GeneralMotors a écrit:(HS : le choix politique d’un tronc commun (avec la LGV Bordeaux / Espagne) fait perdre 10 min entre Toulouse et Bordeaux / Paris / Disneyland / CDG / Lille / Strasbourg / Bruxelles / Londres (et même entre Bordeaux et Pays Basque / Espagne / Montpellier / Lyon / Marseille / Nice). A court terme, la modernisation de Bordeaux – Langon et la construction d’une LGV plus courte entre Langon et St Jory suffisaient. Plus grave, ce choix politique favorisera inéluctablement les surenchères locales ruineuses très éloignées d’une saine émulation entre 2 régions attachées à juste titre à leurs LGV.)
Enver a écrit:Bordeaux-Toulouse sanctuarisée grâce à l'Europe ?
http://www.ville-rail-transports.com/co ... op%C3%A9en
Les représentants des gouvernements ont toutefois réussi à atténuer l’obligation de résultats des Etats, en précisant qu’elle était liée à la « maturité » des projets comme à l’état des finances publiques
eomer a écrit:Ensuite, il y a le problème de l'alimentation électrique : le cabinet Claraco considère comme indispensable la création d'une unité de production thermique du côté de Captieux. C'est oublier que les réseaux sont interconnectés et que la mise en service des EPR, combinée à une réduction de la consommation électrique grâce à une meilleure efficacité énergétique, aux compteurs "intelligents" et à la diminution des pertes en ligne par effet joule devrait résoudre largement ce problème.
eomer a écrit: .....
Alors, certes, avec le projet alternatif, on peut se rapprocher de l'objectif, mais cela suppose la construction du shunt de Bordeaux entre Libourne et La Réole : le menu supplément financier que représente ce shunt n'est pas intégré. Mais peut être considère-t-on que ce shunt n'est pas discriminant car il se fera de toute façon à l'horizon 2040.
marsupilud a écrit:A ce que je sache, il n'y a pas eu de débat public concernant un contournement ferroviaire de Bordeaux. Mais j'ai peut-être raté qqch
basco - landais a écrit:marsupilud a écrit:A ce que je sache, il n'y a pas eu de débat public concernant un contournement ferroviaire de Bordeaux. Mais j'ai peut-être raté qqch
Tu n'as rien raté ...
C'est encore une énième supputation ou fantasme ferrovipathe
Enver a écrit:Quels que soient les critiques, l'objectif officiel est de construire la LGV entre Bordeaux et Toulouse, ... avec l'objectif d'atteindre 3 heures entre Paris et Toulouse.
Enver a écrit:3 heures +, oui ... comme d'autres liaisons du genre avant elle.
D'ailleurs, si les Toulousains voulaient vraiment se mettre les Aquitains à dos, ils pourraient suggérer de revoir le tracé, pour faire plus direct en évitant le détour du tronc commun avec une branche au devenir incertain...
basco - landais a écrit:marsupilud a écrit:A ce que je sache, il n'y a pas eu de débat public concernant un contournement ferroviaire de Bordeaux. Mais j'ai peut-être raté qqch
Tu n'as rien raté ...
C'est encore une énième supputation ou fantasme ferrovipathe
basco - landais a écrit:Si ce n'est que les Toulousains ont "sucé" la roue des Aquitains sur le GPSO et ont profité du tracé Est Landes (passant par Mont de Marsan) pour se greffer sur le projet
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