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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 19:57
par Alexandre
greg59 a écrit:La ligne sera faite en deux temps selon le rapport Duron :
- Toulouse Nord, Bordeaux Sud, et tronçon nouveau entre Toulouse et Agen
- Agen - Bordeaux Sud
Simple question, pourquoi commencer par Agen - Toulouse et non Agen - Bordeaux ?


C'est ce que préconise le rapport, ca ne veut pas dire que ca se fera forcément de cette maniére. Si les ressources sont trouvées, rien n'empêche de faire le GPSO dans son intégralité ! Donc les tractations vont se poursuivre, avant la décision gouvernementale et le vote finale du parlement.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 21:13
par greg59
La question est pourquoi phaser le projet ? Quel est le but ? Financier ? Technique ? Etc... :wink:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 22:49
par dionysos
greg59 a écrit:La question est pourquoi phaser le projet ? Quel est le but ? Financier ? Technique ? Etc... :wink:

La saturation au nord de Toulouse a toujours été actée, empêchant la Région Occitanie de proposer un service cadencé Montauban - Toulouse. Il en est de même sur Bordeaux - Langon, peu de sillons sont idéaux en l'état. Toulouse - Agen est la section la plus sinueuse, le temps gagné sera le plus probant en construction partielle, et Agen restera desservie en ligne avec une desserte comparable à celle actuellement proposée. Les solutions en Gare TGV Estillac semblent faire douter le Conseil dans le potentiel envisageable actuel.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 11:21
par greg59
Merci !

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 00:07
par Guillaume
greg59 a écrit:La ligne sera faite en deux temps selon le rapport Duron :
- Toulouse Nord, Bordeaux Sud, et tronçon nouveau entre Toulouse et Agen
- Agen - Bordeaux Sud
Simple question, pourquoi commencer par Agen - Toulouse et non Agen - Bordeaux ?


Plutôt 3 temps
1/ Toulouse-Nord (noeud de Matabiau et sortie nord) et Bordeaux-Sud (noeud et sortie) en 2018/2022 pour scénarios 2 et 3 (2028/2032 pour scénario 1)
2/ Agen / Toulouse-Nord au plus tôt entre 2023 et 2037 pour scénario 2 (2023/2027 pour scénario 3 et 2033/2037 pour scénario 1)
3/ Bordeaux-Sud / Agen en 2033 / 2037 pour scénario 2 (2023 / 2027 pour scénario 3 et après 2038 pour scénario 1)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 23:12
par Nicolas
dionysos a écrit:
greg59 a écrit: Les solutions en Gare TGV Estillac semblent faire douter le Conseil dans le potentiel envisageable actuel.

Dionysos, je ne comprend pas bien le sens de la dernière phrase ("les solutions" ? /"le potentiel envisageable actuel" ?)
Qu'entends-tu par Gare TGV Estillac ? Des infos que j'ai pu collecter, la gare TGV semble être située sur la commune de Brax :

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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 07:14
par basco - landais
sud ouest a écrit:LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : le recours des opposants rejeté

Sept requêtes avaient été déposées contre la déclaration d’utilité publique du projet.

Le Conseil d’Etat a rejeté ce mercredi les 7 requêtes déposées contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux. Celle-ci devrait permettre de rallier Bordeaux à Toulouse (en 65 minutes) en 2024, Bordeaux à Dax (en gagnant 20 minutes) en 2027, et Dax à l’Espagne en 2032.

Par un décret du 2 juin 2016, les travaux nécessaires à la réalisation de ces deux lignes ferroviaires ont été déclarés "d’utilité publique". Or plusieurs communes et intercommunalités riveraines du projet, associations de défense de l’environnement, représentants des terroirs viticoles traversés par la LGV, et simples particuliers avaient demandé au Conseil d’État l’annulation de ce décret.

Ce dernier a rejeté leurs demandes et validé le projet en soulignant que la "procédure suivie a été régulière". Sur le fond, il reconnaît "l’intérêt public que présente ce projet pour l’aménagement du territoire", et estime que "les expropriations envisagées pour sa réalisation sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’opération".
Utilité publique confirmée

Enfin, il juge que "les coûts, les atteintes portées à la propriété privée et les risques pour les autres lignes de transport ne sont pas de nature à retirer aux lignes ferroviaires projetées leur caractère d’utilité publique, compte tenu en particulier des mesures prises afin de réduire les effets dommageables du projet, les atteintes à l’environnement, à l’agriculture, à la viticulture, à la forêt, aux monuments historiques et à la chasse".

À Bordeaux, Alain Juppé s’est félicité de cette décision qui a ainsi validé "l’évaluation socio-économique du projet et son importance pour le développement du grand Sud-Ouest", selon un communiqué de la Métropole.
Des élus landais satisfaits

Ce rejet est salué par plusieurs grands élus socialistes landais, ainsi que l’ancien secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies.

Sur le fond, le Conseil d’État "reconnaît (…) l’intérêt public que présente ce projet pour l’aménagement du territoire" ; C’est une très bonne nouvelle pour la Nouvelle-Aquitaine et les Landes", cosignent-ils dans un communiqué, qui poursuit :

"Plus rien ne s’oppose aujourd’hui à la réalisation de la LGV Bordeaux-Mont-de-Marsan-Dax, en direction de Bayonne et de l‘Espagne. Les engagements de l’État doivent à présent être respectés. Le gouvernement est devant une responsabilité historique pour notre territoire. La LGV Sud Europe Atlantique doit être réalisée. Plébiscitée par les habitants de notre région, elle est capitale pour l’avenir des Landes"

"Pour toutes ces raisons nous demandons au gouvernement d’inscrire prioritairement cette LGV dans la prochaine loi d’orientation des mobilités, en maintenant sa réalisation en 2027", paraphent Xavier Fortinon, président du conseil départemental, Elisabeth Bonjean, maire de Dax et présidente du Grand Dax, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le député Boris Vallaud, les sénateurs Monique Lubin et Eric Kerrouche et donc l’auteur même de la déclaration d’utilité publique en question, Alain Vidalies.


http://www.sudouest.fr/2018/04/11/lgv-b ... 5-3452.php

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 07:39
par G.E.
C'est déjà ça ! :)

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 09:44
par basco - landais
La Sepanso veut introduire un énième recours auprès de la Cour Européenne.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 12:46
par G.E.
Comme d'habitude... :twisted:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 14:03
par Alexandre
Il faut bien qu’ils s’occupent... :mrgreen:

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 07:22
par otto

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 10:05
par G.E.
La collectivité est la grande perdante dans l'affaire.

Quant à l'Etat, pourquoi a-t-il visé des DUP séparées qui sont autant de sources de recours ?

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 10:39
par frantz58
Peut-être pour gagner du temps sur les dépenses en offrant encore plus d'armes aux opposants qui retarderont le projet, ainsi dans le même temps l'État sauve la face en abandonnant pas purement et simplement le projet.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mar 26 Juin 2018 18:38
par colvert
la fréquentation en hausse pour le Paris-Toulouse ; argumentaire pour les pro-tgv?:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -sncf.html
Publié le 26/06/2018 à 07:24, Mis à jour le 26/06/2018 à 10:33
Le TGV Toulouse-Paris fait bondir les chiffres de la SNCF
Transports
350 000 voyageurs supplémentaires en un an entre Toulouse et Paris./ DDM
La SNCF a annoncé que le trafic voyageur au départ de Toulouse avait bondi de 60 % depuis la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux il y a un an.
Depuis son lancement le 2 juillet 2017, le TGV Océane, à raison de 3500 sièges chaque jour au départ de Toulouse, a enregistré une hausse de fréquentation de 60 %. «Un record» selon Gwendoline Cazenave, directrice du TGV Atlantique qui, lors d'une conférence de presse hier, a comparé les modes de transport : «C'est comme si 22 A 320 décollaient de Matabiau pour atterrir à Montparnasse».
Plus d'un million de voyageurs ont emprunté ces nouvelles rames Océanes, confortables et dotées de la wifi gratuite, qui relient, au mieux, le cœur de la ville rose à celui de la capitale en 4 h 08 depuis la mise en service du tronçon Tours-Bordeaux en juillet 2017.
Si ces résultats sont, en partie, liés à la politique tarifaire de la SNCF, «compétitive par rapport à l'avion», ils apportent de l'eau au moulin des défenseurs de la LGV Bordeaux-Toulouse, un tronçon dont les études ont montré qu'il permettrait de rentabiliser la ligne Paris-Toulouse via Bordeaux et de renforcer l'intermodalité. À cet égard, Jacques Rascol, directeur régional des TER, a insisté sur l'effet sur les TER avec une augmentation des correspondances de près de 9 % en Occitanie.
Gwendoline Cazenave voit également dans ces chiffres un «succès pour la mobilité durable». «TGV Océane génère 24 fois moins d'émissions de CO2 par passager qu'en avion 19 fois moins qu'en voiture et 9 fois moins que le covoiturage» a-t-elle affirmé.
Si elle n'a pas précisé quelles parts de marché le rail avait pris sur les navettes Air France entre Toulouse et Paris-Orly, elle a cependant annoncé une croissance de 80 % des voyages pour motif professionnel depuis le lancement. «Les voyageurs d'affaires apprécient de bénéficier d'un véritable bureau embarqué et connecté, de pouvoir aussi commander en ligne de la restauration pour un service prioritaire au bar» a-t-elle fait valoir. Pour continuer à aller chercher du trafic, la SNCF va poursuivre sa politique tarifaire attractive, avec des prix variant de 25 € à 49 €, des offres spécifiques pour les jeunes qui représentent un tiers des voyageurs, quelques bons plans pour cet été (lire ci-dessus). À Toulouse, ils sont nombreux à estimer que ce «succès populaire» devrait être amplifié si le tronçon Toulouse-Bordeaux, qui mettrait Toulouse à un peu plus de trois heures de Paris, voit le jour.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 15:53
par dark_green67
Revirement au Tribunal Administratif : la DUP de la sortie Sud de Bordeaux est validée en appel. L'argument retenu par le juge de premier instance n'était pas valable.

Juste 2 années perdues… :roll:

constructioncayola a écrit:La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s’inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.

Nouveau rebondissement concernant le projet d’aménagement ferroviaire au sud de Bordeaux (AFSB). Près de 28 mois après avoir prononcé l’annulation de l’arrêté déclarant l’AFSB d’utilité publique, la cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rendre un arrêt contraire à la décision retenue en première instance. S’appuyant sur un arrêt du Conseil d’Etat rendu en avril 2018 sur la LGV, le juge administratif estime en effet que l’information du public sur le futur chantier AFSB a bien été complète.

Le chantier dont le feu vert vient d’être donné comprend la mise à trois voies de la section du réseau ferroviaire national entre le sud de la gare Saint-Jean et Saint-Médard d’Eyrans. Il s’agit d’un chantier sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau évalué à 600 M€. Si le calendrier de réalisation des travaux n’est pas encore arrêté, cette annonce a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par la Région Nouvelle-Aquitaine : « C’est une bonne nouvelle qui en appelle quatre autres : ça va nous permettre de débloquer des sillons pour mettre davantage de TER sur les rails vers Agen, Langon et Arcachon. C’est aussi une condition indispensable pour établir un cadencement des TER dans le cadre du futur réseau express métropolitain soutenu conjointement par la Région et la Métropole. C’est une bonne nouvelle pour le redémarrage du projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse. Enfin, nous pourrons également faire circuler davantage de trains de fret », a réagi devant nos confrères de La Tribune Renaud Lagrave, le vice-président du conseil régional en charge des transports.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/10/28/126469/bordeaux-sud-vers-fin-bouchon-ferroviaire

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Jeu 31 Oct 2019 20:57
par rerefr
Ce n’est pas terminé. Il reste le recours au Conseil d’Etat...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Nov 2019 15:22
par G.E.
2 années perdues qui arrangent un Etat hélas peu désireux d'investir...

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Lun 04 Nov 2019 16:23
par eomer
G.E. a écrit:2 années perdues qui arrangent un Etat hélas peu désireux d'investir...

Situation d'autant plus inquiétante que depuis la mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier, il n'y a plus aucun chantier de LGV ouvert en France (si l'on excepte le Lyon-Turin qui n'est pas vraiment une LGV). Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il y a toujours eu au moins un chantier ouvert depuis le 7 décembre 1976 ! Il est donc grand temps de lancer les travaux soit sur Bordeaux-Toulouse/Dax, soit sur Montpellier-Perpignan, soit sur RRE2, soit sur l'interconnexion sud qui sont les projets les plus avancés et reconnus comme les plus pertinents.

Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

MessagePosté: Mar 05 Nov 2019 00:02
par FDH
eomer a écrit:Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il y a toujours eu au moins un chantier ouvert depuis le 7 décembre 1976 !

Tu te trompes : il y a eu au moins 2 périodes sans construction de LGV.