[ Idée ] Grand Contournement Sud et Est de Paris ?
Posté: Mar 11 Nov 2008 14:29
I propose, un grand contournement de Paris au Sud et à l'Est.
utilisable par Fret et habitant de grande banlieue.
Origine : (Chartres - ) Etampes
Destination : Trilport - Coyolles (Raccordement sur Paris-Soissons)
Passage au plus près de : Etampes, Itteville, Corbeil-Essonnes, Savigny le Temple, Solers, Fontenay Tressigny, Mortcerf, Trilport, Lizy sur Ourq
But :
Créer de nouvelles dessertes dans le Sud de la région IDF
Connecter les grandes plateformes de Paris-Sud directement au grandes lignes de fret ferroviaires françaises et internationales
Désengorger des tronçons ferrés qui passent près de Paris
Cartes :
Vu d'ensemble :
Détail :
Principaux points :
-> Départ d'Etampes
Trafic passager vers Corbeil
Captage Fret de l'axe Bordeaux-Paris
-> Gare de Corbeil-Essonnes
Important pôle de passages
-> Gare de Savigny
Raccordement vers Paris
Captage Fret important : axes Dijonnais et Clermont
(variante de Corbeil et Savigny : passage au plus près de Melun)
-> Raccordement branche de Troyes
-> de Marles en Brie à Dammarin sur Tigeaux
Dessertes locales
Amélioration du temps de parcours de l'axe Coulommiers-Paris
-> Gare de Trilport
Nouvelles dessertes pour Meaux
Captage Fret important : axe de Metz/Nancy
Prolongements possibles :
1) à l'Ouest
-> De Chartres (étoile ferroviaire déjà à 5 branches) à Etampes
Captage Fret Local + Fret venant de tout l'Ouest
(-> Raccordement LGV SEA)
Volonté ou non de mettre de TERGV Chartres-Paris
2) au Nord
-> de Trilport à Vauciennes
Dessertes locales
Amélioration du parcours Soissons-Paris
Trafic fret Locale et régional : branches de Reims, Soissons, Compiègne, Saint-Quentin, Valencienne
Réutilisation de voies :
* entre Marles en Brie et Dammarin sur Tigeaux : mis à 2 voies + elec sur 11 km
* entre Trilport et La Ferte Milon (branche de Soissons) : élévation de la vitesse + elec sur 23 km (prolongement Nord)
Total nouvelles voies : 80 km
Total nouvelles voies pour les prolongements : 60 km
utilisable par Fret et habitant de grande banlieue.
Origine : (Chartres - ) Etampes
Destination : Trilport - Coyolles (Raccordement sur Paris-Soissons)
Passage au plus près de : Etampes, Itteville, Corbeil-Essonnes, Savigny le Temple, Solers, Fontenay Tressigny, Mortcerf, Trilport, Lizy sur Ourq
But :
Créer de nouvelles dessertes dans le Sud de la région IDF
Connecter les grandes plateformes de Paris-Sud directement au grandes lignes de fret ferroviaires françaises et internationales
Désengorger des tronçons ferrés qui passent près de Paris
Cartes :
Vu d'ensemble :
Détail :
Principaux points :
-> Départ d'Etampes
Trafic passager vers Corbeil
Captage Fret de l'axe Bordeaux-Paris
-> Gare de Corbeil-Essonnes
Important pôle de passages
-> Gare de Savigny
Raccordement vers Paris
Captage Fret important : axes Dijonnais et Clermont
(variante de Corbeil et Savigny : passage au plus près de Melun)
-> Raccordement branche de Troyes
-> de Marles en Brie à Dammarin sur Tigeaux
Dessertes locales
Amélioration du temps de parcours de l'axe Coulommiers-Paris
-> Gare de Trilport
Nouvelles dessertes pour Meaux
Captage Fret important : axe de Metz/Nancy
Prolongements possibles :
1) à l'Ouest
-> De Chartres (étoile ferroviaire déjà à 5 branches) à Etampes
Captage Fret Local + Fret venant de tout l'Ouest
(-> Raccordement LGV SEA)
Volonté ou non de mettre de TERGV Chartres-Paris
2) au Nord
-> de Trilport à Vauciennes
Dessertes locales
Amélioration du parcours Soissons-Paris
Trafic fret Locale et régional : branches de Reims, Soissons, Compiègne, Saint-Quentin, Valencienne
Réutilisation de voies :
* entre Marles en Brie et Dammarin sur Tigeaux : mis à 2 voies + elec sur 11 km
* entre Trilport et La Ferte Milon (branche de Soissons) : élévation de la vitesse + elec sur 23 km (prolongement Nord)
Total nouvelles voies : 80 km
Total nouvelles voies pour les prolongements : 60 km