Exact! Si en plus le tronçon entre Montpellier et perpignan se fait avant Bdx-Tlse, on gagnera aussi du temps entre Narbonne et Perpignan, disons 15mn? On serait à 2h15 de Barcelone.
En revanche s'il y a un jour une LGV de raccordement entre Tlse et Narbonne, effectivement là Tlse sera à 1h45 de Barcelone.
Je crois qu'à ce niveau là Tlse sera déjà à 3h de Paris. Mais bon, il est vrai que Barcelone est à 390km de Tlse et Paris est à 675km.
Ceci dit, les édiles du Grand-Toulouse ne se trompent pas dans le futur rôle qu'aura à jouer Tlse en tant que plaque tournante LGV entre Atlantique et Méditerranée et à moins de 3h de beaucoup de métropoles européennes.
Aujourd'hui, on sait que la gare de Matabiau sera bien la gare TGV de Toulouse en plein centre (qu'on ne parle plus de gare nouvelle pour l'instant à l'extérieur). A ce sujet, la mairie de tlse, la communauté d'agglo en collaboration avec RFF, SNCF, Région et Etat engagent des études pour un réaménagement d'accès et urbain du quartier Matabiau-Marengo-Périole-Raynal.
2006 - 2 - N° - CM du 31 MARS 2006
DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT - SECTEUR
MATABIAU-MARENGO-PERIOLE-RAYNAL - PRISE EN CONSIDERATION DE LA MISE A L'ETUDE D'UNE OPERATION D'AMENAGEMENT
Mesdames, Messieurs,
A l'horizon de 2015, la Ligne à Grande Vitesse reliera la métropole régionale à moins de 3H15 de Paris et divisera par 2 le temps de parcours entre Toulouse et Bordeaux. La Gare Matabiau pourra assurer alors une connexion efficace, par simple correspondance, avec le réseau de villes moyennes et petites de la région. Elle mettra en relation le réseau de transport en commun urbain avec le réseau ferré national. L'infrastructure ferroviaire actuelle et son site disposent ainsi d'un potentiel pour valoriser l'usage des modes alternatifs à la voiture individuelle.
A l'échéance de 2015, la gare Matabiau, aujourd'hui 6ème gare de France avec 7 millions de voyageurs accueillera 14 millions de voyageurs.
Il est, en effet, prévu une progression du transport ferroviaire dans les dix prochaines années avec le développement du TER et celui des liaisons interrégionales. Le Contrat de Plan Etat Région 20002006 prévoit en effet:
-à l'échelle régionale, une augmentation rapide et importante du trafic TER et la mise en place de dessertes cadencées ;
-à l'échelle interrégionale, la volonté de développer le trafic sur l'axe Bordeaux-Toulouse-Narbonne.
A deux pas du centre ville, le site de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal s'étend sur un vaste territoire. Il se situe également à proximité des principales infrastructures de transports en commun urbains et interurbains, départementaux et régionaux. Il rassemble ainsi des atouts majeurs pour y développer un pôle multimodal d'échanges et une centralité urbaine qui y sera associée.
La nécessaire restructuration de la plateforme technique des installations ferroviaires, exigée par l'évolution du transport régional, constitue une opportunité pour programmer une meilleure connexion de ces vastes enclaves urbaines situées au coeur de la Ville.
L'efficacité de la desserte métro de la gare Matabiau a permis un renversement de tendance dans l'usage des modes d'accès utilisés. En effet, le métro est devenu le 1er mode de transport pour accéder à la gare. Ce processus largement amorcé doit être encouragé et participer à la réflexion sur l'accessibilité à la gare.
La recomposition nécessaire devra non seulement permettre une meilleure accessibilité à la gare mais elle constituera aussi une opportunité pour améliorer l'insertion paysagère des emprises SNCF au sein du quartier Périole et Raynal. La coupure exercée par les emprises ferroviaires devra être atténuée.
Les emprises qui ne seront pas utilisées pour des aménagements ferroviaires, compte tenu de l'importance des surfaces concernées, offrent une opportunité de mutation et laissent entrevoir des possibilités de requalification complémentaire au pôle d'échanges.
La réalisation de l'opération MARENGO (comprenant notamment, des programmes
immobiliers, une médiathèque et les locaux du Grand Toulouse) située à proximité immédiate de la gare MATABIAU et de la station de métro a amorcé le renouvellement urbain du quartier.
Compte tenu des enjeux en présence, la Ville de Toulouse a proposé de réaliser une étude prospective de programmation sur l'évolution des déplacements et sur l'aménagement urbain des sites appelés à se transformer.
Les partenaires associés à ce projet, signataires du volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat-Région (RFF, SNCF, Etat, Région Midi-Pyrénées, SMTC, Département de la Haute-Garonne, Grand Toulouse et la Ville de Toulouse) ont décidé de mener une étude prospective de programmation « Déplacements et aménagements urbains » pour le développement d'un pôle d'échanges et de centralité urbaine associée sur le site de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal.
Afin que les demandes d'autorisation concernant les travaux, constructions ou installations ne viennent pas compromettre ou rendre plus onéreuse la mise en oeuvre de l'aménagement futur de ce secteur, je vous propose de décider de la prise en considération, conformément à l'article L 111-10 du Code de l'Urbanisme, de la mise à l'étude d'une opération d'aménagement sur les terrains délimités au
plan annexé.
Cette décision permettra ainsi d'opposer un sursis à statuer aux demandes d'autorisation de nature à compromettre ce projet.
Compte tenu de ce qui précède, je vous propose donc, Mesdames, Messieurs, si tel est votre
avis, de prendre la délibération suivante :
ARTICLE 1 : Le Conseil Municipal décide de prendre en considération la mise à l'étude d'une opération d'aménagement dans le secteur de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal, portant sur les terrains compris dans le périmètre délimité au plan ci-annexé.
ARTICLE 2 : La présente délibération fera l'objet d'une mention en caractères apparents dans
deux journaux diffusés dans le département, en application de l'articleR.111-26-1 du Code de
l'Urbanisme.
LES CONCLUSIONS DU RAPPORT SONT ADOPTEES,
POUR EXTRAIT CONFORME,
LE MAIRE,
On sait que l'emprise globale définie pour l'étude lors de l'appel à concours en 2006 est de 57 hectares
Un quartier du style Euralille va sûrement voir le jour dans les années 2010/2020. En reprenant l'historique de ce quartier d'affaires lillois, on retrouve le même cheminement "intellectuel" et d'études qui ont eu lieu à la fin des années 80 pour une mise en chantier dans les années 90.