[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Mer 28 Aoû 2013 22:32

lorp a écrit:
basco - landais a écrit:Si ce n'est que les Toulousains ont "sucé" la roue des Aquitains sur le GPSO et ont profité du tracé Est Landes (passant par Mont de Marsan) pour se greffer sur le projet

M'enfin, c'est plutôt l'inverse... Les études sur Bordeaux-Toulouse sont antérieures à celles sur Bordeaux-Hendaye. Cf. Wikipédia (LGV Bordeaux - Toulouse et LGV Bordeaux - Espagne), et le site du GPSO.

Oui et non .....
Certes les études de Bordeaux Toulouse étaient antérieures, mais on parlait à la même époque de Bordeaux Espagne, surtout compte tenu du traité franco espagnol
Ensuite GPSO a regroupé les 2 projets et c'est surtout Rousset qui a été le farouche partisan de tout cela, aidé et soutenu, plus tard par Malvy
L'option du tracé par Captieux a entériné la globalité, arrangeant les deux régions
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar marsupilud » Jeu 29 Aoû 2013 09:47

basco - landais a écrit:...surtout compte tenu du traité franco espagnol...

Oui, le Y basque dont la construction allait démarrer était (est toujours, cela dit) un motif suffisant pour justifier le projet entre Bordeaux et Hendaye.
Mais de l'autre côté, Toulouse est une aire urbaine quasi-millionnaire, et une desserte par LGV est également largement justifiée !
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Aoû 2013 10:49

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:...surtout compte tenu du traité franco espagnol...

Oui, le Y basque dont la construction allait démarrer était (est toujours, cela dit) un motif suffisant pour justifier le projet entre Bordeaux et Hendaye.
Mais de l'autre côté, Toulouse est une aire urbaine quasi-millionnaire, et une desserte par LGV est également largement justifiée !


Ca on ne peut le nier, et pour moi ce projet est indissociable, quoiqu'on puisse en dire ...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar garedefrejus » Jeu 29 Aoû 2013 21:33

Une question concernant la vitesse de conception de la ligne : la tracer pour une vitesse de 320 a-t-il vraiment un sens ?

Autre question, corollaire de la première : le coût d'entretien d'une infrastructure où les trains roulent à 300, voire même à 250 (le temps "perdu" n'étant pas si élevé que ça...), n'est il pas drastiquement plus faible ?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar nicopasta » Ven 30 Aoû 2013 09:03

marsupilud a écrit:
basco - landais a écrit:...surtout compte tenu du traité franco espagnol...

Oui, le Y basque dont la construction allait démarrer était (est toujours, cela dit) un motif suffisant pour justifier le projet entre Bordeaux et Hendaye.
Mais de l'autre côté, Toulouse est une aire urbaine quasi-millionnaire, et une desserte par LGV est également largement justifiée !

Ca fait déjà 10 ans que le million est dépassé...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lorp » Ven 30 Aoû 2013 18:27

basco - landais a écrit:Oui et non .....
Certes les études de Bordeaux Toulouse étaient antérieures, mais on parlait à la même époque de Bordeaux Espagne, surtout compte tenu du traité franco espagnol
Ensuite GPSO a regroupé les 2 projets et c'est surtout Rousset qui a été le farouche partisan de tout cela, aidé et soutenu, plus tard par Malvy
L'option du tracé par Captieux a entériné la globalité, arrangeant les deux régions

Toulouse-Paris en 3 heures, c'est tout de même une promesse des années 1990. On est juste passé d'un Bordeaux-Toulouse à un Bordeaux-Toulouse avec tronc commun. Sans feu le GPSO, on aurait certainement eu deux projets de LGV distinct, ça ne gênait pas outre mesure à l'époque...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Grygry » Lun 16 Sep 2013 21:58

garedefrejus a écrit:Une question concernant la vitesse de conception de la ligne : la tracer pour une vitesse de 320 a-t-il vraiment un sens ?

Autre question, corollaire de la première : le coût d'entretien d'une infrastructure où les trains roulent à 300, voire même à 250 (le temps "perdu" n'étant pas si élevé que ça...), n'est il pas drastiquement plus faible ?
La question ne se pose pas vraiment dans les Landes, mais effectivement vers Agen ou Montauban où le pays est vallonné et le tracé contraint par des franchissements, des constructions, ce serait une source d'économie.
Au passage je n'ai jamais compris le tracé coudé en Gironde, qui réduirait son linéaire en passant au sud de Captieux et St Michel de Castelnau... Là il y a une source d'économie possible, non?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar otto » Dim 22 Sep 2013 08:28

LGV Bordeaux-Toulouse : une enquête publique mi-2014

Le préfet de la région Aquitaine, coordonnateur du projet LGV, a annoncé hier que l’enquête d’utilité publique concernant le tronçon Bordeaux-Toulouse devrait intervenir mi-2014.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar otto » Dim 10 Nov 2013 14:46

LGV Bordeaux-Toulouse : l'enquête publique lancée en juin 2014

Les enquêtes publiques pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax seront lancées dès le mois de juin prochain, et les déclarations d’utilité publique en 2015. Le préfet coordonnateur du Grand Projet du Sud-Ouest, Michel Delpuech, l’a confirmé hier à Bordeaux.

«Nous avons établi la feuille de route pour que le calendrier soit respecté après les décisions annoncées par le ministre des Transports le 23 octobre dernier : réalisation de Bordeaux-Toulouse en 2024, Bordeaux-Dax en 2027, et Dax-Espagne d’ici 2032» a-t-il indiqué.

Les trois enquêtes d’utilité publique seront donc lancées courant juin 2014 pour une durée de 4 à 8 semaines.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lmdlgers » Lun 13 Jan 2014 21:59

La dépeche reparle de l'enquête publique prévue pour juin ;

La Dépêche du 9 janvier 2014 a écrit:LGV : l'enquête publique démarre en juin

La ligne à grande vitesse sera cette année à l’épicentre des grands projets ferroviaires du Sud-Ouest. La date est désormais fixée : c’est en 2024 au plus tard que le TGV arrivera à Toulouse dans une gare qui lui sera dédiée. Le temps de trajet entre la Ville rose et la capitale sera alors de 3 h 10, et Bordeaux à un peu plus de 2 heures de Paris, après l’achèvement du long tronçon Tours-Bordeaux en 2016.

Les enquêtes publiques pour les LGV Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax programmé en 2027, et Dax-Espagne à l’horizon 2032, seront lancés au mois de juin, confirmait en novembre le préfet coordonnateur du Grand Projet du Sud-Ouest, Michel Delpuech.

Quant aux déclarations d’utilité publique, elles interviendront dès l’an prochain… Ces DUP dureront quatre à huit semaines. Elles concerneront au total 113 communes, dont cinq à la sortie nord de Toulouse : Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau d’Estrétefonds, qui sont de loin les tronçons qui ont le plus sensibilisé l’opinion avec aussi les cas des gares de Montauban et Agen.
De la DUP au Conseil d’État

Les commissaires enquêteurs disposeront ensuite d’un délai d’un mois pour remettre leurs conclusions, avant que les préfets, dans un délai d’un an, ne signent les DUP. Ce qui nous reporte à la fin de l’été 2015. Le Conseil d’État aura ensuite dix-huit mois pour signer un décret pour la DUP concernant les voies nouvelles. Cette procédure nous conduira au printemps 2016. Mais attention, il peut à tout moment y avoir des oppositions et des recours. Enfin, interviendront, avant démarrage du chantier, toutes les étapes préparatoires : loi sur l’eau, archéologie préventive, espèces protégées…

Une armoire ne suffirait pas pour ranger tous les dossiers d’une LGV à multiples tiroirs, dont le coût total (5,9 milliards d’euros) englobe aussi la question épineuse des acquisitions foncières. Sur cinq départements, elles concernent 4 800 hectares et 400 propriétés bâties.

Octobre 2013, le vrai tournant

Le vrai tournant en 2013 a été l’annonce fin octobre par Frédéric Cuvilier, ministre des Transports, du lancement de l’enquête publique et du phasage de la réalisation des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Après des mois d’inquiétude et d’atermoiements, intervenaient enfin des arbitrages positifs en faveur des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

«Le choix de l’État démontre la pertinence du combat mené depuis des années en faveur de la LGV SEA Tours-Bordeaux et du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO). Par cette décision, le gouvernement refuse le fatalisme», exprimait alors Martin Malvy, le président de Région Midi-Pyrénées.

De son côté, le maire de Toulouse Pierre Cohen saluait aussi la nouvelle, rappelant au passage «le combat sans relâche mené aux côtés de la Région et du département pour inscrire la métropole dans le réseau européen de la grande vitesse.» La ville a déjà lancé un vaste projet de rénovation du quartier Matabiau/Marengo ainsi que les études de la ligne de tramway Canal qui reliera la future gare TGV à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.»

Reste cependant à garantir par l’ensemble des collectivités l’avancée de ce projet dans les prochains mois, dans un contexte budgétaire extrêmement difficile, tant pour l’État, les collectivités territoriales que pour le gestionnaire RFF. L’instabilité économique ne manquera pas de nourrir de légitimes inquiétudes sur la poursuite de ce programme au long cours.

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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Mer 06 Aoû 2014 13:56

Lettre n° 17 de juillet 2014 expliquant les procédures de l'enquête publique

http://www.gpso.fr/

avec des visualisations 3D du parcours
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Maastricht » Lun 01 Sep 2014 20:58

lemoniteur.fr a écrit:Le Premier ministre, qui inaugurait lundi 1er septembre le viaduc de Dordogne a annoncé l’ouverture de l’enquête public pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014.
Maastricht
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Lun 01 Sep 2014 22:19

Maastricht a écrit:
lemoniteur.fr a écrit:Le Premier ministre, qui inaugurait lundi 1er septembre le viaduc de Dordogne a annoncé l’ouverture de l’enquête public pour les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax du 14 octobre au 8 décembre 2014.



Plutôt la fin de la pose des voussoirs en ce qui concerne le viaduc de la Dordogne, parce qu'il est loin d'être fini
On savait pas que depuis mi juin les enquêtes publiques seraient lancés au mois d'octobre, une des dernières décisions de Mr Cuvillier
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar greg59 » Lun 15 Sep 2014 16:34

La dépêche a écrit:LGV Bordeaux-Toulouse : la procédure légale est en marche
Publié le 15/09/2014 à 07:48

Demain, est publié dans la presse l'avis d'enquête publique pour les futures LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un projet contenu dans un dossier de 10 000 pages accessibles à tout le monde !

Demain mardi, sera annoncée sur une pleine page dans la presse le lancement des enquêtes publiques pour GPSO (Grand projet du Sud-ouest). Trois enquêtes vont être organisées simultanément du 14 octobre au 8 décembre pour les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (327 km), pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (12 km), et au nord de Toulouse (19 km).

Pas moins de 111 communes réparties dans cinq départements sont concernées par cette consultation qui représente quelque 130 dossiers d'enquête de 10 000 pages chacun, soit 60 kg de papier… Une prouesse en termes d'édition, qui a nécessité de trouver un imprimeur (toulousain) capable de répondre à un tel appel d'offres ! Il faudra ensuite acheminer les tonnes de papier dans l'ensemble des mairies, sous-préfectures et préfectures. Réseau Ferré de France eût sans doute préféré qu'un vrai choc de simplification administrative vienne faciliter sa mission. Heureusement, il y a internet et le site www.gironde.gouv.fr qui volera au secours des usagers. «Tout le monde peut participer à ces enquêtes, dire ce qu'il pense du projet à travers ses avantages et inconvénients, mais en prenant toujours en compte l'intérêt général…», explique l'avis.

L'avis publié demain entre dans la procédure légale, et sera suivi d'une autre publication avant le 14 octobre. Sachant qu'il y a déjà eu une longue phase de concertation avec des débats publics en 2005 et 2006, des centaines de réunions avec les acteurs locaux entre 2009 et 2013, pour, au final, arrêter un tracé profondément modifié.

À l'issue des enquêtes, les commissaires-enquêteurs auront trente jours pour rédiger leurs conclusions. Puis interviendra la déclaration d'utilité publique (DUP) dans un délai de 18 mois sur décision du Conseil d'État. Cette DUP permettra de poursuivre le projet à travers le lancement des études détaillées concernant la protection de l'environnement

Puis interviendront le choix de la maîtrise d'ouvrage (lire ci-dessous), les discussions liées au financement du projet lancé «aux alentours de 2017-2018.» Rappelons que les objectifs de mise en service sont fixés : c'est 2024 pour Bordeaux-Toulouse, et 2027 pour Bordeaux-Dax.

Après la DUP, la question du financement : toutes les pistes possibles
Pour l'heure, se poursuivent actuellement en France quatre chantiers de ligne à grande vitesse (LGV), dont trois obéissent à des contrats différents passés entre les différents acteurs, publics ou privés.

Pour la LGV Est qui, en mars 2016, reliera Paris à Strasbourg sur 406 km, le financement des travaux associe les collectivités territoriales à l'État et Réseau Ferré de France. Le parfait exemple d'un projet où la maîtrise d'ouvrage est entièrement publique.

Pour la LGV Bretagne-Pays de Loire (BPL), a été mis en place un contrat de partenariat public-privé (PPP) d'une durée de 25 ans, signé en 2011 entre RFF et Eiffage Rail Express (ERE), filiale d'Eiffage créée à cette occasion. Ce projet qui s'inscrit dans le prolongement de la LGV existante, met Rennes à moins d'1 h 30 de Paris. Mise en service en 2017, comme Tours-Bordeaux. Les contournements de Nîmes et Montpellier obéissent également à un PPP.

Pour la LGV Tours-Bordeaux (Lisea), c'est encore autre chose. Il s'agit de la première construction d'une ligne à grande vitesse sur le modèle concessionnaire en France. En 2007, c'est le groupe Vinci qui a été choisi dans le cadre d'un appel public à candidatures. Vinci finance à hauteur de 3,8 milliards, pour un chantier de 7,8 milliards dont 3 milliards pour les collectivités locales, et 1 milliard couvert par RFF. La concession couvre une durée de cinquante ans. Le concessionnaire Lisea porte le risque trafic et sera rémunéré par les péages liés au trafic. RFF estime que 4 millions de voyageurs supplémentaires circuleront sur cette ligne chaque année.

Quel choix pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax ?

Dix-huit mois vont s'écouler entre la fin des enquêtes publiques et la déclaration d'utilité publique prononcée par le Conseil d'État. Un laps de temps mis à profit pour étudier les modalités de financement. Alors, maîtrise d'ouvrage entièrement publique, PPP ou concession ? On a eu un début de réponse le 1er septembre lors de l'inauguration du viaduc de Dordogne sur lequel passera la future LGV SEA Tours-Bordeaux. Présent à cette ocacsion, le Premier ministre Manuel Valls a précisé sa volonté de relancer les PPP, notamment dans les contrats de plan Etat-Région. «L'Etat est pleinement engagé auprès des collectivités locales et des opérateurs pour développer le réseau ferroviaire français, dont la ligne SEA sera un maillon essentiel», avait-il indiqué alors qu'étaient à ses côtés le président de Vinci, Xavier Huillard, Guillaume Pépy pour la SNCF, et Jacques Rapoport pour RFF. Le partenariat public privé a donc un ardent défenseur à Matignon, même si, en juillet dernier, un rapport du Sénat avait dénoncé le coût de ces partenariats pour les collectivités territoriales. Mais, quel que soit le mode de financement arrêté, les collectivités devront forcément verser au pot elles aussi.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09 ... arche.html
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Lun 15 Sep 2014 16:53

Et quid des financements de l'Europe ?
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lorp » Mar 23 Sep 2014 05:38

ladepeche.fr a écrit:Layrac : et si on déplaçait l'autoroute ?

Il existait deux options pour l'aménagement de la ligne à grande vitesse à hauteur de Layrac. D'un bureau d'études est sorti une troisième option. Elle déplace l'autoroute.

Coup de théâtre dans le dossier de la ligne à grande vitesse. Mardi, l'équipe de Rémy Constans, maire de Layrac, a découvert qu'il existait désormais une deuxième alternative au tracé initial de la LGV H 228. Un cabinet d'études spécialisé vient de rendre sa copie : le trait majeur du tracé, et ce n'est pas un poisson d'avril en septembre, consiste à dévier l'A 62 de son parcours actuel pour le remplacer par les voies ferrées.

Cette option présente un avantage : elle gomme les remarques de Réseau Ferré de France qui a refoulé en son temps la première alternative baptisée H 228 bis car elle ralentissait les convois prévus à 320 km/h. Autre atout comme l'explique l'ancien maire de la commune Henri Maury devenu président de l'association Ouvrons l'œil : «L'autoroute déplacée permet de créer un écran antibruit et une barrière visuelle de la LGV. Je ne peux qu'applaudir car ce nouveau tracé s'éloigne du centre-bourg et nous le demandions. Ce n'est certes pas parfait mais on n'entre pas dans la modernité sans casser des œufs».

Henri Maury n'a pas eu vent d'un quelconque et détaillé devis pour cette nouvelle version. «On sait seulement qu'il doit y avoir un surcoût. Il est précis aussi que Vinci (délégataire de l'A62, N.D.L.R.) doit en marge aménager des protections sonores quoiqu'il en soit. Sur une carte, la courbure du tracé LGV apparaît plus douce et s'éloigne surtout du bourg de Layrac. «Il faut rappeler, poursuit Henri Maury, qu'une trentaine de maisons et une demi-douzaine d'entreprises étaient impactées».
(...)

Publié le 20/09/2014 à 03:48, Mis à jour le 20/09/2014 à 07:54
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lmdlgers » Mar 23 Sep 2014 07:03

Si l'A62 est déplacée, ce sera vers Boé, je pense. Donc la LGV sera toujours devant l'A62. Je ne comprends pas alors l'idée de " barrière visuelle de la LGV". En revanche, il y aura peut-être plus besoin de faire le viaduc de Layrac aussi haut que dans le tracé H228, puisque la LGV ne devrait plus franchir l'A62.
Audacieux, mais pourquoi pas ?

À bientôt !
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar eomer » Mar 23 Sep 2014 09:29

lmdlgers a écrit:Je ne comprends pas alors l'idée de " barrière visuelle de la LGV".

Il y a eu quelques rendus ou l'on voyait un remblai de 8 mètres de haut...pas gébial
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lmdlgers » Mar 23 Sep 2014 09:37

eomer a écrit:
lmdlgers a écrit:Je ne comprends pas alors l'idée de " barrière visuelle de la LGV".

Il y a eu quelques rendus ou l'on voyait un remblai de 8 mètres de haut...pas gébial

Certes, mais d'un point de vue Layracais, le remblai est toujours devant l'A62, même s'il est déplacé d'une centaine de mètres.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lmdlgers » Mer 15 Oct 2014 09:28

Début de l'enquête publique depuis hier mardi 14 octobre et qui durera jusqu’au 8 décembre.
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