Selon le Conseil, les trois corridors identifiés entre Bordeaux et Agen "présentent des difficultés d'insertion environnementale forte", traversant notamment "des vignobles AOC très réputés comme le Sauternais" ou "la forêt des Landes, la plus grande d'Europe".
Et encore, cette forêt est artificielle, donc j'ai du mal à comprendre l'impact environnemental
a ligne des Landes présente de belles caractéristiques.
Maastricht a écrit:Et encore, cette forêt est artificielle, donc j'ai du mal à comprendre l'impact environnemental
Bof, qu'à la base ce soit artificiel ou naturel ça ne change pas grand chose : les polders aux Pays-Bas sont très sensibles (ornythologie entre autres) bien qu'ils sont crées par l'homme, alors que les plaines 100% naturelles du côté de St Quentin ou de St Cosme en Vairais (^^) peuvent parfaitement ne nécessiter aucune protection environnementale particulière ... Ensuite je ne sais pas s'il y a des espèces particulières dans les forêts landaises, donc peut-être que ça ne necessite effectivement pas d'études environnementales poussées.
Sur le fond, s'est exprimée une demande presque générale de développement du mode ferroviaire ; en revanche sur la ligne Bordeaux-Toulouse elle-même, deux positions très tranchées sont apparues : la Haute Garonne, le Tarn et Garonne et le Lot et Garonne sont très favorables à la LGV et en demandent la réalisation rapide, beaucoup demandent en outre son prolongement jusqu'à Narbonne pour assurer la liaison Atlantique-Méditerranée ; en Gironde au contraire, une forte opposition au projet s'est rapidement exprimée dans le sud du département et a entraîné une évolution des positions d'autres acteurs : ceux qui au début se bornaient à regretter que le projet de prolongement de la LGV Sud Europe Atlantique de Bordeaux vers l'Espagne ne donne pas lieu à un débat public en même temps, affirmaient à la fin que leur seule priorité était cette liaison vers l'Espagne.
Enver a écrit:L'Aquitaine commence à faiblir ... Mais en revanche, Midi-Pyrénées paierait pour Poitiers-Tours.LGV Sud-Ouest: Martin Malvy (Midi-Pyrénées) pose ses conditions
"Je suis prêt à envisager l'examen d'une éventuelle participation de Midi-Pyrénées sur Bordeaux-Tours pour contribuer au déblocage de la situation (sur le financement) comme on nous le demande", a écrit M. Malvy dans un communiqué transmis à l'AFP.
...
"Il y a une approche assez convergente. Je crois que tout le monde est bien conscient que pour arriver à Toulouse, il faut faire Bordeaux-Tours, et qu'ensuite il faudra faire Bordeaux-Toulouse", a-t-il ajouté.
Nicolas a écrit:Ma question (je connais pas bien la partie chemin de fer du forum) : y a-t-il un sujet sur la LGV [Bordeaux-Tours], chaînon manquant des lignes TGV Irun-Paris, Tarbes-Paris, Toulouse-Paris et bien sûr Bordeaux-Paris ?
Enver a écrit:L'AFP a écrit:Le temps de parcours entre Bordeaux et Toulouse serait ramené à 59 minutes contre 2 heures actuellement, celui entre Toulouse et Paris à 3 heures 14 (3 heures 07 sans arrêt à Bordeaux) contre 5 heures actuellement.
Enver a écrit:L'AFP a écrit:Les Toulousains, derniers servis du réseau TGV
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité