[ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar nanard » Lun 05 Sep 2016 10:17

Coltrane a écrit:Le niveau fait peur, on est au ras des pâquerettes : opposition au projet à cause de la suppression de 36 places de parking des commerces alentours, et gêne pendant la phase travaux :roll:
Du nimby pur et dur. Au secours...

ils veulent même attaquer la suppression du PN qui pourtant est une opération tout bénef pour les habitants....
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar JMB » Lun 05 Sep 2016 10:19

Ils sont contre la suppression d'un des PN les plus dangereux de France (en clair dans leur article) :shock:
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Jolly Jumper » Mer 07 Sep 2016 15:40

En tout cas, les travaux se doivent de démarrer rapidement, ils permettront à terme d'amener 1 RER/15mn à Massy-Palaiseau (MONA/NORA), pour ensuite reprendre le trajet Massy-Pal - Versailles Chantiers, actuellement assurés par les VICK/CIME qui disparaîtront à la mise en service du Tram-Train Massy - Evry.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar florentr » Mer 14 Sep 2016 21:51

Ca se discute, non ?

Je suis d'accord sur l'intérêt (à terme) s'agissant du tramway plutôt que le RER C entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau si cela permet de doubler la fréquence sur cette section (encore faudra-t-il s'assurer de la robustesse de l'exploitation).

Mais l'intérêt du RER C entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis ne me semble pas avoir le même intérêt. Et ne perdra-il pas tout son intérêt lorsque le M18 verra le jour entre Massy-Palaiseau et Orly et le M14 entre Orly et Pont de Rungis ?

Une partie des travaux pour l'interconnexion LGV présentent un intérêt certain, mais la conservation du RER C entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis j'en suis moins convaincu...
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Jolly Jumper » Lun 19 Sep 2016 13:32

florentr a écrit:...la conservation du RER C entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis j'en suis moins convaincu...

Bin, en terme de temps de parcours ce RER reste imbattable sur cette section et l'abandon de la section empêcherait toute substitution au RER-B entre Paris et Massy.
Il est suffisamment fréquenté pour se rendre compte qu'il n'est pas qu'accessoire
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar JMB » Lun 19 Sep 2016 14:21

Je dirai même que sa fréquentation est remarquable au vu de à pauvreté de la desserte en place. Un train toutes les 30 minutes, c'est du niveau des gares au delà de Bretigny en heure creuse.
Les jours de grève ou en cas de coupure sur le RER B une part significative du trafic est reportée sur cette branche.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Jolly Jumper » Ven 23 Sep 2016 09:49

JMB a écrit:Je dirai même que sa fréquentation est remarquable au vu de à pauvreté de la desserte en place. Un train toutes les 30 minutes, c'est du niveau des gares au delà de Bretigny en heure creuse.
Les jours de grève ou en cas de coupure sur le RER B une part significative du trafic est reportée sur cette branche.


Sa fréquence actuelle (1 train / 30mn toute la journée) vient de la nécessité de garder du sillon pour les TGV inter-secteurs qui scisaillent les deux voies pour récupérer le raccord GC->TVG. Le second RER est terminus "Les Saules". Le récupérer sur Massy ne serait pas du luxe vu la charge du train au départ.
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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

Messagepar Jolly Jumper » Lun 10 Oct 2016 09:46

Bonjour

Annonce de retard sur la liaison TGV Massy-Valenton

source Transportparis

[Histoire d'un malentendu lourd de conséquence. Les aménagements sur la Grande Ceinture Stratégique à Massy et au niveau du poste R d'Orly ont été malmenés par les élus locaux, notamment par la municipalité d'Antony (longtemps tenue par le président du conseil général des Hauts de Seine) qui n'y voyait que le moyen de passer plus de TGV Intersecteurs. Soit, mais ces aménagements ont aussi pour but de supprimer le terminus intermédiaire du Pont de Rungis sur le RER C et d'envoyer tous les trains à Massy Palaiseau, avec une fréquence de 15 minutes au lieu de 30 minutes aujourd'hui. Bref, quand améliorer la circulation des TGV peut améliorer l'offre RER, il devient difficile de comprendre les raisons d'une opposition obstinée.

Néanmoins, certains aménagements ont été réalisés, notamment des opérations de gros oeuvre. Mais voilà, compte tenu du retard pris dans le démarrage des travaux, la SNCF a mobilisés ses équipes de travaux sur d'autres chantiers qu'il n'est pas possible - ni logique - de déprogrammer. Pourtant, les travaux ont été inscrits au CPER 2000-2006 pour un montant de 90 M€ de l'époque, avec un plan de financement associant de nombreuses Régions concernées par les Intersecteurs. Le Département a accepté de financer des protections acoustiques à hauteur de 1,25 M€.

Le démarrage tardif des travaux prévoyait un achèvement en 2019, en intégrant les conséquences de l'incendie du poste d'aiguillages des Ardoines, coûtant déjà 2 ans au projet. SNCF Réseau a annoncé 2 ans de retard supplémentaires par manque de ressources humaines dans le métier signalisation. Inacceptable pour les élus locaux... mais ceux-ci ne sont pas forcément exempts de tout reproche car voilà un projet qui devrait être en service depuis 10 ans !
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