[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Mar 2015 17:40

G.E. a écrit:Alors que la ligne Limoges-Poitiers a été déclarée d'utilité publique... :shock:


Ça comme je le disais ailleurs c'est un fait du prince qui occupe l'Élysée pour sa chère Corrèze... En pure perte politiquement parlant.

Sinon merci Maastricht pour l'analyse. Je rajouterais simplement que les élus sont obnubilés par l'envie de laisser une trace emblématique de leur passage aux responsabilités d'une part et ce fantasme (du moins à mon avis) de peser dans la compétition internationale d'autre part, alors que leurs administrés attendent tout simplement une amélioration de leur quotidien. Et voilà comment on se retrouve avec des LGV non rentables d'un coté et un réseau ferroviaire classique dans un état lamentable de l'autre...
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Mar 31 Mar 2015 23:22

Chapeau à Toi pour cette fine analyse et cette synthèse

Par contre, chauvinisme oblige, je me suis plus penché sur le volet ouest
Dans le détail des observations des CE, j'ai quand même d'assez sérieux doutes sur la pertinence de l'amélioration de la ligne existante. Ce qui a été possible entre Tours et Bordeaux à la fin des années 1980 ne peut pas l'être entre Bordeaux et Toulouse, où la topographie et la sensibilité naturelle des régions traversées n'est pas la même, sans parler de la dérive des coûts qui a eu lieu depuis. Entre Bordeaux et Dax, par contre ... Je remarque que dans l'ensemble, c'est la branche Ouest de GPSO qui s'attire les critiques des CE, tant sur la faiblesse de la fréquentation prévue (en particulier des gares nouvelles et des TERGV) que sur le doute raisonnable concernant le prolongement vers l'Espagne.


Et j'ai noté que si le GPSO avait choisi cette option "tronc commun" en sortie de Bordeaux pour éclatement vers l'Espagne et Toulouse, c'est que la solution de suivre la ligne actuelle était tout aussi onéreuse au niveau financier et surtout plus pénalisante en matière de sécurité, d'environnement et de créneaux, ce que ne conteste pas la commission.

Les CE émettent, comme tu le soulignes, des doutes sur la fréquentation en termes de voyageurs, mais pas au niveau report multimodal dans le contexte de la liaison Nord-Sud que les Espagnols attendent avec impatience, ainsi qu'une liaison vers Toulouse, tout comme nombre d'entreprises et habitants du Labourd et de la Basse Navarre, plus tournés vers Toulouse que vers Bordeaux.

Après, je trouve que la part donnée au volet vert est quand même un peu trop exagérée, surtout quand on lit les détails des questions posées dans les concertations publiques qui me rappellent un peu (trop) l'A65.

Aucun plaidoyer, juste une constatation ....
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Jeu 30 Avr 2015 13:21

Enver a écrit:Sinon, le gouvernement devrait prendre une décision à l'été, selon le sous-ministre des Transports qui était lundi à Bordeaux


Décision qui ne saurait être négative... :lol:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Jeu 30 Avr 2015 13:48

L'article de Rue89 instruit, pas forcement à charge ni à décharge
Loin d'être inexact, il occulte beaucoup d'autres paramètres, pourtant réel, surfant comme beaucoup d'autres sur l'aspect environnemental, très en vogue ces derniers temps, et n'analysant et mettant en lumière que les cotés négatifs, sans trop cité le positif
d'un coté le lobby SNCF et de l'autre, les nymbies et écologistes, mais on voit le choix de cet article :roll:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Avr 2015 14:02

Ca me turlupine toujours un peu de lire que le TGV est réservé, peu ou prou, à une clientèle de businessmen - parisiens, ça va souvent avec - qui recherchent la rapidité, mais qui n'auront aucun scrupule à sauter à l'avion pour rejoindre Lyon ou Marseille depuis Bordeaux, limitant l'impact de ladite LGV. On a pourtant suffisamment de chiffres démontrant l'importance de l'utilisation du TGV pour du cabotage, et pour des motifs loisirs/famille, qui représentent de loin l'essentiel des motifs de déplacement.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Jeu 30 Avr 2015 22:12

Je re rejoins parfaitement là dessus ...
Pour le fréquenter entre Bordeaux et Marne la Vallée, ou entre Bordeaux et Montparnasse, la clientèle a l'air effectivement composé plus de famille, couples, retraités que de "costume-cravates"
Je ne parle pas des Paris Dax (continuant sur Pau et Lourdes) composé soit d'étudiants, de curistes ou de pelerins :wink:
Clientele qu'on ne retrouve pas sur les navettes Bordeaux Paris sur AF
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2015 16:07

Validation ministérielle à l'instant. Les élections approchent... :lol:
Et ça n'engage à rien vu qu'il n'y a pas le moindre euro pour lancer les travaux.

Lefigaro.fr, avec l'AFP, a écrit:LGV : les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax validées

Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesses (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO), malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports Alain Vidalies.

"J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax, sur laquelle la commission d'enquête publique avait émis un avis négatif", a indiqué par téléphone à l'AFP le ministre, qui était présent à la Fête de la rose de la fédération socialiste des Landes à Soustons.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Sam 17 Oct 2015 07:58

Quand on voit les problèmes sur Tours - Bordeaux, il est effectivement pressant de ne rien précipiter, alors que le trafic sera plus faible encore sur Bordeaux - Toulouse.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar florentr » Sam 17 Oct 2015 11:15

Ou alors, si on le fait, c'est la fuite en avant : construire Bordeaux-Toulouse pour avoir plein de trains Toulouse-Paris via Bordeaux... et ainsi densifier l'usage de la nouvelle section Bordeaux-Tours (ce qui aiderait son concessionnaire).

C'est sûr que ça ne paraît pas très raisonnable !
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar dionysos » Sam 17 Oct 2015 12:37

florentr a écrit:Ou alors, si on le fait, c'est la fuite en avant : construire Bordeaux-Toulouse pour avoir plein de trains Toulouse-Paris via Bordeaux... et ainsi densifier l'usage de la nouvelle section Bordeaux-Tours (ce qui aiderait son concessionnaire).

C'est sûr que ça ne paraît pas très raisonnable !

Surtout quand on voit des articles pareils:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 31967.html
Pour Vinci, la LGV Tours-Bordeaux est déjà en faillite
Lisea, la filiale de Vinci qui doit exploiter le tronçon Tours-Bordeaux tire la sonnette d'alarme. Elle ne serait plus en mesure de payer ses fournisseurs. La LGV Tours Bordeaux est-elle en faillite avant même d’avoir démarrée ?

Et que SNCF fait la promotion des trains corails pour écrémer la clientèle low-cost des hyperpointes, et éviter de payer les sillons au prix qui vont bien pour le GI.

Et de toute façon, est-ce que la clientèle affaire "Airbus" a réellement envie d'aller à Matabiau en heures de pointe ou via le métro surchargé, quand Blagnac vous pose dans la plus grosse zone économique de l'agglo toulousaine? Le Capitole n'a pas encore l'attraction de la Canebière pour la clientèle touristique en mal d'idée week-end.
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DUP autour de Matabiau et vers l'ouest Toulousain.

Messagepar Grygry » Dim 24 Jan 2016 21:41

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... louse.html
Le chantier des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse, d'un montant estimé de 566 millions d'euros, constitue un élément clef du raccordement de la future LGV Bordeaux-Toulouse à la gare Matabiau qui sera aménagé.
Voilà, cela fera des voies supplémentaires entre Castelnau d’Estretefonds et Toulouse-Matabiau, pour permettre surtout d'augmenter le trafic TER avec les trains GL, dans l'attente d'une éventuelle LGV.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar otto » Ven 27 Mai 2016 09:31

Landes : le gouvernement va signer la déclaration d'utilité publique des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse

Le Conseil d'Etat émet un avis favorable à la déclaration d'utilité Publique pour la réalisation du Grand Projet Ferroviaire Sud-Ouest : les LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Le gouvernement va signer et publier cette déclaration d'utilité publique d'ici le 8 juin.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Jeu 02 Juin 2016 20:53

On avance vers la DUP prise par le gouvernement malgré un avis défavorable de la commission d’enquête.
Il semble que ce soit la section "travaux Publics" du Conseil d’État qui a été saisie pour avis (il s'agit d'une des 5 sections consultatives du CE).
Tout cela en attendant le dépôt des mémoires en annulation des "Contre" dont les raisons sont loin d’être infondées et on verra alors ce qu'en pensent les 6ème et 1ère sections (ou chambres) du contentieux du Conseil d’État.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/06/02/97002-20160602FILWWW00399-lgv-bordeaux-toulouse-et-bordeaux-dax-nouvelle-etape.php
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax: nouvelle étape
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 02/06/2016 à 21:01 Publié le 02/06/2016 à 21:00
Le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies, a annoncé dans une interview à Sud Ouest publiée jeudi qu'il signera dimanche la Déclaration d'utilité publique (DUP) des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Le gouvernement avait un délai de 18 mois après la clôture de l'enquête publique, soit jusqu'au 8 juin, pour se prononcer.
La commission d'enquête publique avait quant à elle rendu un avis négatif à ce projet, mais ce dernier n'est que consultatif et M. Vidalies a estimé que "le gouvernement est légitime pour prendre cette décision" après l'avis positif du Conseil d'État rendu le 25 mai.
"C'est un dossier que je soutiens depuis toujours", a indiqué M. Vidalies. "Il est important pour le Sud-Ouest, pour la France et pour l'Europe. Le Sud-Ouest ne peut pas rester à l'écart de la grande vitesse. Toulouse, qui est la quatrième métropole française, doit être reliée par la LGV. Il est enfin d'intérêt européen d'avancer vers l'Espagne. L'arrivée à Dax ne sera qu'une première étape".
Ce projet doit notamment mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, contre au moins 5h20 aujourd'hui.
M. Vidalies a reconnu qu'il ne "sera pas simple" de boucler le financement de ces lignes, estimé à 9 milliards d'euros. Il réunira "d'ici à la fin du mois de juillet" les présidents des principales collectivités "pour lancer officiellement cette mission et pour qu'on étudie ensemble les conditions de financement".
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Sam 04 Juin 2016 19:42

Les opposants, pas contents de la tournure des évènements, se préparent pour l'action en recours.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-lance-une-LGV-absurde-dans-le-sud-ouest-l-opposition-se-leve
extrait:
Le gouvernement lance une LGV absurde dans le sud-ouest, l’opposition se lève
Une enquête publique défavorable et l’absence de plan de financement n’ont pas arrêté le gouvernement. Il va déclarer d’utilité publique les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax dimanche 5 juin. Les opposants se réunissent en Gironde. Ils vont relancer la bataille contre la réalisation de ces lignes.

L’affaire semblait pourtant mal emmanchée pour le gouvernement. Il veut réaliser le « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest » (GPSO), qui consiste à réaliser deux nouvelles lignes à grande vitesse entre Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse (Reporterre vous en a parlé ici). Mais la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable en mars 2015. Une première pour un projet de cette ampleur.

Dans le rapport de la commission, les critiques ne manquent pas. Des impacts environnementaux « insuffisamment pris en compte » ; un besoin de LGV « non partagé » (« Aucune catégorie, même les entreprises, n’est majoritairement favorable au projet », est-il écrit) ; des alternatives « insuffisamment explorées » ; un budget très important (9,5 milliards d’euros), dont le financement n’est pas assuré, une rentabilité très incertaine, etc.

Pourtant, le 25 mai dernier, le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, par ailleurs natif des Landes, député de la 1re circonscription du département et plusieurs années adjoint au maire de Mont-de-Marsan, affirmait que le Conseil d’État venait d’émettre un avis favorable sur ce projet. Il a depuis confirmé dans la presse que la déclaration d’utilité publique (DUP) serait signée ce dimanche 5 juin.
9,5 milliards d’euros de budget prévisionnel

Mais cette note du Conseil d’État reste... secrète ! « Seul le gouvernement peut décider de rendre publics les avis du Conseil d’État sur les textes qu’il lui soumet. En l’espèce, il semble que le gouvernement n’ait pas souhaité rendre cet avis public », nous explique le service de presse du Conseil d’Etat. On ne connaîtra donc pas les arguments du Conseil d’Etat, qui s’assied sur l’avis de la commission d’enquête publique. Le secrétariat d’État aux transports, interrogé par Reporterre à ce sujet, n’a pas donné suite à nos relances.
[...]

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sud-gironde-200-personnes-rassemblees-landiras-contre-la-future-lgv-1465059435
Sud-Gironde : 200 personnes rassemblées à Landiras contre la future LGV - Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde samedi 4 juin 2016 à 18:57
[...]
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar FDH » Dim 05 Juin 2016 08:29

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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar colvert » Dim 05 Juin 2016 11:56

Le secrétaire d'Etat aux transports, le Landais Alain Vidalies, a signé ce dimanche 5 juin la déclaration d'utilité publique des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Le document est paru dans la foulée au Journal Officiel.
Conflit d’intérêt?
Mais faut-il entendre lorsqu'on lit "déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax" et que dans le même arrêté on lit à
son Article 2 "Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret." Quelle est l'urgence ???

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/lgv-bordeaux-toulouse-le-gouvernement-signe-la-declaration-d-utilite-publique-1015557.html
LGV Bordeaux-Toulouse : le gouvernement signe la déclaration d'utilité publique
Comme annoncé, Alain Vidalies, le secrétaire d'état aux transports a signé ce dimanche le décret validant la déclaration d'utilité publique des lignes à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax.
Par Laurence Boffet
Publié le 05 juin 2016 à 11:03, mis à jour le 05 juin 2016 à 11:47
Sitôt signé, sitôt publié au Journal Officiel. Le secrétaire d'état aux transports, Alain Vidalies, a signé ce dimanche matin le décret déclarant d'utilité publique la réalisation des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, comme prévu depuis vendredi. Il l'a annoncé d'une simple photo publiée sur son compte twitter.
Le Décret n° 2016-738 déclare ces deux lignes d'utilité publique et "urgents les travaux nécessaires" à leur réalisation et indique que "les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans à compter de la publication du présent décret". Le gouvernement a donc choisi de ne pas suivre la commission d'enquête publique. Elle avait rendu un avis négatif à ce projet mais ce dernier n'est que consultatif et Alain Vidalies a estimé vendredi dans une interview au journal Sud Ouest que "le gouvernement est légitime pour prendre cette décision" après l'avis positif du Conseil d'État rendu le 25 mai.
Le secrétaire d'état réunira d'ici la fin du mois de juillet les présidents des collectivités concernées pour étudier avec eux les conditions de financement d'un projet estimé à 9 milliards d'euros. La future LGV doit notamment mettre Toulouse à un peu plus de 3 heures de Paris, contre au moins 5h20 aujourd'hui. Les prévisions actuelles font état de l'année 2024 pour l'arrivée de la LGV à Toulouse et de 2027 pour Dax.

Ce qui est certain c'est que les conditions de financement ne sont pas établies ni même certaines.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Dim 05 Juin 2016 12:55

N'oublions pas le traité franco espagnol :lol:
pour ce qui est de la partie Landes - pays basque

c'est bien beau joli Paris Bordeaux, ou Bordeaux Toulouse, mais il y a les extensions vers Toulouse et l'Espagne, ou l'arc méditerranéen

Revenons quelques années en arrière avec Paris Lyon et comparable avec les prolongements Lyon Marseille, Lyon Montpellier qui sont la porte ouverte pour développer le maillage européen

Il faut laisser le temps au temps :wink:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar jml13 » Lun 06 Juin 2016 12:42

"Déclarés d'utilité publique et urgents", c'est le terme de toutes les DUP, même celles qui seront prolongées 10 ans plus tard, même celles qui n'ont jamais débouché sur les travaux :wink:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2016 19:55

Enfin là, il y a 15 ans pour exproprier. Ça laisse 3 quinquennats ! :lol:
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Lun 06 Juin 2016 21:56

G.E. a écrit:Enfin là, il y a 15 ans pour exproprier. Ça laisse 3 quinquennats ! :lol:


La plupart des terrains concernés dans l'emprise ont été "gelés" depuis belle lurette ...

Des associations locales "contre" veulent refaire le "coup" de la LGV nord en (r)achetant des parcelles d'un ou dix m2 sur le tracé et multiplier ainsi les recours :ptdr:
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