[ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar eomer » Mer 20 Sep 2006 19:34

Enver a écrit:( Toulouse est la 6e aire urbaine de France - Clermont-Fd est au 23e rang )

Faux: Toulouse est 5° et Clermont Ferrand est 18°.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_%28France%29

A partir de juin 2007, Clermont sera la plus importante aire urbaine non desservie par TGV (Rouen possède un AR vers Marseille par jour)
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Clermont 1ère

Messagepar paskwa » Jeu 21 Sep 2006 20:26

A Clermont, l'INSEE est timorée, elle n'intègre pas Riom à  Clermont... car elle considère qu'il existe une coupure urbaine (site Michelin)
donc le nombre d'habitants de l'aire urbaine est sous évalué...

voir à  cet effet un article sur l'EEE...

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/auvergne/rfc/docs/cahier81art1.htm

très interessant sur la représenntation de l'espace
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Messagepar Thomas » Ven 22 Sep 2006 08:00

:shock: Mais c'est la course en avant dans les chiffres !

A force d'aller chercher des bourgs encore plus loin, Clermont va atteindre le million d'habitants, c'est sûr. C'est formidable ce qu'on peut faire avec les statistiques. Moi qui la voyais comme une charmante ville de province blottie au pied d'un volcan, voilà  que Clermont va devenir une mégalopole. Tout s'explique donc. CQFD.

D'ici à  ce qu'il y ait un vaste complot de l'INSEE et des services de l'État contre la capitale auvergnate, il y a un pas que l'on peut donc, somme toute, franchir.
Modifié en dernier par Thomas le Ven 22 Sep 2006 12:32, modifié 1 fois.
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Messagepar FDH » Ven 22 Sep 2006 12:25

Le million, on en est encore loin. Peut-être en allant à  150 km !
La population des départements Puy de Dôme et Allier réunis n'atteint même pas 950.000
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Messagepar lorp » Ven 22 Sep 2006 18:49

Enver a écrit:
L'AFP a écrit:Le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy (PS) [...] souligne que pour faire avancer le dossier, Midi-Pyrénées a décidé de financer intégralement les 6 millions d'euros que devaient se partager les deux régions pour les études et les acquisitions de terrains sur le tracé Bordeaux-Toulouse.

Si Midi-Pyrénées finance tout, Agen devra-t-il se passer de gare ? :roll:
Je n'arrive pas à  comprendre l'opposition de la région Aquitaine, d'autant que la rentabilité de Bordeaux-Hendaye me semble hasardeuse, en tout cas comparé à  celle d'une LGV Toulouse-Bordeaux.
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Messagepar FDH » Sam 23 Sep 2006 11:31

Toujours les petites guéguerres régionales :roll:

à‡a rappelle la bataille entre Metz et Nancy à  propos de la LGV-est et de la gare de Vandières
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Messagepar luchar » Sam 23 Sep 2006 11:39

FDH a écrit:Toujours les petites guéguerres régionales :roll:

à‡a rappelle la bataille entre Metz et Nancy à  propos de la LGV-est et de la gare de Vandières

=> gare des betteraves il me semble ? Sans connexion avec l'aéroport en plus... (de mémoire)
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 16:01

Ce qui semblerait intéressant concernant la LGV BT, c'est qu'elle serait commune dans sa partie girondine aux LGV bdx-Esp et Bdx-Tlse.

D'après les conclusions des derniers débats de la LGV Bdx-Esp, les milieux économiques et politiques sont plutôt pour grouper les 2 lignes dans le sud Gironde. La jonction formerait un Y (Tlse-Bdx-Bayonne)
Ce serait un formidable atout pour le sud-ouest français.

Bordeaux serait connectée à  Paris- Pays-Basque-Bilbao et Espagne et Toulouse puis arc méditerranéen.

Toulouse serait connectée à  Bordeaux et Paris, Pays-Basque-Bilbao et Espagne, et Arc Méditerranéen.

Vers 2020, Toulouse se retrouverait ainsi à  la croisée des axes Atlantique-Méditerranée des LGV (même s'il manque un tronçon entre Tlse et Narbonne et encore entre Montpellier et Perpignan).
A savoir qu'en 2009, quand le tronçon Perpignan-Barcelone sera effectué, Toulouse sera à  2h30 de Barcelone contre encore 5h vers Paris.
Autant dire qu'on sera encore plus attirés par Barcelona que par Paris.
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Déc 2006 16:30

tititlse a écrit:A savoir qu'en 2009, quand le tronçon Perpignan-Barcelone sera effectué, Toulouse sera à  2h30 de Barcelone contre encore 5h vers Paris.
Autant dire qu'on sera encore plus attirés par Barcelona que par Paris.


Sauf qu'à  partir de cette même date le temps de parcours vers Barcelone ne descendra plus jusqu'en 2025 (il y aurait pourtant encore 45 minutes à  gagner) alors que celui vers Paris finira par atteindre les 3h10 à  l'horizon 2017.
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 16:45

Exact! Si en plus le tronçon entre Montpellier et perpignan se fait avant Bdx-Tlse, on gagnera aussi du temps entre Narbonne et Perpignan, disons 15mn? On serait à  2h15 de Barcelone.
En revanche s'il y a un jour une LGV de raccordement entre Tlse et Narbonne, effectivement là  Tlse sera à  1h45 de Barcelone.

Je crois qu'à  ce niveau là  Tlse sera déjà  à  3h de Paris. Mais bon, il est vrai que Barcelone est à  390km de Tlse et Paris est à  675km.

Ceci dit, les édiles du Grand-Toulouse ne se trompent pas dans le futur rôle qu'aura à  jouer Tlse en tant que plaque tournante LGV entre Atlantique et Méditerranée et à  moins de 3h de beaucoup de métropoles européennes.
Aujourd'hui, on sait que la gare de Matabiau sera bien la gare TGV de Toulouse en plein centre (qu'on ne parle plus de gare nouvelle pour l'instant à  l'extérieur). A ce sujet, la mairie de tlse, la communauté d'agglo en collaboration avec RFF, SNCF, Région et Etat engagent des études pour un réaménagement d'accès et urbain du quartier Matabiau-Marengo-Périole-Raynal.

2006 - 2 - N° - CM du 31 MARS 2006

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT - SECTEUR
MATABIAU-MARENGO-PERIOLE-RAYNAL - PRISE EN CONSIDERATION DE LA MISE A L'ETUDE D'UNE OPERATION D'AMENAGEMENT

Mesdames, Messieurs,

A l'horizon de 2015, la Ligne à  Grande Vitesse reliera la métropole régionale à  moins de 3H15 de Paris et divisera par 2 le temps de parcours entre Toulouse et Bordeaux. La Gare Matabiau pourra assurer alors une connexion efficace, par simple correspondance, avec le réseau de villes moyennes et petites de la région. Elle mettra en relation le réseau de transport en commun urbain avec le réseau ferré national. L'infrastructure ferroviaire actuelle et son site disposent ainsi d'un potentiel pour valoriser l'usage des modes alternatifs à  la voiture individuelle.

A l'échéance de 2015, la gare Matabiau, aujourd'hui 6ème gare de France avec 7 millions de voyageurs accueillera 14 millions de voyageurs.

Il est, en effet, prévu une progression du transport ferroviaire dans les dix prochaines années avec le développement du TER et celui des liaisons interrégionales. Le Contrat de Plan Etat Région 20002006 prévoit en effet:

-à  l'échelle régionale, une augmentation rapide et importante du trafic TER et la mise en place de dessertes cadencées ;

-à  l'échelle interrégionale, la volonté de développer le trafic sur l'axe Bordeaux-Toulouse-Narbonne.

A deux pas du centre ville, le site de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal s'étend sur un vaste territoire. Il se situe également à  proximité des principales infrastructures de transports en commun urbains et interurbains, départementaux et régionaux. Il rassemble ainsi des atouts majeurs pour y développer un pôle multimodal d'échanges et une centralité urbaine qui y sera associée.

La nécessaire restructuration de la plateforme technique des installations ferroviaires, exigée par l'évolution du transport régional, constitue une opportunité pour programmer une meilleure connexion de ces vastes enclaves urbaines situées au coeur de la Ville.

L'efficacité de la desserte métro de la gare Matabiau a permis un renversement de tendance dans l'usage des modes d'accès utilisés. En effet, le métro est devenu le 1er mode de transport pour accéder à  la gare. Ce processus largement amorcé doit être encouragé et participer à  la réflexion sur l'accessibilité à  la gare.

La recomposition nécessaire devra non seulement permettre une meilleure accessibilité à  la gare mais elle constituera aussi une opportunité pour améliorer l'insertion paysagère des emprises SNCF au sein du quartier Périole et Raynal. La coupure exercée par les emprises ferroviaires devra être atténuée.

Les emprises qui ne seront pas utilisées pour des aménagements ferroviaires, compte tenu de l'importance des surfaces concernées, offrent une opportunité de mutation et laissent entrevoir des possibilités de requalification complémentaire au pôle d'échanges.

La réalisation de l'opération MARENGO (comprenant notamment, des programmes
immobiliers, une médiathèque et les locaux du Grand Toulouse) située à  proximité immédiate de la gare MATABIAU et de la station de métro a amorcé le renouvellement urbain du quartier.

Compte tenu des enjeux en présence, la Ville de Toulouse a proposé de réaliser une étude prospective de programmation sur l'évolution des déplacements et sur l'aménagement urbain des sites appelés à  se transformer.

Les partenaires associés à  ce projet, signataires du volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat-Région (RFF, SNCF, Etat, Région Midi-Pyrénées, SMTC, Département de la Haute-Garonne, Grand Toulouse et la Ville de Toulouse) ont décidé de mener une étude prospective de programmation « Déplacements et aménagements urbains » pour le développement d'un pôle d'échanges et de centralité urbaine associée sur le site de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal.


Afin que les demandes d'autorisation concernant les travaux, constructions ou installations ne viennent pas compromettre ou rendre plus onéreuse la mise en oeuvre de l'aménagement futur de ce secteur, je vous propose de décider de la prise en considération, conformément à  l'article L 111-10 du Code de l'Urbanisme, de la mise à  l'étude d'une opération d'aménagement sur les terrains délimités au
plan annexé.

Cette décision permettra ainsi d'opposer un sursis à  statuer aux demandes d'autorisation de nature à  compromettre ce projet.

Compte tenu de ce qui précède, je vous propose donc, Mesdames, Messieurs, si tel est votre
avis, de prendre la délibération suivante :

ARTICLE 1 : Le Conseil Municipal décide de prendre en considération la mise à  l'étude d'une opération d'aménagement dans le secteur de Matabiau-Marengo-Périole-Raynal, portant sur les terrains compris dans le périmètre délimité au plan ci-annexé.

ARTICLE 2 : La présente délibération fera l'objet d'une mention en caractères apparents dans
deux journaux diffusés dans le département, en application de l'articleR.111-26-1 du Code de
l'Urbanisme.

LES CONCLUSIONS DU RAPPORT SONT ADOPTEES,
POUR EXTRAIT CONFORME,
LE MAIRE,


On sait que l'emprise globale définie pour l'étude lors de l'appel à  concours en 2006 est de 57 hectares
Image

Un quartier du style Euralille va sûrement voir le jour dans les années 2010/2020. En reprenant l'historique de ce quartier d'affaires lillois, on retrouve le même cheminement "intellectuel" et d'études qui ont eu lieu à  la fin des années 80 pour une mise en chantier dans les années 90.
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 16:54

Je suis persuadé que les multiplicités de conexions offertes par le scénrio en "Y" du projet de LGV entre Bordeaux et l'Espagne, ainsi que sa complémentarité direte avec celui de Bordeaux-Toulouse ont pesé fort dans l'engagement pris par les responsables bordelais en faveur de ce scénario.

A voir quelques conclusions que j'ai pu tirer de ce débat : Forum SARA : LGV Bordeaux - Espagne
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Messagepar eomer » Jeu 28 Déc 2006 19:56

marsupilud a écrit:A voir quelques conclusions que j'ai pu tirer de ce débat : Forum SARA : LGV Bordeaux - Espagne

Pour infos: le site du débat public accepte les contributions jusqu'au 29/12/2006. En d'autres termes: si vous voulez apporter votre pierre au débat, c'est encore possible mais il faut vous dépécher !!!

En ce qui me concerne, j'ai apporté le soutient de LGV2030 au scénario 3 avec une application dela procédure d'extrème urgence pour l'ensemble du parcours Tours-Agoulème-Bordeaux-Langon-Captieux-Mont de Marsan/Agen.
L'objectif d'une mise en service d'ici 2018 est un minimum.

Les tronçons restants (Mont de Marsan-Dax-Hendaye et Agen-Montauban-Toulouse) pourront être réalisés dans un deuxième temps.
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 20:38

Pas mal, sauf un détail : une fois à  Mont-de-Marsan, on fait quoi, si le reste n'est pas fait ?
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Messagepar eomer » Jeu 28 Déc 2006 20:45

marsupilud a écrit:Pas mal, sauf un détail : une fois à  Mont-de-Marsan, on fait quoi, si le reste n'est pas fait ?

Un raccordement entre Mont de Marsan et Dax sur la ligne classique que l'on électrifie et que l'on utilise pour desservir la Côte Basque.

Note: je ne crois pas qu'il y aura une gare "TGV Côte Basque" ou plusieurs raccordements entre Dax et Hendaye. Je pense putôt que Mont de Marsan sera desservie par une gare nouvelle et qu'un simple raccordement permettra de séparer les flux Bordeaux-Côte Basque et Bordeaux-Espagne.

J'ai appris que des associations avaient proposé, à  titre de complément, de réutiliser la plate forme d'une voie ferrée jamais posée pour rejoindre Pau et Tarbes à  partir de Mont de Marsan. C'est, amha, une bonne idée.
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 20:53

eomer a écrit:Note: je ne crois pas qu'il y aura une gare "TGV Côte Basque" ou plusieurs raccordements entre Dax et Hendaye. Je pense putôt que Mont de Marsan sera desservie par une gare nouvelle et qu'un simple raccordement permettra de séparer les flux Bordeaux-Côte Basque et Bordeaux-Espagne.

Dans tous les cas, on s'achemine me semble-t-il vers un schéma de desserte à  deux gares : Dax, plus une au sud. Bayonne en centre-ville ? Pas très avantageux pour Biarritz. Une gare nouvelle a le vent en poupe en ce moment. La suivante sera à  Irun.
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Déc 2006 20:54

eomer a écrit:J'ai appris que des associations avaient proposé, à  titre de complément, de réutiliser la plate forme d'une voie ferrée jamais posée pour rejoindre Pau et Tarbes à  partir de Mont de Marsan. C'est, amha, une bonne idée.


C'est la ligne Pau - Saint-Sever dont les emprises sont aujourd'hui reconverties en chemin ruraux ou voies vertes. L'idée d'une réutilisation est intéressante mais il reste à  tout reconstruire et à  mettre aux normes grande vitesse (courbes...), le tout sans trop gêner les riverains qui ne manqueront pas de gueuler car le rail ne les a jamais concernés au fond.

C'est le même principe qui serait retenu pour la desserte d'Agen par la LGV Bordeaux-Toulouse avec la réutilisation d'antennes aujourd'hui moribondes mais toujours ferrées.
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 20:55

eomer a écrit:
marsupilud a écrit:A voir quelques conclusions que j'ai pu tirer de ce débat : Forum SARA : LGV Bordeaux - Espagne

Pour infos: le site du débat public accepte les contributions jusqu'au 29/12/2006. En d'autres termes: si vous voulez apporter votre pierre au débat, c'est encore possible mais il faut vous dépécher !!!

En ce qui me concerne, j'ai apporté le soutient de LGV2030 au scénario 3 avec une application dela procédure d'extrème urgence pour l'ensemble du parcours Tours-Agoulème-Bordeaux-Langon-Captieux-Mont de Marsan/Agen.
L'objectif d'une mise en service d'ici 2018 est un minimum.

Les tronçons restants (Mont de Marsan-Dax-Hendaye et Agen-Montauban-Toulouse) pourront être réalisés dans un deuxième temps.


Je pense que çà  va être l'inverse!
Les études concernant le financement de la portion Toulouse-Lot-et-Garonne sont en cours côté région Midi-Pyrénées, Communauté d'Agglo de Toulouse, de Montauban et dans le lot-et-Garonne. A l'issu de l'accord de la continuité des études par RFF, ces collectivités ont dit ne pas vouloir attendre la fin des débats sur le tronçon commun pour lancer les études suivantes sur ce tronçon.
[/b]
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Messagepar marsupilud » Jeu 28 Déc 2006 21:39

Il est vrai qu'entre Agen et Toulouse, un seul fuseau faisait l'objet du projet !
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Messagepar G.E. » Jeu 28 Déc 2006 22:44

marsupilud a écrit:Il est vrai qu'entre Agen et Toulouse, un seul fuseau faisait l'objet du projet !


Il faut dire que la topographie, les vignes, la péri-urbanisation... ne laissent pas trop de choix si l'on veut tracer au plus court.
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 23:59

Oui effectivement entre Saint-Jory au nord de Toulouse et l'ouest agenais secteur de mise en "symbiose" des 2 LGV, le tracé est beaucoup moins contraignant (disons qu'il fait l'unanimité)!
Et c'est parce qu'il fait l'unanimité du 47, du 82 , du 31 de la Région Midi-Pyrénées et des agglos concernées que les financements concernant la poursuite des études sur ce tronçon sont plus facilement dégagés.

A partir de là , la greffe du Y sud girondin sur ce tronçon ne pourra qu'en être plus facilitée.
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