[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 08 Jan 2015 20:39

le Président du Conseil Régional de Poitou-Charentes n'est pas content car il découvre (?) que la ligne n’étant pas rentable (oh?) pour la SNCF car celle-ci a l'intention de réduire le nombre d’arrêts en gares et donc la desserte de sa Région...
Desserte TGV de Poitiers : la bataille du rail
Déçu par les propositions de la SNCF, le président de la Région dénonce le coût du péage à verser au concessionnaire de LGV SEA. Le maire reste confiant.
En signant la convention relative à la desserte ferroviaire des gares de la région dans le cadre de la convention de financement de la LGV Tours-Bordeaux, en 2011, les représentants des collectivités locales pouvaient penser que cela revenait à graver dans le marbre le nombre d'arrêts de TGV à Poitiers, à Châtellerault et au Futuroscope. Il n'en est rien.
Si le document a bien été paraphé par SNCF Réseau (ex-RFF), il ne l'a pas été par SNCF Voyages. En entamant des discussions pour élaborer son plan de service de 2017, après la mise en service de la voie nouvelle, les représentants du transporteur national ont donc rapidement fait savoir qu'ils n'étaient pas liés par cette convention.
" Il y a un bug "
« Nous ne sommes pas du tout satisfaits par ce qui nous a été présenté en décembre, juste avant les vacances de Noël », explique Jean-François Macaire, le président PS du conseil régional de Poitou-Charentes. « Cela se traduirait par un quart, voire même un tiers, de TGV en moins dans les gares de Poitiers et d'Angoulême après la mise en service de la voie nouvelle au profit de trains directs entre Paris et Bordeaux. Ce n'est pas du tout dans cet esprit-là que les collectivités locales se sont engagées financièrement. »
Pour Poitiers, par exemple, cette première proposition faite à la Région représenterait une perte de 6 trains sur les 33 qui s'arrêtent actuellement chaque jour en gare. Les représentants de SNCF Voyages qui ont rencontré Jean-François Macaire pourraient avoir volontairement mis le curseur assez bas pour se ménager une marge de négociation.
Ils ont en tout cas réussi à mettre le président du conseil régional en colère. Ce dernier dénonce à présent « les conditions du partenariat public-privé qui a été conclu par Dominique Bussereau quand il était le ministre des Transports de Nicolas Sarkozy » : « Il y a un bug. Le montant du péage promis au concessionnaire privé Lisea pour le passage de chaque train est exorbitant ; cela rend très difficile la rentabilisation des trains. C'est bien simple, la logique de la SNCF est de faire circuler moins de TGV pour engendrer moins de déficit. Ce n'est pas réaliste. »
" Nous devrions arriver aux 33 trains par jour "
Alors que Jean-François Macaire propose d'organiser une « table ronde pour tout remettre à plat » dans l'espoir d'aboutir à un nouveau plan de service d'ici six mois, le directeur commercial de Lisea, Emmanuel Dalmar juge le coût du péage « cohérent avec ce qui est préconisé ». Pas question pour le représentant du concessionnaire privé d'en révéler le montant. Tout juste précise-t-il qu'il est « comparable à celui pratiqué sur la ligne Paris-Lyon » par SNCF Réseau. En l'occurrence, 24,50 euros du kilomètre.
Pas de quoi ébranler Alain Claeys, le député-maire PS de Poitiers : « Le temps de la négociation est tout à fait normal. Mais comme je l'ai déjà déclaré à Centre Presse en octobre, après avoir rencontré Barbara Dalibard, la directrice de SNCF Voyage, je suis très confiant sur l'issue ; nous devrions arriver aux 33 trains par jour. » Donc à une offre identique à la desserte actuelle. Voilà qui pourrait être de nature à rassurer le président de la Région.

a lire sur :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... il-2177527
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Jan 2015 22:11

Beaucoup de bruit pour rien en somme...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Thomas » Lun 12 Jan 2015 12:17

27 trains à Poitiers c'est déjà bien non? Ah ces élus... :evil:
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Maastricht » Lun 12 Jan 2015 12:42

Actuellement, il y a 16,5 relations directes en semaine entre Paris et Poitiers, effectivement parfois espacées de seulement un quart d'heure. Les plus gros trous de desserte n'excèdent pas deux heures. On peut y ajouter les 6 aller-retours entre Massy et Poitiers. La desserte est effectivement excellente, et pourrait parfois être rationalisée : il y a une rame TGV qui arrive le matin à 9h30, stationne à Poitiers, et ne repart que vers 18h pour Paris. La généralisation du matériel à deux niveaux devrait aussi permettre quelques regroupements.

Une question qui n'a pas encore, je crois, été posée dans la presse sera celle du gain pour Châtellerault et le Futuroscope avec la LGV SEA. Il y a actuellement 5,5 A/R desservant la sous-préfecture de la Vienne, tous s'arrêtant à Saint-Pierre-des-Corps à l'exception de l'étrange 8434 qui ne stoppe qu'à Angoulême et Châtellerault entre Bordeaux et Paris, et qui sera sans doute "régularisé". Étant donné le coût des péages, les trains emprunteront-ils la LGV pour les 25 kilomètres entre les raccordements de Sorigny et de La Celle-Saint-Avant ? Ils pourraient pourtant y être forcés, puisqu'il est envisagé d'abaisser à 160 km'h la vitesse limite de la ligne classique sur une part importante de son itinéraire actuellement à 220 km'h.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar dionysos » Lun 12 Jan 2015 16:19

En regardant le cadran de ma montre chrono, même à 160, comparé à un TGV qui doit juste toiser le 270 avant de commencer à lâcher le cerceau pour re-ralentir, sur 25 kilomètres on ne doit pas perdre plus de 4min10 (10s x25).
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar eomer » Lun 12 Jan 2015 17:27

Thomas a écrit:27 trains à Poitiers c'est déjà bien non? Ah ces élus... :evil:

Pour une AU de l'importance de Poitiers, c'est même difficilement justifiable.
Il faudrait comparer avec des AU comparables situées à distance équivalente de Paris: Dijon, Metz, Nancy ou Angers par exemple même si Poitiers est plutôt de la taille de Besançon.
Au fait, de combien d'AR vers Paris disposera Rennes en 2017 ?
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar djakk » Lun 12 Jan 2015 21:09

Qu'est-ce qui pousse à baisser la vitesse limite de la ligne classique ?
eomer a écrit:Au fait, de combien d'AR vers Paris disposera Rennes en 2017 ?

Il n'est prévu qu'un TGV Duplex supplémentaire, mais avec des rotations plus rapides (30 à 40 minutes de gagnées, 2h10 -> 1h30), on pourrait augmenter la fréquence de … [faire le calcul !] ;)
D'après wikipédia : "Il est prévu 5 allers-retours supplémentaires à destination de l’ouest de la France lors de la mise en service. " Rennes est à environ 22 allers-retours par jour, ça passerait à environ 27 …
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar marsupilud » Dim 18 Jan 2015 00:48

djakk a écrit:Qu'est-ce qui pousse à baisser la vitesse limite de la ligne classique ?

Moins de vitesse c'est moins d'usure donc moins d'exigence qualité et moins d'entretien, donc des économies ...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar G.E. » Dim 18 Jan 2015 09:03

Ce n'est pas avec ces mesurettes que RFF va faire de sérieuses économies. Il ferait mieux d'avouer que c'est pour mieux valoriser le potentiel de la ligne nouvelle.

Il n'y a qu'à regarder ce qui arrive sur les axes secondaires lorsqu'une nouvelle autoroute est mise en service : les vitesse baissent rapidement sans raison valable autre que celle de favoriser l'utilisation du nouvel axe.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar eomer » Dim 18 Jan 2015 20:27

marsupilud a écrit:
djakk a écrit:Qu'est-ce qui pousse à baisser la vitesse limite de la ligne classique ?

Moins de vitesse c'est moins d'usure donc moins d'exigence qualité et moins d'entretien, donc des économies ...

Et surtout un meilleur cadencement pour TER, IC et fret.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar marsupilud » Lun 19 Jan 2015 10:42

C'est à partir de quand que RFF n'existe plus ?
La fusion est entrée en vigueur au 1er janvier 2015.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar djakk » Lun 19 Jan 2015 12:26

Bonne question ! Je ne pense pas que RFF soit démantelée : le seul changement, c'est qu'elle devient dépendante de la direction de la SNCF.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 19 Jan 2015 14:33

djakk a écrit:Bonne question ! Je ne pense pas que RFF soit démantelée : le seul changement, c'est qu'elle devient dépendante de la direction de la SNCF.


C'est surtout que cela permet un transfert en douceur du personnel chargé des opérations d'entretien et de maintenance du réseau ferroviaire. Etonnant d'ailleurs que la filiale Gares et Connexions n'aient pas été concernées.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar djakk » Lun 19 Jan 2015 16:34

C'est ça, l'inverse aurait été "socialement" impossible !
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Ven 23 Jan 2015 15:51

Les Echos a écrit:TGV Tours Bordeaux : Jean Auroux va jouer les médiateurs

EXCLUSIF L’ancien ministre du travail de Mitterrand doit aplanir les litiges entre la SNCF et les collectivités locales sur le financement de la ligne à grande vitesse.

A 72 ans, Jean Auroux reprend du service. Selon nos informations, le ministre du Travail de François Mitterrand, auteur en 1982 des lois qui portent son nom sur la refondation des relations sociales en entreprise, a été désigné pour jouer les médiateurs dans les discussions tendues qui s’annoncent entre la SNCF et les collectivités locales. Ces dernières ont cofinancé la future liaison TGV entre Tours et Bordeaux, ligne qui doit être inaugurée en juillet 2017.

Les litiges que Jean Auroux devra aplanir trouvent leur origine dans les difficultés éprouvées par l’Etat pour boucler le financement du projet, en 2009-2010. Pas moins de 58 collectivités locales, parmi lesquels 5 conseils régionaux, 19 départements et 34 communautés de communes ou d’agglomération, ont été sollicités pour apporter 1,3 milliard d’euros au total.

Différents sur les contreparties au financement

Et toutes ont posé leurs conditions. Elles « ont subordonné leur participation à l’obtention d’avantages multiples », comme l’a relevé il y a 3 mois un rapport de la Cour des comptes. La pièce centrale de ces contreparties a été la signature d’une « convention de desserte » entre l’État, Réseau ferré de France (le gestionnaire du réseau) et huit collectivités locales. La puissance publique s’y engage à « maintenir un haut niveau de qualité pour la desserte ferroviaire des gares » de Châtellerault, du Futuroscope, de Poitiers, d’Angoulême et de Libourne. C’est-à-dire à conserver au minimum pour ces gares intermédiaires le nombre de dessertes TGV en 2009. Entre Angoulême et Paris, la convention prévoit, par exemple, 22 liaisons quotidiennes directes, aller ou retour.

Problème : la SNCF, qui est censée appliquer cette convention, a été tenue à l’écart des discussions. Et l’entreprise publique fait savoir de moins en moins discrètement qu’elle n’appliquera pas ces dispositions « tout simplement parce qu’elles sont inapplicables », explique un cadre.

Des collectivités crient à la trahison

Principal grief, la multiplication des arrêts intermédiaires entre Paris et Bordeaux reviennent à saper l’intérêt de bâtir une ligne 100% TGV. « Les arrêts fréquents font disparaître les avantages liés à la grande vitesse et affectent la rotation des rames qui constituent un élément important de rentabilité », a d’ailleurs confirmé la Cour des comptes. Les collectivités locales crient à la trahison , plusieurs cessant même de payer les sommes qu’elles devaient acquitter.

Jean Auroux aura donc besoin de tout son sens du dialogue pour amener chaque camp à faire des concessions. Il lui faudra aller vite : pour des raisons techniques, la grille des dessertes de la nouvelle ligne doit avoir été calée à l’été 2015.

Entre autres arbitrages, la SNCF viendrait d’ailleurs de décider, contrairement à une hypothèse insistante (« Les Echos » du 14 janvier) de faire passer sa future ligne Ouigo Paris-Bordeaux par la ligne 100% TGV, et non par la ligne classique qui subsistera en parallèle.

Lionel Steinmann

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... pclwuOx.99
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar eomer » Mer 04 Fév 2015 11:58

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/02 ... i-2017.php
A priori, la LGV SEA serait dans les temps (et si on n'est pas dans les temps, on est dans le lac...OK, c'est nul) et la SNCF souhaite bien mettre en service simultanément SEA et BPL pour le service d'été 2017.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mer 04 Fév 2015 13:36

Objectif Juin 2017 !
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar djakk » Mer 04 Fév 2015 14:45

Remarquez que c'est le chef de la SNCF qui en parle maintenant 8)
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar guy21 » Mer 04 Fév 2015 18:33

Alexandre a écrit:Objectif Juin 2017 !

Ouaip, et déjà des pubs sur France Inter pour vanter le prochain rapprochement de Bordeaux et Paris par la LISEA... On n'est pas en retard de ce côté...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Fév 2015 09:36

Un petit point sur le financement :

SUD OUEST a écrit:Sur 58 collectivités locales et intercommunalités sollicitées pour financer la ligne à grande vitesse Tours - Bordeaux, seules 34 ont accepté d'engager des crédits. Et seulement une dizaine sont à jour

LGV entre Tours et Bordeaux : ceux qui paient et ceux qui ne paient pas
Sur les 58 du départ, on ne compte guère plus d'une dizaine de collectivités à jour de leurs engagements financiers.

La ligne à grande vitesse Tours - Bordeaux est en cours de construction sur 302 km. Mais le problème de son financement reste entier.

Sur les 7,8 milliards d'euros nécessaires au chantier, 3 milliards doivent être apportés par l'Europe, l'Etat et les collectivités locales censées tirer bénéfice de la nouvelle ligne. L'Etat, qui s'est privé des recettes de l'écotaxe poids lourds, est en retard. Les collectivités locales aussi. 58 d'entre elles ont été appelées à contribuer. Seules 34 ont accepté. Dans le front du refus, on compte par exemple le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général des Landes et celui de la Dordogne.

" Dans le front du refus, on compte le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général des Landes et celui de la Dordogne.

Problème supplémentaire, les 34 signataires sont loin de tous être à jour de leurs engagements. Pour des raisons diverses, qui tiennent parfois au report des projets Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne dans le prolongement de Tours - Bordeaux.

C'est par exemple le cas du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques qui a cessé de payer depuis septembre 2013 en raison du flou autour du tronçon Bordeaux - Espagne et du report de toute amélioration de la desserte ferroviaire du Béarn et de la Bigorre. Le département a tout de même versé 30,9 millions d'euros à ce jour.

Le tableau ci-dessous fait le point des contributions dues au titre de la convention de financement signée en 2011. Et versées à la fin 2014. Exprimé en euros valeur 2009, ce récapitulatif est celui que possède l'Etat. On ne compte guère plus d'une dizaine de collectivités à jour de leurs engagements. Il est à noter que, si certaines se sont acquittées de la totalité des sommes dues en euros 2009, il leur reste à verser un complément en raison de l'actualisation en euros 2015. Ce qui explique, par exemple, que la Communauté d'agglomération du Libournais (Gironde) déclare interrompre des versements qu'elle a apparemment effectués en totalité. Il existe d'autres cas particuliers, ainsi celui du Grand Dax, rangé dans les mauvais élèves alors qu'il a quasiment payé l'intégralité de son dû.

D'autres financeurs, comme les collectivités de Charente ainsi que le Conseil général de la Gironde, ont décidé ces derniers jours de stopper ou de ralentir leurs versements.

Reste à savoir comment sera démêlée cette situation. La construction de la ligne obéit à un partenariat public - privé. SNCF Réseau verse l'argent des subventions à Lisea, le concessionnaire, et les récupère auprès des collectivités. Qui va combler les trous ?


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