[ SNCF ] iDTGV / iDNight

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar TheForceCode » Ven 08 Mai 2009 18:30

HS ON: ah, non, surement pas sur DCP (même si j'y passe de temps à  autre). Je suis plus sur la Gazette.
HS OFF.

Les problèmes de personnelles, ils sont valable pour tous les secteurs (TER/TGV/Corail...), et pas que sur les nouveaux projets. Je sais pas si tu connais le système de fonctionnement des emploiés SNCF (surtout chez les contrôleurs en fait), mais il existe divers roulements. Un roulement s'apelle "la réserve". En principe, les agents qui sont à  la réserve ne montent pas sur les trains, sauf pour remplacer un agent malade ou en vacances.
Le problème, c'est que pour réduire les coûts salarials (et embaucher moins), les diverses directions font tourner les réservistes sur des trains suplémentaires. Résultats, quant il y a des agents vraiment malades, il n'y a plus personne pour les remplacer.
D'ailleur, la réduction des coûts c'est accentué avec la crise, avec notamment, un gel des embauches de saisonniers pour cet été (sur l'ECT de Narbonne par exemple, ils voulaient prendre 30 saisonniers, mais la Direction générale à  Nîmes, a dit NON. Résultat, seulement 8 saisonniers pris pour cet été, et des agents CDI qui ne pourront pas tous partir en vacances).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar dionysos » Ven 08 Mai 2009 19:19

J'entends souvent parler des difficultés du personnel SNCF dans le système actuel, mais je ne suis pas calé comme des sommités des forums tel que Thor Navigator pour en parler.

Toutefois, je devine que dans le système actuel où le financement suffit à  peine à  faire des rustines, ça ne doit pas être évident tout les jours.

Bon, je pense que des TGV "family", ça doit être sympa pour ceux qui en bénéficient.

Tu comprendras que dans l'esprit, nous on a pas eu le choix entre "TGV Business" et "Teoz Maison de Mickey", on à  du prendre le train "maxi-outils tapis de jeu pour les gosses", au lieu du joli TGV pendulaire... ou pas... en lieu et place de notre légendaire "Capitole" ;) :ptdr:.

Bon, on s'est bien rattrapé avec le TGV Brive - Lille, prévu pour la clientèle "affaires" et paradoxalement plus utilisé par les fans du Parc de l'Oncle Walt... :)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar DENY84 » Ven 08 Mai 2009 23:17

TheForceCode a écrit:HS ON: ah, non, surement pas sur DCP (même si j'y passe de temps à  autre). Je suis plus sur la Gazette.
HS OFF.

Les problèmes de personnelles, ils sont valable pour tous les secteurs (TER/TGV/Corail...), et pas que sur les nouveaux projets. Je sais pas si tu connais le système de fonctionnement des emploiés SNCF (surtout chez les contrôleurs en fait), mais il existe divers roulements. Un roulement s'apelle "la réserve". En principe, les agents qui sont à  la réserve ne montent pas sur les trains, sauf pour remplacer un agent malade ou en vacances.
Le problème, c'est que pour réduire les coûts salarials (et embaucher moins), les diverses directions font tourner les réservistes sur des trains suplémentaires. Résultats, quant il y a des agents vraiment malades, il n'y a plus personne pour les remplacer.
D'ailleur, la réduction des coûts c'est accentué avec la crise, avec notamment, un gel des embauches de saisonniers pour cet été (sur l'ECT de Narbonne par exemple, ils voulaient prendre 30 saisonniers, mais la Direction générale à  Nîmes, a dit NON. Résultat, seulement 8 saisonniers pris pour cet été, et des agents CDI qui ne pourront pas tous partir en vacances).

oui je suis bien d'accord, mais dans le cas de cette ligne (Marseille-Aix), la SNCF n'assure pas le minimum qui lui est demandé et à  coté de ça elle fait dans le superflu total...
Ou sinon faut quelle change de branche et se lance dans la partenaria avec des producteurs locaux de chaque régions et laisse l'exploitation des trains à  d'autres entreprises...
L'État donne à  la SNCF la mission de transporter des gens dans des trains. Enfin c'est ce qu'on attend d'elle avant tout. C'est le cas à  l'étranger comme à  la SNCB ou aux CFF. On ne vas pas chercher midi à  quatorze heure et d'innover pour innover...
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar TheForceCode » Ven 08 Mai 2009 23:28

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que TGV Family est une filiale d'IDTGV.

Or, IDTGV, c'est pas vraiment la SNCF. C'est peut-être les même emploiés et la même direction, mais ce n'est absolument pas le même fonctionnement (IDTGV fonctionne comme le privé). Par conséquent, ils n'ont de comptes à  rendre à  personne (et surtout pas à  l'Etat).

D'ailleur, si l'Etat voulait vraiment du service public ferrovière, il ne s'amuserait pas à  démonteler la SNCF, comme il le fait depuis des années maintenant (moi, je suis désolé, mais on peut pas faire du service public et être rentable à  la fois. Or, on demande à  la SNCF de faire les deux, mais principalement d'être rentable).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Muise en contexte de la SNCF : Libéralisation du marché

Messagepar jerem17 » Sam 09 Mai 2009 18:55

TheForceCode a écrit:D'ailleurs, si l'Etat voulait vraiment du service public ferroviaire, il ne s'amuserait pas à  démanteler la SNCF, comme il le fait depuis des années maintenant (moi, je suis désolé, mais on peut pas faire du service public et être rentable à  la fois. Or, on demande à  la SNCF de faire les deux, mais principalement d'être rentable).

Remettons cela dans le contexte, le marché du ferroviaire voyageurs va s'ouvrir. Il faut donc à  la SNCF respecter les mêmes règles que les entreprises privées, c'est la concurrence, voulue par Bruxelles. La SNCF est donc aujourd'hui une entreprise qui va de plus en plus être dirigée selon les règles du privé, ceci afin d'être concurrentiel.
Après, si l'Etat ou les régions ont la volonté d'ouvrir des relations pas rentables mais importantes pour ces collectivités, il existe toujours la possibilité de donner des avantages à  l'entreprise prestataire afin de compenser le retard pris sur la concurrence, que ce soit financièrement ou en contraintes légales. C'est ce qu'on appelle les services d'intérêt économique général (SIEG).
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Autocar » Sam 09 Mai 2009 21:42

TheForceCode a écrit:Or, on demande à  la SNCF de faire les deux, mais principalement d'être rentable).


Le prix demandé à  l'état ou aux régions pour faire rouler les trains est parfaitement (aujourd'hui) rentable pour la SNCF qui est bénéficiaire. Donc elle a depuis très longtemps anticipé l'ouverture à  la concurrence et profite aujourd'hui de son monopole pour faire quelques réserves et s'assurer de garder à  l'avenir l'exploitation majoritaire des services ferroviaire.

Question : Pourquoi le privé ne pourrait pas assurer des missions de services publics sur le RFN, c'est déjà  le cas pour les dessertes par autobus et autocars qui sont exploités via des contrats de droit privé et cela fonctionne. Les entreprises ne sont certainement pas philanthropiques mais la SNCF non plus et il est évident que le service public doit se payer au juste prix que ce soit pour EPIC ou pour une SA.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité