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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 14:51
par greg59
On va tout droit vers une LGV seule entre Bordeaux et Toulouse, la branche Sud Aquitaine sera remise à plus tard.... :wink:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 16:29
par basco - landais
Si il y a Bordeaux - Toulouse, il y aura au moins Bordeaux - Dax, l'un ne pouvant pas aller sans l'autre...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 17:55
par G.E.
On peut envisager un phasage. Dans tous les cas, je pense que la stratégie de la majorité gouvernementale sera de faire traîner les choses jusqu'à la prochaine présidentielle.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 19:35
par colvert
http://www.sudouest.fr/2017/09/06/lgv-b ... 9-4755.php
LGV Bordeaux-Toulouse : le dossier "n’est pas fermé", selon Jean-Luc Moudenc
A La Une Sud Ouest Éco Transports
Publié le 06/09/2017 à 16h49 par SudOuest.fr avec AFP.
[...]
"Il faut transposer les solutions pour le projet du grand Paris et qu’on les copie, a-t-il ajouté, soulignant qu’on avait fait à Paris 25 milliards d’investissements pour 10 millions d’habitants et ne jugeant en "rien scandaleux" d’en faire 10 milliards pour 12 millions d’habitants.
[...]

Ils sont où les 12 millions d'habitants? certainement pas à moins de 20km des gares! Donc, en clair, un habitant de la région qui ne prendra peut-être jamais le TGV paiera pour les rares (la pétition lancée par la mairie de Toulouse en mars n'avait reçu que 27000 signatures - sans distinction du code postal- à fin aout 2017) usagers potentiels.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 20:11
par basco - landais
G.E. a écrit:On peut envisager un phasage. Dans tous les cas, je pense que la stratégie de la majorité gouvernementale sera de faire traîner les choses jusqu'à la prochaine présidentielle.


C'est déjà acté pour Bordeaux Dax quand cela se fera
Raccordement sur la ligne existante du coté de Laluque

Colvert a écrit:Ils sont où les 12 millions d'habitants? certainement pas à moins de 20km des gares! Donc, en clair, un habitant de la région qui ne prendra peut-être jamais le TGV paiera pour les rares usagers potentiels.


Regionalement parlant (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) , on peut faire le compte des "oubliés" ne dépendant que des rares liaisons aériennes (très) couteuses ou de la route et des nouveaux arrivants dans ces 2 régions où la qualité de vie a un sens vu l'immigration cette dernière décennie

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 22:02
par Lambig
colvert a écrit:Ils sont où les 12 millions d'habitants? certainement pas à moins de 20km des gares!


Effectivement. Prendre en compte les 1,3 millions d'habitants vivant dans l'aire urbaine de Toulouse serait une estimation plus honnête des potentiels voyageurs. Je ne vois pas en quoi l'arc méditerranéen de cette nouvelle Région est bénéficiaire car ils ne profitent ni d'un rapprochement de Paris, ni d'un rapprochement de Toulouse.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Ven 08 Sep 2017 07:09
par rerefr
J'ai fait Paris-Cahors l'autre jour. voyagecncf.fr me proposait déjà des billets tgv par bordeaux-toulouse. Les trajets étaient plus longs en temps bien sûr.
Mais imaginez que le trajet soit un peu plus court. Pourquoi pas?
Sauf que le prix annoncé de ces billets étaient (déjà) de 170 euros contre 70 euros en passant par la ligne historique (avec même des heures low cost).
Avec la lgv Bordeaux-Toulouse, le prix du billet risquerait encore d'augmenter.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Sam 09 Sep 2017 09:17
par eomer
rerefr a écrit:J'ai fait Paris-Cahors l'autre jour. voyagecncf.fr me proposait déjà des billets tgv par bordeaux-toulouse. Les trajets étaient plus longs en temps bien sûr.
Mais imaginez que le trajet soit un peu plus court. Pourquoi pas?
Sauf que le prix annoncé de ces billets étaient (déjà) de 170 euros contre 70 euros en passant par la ligne historique (avec même des heures low cost).
Avec la lgv Bordeaux-Toulouse, le prix du billet risquerait encore d'augmenter.

Faut pas deconner: Paris-Cahors via Tours, Bordeaux et Montauban, c'est ridicule (du même calibre que Paris-Gueret via Tours-Poitiers et Limoges). D'ailleurs, Cahors et le département du Lot refusent de participer au financement de la LGV Bordeaux-Toulouse: ils preferaient la solution Poitiers-Limoges. Aujourd'hui, Cahors a AMHA tout interêt à privilégier la solution POLT avec amélioration en Ile de France (sextuplement PAZ-Bretigny entre autres) ou alors, celle du rapport Delebarre qui prévoit l'amélioration de la ligne Poitiers-Limoges.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017 18:15
par greg59
Mobilisation des élus et des acteurs économique de la région Occitanie pour défendre la LGV Bordeaux - Toulouse / Dax et Montpellier - Perpignan

http://toulouse.latribune.fr/economie/d ... 52865.html
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 52910.html

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Dim 08 Oct 2017 13:17
par colvert
greg59 a écrit:Mobilisation des élus et des acteurs économique de la région Occitanie pour défendre la LGV Bordeaux - Toulouse / Dax et Montpellier - Perpignan

http://toulouse.latribune.fr/economie/d ... 52865.html
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 52910.html

Une affaire cornélienne? mais partant 700 de Toulouse, y aura-t-il des renforts en chemin et seront-ils des milliers à l'arrivée?