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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 14:51
par greg59
On va tout droit vers une LGV seule entre Bordeaux et Toulouse, la branche Sud Aquitaine sera remise à plus tard.... :wink:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 16:29
par basco - landais
Si il y a Bordeaux - Toulouse, il y aura au moins Bordeaux - Dax, l'un ne pouvant pas aller sans l'autre...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 17:55
par G.E.
On peut envisager un phasage. Dans tous les cas, je pense que la stratégie de la majorité gouvernementale sera de faire traîner les choses jusqu'à la prochaine présidentielle.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 19:35
par colvert
http://www.sudouest.fr/2017/09/06/lgv-b ... 9-4755.php
LGV Bordeaux-Toulouse : le dossier "n’est pas fermé", selon Jean-Luc Moudenc
A La Une Sud Ouest Éco Transports
Publié le 06/09/2017 à 16h49 par SudOuest.fr avec AFP.
[...]
"Il faut transposer les solutions pour le projet du grand Paris et qu’on les copie, a-t-il ajouté, soulignant qu’on avait fait à Paris 25 milliards d’investissements pour 10 millions d’habitants et ne jugeant en "rien scandaleux" d’en faire 10 milliards pour 12 millions d’habitants.
[...]

Ils sont où les 12 millions d'habitants? certainement pas à moins de 20km des gares! Donc, en clair, un habitant de la région qui ne prendra peut-être jamais le TGV paiera pour les rares (la pétition lancée par la mairie de Toulouse en mars n'avait reçu que 27000 signatures - sans distinction du code postal- à fin aout 2017) usagers potentiels.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 20:11
par basco - landais
G.E. a écrit:On peut envisager un phasage. Dans tous les cas, je pense que la stratégie de la majorité gouvernementale sera de faire traîner les choses jusqu'à la prochaine présidentielle.


C'est déjà acté pour Bordeaux Dax quand cela se fera
Raccordement sur la ligne existante du coté de Laluque

Colvert a écrit:Ils sont où les 12 millions d'habitants? certainement pas à moins de 20km des gares! Donc, en clair, un habitant de la région qui ne prendra peut-être jamais le TGV paiera pour les rares usagers potentiels.


Regionalement parlant (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) , on peut faire le compte des "oubliés" ne dépendant que des rares liaisons aériennes (très) couteuses ou de la route et des nouveaux arrivants dans ces 2 régions où la qualité de vie a un sens vu l'immigration cette dernière décennie

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017 22:02
par Lambig
colvert a écrit:Ils sont où les 12 millions d'habitants? certainement pas à moins de 20km des gares!


Effectivement. Prendre en compte les 1,3 millions d'habitants vivant dans l'aire urbaine de Toulouse serait une estimation plus honnête des potentiels voyageurs. Je ne vois pas en quoi l'arc méditerranéen de cette nouvelle Région est bénéficiaire car ils ne profitent ni d'un rapprochement de Paris, ni d'un rapprochement de Toulouse.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Ven 08 Sep 2017 07:09
par rerefr
J'ai fait Paris-Cahors l'autre jour. voyagecncf.fr me proposait déjà des billets tgv par bordeaux-toulouse. Les trajets étaient plus longs en temps bien sûr.
Mais imaginez que le trajet soit un peu plus court. Pourquoi pas?
Sauf que le prix annoncé de ces billets étaient (déjà) de 170 euros contre 70 euros en passant par la ligne historique (avec même des heures low cost).
Avec la lgv Bordeaux-Toulouse, le prix du billet risquerait encore d'augmenter.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Sam 09 Sep 2017 09:17
par eomer
rerefr a écrit:J'ai fait Paris-Cahors l'autre jour. voyagecncf.fr me proposait déjà des billets tgv par bordeaux-toulouse. Les trajets étaient plus longs en temps bien sûr.
Mais imaginez que le trajet soit un peu plus court. Pourquoi pas?
Sauf que le prix annoncé de ces billets étaient (déjà) de 170 euros contre 70 euros en passant par la ligne historique (avec même des heures low cost).
Avec la lgv Bordeaux-Toulouse, le prix du billet risquerait encore d'augmenter.

Faut pas deconner: Paris-Cahors via Tours, Bordeaux et Montauban, c'est ridicule (du même calibre que Paris-Gueret via Tours-Poitiers et Limoges). D'ailleurs, Cahors et le département du Lot refusent de participer au financement de la LGV Bordeaux-Toulouse: ils preferaient la solution Poitiers-Limoges. Aujourd'hui, Cahors a AMHA tout interêt à privilégier la solution POLT avec amélioration en Ile de France (sextuplement PAZ-Bretigny entre autres) ou alors, celle du rapport Delebarre qui prévoit l'amélioration de la ligne Poitiers-Limoges.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017 18:15
par greg59
Mobilisation des élus et des acteurs économique de la région Occitanie pour défendre la LGV Bordeaux - Toulouse / Dax et Montpellier - Perpignan

http://toulouse.latribune.fr/economie/d ... 52865.html
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 52910.html

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Dim 08 Oct 2017 13:17
par colvert
greg59 a écrit:Mobilisation des élus et des acteurs économique de la région Occitanie pour défendre la LGV Bordeaux - Toulouse / Dax et Montpellier - Perpignan

http://toulouse.latribune.fr/economie/d ... 52865.html
http://objectif-languedoc-roussillon.la ... 52910.html

Une affaire cornélienne? mais partant 700 de Toulouse, y aura-t-il des renforts en chemin et seront-ils des milliers à l'arrivée?

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 18:53
par greg59
La LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax remis au calendes grecques ? Réponse le 25 janvier :
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... et.N622618

Une solution semble être trouvée, c'est aménagement de la ligne, pour permettre un gain de temps de 30min, pour un coût de 2Mds€ (rectification de courbes, suppression de PN, etc....)

Bref, si ça se confirme, j'espère juste une chose, qu'ils ne remettent pas en question les lignes nouvelles LNPACA et LNPN, ces lignes ont un réel besoin de transport de la vie quotidienne :(

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 18:55
par jacques43
:bravo: Enfin un retour sur terre !
:arrow: En espérant que les sommes économisées profiteront aux différentes lignes secondaires... mais ça c'est moins sûr.

[Exclusif] La LGV Bordeaux-Toulouse restera finalement à l'état de projet

La Commission d’orientation des infrastructures rendra son verdict fin janvier. Et il semble bien que la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse ne verra pas le jour.

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse sur la sellette, le Lyon-Turin dans l’impasse et le canal Seine-Nord sauvé par les collectivités locales. Telle semble être la tendance qui se dessine à la Commission d’orientation des infrastructures, selon certaines indiscrétions. La Commission devrait rendre sa copie autour du 25 janvier 2018 avec un peu de retard lié à des arbitrages complexes. Pour l’instant, elle a surtout travaillé pour définir les critères nécessaires à la prise de décision. Ils sont d’ordre économique et environnemental. La mobilité solidaire, la qualité et la sécurité sont également à l’ordre du jour. Un membre de la Commission parle de "discussions sérieuses et constructives" et indique que la question de la taxation des poids lourds fait quasiment l’unanimité.

Dans le sud-ouest, la question est sur toutes les lèvres. La ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse verra-t-elle le jour ? A priori, non. Son coût, estimé à 8 milliards d’euros pour environ 200 kilomètres, est rédhibitoire. Selon une source bien informée, la Commission serait favorable à un aménagement de la ligne existante qui permettrait de gagner environ 30 minutes pour un investissement beaucoup plus raisonnable. C'est ce que réclament la plupart des opposants à ce projet de liaison directe à grande vitesse entre Paris et Toulouse, par Bordeaux.

Le canal Seine-Nord peut-être sauvé

Une étude réalisée par le cabinet d’études Claraco, en 2014, indiquait que l’on pouvait économiser 6 milliards d’euros entre Bordeaux et Toulouse en supprimant les passages à niveaux et en redressant certaines courbes. Si le projet de LGV n’est pas enterré définitivement, il sera repoussé aux calendes grecques.

La ligne Lyon-Turin, elle, est ardemment souhaitée par les Italiens et un accord dans ce sens a été adopté par le Parlement le 26 janvier. Les travaux devaient commencer l’an prochain. Difficile dans ces conditions de revenir en arrière, même si le ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que le ministère des Transports semblent opposés à ce projet pharaonique pour un trafic plutôt limité.

Enfin, le canal Seine-Nord pourrait être sauvé, avec une solution qui désengagerait l’Etat au profit des collectivités locales, prêtes à reprendre le flambeau. Tous ces projets pourraient trouver une nouvelle source de financement avec le retpour de l'Ecotaxe poids-lourds. Elle ne reprendra pas cette appellation, dévaluée par le renoncement du précédent gouvernement, et sa forme sera sans doute différente, mais les camions devront passer à la caisse. Le principe du pollueur-payeur y trouverait sa pleine application.

https://www.usinenouvelle.com/article/e ... et.N622618

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 19:31
par basco - landais
On va se facher avec l'Europe et surtout l'Espagne
Sans compter les régions, départements qui ont été "cocufiés" .... :roll:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 19:32
par greg59
jacques43 a écrit::bravo: Enfin un retour sur terre !
:arrow: En espérant que les sommes économisées profiteront aux différentes lignes secondaires... mais ça c'est moins sûr.

Les lignes secondaires ferment les une après les autres, car le trafic est très faible sur ces lignes, et non en rapport avec le TGV :roll:
Voici des arguments bien fondé sur le TGV, je ne vois pas pourquoi Toulouse n'aurait pas le droit à elle une LGV :
https://twitter.com/M_Lafage/status/932724839378497538
https://twitter.com/M_Lafage/status/918397731495915522
https://twitter.com/RachidBelhadj33/sta ... 9109401602

De plus, investir 8Mds€ dans une ligne qui durera plus d'un siècle, sauf si l'espèce humaine disparaît à la fin du siècle, n'est pas un investissement à perte, c'est un bon investissement, puisque ça coûtera que 80M€ par an sur un siècle :wink:
Et que dire de l'époque de Napoléon III qui investissait avec les gestionnaires privées dans le réseau ferré, avec des coûts très élevé, pourtant utile et fréquentée de nos jours ces lignes, alors pourquoi encore une fois tapé sur le TGV ? :roll:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 19:42
par jacques43
greg59 a écrit:
jacques43 a écrit::bravo: Enfin un retour sur terre !
:arrow: En espérant que les sommes économisées profiteront aux différentes lignes secondaires... mais ça c'est moins sûr.

Les lignes secondaires ferment les une après les autres, car le trafic est très faible sur ces lignes, et non en rapport avec le TGV :roll:
Voici des arguments bien fondé sur le TGV, je ne vois pas pourquoi Toulouse n'aurait pas le droit à elle une LGV :
https://twitter.com/M_Lafage/status/932724839378497538
https://twitter.com/M_Lafage/status/918397731495915522
https://twitter.com/RachidBelhadj33/sta ... 9109401602

De plus, investir 8Mds€ dans une ligne qui durera plus d'un siècle, sauf si l'espèce humaine disparaît à la fin du siècle, n'est pas un investissement à perte, c'est un bon investissement, puisque ça coûtera que 80M€ par an sur un siècle :wink:
Et que dire de l'époque de Napoléon III qui investissait avec les gestionnaires privées dans le réseau ferré, avec des coûts très élevé, pourtant utile et fréquentée de nos jours ces lignes, alors pourquoi encore une fois tapé sur le TGV ? :roll:


Le problème ce n'est pas le TGV, c'est la LGV : le paysage est démoli à coup de bulldozer et de béton. :shock: Rien à voir avec les lignes classiques construites au XIXème siècle qui s'insèrent tellement mieux dans le paysage. Paradoxalement, on se soucie de ça aujourd'hui alors que l'on construit toujours plus lourd et laid.

Génial, on met 80M€ par an sur un siècle pour dans 20 ans se retrouver plus qu'avec cette seule ligne, faute d'entretien du réseau secondaire et aussi principal (LTV aux environs de Bayonne :!: sur Bordeaux - Irun). Mettons un drain toujours gros et toujours plus profond pour assécher tout le reste ! :evil:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 20:04
par eomer
jacques43 a écrit:Le problème ce n'est pas le TGV, c'est la LGV : le paysage est démoli à coup de bulldozer et de béton.

N’exagérons rien: c'est vrai que les travaux sont impressionnants mais le paysage cicatrise vite.

jacques43 a écrit::shock: Rien à voir avec les lignes classiques construites au XIXème siècle qui s'insèrent tellement mieux dans le paysage.

Ca, c'est parce qu'on y est davantage habitués.

jacques43 a écrit:Paradoxalement, on se soucie de ça aujourd'hui alors que l'on construit toujours plus lourd et laid.

Ca, c'est une simple question de point de vue. Un ouvrage comme le viaduc de Ventabren, je trouve cela magnifique: il met parfaitement en valeur le paysage.

jacques43 a écrit:Génial, on met 80M€ par an sur un siècle pour dans 20 ans se retrouver plus qu'avec cette seule ligne, faute d'entretien du réseau secondaire et aussi principal (LTV aux environs de Bayonne :!: sur Bordeaux - Irun). Mettons un drain toujours gros et toujours plus profond pour assécher tout le reste ! :evil:

Ce serait stupide de fermer toutes les lignes non LGV en Occitanie.
Par contre, sur les 30 000 km de lignes, la moitie sont tres peu utilisees et coutent une fortune a entretenir.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 20:52
par greg59
eomer a écrit:
jacques43 a écrit:Le problème ce n'est pas le TGV, c'est la LGV : le paysage est démoli à coup de bulldozer et de béton.

N’exagérons rien: c'est vrai que les travaux sont impressionnants mais le paysage cicatrise vite.

Oui, il faut dire, que les aménagements faites pour le paysage sont très poussé de nos jours, avec des compensations écologique, je trouve que la LGV Tours - Bordeaux a un très bel aménagement sur les côtés de la LGV, bien mis en valeur, la réaction de jacques43 est stupide, car le bulldozer c'est pendant la construction, et non après

eomer a écrit:
jacques43 a écrit::shock: Rien à voir avec les lignes classiques construites au XIXème siècle qui s'insèrent tellement mieux dans le paysage.

Ca, c'est parce qu'on y est davantage habitués.

Ah bon jacques ? Tu étais là avant la mise en service du chemin de fer classique pour en juger ? :mrgreen:
Sérieux, réaction pathétique, on a connu que ces paysages avec des infrastructures de transport, ça ne nous choque pas, et tant mieux, car nous sommes habitués

eomer a écrit:
jacques43 a écrit:Paradoxalement, on se soucie de ça aujourd'hui alors que l'on construit toujours plus lourd et laid.

Ca, c'est une simple question de point de vue. Un ouvrage comme le viaduc de Ventabren, je trouve cela magnifique: il met parfaitement en valeur le paysage.

Les viaduc en pierre et en acier, comme le Gabarit, ou bien celuis de Morlaix sont certes beaux, mais les temps changent, et le béton n'est pas si laid que ça (Millau, Ventabren, etc...) !

eomer a écrit:
jacques43 a écrit:Génial, on met 80M€ par an sur un siècle pour dans 20 ans se retrouver plus qu'avec cette seule ligne, faute d'entretien du réseau secondaire et aussi principal (LTV aux environs de Bayonne :!: sur Bordeaux - Irun). Mettons un drain toujours gros et toujours plus profond pour assécher tout le reste ! :evil:

Ce serait stupide de fermer toutes les lignes non LGV en Occitanie.
Par contre, sur les 30 000 km de lignes, la moitie sont tres peu utilisees et coutent une fortune a entretenir.

+1
Depuis les modes de vie ont changé, avant c'était la campagne qui a le plus d'habitants, maintenant ce sont les villes et les métropoles, autre temps !

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 21:20
par jacques43
eomer a écrit:N’exagérons rien: c'est vrai que les travaux sont impressionnants mais le paysage cicatrise vite.


Faut voir, les trouées dans certaines collines quand même sur la SEA...

Et Millau, OK c'est un beau viaduc, mais Ventarben, beurk, une horrreur de béton de plus... Un beau viaduc en maçonnerie avec pierres de taille aurait été de meilleur goût ! :lol:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mer 06 Déc 2017 17:26
par greg59
Abandon de la LGV Bordeaux - Toulouse c'est de l'intox :
https://toulouse.latribune.fr/politique ... 60523.html

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 17:18
par greg59
La ligne sera faite en deux temps selon le rapport Duron :
- Toulouse Nord, Bordeaux Sud, et tronçon nouveau entre Toulouse et Agen
- Agen - Bordeaux Sud
Simple question, pourquoi commencer par Agen - Toulouse et non Agen - Bordeaux ?