[ TGV ] Des Duplex sur la LGV Atlantique ? et sur la Nord ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TGV ] Des Duplex sur la LGV Atlantique ? et sur la Nord ?

Messagepar Gurwann » Ven 11 Fév 2005 08:50

Le petit banlieusard que je suis arrive tout les matins à  Montparnasse ....

Et ce matin, oh surprise ... Une rame Duplex est prête à  partir pour aller sur Rennes :D

D'un pas tremblant, je me rends alors vers la guérite ou un gentil monsieur de la SNCF me dit : les rames Duplex commencent à  arriver sur notre réseau ... :roll:

Juste pour info : elles seront présentes (AU MOINS) sur la liaison PARIS - RENNES à  19h05 et 19h35 (j'ai juste été voir sur voyages-sncf ...).

En tout cas, c'est une très très bonne nouvelle pour les grands comme moi (1m92 ) .

Juste pour info aussi, les rames rénovées (les rammes "Lacroix" )devraient arriver en août 2005 sur les différents réseaux ...
Modifié en dernier par Gurwann le Ven 11 Fév 2005 12:00, modifié 1 fois.
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Messagepar Alexandre » Ven 11 Fév 2005 09:58

Et y'en a pas sur Paris-Bordeaux.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Ven 11 Fév 2005 11:53

Youpie !
Heu ... A quand sur Paris-Tours ? ^_^
Il était temps quand même ... mine de rien nos rames LGVA ont pour la plupart dans les 15-16 ans ... C'est comme si en 1996 on ne voyait que les vieilles rames oranges sur la LGVSE ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Ven 11 Fév 2005 17:37

En attendant les Duplex, voici des nouvelles de la LGV Tours-Bordeaux...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Ven 11 Fév 2005 17:40

Il faudra 5 ans de travaux entre Villognon et Bordeaux ? :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Ven 11 Fév 2005 17:42

Bah c'est à  peu près la moitié du parcours non ? Donc c'est ps trop étonnant...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Ven 11 Fév 2005 17:53

Je parlais au niveau du temps : la LGV à  construire n'est pas non plus très longue (enfin cette partie c'est pas la LGV Est). Quand on voit qu'il faut trois ans pour un autoroute, ya quand même une différence. C'est peut-être à  cause du franchissement de la Dordogne que les travaux sont si longs, non ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Ven 11 Fév 2005 17:57

Maastricht a écrit:Je parlais au niveau du temps : la LGV à  construire n'est pas non plus très longue (enfin cette partie c'est pas la LGV Est). Quand on voit qu'il faut trois ans pour un autoroute, ya quand même une différence. C'est peut-être à  cause du franchissement de la Dordogne que les travaux sont si longs, non ?


La Charente, c'est la Charente !
Enfin bien sûr y'a aussi la Dordogne au nord de Bordeaux, mais je pense pas que ça allonge les travaux considérablement. Il faudra aussi bien sûr refranchir la Garonne avant d'entrer dans la gare St Jean, ce pont est actuellement saturé. En tous cas ils parlent plutôt de 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Brice44 » Ven 11 Fév 2005 20:34

D'un pas tremblant, je me rends alors vers la guérite ou un gentil monsieur de la SNCF me dit : les rames Duplex commencent à  arriver sur notre réseau ...

Juste pour info : elles seront présentes (AU MOINS) sur la liaison PARIS - RENNES à  19h05 et 19h35 (j'ai juste été voir sur voyages-sncf ...).


Les duplex arrivent à  Nantes depuis 3 ou 4 ans lors des vacances de février dans le but d'enmener et de ramener tous les chanceux qui partent à  la neige. Ce n'est donc pas une surprise d'en avoir vu une en direction de Rennes aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Alexandre » Ven 11 Fév 2005 21:52

Le viaduc de la Dordogne sera de la proportion de celui d'Avignon voire même plus grand encore. Donc il faudra sans doute 2 ans pour le construire entièrement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar tom33 » Sam 12 Fév 2005 11:43

Brice44 a écrit:
D'un pas tremblant, je me rends alors vers la guérite ou un gentil monsieur de la SNCF me dit : les rames Duplex commencent à  arriver sur notre réseau ...

Juste pour info : elles seront présentes (AU MOINS) sur la liaison PARIS - RENNES à  19h05 et 19h35 (j'ai juste été voir sur voyages-sncf ...).


Les duplex arrivent à  Nantes depuis 3 ou 4 ans lors des vacances de février dans le but d'enmener et de ramener tous les chanceux qui partent à  la neige. Ce n'est donc pas une surprise d'en avoir vu une en direction de Rennes aujourd'hui.


Alors Bordeaux serait une des rares grande ville francaise desservi par TGV sans avoir jamais vu une seule rame Duplex ?

C'est bien triste....
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar Alexandre » Sam 12 Fév 2005 12:23

Même chose pour Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar tom33 » Sam 12 Fév 2005 18:03

Alexandre a écrit:Même chose pour Toulouse.


Le Sud-Ouest est pas très gaté... :cry:

Un peu HS : la nouvelle liaison Bordeaux-Dijon, elle est assurée par quoi ? Du réseau ou du PSE ?
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar tom33 » Sam 12 Fév 2005 18:42

Je sais pourquoi il y a des Paris-Rennes en Duplex !

Tout d'abord on peut voir que ce n'est que le vendredi soir et que le lendemain une circulation spéciale amène des vacanciers Rennais et bretons vers les stations de sports d'hiver des Alpes.

Donc à  mon avis ces rames assurent ces service pour les amener à  Rennes pour le lendemain.

Gurwann, regarde le site internet de la SNCF et tape Paris-Rennes pour un vendredi soir en mars et tu verras que Imagea été remplacé par :Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar djakk » Dim 13 Fév 2005 00:14

ouin :(
je prend régulièrement le tgv entre paris et rennes, spécialement vers 19h le vendredi soir

je savais déjà  qu'il y a les tgv duplex Rennes-Bourg-Saint-Maurice (j'en ai vu un fin janvier, vendredi soir à  22h stationnant en gare de Rennes, prêt à  partir le lendemain à  6h), mais a priori ceux-là  ne passent pas par la gare Montparnasse ...

Sinon aujourd'hui j'ai vu un éclair bleu passer sur la ligne Rennes-Saint-Malo fraîchement électrifiée : un X-Ter (en service normal) ou un Z-Ter (dans ce cas il font des essais, car je ne crois pas que la ligne soit électrifiée sur toute sa longueur)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Yalis » Ven 18 Fév 2005 11:51

J'avais déjà  entr'aperçu un duplex à  Brest en 2003 ... donc pas de surprise, mais ils sont de sortie uniquement pour les départs en vacance.
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar Didier » Sam 19 Fév 2005 14:14

Un peu de patience: vu la commande importante de TGV Duplex passée par la SNCF, on devrait finir par les voir un peu partout.

Ceci étant, les TGV A rouleront encore de longues années, et les TGV SE en ont encore pour au moins 10 ans.

Sur l'Est, il y aura des tronçons de remorques TGV Réseau modernisés avec de nouvelles motrices tricourant.

djakk a écrit:Sinon aujourd'hui j'ai vu un éclair bleu passer sur la ligne Rennes-Saint-Malo fraîchement électrifiée : un X-Ter (en service normal) ou un Z-Ter (dans ce cas il font des essais, car je ne crois pas que la ligne soit électrifiée sur toute sa longueur)


Je ne crois pas que la ligne soit déjà  sous tension. C'est pour 2006 normalement. El il n'existe pas d'X TER en Bretagne. Peut-être as tu vu un AGC (ils commencent à  arriver) ou un A TER X73500 (monocaisse) ?
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Utilisation des duplex et LGV Nord

Messagepar revas » Sam 22 Déc 2007 16:33

Bonjour,

Utilisateur assez régulier de la LGV Nord entre Paris et Lille, je me pose une question : pourquoi les duplex, qui semblent s'imposer sur l'ensemble des destinations (on ne voit presque plus qu'eux en gare de Lyon), ne circulent jamais sur cette liaison ? Est-il prévu à  terme d'en faire circuler, ou la fréquentation de la ligne (qui me semble importante), ne le justifie pas ?

Bien cordialement,
Revas
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: Utilisation des duplex et LGV Nord

Messagepar nanard » Jeu 13 Mar 2008 12:16

revas a écrit:Bonjour,

Utilisateur assez régulier de la LGV Nord entre Paris et Lille, je me pose une question : pourquoi les duplex, qui semblent s'imposer sur l'ensemble des destinations (on ne voit presque plus qu'eux en gare de Lyon), ne circulent jamais sur cette liaison ? Est-il prévu à  terme d'en faire circuler, ou la fréquentation de la ligne (qui me semble importante), ne le justifie pas ?

Bien cordialement,
Revas

Je peux déjà  donner une explication : Les vieux TGV Sud Est ont été "mutés" sur la relation Paris Lille parce que c'est une relation courte adaptée à  leur âge et leur fatigue. Donc avant que ces rames ne finissent à  la casse, je ne pense pas qu'on voie du duplex sur Paris Lille.
De plus la LGV Nord n'est pas saturée comme l'est la LGV Sud Est, donc en cas de hausse de la fréquentation, il est possible de rajouter des trains supplémentaires, ce qu'il est vraiment difficile de faire sur Paris-Lyon.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar Nono » Jeu 13 Mar 2008 19:58

Il y a quand même des Duplex qui empruntent une grande partie de cette ligne mais qui bifurquent à  hauteur de Roissy-CDG : certains TGV Lille-Provence (au départ ou à  l'arrivé de la gare Lille-Europe).

Mais effectivement, je n'en ai jamais vu à  la gare Lille-Flandres (utilisée pour les Lille-Paris).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité