[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar nicopasta » Lun 25 Sep 2017 22:42

Pour compléter sur le trafic voyageur, il a augmenté de 110% sur Paris - Toulouse, cet été par rapport à l'été dernier. Mais à par ça la LGV Bordeaux - Toulouse est inutile... :roll:
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Rayan » Mar 26 Sep 2017 00:26

En effet l'ouverture de la LGV SEA à engendré un appel d'air. Voyons si il dure
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jacques43 » Mar 26 Sep 2017 13:16

nicopasta a écrit:Pour compléter sur le trafic voyageur, il a augmenté de 110% sur Paris - Toulouse, cet été par rapport à l'été dernier. Mais à par ça la LGV Bordeaux - Toulouse est inutile... :roll:


Quelles lignes secondaires la SNCF fermera-t-telle pour mettre en service cette ligne ?
Certes on a créé une LGV à 7 milliards €, rénover la gare Saint-Jean pour 1 milliard, payer des rames à 2 milliards mais qui parle des lignes Limoges - Angoulême, Limoges - Poitiers, Libourne - Bergerac, Limoges - Brive par Saint-Yrieix, Rodez - Millau, et j'en passe, aujourd'hui en décrépitude totale et pour certaines menacées de fermeture à court terme :?: :roll:
A ce rythme il ne restera plus que les quelques lignes radiales... le train se résumera au seul TGV et sera alors réservé aux habitants des "grandes métropoles" si à la mode en ces temps... triste époque :roll: .
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jml13 » Mer 27 Sep 2017 23:02

En même temps, mettre 1 milliard sur la gare de Brive...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar mauzemontole » Ven 29 Sep 2017 10:38

jml13 a écrit:En même temps, mettre 1 milliard sur la gare de Brive...

Il me semble pas qu'il ait parlé de mettre un milliard sur la gare de Brive. Mais plutôt qu'on a mis des milliards sur le TGV alors qu'ailleurs le réseau classique se meurt.
Même pire que ça, on dit à des zones entières "vous n'aurez pas le TGV, il faut privilégier le réseau classique" et en même temps... on investit pas dans le dit réseau classique, et quand on investit c'est à minima même si ça parait gros. Prenons l'exemple de POLT, les temps de parcours à la fin des travaux seront-ils équivalents à ceux d'avant décrépitude ? Pas sûr du tout, mais par un tour de passe passe ils arriveront à faire gober aux gens et aux élus que c'est mieux.

Le cas Limoges / Brive par St Yrieix évoqué est très intéressant pourquoi ? Il se trouve que sa section centrale va fermer au prochain SA alors que la région Nouvelle Aquitaine est prête à payer. Pourquoi ? Parce que SNCF Réseau ne veut pas assurer l'entretien ensuite (c'est pourtant son métier) :roll:
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jml13 » Sam 30 Sep 2017 00:04

Alors, bien sûr c'était une boutade... je prends les gens pour ce que j'espère qu'ils sont : des gens sensés qui vont se demander "qu'a-t-il voulu dire ?".
Alors je vais préciser pour ceux qui prennent tout au 1er degré : reprocher des investissements sur des lignes où circule un fort trafic, ce n'est pas très malin. Je me demande bien ce que serait l'état du train en France si l'on n'avait pas investi dans les LGV depuis 40 ans ! Et puis, au vu de ce qu'ont fait nos voisins (Espagne, Allemagne, Italie...), il faut croire que ce n'était pas si délirant. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas intervenir régulièrement sur les principales lignes non LGV. Je dis bien les principales, car injecter des millions sur des lignes à très faible trafic est non seulement une hérésie (selon moi) qui empêche de les consacrer à celles qui le méritent, mais en plus c'est inutile car elles finissent toujours par mourir. Le train est clairement un mode de transport lourd qui demande un potentiel de trafic important, un peu comme le métro ou le tram en ville, qui ne peuvent desservir le moindre quartier.
Evidemment, la difficulté dans tout ça est de définir à partir de quel trafic on investit, ça c'est politique.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jacques43 » Sam 30 Sep 2017 09:46

Mais tu oublies complètement l'effet réseau : les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Comment les autoroutes seraient-t-elles rentables si il n'y avait aucune route publique pour aller aux diffuseurs ?
La France avait l'un des réseaux ferroviaires les plus maillé et aujourd'hui une grande partie de ce qu'il en reste tombe décrépitude.
Ne jamais oublier que les liaisons longue et courte distance s'auto alimentent.
La perte du réseau entraine une perte du réflexe train chez une part croissante de la population. Celui qui doit faire Bordeaux Lyon en partie ou en intégralité devra se rabattre sur un autre moyen de transport. L'autre jour j'ai rencontré quelqu'un qui ne savait même pas qu'il y avait des lignes de train en Creuse et qui pourtant y a sa résidence secondaire!
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar gavatx76 » Sam 30 Sep 2017 10:58

Si il y a un train par jour à 50 km de sa résidence secondaire, cela ne lui sert pas à grand'chose...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jacques43 » Sam 30 Sep 2017 11:14

Sauf que la personne en question avait sa maison a Parsac et résidait a Paris. Elle vient en voiture chaque week-end alors qu'il existe la gare de Parsac-Gouzon.
Le seul problème c'est que bien souvent l'autorail fait Limoges Saint Sulpice Gueret et le reste du trajet se fait en bus... c'est du vécu. :roll: :?
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Samib » Sam 30 Sep 2017 14:51

Comment les autoroutes seraient-t-elles rentables si il n'y avait aucune route publique pour aller aux diffuseurs ?
(...)Ne jamais oublier que les liaisons longue et courte distance s'auto alimentent.

bien souvent l'autorail fait Limoges Saint Sulpice Gueret et le reste du trajet se fait en bus...

Moi je suis d'accord avec jml, le train c'est un transport lourd, et il ne peux pas s'arrêter partout sur un trajet sinon les grands parcours perdent l'effet grande vitesse, de même on ne peut pas faire circuler des trains s'ils ne sont pas assez remplis, ce ne serait pas rentable.

Un changement de mode de transport sur un trajet ne devrait pas être rédhibitoire, pour moi faire une partie du trajet en bus ou car départemental ce n'est pas forcément gênant, par contre il est vrai que il en faudrait plus et penser les horaires en fonction des correspondances avec les trains.

Après il est vrai que des trajets radiaux sur de longues distance, bien que non LGVs , comme Lyon Bordeaux que tu cites, auraient une justification et auraient gardé une clientèle je pense s'ils avaient été entretenus voire améliorés pour garder un temps de trajet raisonnable, mais la France a toujours été très centrée sur Paris et c'est bien dommage et ça on peut le reprocher.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jml13 » Sam 30 Sep 2017 22:06

Tout à fait. Le réseau français était effectivement maillé au XIXe et au début du XXe Siècle. Mais, à cette période, on n'avait pas le choix, c'était le train ou rien.
Maintentir une ligne et des trains pour qq dizaines de voyageurs par jour est une aberration. Non seulement, le service ne peut y être que limité, mais il coût très cher et l'argent mis ici ne peut plus l'être là. Donc, ces lignes sont à la limite des ennemies du rail !
Un car confortable et fréquent est bien préférable à un train tortillard et rare.
Quant à l'argument "effet réseau", il joue très à la marge. Si la correspondance car-train est bien étudiée, je en vois pas en quoi elle serait moins efficace que tout train, surtout si le car est plus rapide et plus fréquent.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Lambig » Dim 01 Oct 2017 10:32

lml13 a écrit:Un car confortable et fréquent est bien préférable à un train tortillard et rare.


Ce mot m'a fait bondir. Même la Rolls-Royce des cars sera moins confortable qu'un train par le manque de place, l'impression d'être confiné, les nombreux virages et ronds-points de la route qui vous met mal à l'aise et par le mal de mer qu'il me provoque systématiquement.

En fait, c'est difficile de dire des généralités tant les contextes peuvent être différents, d'autant que car et train ne remplissent pas du tout le même rôle de desserte. Un car ne remplacera jamais un train et vice versa, alors qu'une ligne de chemin de fer bien gérée peut très bien fonctionner. J'ai toujours en tête la ligne Paimpol - Guingamp - Carhaix dont les résultats sont plus qu'honorables. Par contre, c'est vrai que tout est question d'interconnexion entre les différents réseaux. Si les correspondances sont bien pensées et les fréquences correctes, on amènera des usagers vers les cars et trains.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar FDH » Dim 01 Oct 2017 12:40

Lambig a écrit:Ce mot m'a fait bondir. Même la Rolls-Royce des cars sera moins confortable qu'un train par le manque de place, l'impression d'être confiné, les nombreux virages et ronds-points de la route qui vous met mal à l'aise et par le mal de mer qu'il me provoque systématiquement.

Tu changerais d'avis si tu avais fait Angers-Roanne (Nantes-Lyon) entassé dans un X72500 :mrgreen:
3 voitures seulement, pas de prise électrique, diesel (alors que plus de 80% du trajet est électrifié) :roll:
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Lambig » Dim 01 Oct 2017 13:08

Effectivement, je ne l'ai jamais emprunté. Je conseille aussi le RER B entre Châtelet et gare du Nord (où comment caser le plus de personnes possible dans un aussi petit espace) et le tram-train entre Nantes et Clisson avant la rénovation de voie. J'avais l'impression que le train allait se retourner à chaque jointure de rail. :mrgreen:

Mais on est sur des cas typiques où le car peut difficilement remplacer le train à cause soit de la fréquentation (desserte urbaine et péri-urbaine), soit de la distance pour Nantes-Lyon.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar jml13 » Lun 02 Oct 2017 00:02

Lambig a écrit:
lml13 a écrit:Un car confortable et fréquent est bien préférable à un train tortillard et rare.

Ce mot m'a fait bondir. Même la Rolls-Royce des cars sera moins confortable qu'un train par le manque de place, l'impression d'être confiné, les nombreux virages et ronds-points de la route qui vous met mal à l'aise et par le mal de mer qu'il me provoque systématiquement.
En fait, c'est difficile de dire des généralités tant les contextes peuvent être différents, d'autant que car et train ne remplissent pas du tout le même rôle de desserte. Un car ne remplacera jamais un train et vice versa, alors qu'une ligne de chemin de fer bien gérée peut très bien fonctionner.

Eh bien, en dehors sans doute de certains contre-exemples, il y a bien une majorité de cars confortables, bien équipés, etc. Et puis, il faut dire que la concurrence fait souvent qu'ils s'améliorent...
Quant à dire "Un car ne remplacera jamais un train et vice versa", c'est totalement faux. Ca a été fait à de multiples reprises, tout dépend en fait de la configuration de la ligne et de la route, du trafic, etc.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar colvert » Ven 05 Jan 2018 12:08

Les mesures de bruit montreront très probablement que la règlementation est respectée. Le problème étant l’émergence la règlementation devra évoluer d'où la précaution de langage " il faudrait dès lors trouver le cadre adapté pour traiter cette situation" et "un financement nouveau des protections".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1515085191
Indre-et-Loire - La ministre des transports demande au concessionnaire d'améliorer le quotidien des riverains de la LGV
jeudi 4 janvier 2018 à 18:30 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine
Alors que les riverains de la LGV Paris-Bordeaux demandent des aménagements spécifiques pour faire diminuer le bruit lors du passage des TGV, la ministre des transports vient de mettre en demeure le concessionnaire, malgré l'absence de contraintes réglementaires.
La LGV Paris-Bordeaux suscite d'importantes nuisances pour les riverains sur toute la ligne
Le collectif d'Indre-et-Loire contre les nuisances sonores de la LGV Paris-Bordeaux se réjouit. Elisabeth Borne, la ministre des transports, vient de mettre en demeure le gestionnaire de la ligne LISEA d'effectuer des mesures de pics sonores sur le tracé et de faire réaliser à ses frais et sans délai les équipements qui seraient nécessaires pour limiter le bruit.
Suite au courrier adressé le 14 décembre par le député LREM d'Indre-et-Loire, Daniel Labaronne, au ministère des transports, la ministre Elisabeth Borne acte un certain nombre d'obligations que doit respecter le concessionnaire de la ligne. Tout d'abord, le nécessaire respect de la réglementation, dans ce domaine, le gestionnaire a une obligation de résultats et non pas seulement une obligation de moyens, précise la ministre. Elisabeth Borne rappelle qu'actuellement,une importante campagne de mesures est menée. Elle est pilotée par le Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Elle vise là encore à s'assurer du respect des normes. Les résultats sont attendus au début de l'année 2018.
Elisabeth Borne, la ministre des transports, indique aussi que le concessionnaire sera obligé de réaliser sans délais et à ses frais des mesures correctrices, le cas échéant,
Mais la principale avancée, et c'est ce que demandaient les associations de défense des riverains, c'est la prise en compte des « pics sonores » et pas uniquement du seul bruit moyen.
Si ces pics sonores s'avéraient excessivement pénalisants pour les riverains et que ni les réglementations existantes, ni les obligations des partenaires privés ne le permettaient, il faudrait dès lors trouver le cadre adapté pour traiter cette situation - Elisabeth Borne
Le ministère demande donc à toutes les parties prenantes de trouver une solution, une position qui réjouit Christian Cerniaut, le président du collectif LGV Réaction Citoyenne 37. Elle accepte d'aller au delà des normes réglementaires qu'on nous oppose à chaque fois, c'est à dire des moyennes de bruit sur une tranche 6h/22H. La norme LGV c'est 60 DB, mais c'est pas du tout la nuisance réelle. Cette fois, la ministre demande de prendre en compte les pics de bruit. On peut espérer une prise en compte de nos demandes de protections supplémentaires.
La ministre demande que soit mobilisé le fonds de solidarité territoriale, abondé par les constructeurs pour compenser les nuisances. Jusqu'ici ça n'était jamais évoqué. On peut imaginer que ce soit un financement nouveau des protections - Christian Cerniaut, le président du collectif LGV Réaction Citoyenne 37

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vi ... on-5172024
[...]« Les riverains de la LGV Bretagne se mobilisent pour obtenir la prise en compte de leurs doléances. Ils font appel à la solidarité citoyenne pour pouvoir être entendus », déclare le collectif.
Sa préoccupation première est « de faire bouger les lignes de la réglementation relative à la protection contre les bruits générés par les grandes infrastructures. Nous subissons des bruits émergents, d’un niveau qui varie entre 72 et 87 décibels auditifs (dBa). Le bruit ambiant ordinaire varie de 28 à 50 dBa selon les activités normales de notre environnement. On considère comme normale une émergence de 9 dBa au-dessus du fond sonore courant. Or, nous constatons que dans un environnement rural ordinaire, l’émergence des bruits émis par le TGV varie entre 22 dBa et 37 dBa », expliquent les représentants.[...]
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Jake Sully » Ven 05 Jan 2018 16:48

On leur a expliqué aux gens qui se plaignent dans le dernier paragraphe, qu'on additionne pas les dBa? C'est une courbe logarithmique, donc 28 à 50 dBa de bruit ambiant + 37 dBa de bruit du train, ça donnera surement pas 72 à 87 dBa. Encore des champions de l'enfumage et de la désinformation :roll:
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