Chapeau à Toi pour cette fine analyse et cette synthèse
Par contre, chauvinisme oblige, je me suis plus penché sur le volet ouest
Dans le détail des observations des CE, j'ai quand même d'assez sérieux doutes sur la pertinence de l'amélioration de la ligne existante. Ce qui a été possible entre Tours et Bordeaux à la fin des années 1980 ne peut pas l'être entre Bordeaux et Toulouse, où la topographie et la sensibilité naturelle des régions traversées n'est pas la même, sans parler de la dérive des coûts qui a eu lieu depuis. Entre Bordeaux et Dax, par contre ... Je remarque que dans l'ensemble, c'est la branche Ouest de GPSO qui s'attire les critiques des CE, tant sur la faiblesse de la fréquentation prévue (en particulier des gares nouvelles et des TERGV) que sur le doute raisonnable concernant le prolongement vers l'Espagne.
Et j'ai noté que si le GPSO avait choisi cette option "tronc commun" en sortie de Bordeaux pour éclatement vers l'Espagne et Toulouse, c'est que la solution de suivre la ligne actuelle était tout aussi onéreuse au niveau financier et surtout plus pénalisante en matière de sécurité, d'environnement et de créneaux, ce que ne conteste pas la commission.
Les CE émettent, comme tu le soulignes, des doutes sur la fréquentation en termes de voyageurs, mais pas au niveau report multimodal dans le contexte de la liaison Nord-Sud que les Espagnols attendent avec impatience, ainsi qu'une liaison vers Toulouse, tout comme nombre d'entreprises et habitants du Labourd et de la Basse Navarre, plus tournés vers Toulouse que vers Bordeaux.
Après, je trouve que la part donnée au volet vert est quand même un peu trop exagérée, surtout quand on lit les détails des questions posées dans les concertations publiques qui me rappellent un peu (trop) l'A65.
Aucun plaidoyer, juste une constatation ....