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Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 21 Jan 2018 14:07
par Hanternoz
il existe des vols dédiés

Oui pour Air France avec HOP. Pour les autres si vous ratez la correspondance c'est pour votre pomme. Vous avez donc le stress de savoir si votre avion va décoller à l'heure (à Nantes c'est pas vraiment garanti).

Avec TGV-Air vous avez un peu plus de garanties. Je ne dis pas que c'est cool si vous devez attendre des désistements sur les vols suivants. En train on regagne du temps entre le moment où on arrive et la salle d'embarquement.

Pour Orly TGV-Air c'est évident sauf que la gare de Massy c'est l'horreur et le service de navettes exécrable.
J'ai vu des gens rater leur TGV tellement la descente vers les quais était encombrée.
Quelquefois la navette ne passe pas sans explications, et contrairement à ce qui est mentionné les chauffeurs vous laissent vous démerder avec vos bagages.
Par contre il y a toujours une solution si vous ratez votre TGV, quitte à passer par Trifouilly-les-Oies avec un TER pourri. Mais on est dans le sens retour, on est moins pressés et stressés.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 21 Jan 2018 14:43
par JMB
Hanternoz a écrit:Pour Orly TGV-Air c'est évident sauf que la gare de Massy c'est l'horreur et le service de navettes exécrable.
J'ai vu des gens rater leur TGV tellement la descente vers les quais était encombrée.
Quelquefois la navette ne passe pas sans explications, et contrairement à ce qui est mentionné les chauffeurs vous laissent vous démerder avec vos bagages.
Par contre il y a toujours une solution si vous ratez votre TGV, quitte à passer par Trifouilly-les-Oies avec un TER pourri. Mais on est dans le sens retour, on est moins pressés et stressés.


Une liaison Massy - Orly plus performante apportera peut-être des arguments en faveur de la ligne 18 après le retrait de la candidature française à l'organisation de l'exposition universelle de 2025.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 21 Jan 2018 21:01
par Alexandre
C'est pour ça que je pense que la ligne 18 à une chance de voir le jour entre Orly et Massy...

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 21 Jan 2018 23:45
par JMB
Alexandre a écrit:C'est pour ça que je pense que la ligne 18 à une chance de voir le jour entre Orly et Massy...


A moins que la ligne 18 ne se limite à une extension de la ligne 14 jusqu'à Massy...

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 09:29
par Alexandre
JMB a écrit:
Alexandre a écrit:C'est pour ça que je pense que la ligne 18 à une chance de voir le jour entre Orly et Massy...


A moins que la ligne 18 ne se limite à une extension de la ligne 14 jusqu'à Massy...


Ce n'est pas très compatible...

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 10:09
par cmoiromain
L'appel d'offre de la gare du GPX est en cours.

Seront construits, cote à cote, les stations des lignes 14 et 18, sous l'actuel parking P0, avec des émergences dans le futur bâtiment de jonction.

En revanche, rien du tout n'est prévu concernant une éventuelle gare TGV pour la ligne d'interconnexion.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 11:19
par greg59
cmoiromain a écrit:L'appel d'offre de la gare du GPX est en cours.

Seront construits, cote à cote, les stations des lignes 14 et 18, sous l'actuel parking P0, avec des émergences dans le futur bâtiment de jonction.

En revanche, rien du tout n'est prévu concernant une éventuelle gare TGV pour la ligne d'interconnexion.

Donc tu contredis les propos de Alexandre sur la gare souterraine, c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas à mon sens de gare TGV prévu sous les stations de métro du GPX... :?

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Lun 22 Jan 2018 15:47
par Alexandre
cmoiromain a écrit:L'appel d'offre de la gare du GPX est en cours.

Seront construits, cote à cote, les stations des lignes 14 et 18, sous l'actuel parking P0, avec des émergences dans le futur bâtiment de jonction.

En revanche, rien du tout n'est prévu concernant une éventuelle gare TGV pour la ligne d'interconnexion.


Je pense que tu es mieux placé que moi sur ce sujet. Je tenais mes sources d'un autre milieu que le tiens. Donc rien de prévu...

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 13:07
par florentr
La LGV d'interconnexion sud via Orly a été abandonnée (sauf peut-être à très long terme).

Le Gouvernement le sait et pour compenser cet abandon (et l'abandon de NDDL), il s'engage non seulement en vue de la réalisation de la ligne 18 entre Massy et Orly (pour faciliter notamment l'accès à Orly pour les voyageurs du TGV) mais pourrait aussi (et c'est plutôt raisonnable) relancer le projet Massy-Valenton :
Et revoilà Massy-Valenton, « archi » prioritaire

N’en déplaise à la forte opposition locale, le conseil préconise le maintien du projet Massy-Valenton qu’il estime « essentiel ». Il s’agit de la création d’une voie supplémentaire sur les rails du sud francilien à la sortie de la gare de Massy (91) ainsi que celle d’Orly (94). Des zones qui n’ont aujourd’hui qu’une voie unique. Cet aménagement à 200M€ permettra au RER C et à des TGV de ne plus avoir à passer l’un derrière l’autre.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 536018.php

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 18:25
par eomer
Le « projet » Massy-Valenton est assez lamentable: depuis 20 ans on se demande si l’on doit réellement supprimer deux troncons courts de voies uniques et deux cisaillements afin d’ameliorer La circulation des TGV et des RER. Quant à la « gare TGV de Orly-pont de Rungis » c’est de la foutaise: tout existe et il y a deux quais a rallonger.
L’opposition locale concerne les nuisances durant les quelques mois de travaux.
Le vrai projet avec une gare sous la nouvelle aérogare et une autre à Lieusaint c’est pas pour tout de suite.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 19:38
par JMB
Le projet Massy - Valenton revient à éviter 2 cisaillements en :
1) terminant le terrier ou plus exactement en posant les voies après la gare des Saules car il me semble que l'ouvrage est déjà construit;.. Les travaux ont été mis en Stand By par la SNCF pour traiter en priorité la réparation du local incendié des Ardoines.
2) à construire un terrier après Massy Verrière pour que la LGV passe sous les voies de la ligne stratégique.

Bref du recyclage d'un projet déjà lancé et d'un deuxième qui doit faire face à une forte opposition de riverains sur Antony.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 19:43
par florentr
Oui mais les années de retard s'expliquent par le manque de moyens et l'incertitude sur la ligne 18 et sur le succès des TGV province-province.

A mon avis Massy-Valenton est une vraie urgence depuis que la vraie ligne d'interconnexion a été abandonnée (sauf â long terme peut-être). Mais la gare TGV pont de Rungis n'est pas une obligation si la ligne 18 se fait en complément de la ligne 14. Il ne serait peut-être pas raisonnable que les TGV s'arrêtent à Massy et à Pont de Rungis. La distance est trop faible.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Ven 09 Fév 2018 11:41
par Jolly Jumper
florentr a écrit:Oui mais les années de retard s'expliquent par le manque de moyens et l'incertitude sur la ligne 18 et sur le succès des TGV province-province.

A mon avis Massy-Valenton est une vraie urgence depuis que la vraie ligne d'interconnexion a été abandonnée (sauf â long terme peut-être). Mais la gare TGV pont de Rungis n'est pas une obligation si la ligne 18 se fait en complément de la ligne 14. Il ne serait peut-être pas raisonnable que les TGV s'arrêtent à Massy et à Pont de Rungis. La distance est trop faible.


Je plussoie....
Massy Valenton est la priorité du secteur. Une gare TGV à Orly c'est trop près de Massy : les TGV s'arrêteront à l'une ou l'autre gare (plutôt Orly en fait, plus fun grâce à la correspondance avec les avions, surtout que le débranchement risque de se faire avant Massy. Après c'est plus difficile.

Et doter Orly de deux navettes aéroportuaires reliées à la même ligne de RER c'est pas trop?
Enfin il faudra revoir la correspondance Massy-TGV - M18 car la gare M18 est prévue au niveau de la gare de triage, entre les 2 RER. Pas comode depuis Massy-TGV.
Et on va dire que je radote mais un Orlyval prolongé à Massy en direct, avec un accès quai à quai avec le TGV ou depuis le hall serait beaucoup plus pratique!

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 20:40
par lucienmathurin
J'ai eu l'occasion de faire un aller - retour Nantes - Lille en TGV direct le mois dernier (première fois que j'en prenais un jusqu'à rouler sur les portions LGV), c'est fou quand même de devoir passer par une ligne de RER... Je comprends mieux maintenant pourquoi les élus de l'Ouest veulent faire pression pour que cette situation change. Sinon j'ai vu de gros travaux en cours juste à coté des voies, vers Rungis je crois, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 07:53
par zeta
Bonjour,
lucienmathurin a écrit:J'ai eu l'occasion de faire un aller - retour Nantes - Lille en TGV direct le mois dernier (première fois que j'en prenais un jusqu'à rouler sur les portions LGV), c'est fou quand même de devoir passer par une ligne de RER... Je comprends mieux maintenant pourquoi les élus de l'Ouest veulent faire pression pour que cette situation change. Sinon j'ai vu de gros travaux en cours juste à coté des voies, vers Rungis je crois, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?


C'est l'un de avantage du TGV que de pouvoir utiliser toutes les voies ferrées qui existent, le problème de cette portion vient de la saturation dû au nombre de circulations. Les gros travaux sont très surement le saut de mouton qui permettront (quand??) enfin de ne plus cisailler les voies du RER C et de fluidifier un tant soit peu l’écoulement du trafic.

++

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 19:48
par JMB
Les seuls travaux en cours pour empêcher le cisaillement sont au niveau de la gare des Saules avant le franchissement de la Seine... Sinon rien n'est lancé pour résoudre le cisaillement côté Massy. Sur Rungis, je ne vois pas bien à part les travaux d'extension d'Orly...

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Dim 25 Mar 2018 16:55
par lucienmathurin
Merci pour vos réponses.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 15:53
par Bugsss
Dommage que cette liaison ait été abandonnée.

Ne serait-ce que pour dynamiser les liaisons province-province, qui souffrent de la concurrence
Surtout avec les LGV Est, Bretagne et SEA complètes

De quoi faire des Lille- Bordeaux, Strasbourg/Rennes, Marseille/Bordeaux

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 23:25
par florentr
Oui mais ca coûte de l’argent... Les travaux sur la ligne actuelle vont déjà améliorer la situation... tandis que le grand Paris est la priorité pour améliorer la desserte d’orly.

On ne peut pas avoir toutes les ambitions au même moment.

Re: [ IdF ] LGV Interconnexion (Sud, Est... Ouest & Nord ?)

MessagePosté: Sam 06 Oct 2018 23:07
par nanard
J'ai eu l'occasion de passer en RER C par les saules récemment, rien n'a bougé... Le terrier est prêt, les voies sont posées par dessus, ne reste "plus qu'à" raccorder ?

Côté massy je ne sais pas si les travaux ont commencé... Encore un grand merci à la mairie d'antony pour son obstruction obstinée et efficace :cry:
Et pourtant Antony profitera de ces travaux par la suppression du passage à niveau et l'augmentation des frequences du RER C. Sans parler des écrans anti bruit !