[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar jml13 » Mer 15 Oct 2014 20:50

- 2018 : lancement des travaux Bordeaux-Toulouse
- 2024 : mise en service de Bordeaux-Toulouse

Six ans de travaux !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Maastricht » Mer 15 Oct 2014 21:18

73 mois de construction et installation pour la LGV SEA, on est sur les mêmes chiffres.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar marsupilud » Jeu 16 Oct 2014 12:10

Et ça speede pas mal pourtant !
Mais ce délai inclut certainement les fouilles et le défrichement en amont ainsi que les essais ferroviaires en aval.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Arnaud » Jeu 16 Oct 2014 17:39

Oui, ce délai n'a rien de choquant...

Si je m'abuse, les travaux de la LGV Rhin-Rhône (140 km) avaient dû commencer en 2006 pour une mise en service en décembre 2011. Ceux de la LGV Est phase 2 (106 km) ont eux dû débuter en 2011 pour une mise en service prévue mi-2016, et pour la phase 1 (300 km), c'était 2002 > juin 2007.

Les dates données comprennent, outre le génie civil et la pose des équipements ferroviaires, les fouilles archéologiques, le défrichement et les essais.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar jml13 » Jeu 16 Oct 2014 23:37

Merci de vos réponses et précisions.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lmdlgers » Ven 17 Oct 2014 08:19

Je me permets de faire de la pub pour le tableau de synthèse qui montre effectivement que les délais proposés sont cohérents par rapport aux autres projets LGV.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar dionysos » Mer 29 Oct 2014 14:44

L'ami Etienne Tête, bien connu du coté de Lyon pour son opposition continue aux projets autoroutiers, bosse pour les opposants à la LGV Bordeaux - Toulouse.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 ... quete.html

Cette analyse de la Cour des comptes apparaît-elle une façon pour l'État de se désengager pour sortir par le haut ?

«Si c'était ça, j'en serais heureux. Mais l'avis de la Cour est rarement écouté. Elle développe l'aspect économique de la question mais on sait tous que l'homme politique développe une cécité dans ce domaine. C'est l'inverse du bon sens (…) Je ne suis pas sûr que cet avis de la Cour soit de nature à remettre en cause immédiatement les projets. En revanche, l'enquête publique est perturbée, percutée par ce rapport mais aussi par l'abandon de l'écotaxe. Ce scénario est voulu, c'est un message au citoyen. On lui dit, n'y allez pas, de toute façon le projet Bordeaux-Toulouse est abandonné. Pour moi, le préfet doit dans ce contexte suspendre l'enquête publique (elle court jusqu'au 8 décembre, N.D.L.R.).»

Vous êtes avocat des anti-LGV et vous venez de saisir les services du Premier ministre. Vous remettez en cause le contenu même de ces consultations de la population ?

«C'est tout le problème des enquêtes de ce type en France depuis trente ans et depuis un demi-siècle pour ce qui est du dispositif des expropriations. C'est un peu comme si vous allez chez le chef Bocuse sans regarder avant les prix à la carte. On parle des dépenses, et jamais des recettes. On sait que ce n'est pas rentable, que les aides publiques, y compris celles des collectivités, vont en augmentant (…) C'est une mascarade de la démocratie, le système s'épuise. Par exemple, rappelez à vos lecteurs qu'un commissaire enquêteur chargé d'émettre un avis n'est pas bénévole. Il est rémunéré et s'il veut un autre contrat d'intérim si j'ose dire, une seconde mission, il faut qu'il travaille bien. Et bien travailler, c'est donner un avis favorable. On fait croire qu'ils sont indépendants, c'est faux !»
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar florentr » Mer 29 Oct 2014 15:04

En tout cas, c'est plutôt objectif je trouve.
Après, on n'est pas obligé de l'écouter.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar dark_green67 » Mer 29 Oct 2014 15:09

Etienne Tête a écrit: C'est une mascarade de la démocratie, le système s'épuise.

Bah ! Pour Monsieur Tête, la démocratie c'est quand c'est lui et ses amis qui décident les règles et quand tout se passe comme lui et ses amis le veulent... :mrgreen:

(au passage, il est également bien connu à Lyon pour ses condamnations mais ça, c'est pas bien d'en parler...)

florentr a écrit:En tout cas, c'est plutôt objectif je trouve.

Euh, non.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Alexandre » Mer 29 Oct 2014 15:59

florentr a écrit:En tout cas, c'est plutôt objectif je trouve.
Après, on n'est pas obligé de l'écouter.


C'est l’hôpital qui se fout de la charité...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Maastricht » Mer 29 Oct 2014 19:50

Le montant des vacations des commissaires-enquêteurs est tout sauf gras ; prétendre que les CE occupent ces fonctions pour des questions d'argent est malhonnête, s'agissant d'anciens fonctionnaires qui au mieux arrondissent ainsi leurs fins de mois (on doit parler de quelques milliers d'euros par an, pas plus). J'ajoute qu'un CE rendant un avis favorable qui est ensuite cassé par un tribunal administratif, voire par le conseil d'Etat, ne sera précisément pas réputé avoir fait un bon travail. Pour avoir participé de près ou de loin à des enquêtes traitant de question d'urbanisme à un niveau local, il y a des bons CE et d'autres complètement à la ramasse, et multipliant les contresens jusque dans leurs conclusions, sans parler des demandes de prise en compte d'avis qui leurs sont personnels. S'il y a un problème démocratique, c'est à mon sens pas tant dans le fonctionnement de l'enquête publique (qui pourrait davantage être amélioré dans un travail sur le volume des dossiers soumis au public) que dans la clarté de la désignation des CE. Il s'agit trop souvent de personnes n'ayant aucune compétence particulière sur des sujets particulièrement complexes, et quand c'est pourtant le cas, il s'agit de personnes ayant un lien quelconque avec le maître d’œuvre ou le maître d'ouvrage.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar basco - landais » Mer 29 Oct 2014 20:43

Maastricht a écrit:...dans la clarté de la désignation des CE. Il s'agit trop souvent de personnes n'ayant aucune compétence particulière sur des sujets particulièrement complexes, et quand c'est pourtant le cas, il s'agit de personnes ayant un lien quelconque avec le maître d’œuvre ou le maître d'ouvrage.


+1
j'en connais un qui a sévit sur A63 Atlandes, ancien militaire (haut gradé) qui occupe ainsi sa retraite et qui, ainsi, arrondit (un tout petit peu) ses fins de mois
Je m'etais deplacé à des reunions d'informations, et nous avions plus evoqué certains souvenirs de jeunesse que les vrais problèmes qu'il occultait

Il faut savoir que n'importe quel haut fonctionnaire s'inscrit sur des listes et est "adoubé" par ses pairs et le préfet sur simplement la base d'un CV ou d'une fonction passée, mais c'est aussi le cas pour des tas d'autres nomitations "officielles"
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar lucienmathurin » Lun 30 Mar 2015 16:00

Je remonte ce sujet car la commission d'enquête vient de donner un avis défavorable :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar otto » Lun 30 Mar 2015 16:00

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar G.E. » Lun 30 Mar 2015 17:19

Alors que la ligne Limoges-Poitiers a été déclarée d'utilité publique... :shock:

C'est surtout la branche Bordeaux-Dax qui est sur la sellette.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Alexandre » Lun 30 Mar 2015 17:26

Le rapport de la Commission d'enquête :

:arrow: http://www.gironde.gouv.fr/Publications ... -d-enquete
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Maastricht » Lun 30 Mar 2015 19:26

Nouvelle qui me surprend, mais qui aura au moins le mérite de rappeler aux uns comme aux autres que les enquêtes publiques ne sont pas nécessairement des formalités, et ce, qu'on y voit pour certains une gabegie bureaucratique, pour d'autres un simulacre de démocratie où les dés seraient de toute façon jetés.

S'agissant du projet, la LGV SEA a trop montré les limites du système, particulièrement pour ce qui est du jeu malsain entre le financement par les collectivités territoriales et l'impossibilité (et l'incapacité ?) à répondre aux attentes (légitimes ?) de ces dernières (ou de leurs élus ?). Ca fait beaucoup de points d'interrogation, pour une ligne dont l'intérêt sur le strict plan du fonctionnement du réseau ferroviaire est difficilement niable (j'avais lu qu'il arrivait à des trains de fret folâtrant entre Tours et Bordeaux de s'arrêter jusqu'à cinq fois pour laisser passer des circulations GV). Le "blindage" environnemental des projets pour permettre leur acceptation par les élus des communes traversées n'est pas la seule raison de la dérive financière constatée ; on a aussi parlé des raccordements hasardeux, et de la tendance générale de la technostructure à un délitement des compétences de l'opérationnel jusque dans la production (certains posts là-dessus sur Linéoz, de gens du sérail comme d'ex-SNCF, sont éloquents ...)

Ajoutons-y la crise globale du modèle économique du TGV (quels tarifs, quelle desserte en-dehors du périmètre LGV), la montée d'autres modes (le covoiturage étant à peu près inexistant sur les moyennes et longues distances il y a dix ans), la libéralisation annoncée du transport par car ... et comment ne pas les voir, Sivens et Notre-Dame-des-Landes, projets dont on pensera ce qu'on veut mais qui n'ont, chacun à leur manière, tout simplement pas su emporter un élan de sympathie pour tel progrès financé par le contribuable. Peut-être sommes nous dans une époque rétrograde, sans doute a-t-on affaire à des projets de plus en plus complexes, mais on ne sait aussi sans doute plus expliquer les projets clairement, c'est-à-dire sans omettre les vices cachés. Comme le font observer les CE, le dossier d'enquête publique était fort de 16 000 pages, et ne comprenait pas les aménagements au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse. RFF s'est chargé "d'un fardeau qui n'était pas le sien" à travers ces travaux techniques dont nous sommes gourmands, mais qui découragent le néophyte. Les résumés non techniques existent, mais comment, dans le climat de défiance généralisé qu'il y a en ce moment, faire confiance à un verbiage sexy enrobé de guimauve graphique ?

Ajoutons-y encore la crise des Intercités, et je comprends pour ma part que la coupe a été pleine pour les commissaires-enquêteurs. Comment ne pas lier les deux sujets ? Comment admettre que l'on dépense 8 milliards sur GPSO dans dix ans, sans pouvoir dire comment on roulera sur le POLT dans cinq ans ?

Dans le détail des observations des CE, j'ai quand même d'assez sérieux doutes sur la pertinence de l'amélioration de la ligne existante. Ce qui a été possible entre Tours et Bordeaux à la fin des années 1980 ne peut pas l'être entre Bordeaux et Toulouse, où la topographie et la sensibilité naturelle des régions traversées n'est pas la même, sans parler de la dérive des coûts qui a eu lieu depuis. Entre Bordeaux et Dax, par contre ... Je remarque que dans l'ensemble, c'est la branche Ouest de GPSO qui s'attire les critiques des CE, tant sur la faiblesse de la fréquentation prévue (en particulier des gares nouvelles et des TERGV) que sur le doute raisonnable concernant le prolongement vers l'Espagne.

De ce que je lis, c'est surtout un plaidoyer pour une clarification des rapports entre Etat, régions et SNCF qui réside dans cet avis défavorable, et à une reprise en main du mode de faire des grands projets d'infrastructure, en particulier ferroviaire. Que les CE écrivent que le projet porte les signes d'un "dés-aménagement" du territoire révèle je crois bien la portée des effets pervers qu'on a pu constater sur SEA ! J'ai peur maintenant de ce que pourra faire le gouvernement, peur parce qu'en l'espace de deux ans, les fiascos (Ecotaxe, concessions autoroutières, Poitiers-Limoges, j'en passe) se sont succédés, et qu'il ne manque plus qu'on chante à nouveau que tout va très bien, Madame la Marquise ... sans oublier que les gentils fantasmes du Grenelle venaient "du camp d'en face", au moment où on mettait en place - Bussereau fecit ? - le financement kafkaïen de SEA. On peut sans doute encore tirer quelque chose de Bordeaux-Toulouse, qui à lire le rapport apparaît relativement peu égratignée par rapport à sa jumelle ... mais que de travail pour restaurer la confiance dans les coûts, dans les prévisions de desserte et de retombées économiques et environnementales, et dans le caractère d'utilité publique, dans le caractère d'intérêt général qui paraît, une fois de trop, dissous dans le gloubiboulga.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar dark_green67 » Lun 30 Mar 2015 19:47

(C'est exactement ce que je voulais dire mais je n'arrivais pas à le dire de façon simple...) :)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar Alexandre » Lun 30 Mar 2015 20:45

Tres beau résumé et surtout très belle analyse, comme d'habitude.

Bravo Maastricht !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar jml13 » Lun 30 Mar 2015 23:35

Tout à fait d'accord sur l'ensemble de l'analyse, qui en plus va plus loin que le simple cas de Bordeaux-Toulouse-Dax...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité