[ SNCF ] Logos et marques commerciales

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La SNCF fait le ménage dans ses marques

Messagepar super5 » Dim 19 Oct 2008 16:18

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 ... rques-.php

Il était temps !
De plus la marque Corail est associée à  un matériel qui date des années 1970/80 et qu'il faudra commencer à  remplacer dans les années à  venir (la plupart des voitures ont plus de 30 ans) => aura-t-on encore des rames tractées pour ces trains GL ?


Le Figaro a écrit:La SNCF fait le ménage dans ses marques

Le nom Transilien devrait s'effacer au profit de la bannière TER. D'autres noms de trains pourraient disparaître.

Transilien, TER, Corail, Téoz, Lunéa... Guillaume Pepy, président de la SNCF, semble décidé à  remettre un peu d'ordre dans ces différentes appellations dont l'entreprise a affublé ses trains au fil du temps. C'est l'objet du programme baptisé « Simplifier la SNCF ». « Nous allons dans un premier temps donner à  nos marques la même police de caractères, confie un cadre de l'entreprise. Puis nous les simplifierons en faisant converger ce qui relève du même business modèle . » La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à  trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.

L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à  la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà  aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.

Changements profonds

Cette réorganisation a déjà  commencé dans les budgets publicitaires de la SNCF. Jusqu'à  présent, les campagnes publicitaires du TER, du TGV et du Corail étaient pilotées par l'agence TBWA Paris, filiale d'Omnicom. Le budget Transilien était, lui, confié à  l'agence Devarrieuxvillaret, filiale de Havas. C'est elle qui a, notamment, conçu tout le discours de la marque Transilien autour de l'alternative à  la voiture. D'après nos informations, la SNCF est en train de retirer Transilien à  Devarrieuxvillaret pour le confier à  TBWA, qui aura dorénavant l'ensemble des budgets.

Ces manœuvres ne représentent pas des sommes gigantesques. Les budgets publicitaires pour les marques Transilien et TER représentent chacun moins de 2 % des 120 millions d'euros brut investis dans les médias en 2007 par la SNCF. Ce changement en annonce d'autres, beaucoup plus profonds.

Le transport de proximité n'est d'ailleurs pas le seul concerné. D'autres marques devraient disparaître, notamment celles de trains de grandes lignes comme les Corails Téoz et Lunéa, les trains Lyria entre la France et la Suisse, ou encore les trains Artesia à  destination de l'Italie. Le succès de la marque TGV rend en revanche inenvisageable toute modification.

Les syndicats ne manquent pas de voir dans ce chamboulement marketing un bouleversement social. « Le sujet des marques cache une réorganisation plus profonde de la SNCF, estime Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à  fragiliser l'entreprise . »

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Messagepar G.E. » Dim 19 Oct 2008 16:48

J'aimais bien le logo de Transilien avec la feuille... En plus, les transports parisiens seront-ils ouverts à  la concurrence ?

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Pour Téoz, il y a toujours eu la confusion possible avec le produit homonyme de la caisse d'épargne : http://www.caisse-epargne.fr/teoz.aspx

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Tant qu'à  y être, on pourrait supprimer le "e" de ter car plus ça va, plus ils sont lents. :lol:
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Messagepar unlimited45 » Dim 19 Oct 2008 16:53

Oui mais bon regarde l'ANPE l'Etat lui a payé un logo tout neuf a plusieurs millions d'euros il y a quelques années et il va déjà  être remplacé du fait de la suppression de l'ANPE ...

Ya des logiques intra-entreprises que l'on a du mal à  comprendre, mais bon c'est clair qu'au delà  de ça une simplification des noms ne seraient pas du luxe. Le tout c'est de tirer une leçon de ça et de ne pas refaire l'erreur dans le futur.
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Messagepar lorp » Dim 19 Oct 2008 17:50

... surtout si à  l'avenir la SNCF doit communiquer pour affronter une nouvelle concurrence !
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Messagepar marsupilud » Ven 24 Oct 2008 01:44

On devrait surtout interdire à  la SNCF d'avoir des marques qui veulent dire quelque chose : si les régions veulent confier leurs TERâ„¢ à  Véolia, il ne faudra plus dire TER ?! Et je ne parle même pas du TGVâ„¢ !

Et en plus, je me demande ce que vont donner les marques qui restent avec la police du logo TGVâ„¢ :roll:

Plus ça va, et plus la politique Pépy fait des désastres : démantellement du fret en son temps, de la ponctualité et des contrôles aujourd'hui ; on est loin de la rigueur Idrac, qui au moins avait fait de la ponctualité sa priorité, et ça marchait !

:twisted:
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