[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 10:29

Ben si j'ai bien compris, le Teoz est le TGV du pauvre, pour que les gens qui n'ont pas droit au nirvana de la SNCF puissent quand même avoir du matériel un minimum moderne (et payer plus cher !). Donc on va en mettre là  où il n'y a pas de TGV. Comme sur le POLT en lot de compensation...

Et sur Paris Strasbourg... en attendant le tgv est
;-)
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar FDH » Dim 13 Fév 2005 11:38

Maastricht a écrit:Avec la PACA on prend quand même plus de risques qu'avec la LGVSEA ou la LGVO : est-ce que le TGV va parvenir à  détroner l'avion (seul moyen je pense pour être vraiment rentable) ?

ça c'est quand on raisonne "à  la parisienne"
Mais il faut aussi voir la LGVPACA comme une liaison transversale, et donc il faut qu'elle passe par Marseille (ou au moins qu'elle puisse desservir Marseille efficacement, pas uniquement comme terminus)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 11:50

Alexandre a écrit:Heu la je crois que tu te trompes, les liaisons Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Lyon et Bordeaux-Nice vont être assurées par TGV maintenant.

Bon j'ai vérifié sur les guides TGV.
La liaison Marseille/Montpellier/Toulouse existe bien mais un seul TGV par jour : départ de Marseille à  18h38, arrivée à  22h19 les vendredis et dimanches ou départ de Marseille à  19 h33 arrivée à  23h17 les lundis à  jeudis et les samedis. Retour départ 6h59 de Toulouse à  6h59 arrivée à  10h46 à  Marseille

Pour le TGV Bordeaux Toulouse Montpellier Lyon Dijon, c'est ce que je disais : départ 16h00 de Dijon arrivée 23h50 à  Bordeaux et retour départ 5h44 de Bordeaux arrivée 13h52 à  Dijon. C'est un TGV Dijon Toulouse qui vient d'être prolongé à  Bordeaux.

Donc on ne peut pas vraiment dire avec une seule liaison par jour que ce TGV remplacera les Corail.
Ca confirme bien ce que je disais : ce sont bien des trains TEOZ qui seront mis progressivement sur l'axe Bordeaux Toulouse Montpellier Marseille Nice et aucune extension du TGV n'est prévue pour l'heure.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Dim 13 Fév 2005 17:05

L'autre jour, un jeune c'est fait tuer à  Marmande par un TGV Bordeaux-Nice. Alors faut savoir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 17:37

Alexandre a écrit:L'autre jour, un jeune c'est fait tuer à  Marmande par un TGV Bordeaux-Nice. Alors faut savoir.

Je viens de regarder sur le guide horaire je n'ai pas trouvé de Bordeaux Nice. Juste le Bordeaux Marseille que je te parlais départ 5h44.
J'ai fait la journée de Lundi prochain sur le net. Pas de Bordeaux Nice tout tgv non plus. Juste le Bordeaux Marseille du matin ou des TGV à  partir sur Marseille Nice. Pas de TGV direct.
Je n'ai pas cherché un vendredi, un samedi ou un dimanche sur le net puisque mon guide horaire ne me parle pas de liaison direct Bordeaux Nice mais je ne pense pas que je trouverai autre chose. Sauf si on trouve l'incident sur le net auquel cas j'étudierai mieux la question.
Ne s'agissait il pas plutot du seul Bordeaux Marseille du matin (ou de son équivalent retour ?)
Certes il n'y en n'a qu'un aller retour mais il a pu tomber sur celui là  le pauvre.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 17:53

Ok Alexandre j'ai regardé sur le net ils parlent bien d'un accident sur le TGV Bordeaux Nice et non d'un TGV (Paris) Bordeaux Toulouse ou Bordeaux Marseille. Je vais donc creuser la question.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 18:02

Donc après vérification il s'agit du TGV Bordeaux Dijon départ 5h44 de Bordeaux. En effet, l'accident de personne a eu lieu vers 6h45 à  Marmande et le TGV devait arriver à  6h48 à  Agen. Donc ça correspond parfaitement sauf pour le fait que ce soit un TGV pour Nice qui n'existe pas.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Dim 13 Fév 2005 18:51

Ok! Mais bon faut chercher à  comprendre là .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 19:19

Enver a écrit:Erreur de transmission d'un employé SNCF a un journaliste qui n'a pas vérifié, sans doute...

Oui sûrement et c'est courant en fait. Ca ne m'a pas étonné plus que cela.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre un TGV sur Bordeaux - Marseille... On n'a de LGV que sur un tout petit morceau du parcours, quel est l'intérêt ?

TGV Toulouse/Marseille plutôt (la LGV se situe sur le tronçon Marseille/Avignon/Nimes). Il avait été créé il y a plusieurs années sur demande des collectivités locales je pense. La SNCF n'en voulait pas trop et rechigne à  créer d'autres liaisons sur les LGV Méditerranée sans grand intérèt pour le moment.
Mais beaucoup de liaisons ont peu d'intéret de ce style.
Les Nice/Marseille/Metz, Marseille/Strasbourg, Marseille Nice ou Montpellier vers Genève n'ont guère plus d'interet d'autant plus qu'elles passent toutes par Lyon Part Dieu. On a juste à  chaque fois remplacé un train grandes Lignes par un TGV. Ca fait mieux qu'un Corail sûrement ;-)
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Dim 13 Fév 2005 20:23

Ben les TGV vont à  220 km/h, les Corails, j'en suis moin sur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Dim 13 Fév 2005 20:41

Alexandre a écrit:Ben les TGV vont à  220 km/h, les Corails, j'en suis moin sur.

Sur Tours Poitiers Angoulème oui. Ailleurs c'est plus rare, ça dépasse rarement le 160 voire 200 sur certaines lignes très bien tracées.
Les Corail 160 maxi je crois, comme certains TER modernes d'ailleurs.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar sanglier » Lun 14 Fév 2005 11:08

En théorie, un TGV est limité à  la vitesse maxi d'un autorail sur ligne classique.
Exemple utopique, pour le TGV Est, si un TGV PAris-Reims-Charleville-Givet existerait, il roulerait à  90 km/h entre Charleville et Givet, si il s'agissait d'un corail classique, 70km/h.
Après, certaines séries de TGV sont limitées en vitesse sous certaines tensions, d'où roulent plus lentement que la rame corail.
Enfin, les TERs , les ZTER roulent à  200km/h, les AGCs à  160 km/h,
les Z2 à  160km/h, les Xters à  160km/h
sanglier
 

Messagepar olivier » Lun 14 Fév 2005 20:03

sanglier a écrit:En théorie, un TGV est limité à  la vitesse maxi d'un autorail sur ligne classique.

Oui en général et c'est bien logique. Le TGV est limité à  la vitesse maximale de la ligne.

Après, certaines séries de TGV sont limitées en vitesse sous certaines tensions, d'où roulent plus lentement que la rame corail.

Logique aussi. Les versions spécifiques et multicourants des "TGV" internationaux (Thalys, Eurostar, Artesia, TGV Lyria) sont complexes et on comprends qu'ils ne peuvent être aussi performants sous les tensions.

Mais il existe des exceptions. Les TGV sont les seuls pour le moment à  pouvoir rouler à  200 voire 220 km heures sur certaines lignes classiques très bien tracées (220 pour le TGV atlantique entre Tours et Angoulème, 200 maximum sur les autres lignes classiques aménagées).
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Debat Public

Messagepar otto » Jeu 07 Avr 2005 19:02

la Commission nationale décide que
le débat public se déroulera du 7 Juin au 15 Juillet et du 1er Septembre au 15 Novembre
2005 et aura une durée totale d'environ 4 mois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar jocderv » Ven 08 Avr 2005 09:07

olivier a écrit:
sanglier a écrit:En théorie, un TGV est limité à  la vitesse maxi d'un autorail sur ligne classique.

Oui en général et c'est bien logique. Le TGV est limité à  la vitesse maximale de la ligne.



ben les TGV (sur les lignes classiques) sont surtout limités par la vitesse des trains (corail voir TER) qui les précèdent.

Le TGV Paris Bordeaux entre Poitiers et Bordeaux ne va pas vraiment trés vite ! En plus il s'arrête souvent (enfin en tout cas celui que j'ai pris) dans pas mal de gares.

Ne parlons pas de l'interconnexion entre Massy et la LGV Sud, qui va à  la vitesse des RER !!! qui le précédent et s'arrête donc dès que le RER s'arrête à  chaque station.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Ven 08 Avr 2005 09:11

Pour en revenir à  Paris / Toulouse, je ne sais pas si la ligne LGV serait réellement rentable, même avec 3 heures de trajet, ce serait difficile de concurencer l'avion:

Toulouse est bien la ville de l'avion ! (en tout cas pour Toulouse / Orly)

Ce que j'espère c'est que (si !) cette ligne se fasse, afin de faire jouer la concurence et baisser les prix des trajets d'avions.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Ven 08 Avr 2005 09:58

Enver a écrit:
jocderv a écrit:Pour en revenir à  Paris / Toulouse, je ne sais pas si la ligne LGV serait réellement rentable, même avec 3 heures de trajet, ce serait difficile de concurencer l'avion:

Toulouse est bien la ville de l'avion ! (en tout cas pour Toulouse / Orly)

Ce que j'espère c'est que (si !) cette ligne se fasse, afin de faire jouer la concurence et baisser les prix des trajets d'avions.

Ben trois heures, c'est exactement le temps de pertinence du TGV . On pourra bien sûr dire que tout le monde ne va pas de centre à  centre, mais compte tenu des rupture de charge (ville -> aéroport -> ville) et des temps d'embarquement, ça le fait.
Mon oncle à  Marseille prenait l'avion pour venir à  Paris. Il prend maintenant le train, et ça met justement trois heures (et certes Marignane est plus loin de Marseille que Blagnac de Toulouse, mais quand même...) .



Oui sauf que les gens n'habitent pas tous en centre ville: il est plus facile pour moi qui habite et travaille dans la banlieue, de me rendre à  l'aéroport de Blagnac plutot qu'à  la gare de Toulouse, et pour le même temps: on met autant de temps de trajet et pour chercher à  se garer.
Pareil à  Orly: la majorité des gens se rendent dans les boites en banlieue et pas visiter Paris


Un défaut quand même pour Blagnac; je ne sais pas comment on fait pour y aller en TC !!! A ma connaissance il n'y a que la navette depuis la gare (où il faut déjà  se rendre !)
Ou alors il faut prendre le taxi si on ne veut pas aller en voiture et payer le parking.

Ce que je voulais dire aussi: c'est que Toulouse est bien la ville de l'avion, beaucoup de personnes (en tout cas ceux qui se déplacent vers Paris professionnellement surtout et personnellement) travaillent dans le "milieu" de l'aéronautique, et qu'il serait difficile de les mettre dans un train: c'est un peu comme si on demandait aux fanas d'autoroutes (hein, où çà  des fanas ?) de prendre la nationale qui est moins chère mais plus longue en temps de parcours.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Auriom » Ven 08 Avr 2005 11:25

Question bête : si le 2ème aéroport de Toulouse se faisait, il serait loin de la ville ?
Et serait-il facilement accessible ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar jocderv » Ven 08 Avr 2005 14:35

Auriom a écrit:Question bête : si le 2ème aéroport de Toulouse se faisait, il serait loin de la ville ?
Et serait-il facilement accessible ?


Un peu plus loin que maintenant, mais : il est pas encore fait !!

Il serait accessible (selon sa position) par des bretelles reliées soit à  A62, A66 ou A68
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 14:38

Exit le contounement de Bordeaux !!! :evil:
Et toujours pas de site Internet !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité