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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 10:55
par basco - landais
Jake Sully a écrit:Sauf que Coubert/Valenton peut "facilement" être élargie, et qu'une partie des TGV radiaux peuvent être détournés par le raccord de Lieusaint sans réelle perte de temps.

Là, je pense que tu t'avances beaucoup car entre Villecresnes et Valenton, ce ne sera pas si facile que ça : deux tunnels à forer, passage dans un site classé, arrivée le long d'un quartier "écolo", bref, la totale :roll:
On peut oublier

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 14:10
par djakk
Il y a un sujet chez Linéoz sur les travaux en cours côté Orly (à côté de la gare des Saules) : plan et photos : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 80#p478780
Une bretelle souterraine permettra d'éviter le croisement à niveau des voies du rer C. Il restera le croisement à niveau des voies de la grande ceinture (fret seulement). Cela servira aussi aux trains de fret qui desservent Rungis (il y a une 3e voie qui leur est réservée le long du rer C).

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 15:24
par eomer
Jake Sully a écrit:Sauf que Coubert/Valenton peut "facilement" être élargie, et qu'une partie des TGV radiaux peuvent être détournés par le raccord de Lieusaint sans réelle perte de temps.

Facilement...disons qu'il y a un environnement urbain très contraint avec deux tunnels.
Les TGV radiaux détournés par Lieusaint : la perte de temps n'est en effet par rédhibitoire mais la ligne ne comporte que 4 voies au sud de Créteil et il est préférable de les affecter en prioroté aux RER D.

Jake Sully a écrit:De toute façon, choisi l'option C pour l'Interco Sud, c'était lui assurer un enterrement en grande pompe (plus cher, plus long, et qui ne fait pas gagner de temps, contrairement aux deux autres options).

Plus cher: oui
Ensuite, le gain de temps n'est pas négligeable pour les parcours LN1 <--> LN2.
Encore ensuite, il a le mérite de desservir le secteur de Senart facilement accessible depuis le quart sud-est de l'Ile de France. La gare de Lieusaint existe déjà : il suffit d'ajouter deux quais.
Enfin, le tracé C permet relier LN1 et Paris-Austerlitz.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 18:42
par Jake Sully
Le B aussi (de toute façon, dans les deux cas, ça demande un tunnel sous le secteur Orly/Villeneuve)

Sinon, pour la portion Valenton/Coubert, si le premier est bien un tunnel en venant de Paris, les deux suivant sont des tranchées couvertes. Or, seule ces deux tranchées couvertes étaient concernées par le tracé B.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 21:20
par florentr
Le choix de faire une gare à Orly n'a visiblement pas encore été pris définitivement, même si son intérêt est évident. Et pour cause : son coût !

Mais le tracé B (Valenton) ne comporterait certainement pas de long tunnel (ce serait sinon le tracé A dit en tunnel direct) et il ne me semble pas du tout exclu qu'on s'oriente vers une confirmation de l'utilisation des voies actuelles jusqu'à Valenton (avec de légères améliorations) et sans gare nouvelle !

Amha, la différence entre les deux tracés dont vous parlez, B (Valenton) et C (Lieusaint), ce sont surtout les destinations privilégiées pour relier l'Atlantique au reste de la France ou du monde :
- le tracé B est plus court pour relier Marne La Vallée, Roissy, Strasbourg, Lille, Bruxelles ou Londres par hasard,
- le tracé C est plus court pour relier Lyon, la Suisse ou Marseille.

Le choix ne s'impose pas de lui même... Lyon et Marseille (tracé C) paraissent générer beaucoup de trafic... Mais est-il logique de relier Bordeaux à Marseille par le nord...? La multitude de destinations permises par l'autre tracé est peut-être tout aussi judicieux. Et quel est le coût le plus supportables ? La solution à minima !

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 22:42
par djakk
… et si la LGV POCL se fait, Bordeaux - Marseille se fera par Orléans, ça enlèvera du trafic à l'Interconnexion Sud …

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 22:57
par basco - landais
djakk a écrit:… et si la LGV POCL se fait, Bordeaux - Marseille se fera par Orléans, ça enlèvera du trafic à l'Interconnexion Sud …

Non.... s'il te plaît, n'en rajoute pas .... :twisted:

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 10:58
par geophilip
djakk a écrit:… et si la LGV POCL se fait, Bordeaux - Marseille se fera par Orléans, ça enlèvera du trafic à l'Interconnexion Sud …


Pas par Toulouse?

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 14:23
par djakk
Bon, prenons comme exemple Bordeaux - Lyon ^^

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 15:29
par basco - landais
djakk a écrit:Bon, prenons comme exemple Bordeaux - Lyon ^^

Qui irait se faire suer en train pendant 4 heures alors qu'il faut 1 heure en avion :?:

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 15:36
par djakk
(Première ligne aérienne province-province !)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 18:18
par Dj_Gogo_2000
basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Bon, prenons comme exemple Bordeaux - Lyon ^^

Qui irait se faire suer en train pendant 4 heures alors qu'il faut 1 heure en avion :?:

Ce que je ne supporte pas sur des si petits vols c'est l'embarquement interminable et la récupération des bagages interminable aussi.
Le train est bien plus pratique : les temps de parcours sont réels.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2014 18:26
par basco - landais
Dj_Gogo_2000 a écrit:Ce que je ne supporte pas sur des si petits vols c'est l'embarquement interminable et la récupération des bagages interminable aussi.
Le train est bien plus pratique : les temps de parcours sont réels.

Exact dans une certaine mesure, sachant que ce type de vol est plus destiné à des hommes d'affaires ou familles qui voyagent "légers" et font des AR dans la journée ou au pire avec une valise cabine
Au pire une heure de plus au total ... en ce qui concerne cette relation

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Sam 03 Sep 2016 10:32
par CBCHL
bonjour,
La DUP de Massy-Valenton a été signée le 18/07/2016 (pour la partie Ouest, entre Massy et Wissous). Pas de date pour le début des travaux.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Sam 03 Sep 2016 12:14
par Alexandre
CBCHL a écrit:bonjour,
La DUP de Massy-Valenton a été signée le 18/07/2016 (pour la partie Ouest, entre Massy et Wissous). Pas de date pour le début des travaux.


???

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Sam 03 Sep 2016 13:45
par JMB
S'agirait il du doublement et de l'ajout d'un saut de mouton à la sortie de Massy pour éviter le cisaillement avec le RER C?

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Sam 03 Sep 2016 18:06
par Raminagrobis
C'est bien de ça qu'il s'agit oui 8)

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Sam 03 Sep 2016 20:28
par JMB
Je travaille à côté, je vous ferais des photos pour suivre le chantier :D

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 04 Sep 2016 21:06
par Zyvou
Signer une DUP c'est une chose, attaquer les travaux une autre.
D'autant qu'il y a des opposants qui semblent déterminés, à commencer par la Ville d'Antony.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Lun 05 Sep 2016 00:15
par Coltrane
Le niveau fait peur, on est au ras des pâquerettes : opposition au projet à cause de la suppression de 36 places de parking des commerces alentours, et gêne pendant la phase travaux :roll:
Du nimby pur et dur. Au secours...