[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Maastricht » Sam 10 Nov 2007 12:23

Euh pour le calendrier on est à  2013 pour Ang-Bdx et fin 2015 (au lieu de 2016 avant) pour Trs-Ang, non ? :roll:
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Messagepar Aragorn » Sam 10 Nov 2007 13:55

C' est ça. Sinon, c' est vrai que le coût indiqué ici est absolument aberrant. Cette ligne ne présente aucune difficulté liée au relief et elle aura la même longueur que la LGV Est, Phase 1, qui aura pourtant coûté beaucoup moins cher. Qu' est ce qui justifie un prix pareil???
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Messagepar Maastricht » Sam 10 Nov 2007 14:06

Le budget global du TGV Est était de 5,5 Mds€, avec cependant des raccordements moins importants. Au niveau des OA il y a aussi des viaducs importants sur la SEA (traversée de la Dordogne par ex), des tranchées couvertes qui devraient être assez nombreuses... Mais on est à  environ 20M€/km en comptant les raccordements, ce qui est assez dans la norme.
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Messagepar JMB » Sam 10 Nov 2007 15:47

CBCHL a écrit:fin 2015 maintenant... étonnant que ce projet soit largement devancé par Le Mans-Rennes !


Oui mais Tours - Bordeaux a bénéficié dès la mise en service du contournement de Tours et d'une vitesse de 220 Km/h pour les TGV ce qui permettait d'atteindre le seuil des 3 Heures sur la relation. Le Mans - Rennes n'a bénéficié d'aucun aménagement, le contournement du Mans est resté à  l'état de projet et la ligne se parcourt toujours à  160 Km/h. La pression d'une LGV n'en a été que d'autant plus forte.
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Messagepar Papyrus » Dim 11 Nov 2007 16:18

Aragorn a écrit:C' est ça. Sinon, c' est vrai que le coût indiqué ici est absolument aberrant. Cette ligne ne présente aucune difficulté liée au relief et elle aura la même longueur que la LGV Est, Phase 1, qui aura pourtant coûté beaucoup moins cher. Qu' est ce qui justifie un prix pareil???

D'abord, il s'agit d'une estimation; ensuite, la forme du contrat est très différente, RFF ne paiera pas cette somme au groupement retenu puisqu'il est précisé qu'en contrepartie ce dernier encaissera les recettes d'exploitation.
En revanche, il s'agit bel et bien d'une privatisation, c'est la SNCF qui doit être contente!
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Messagepar rerefr » Dim 11 Nov 2007 16:29

Papyrus a écrit:En revanche, il s'agit bel et bien d'une privatisation

En lisant l'article, on ne peux pas etre sur que ce soit une privatisation totale de la ligne.
il n'est pas précisé si les prix d'exploitation lors de passage de trains seront étabis par la rff, comme d'habitude, ou bien (nouveau) par un des trois leaders du tp.
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Messagepar Papyrus » Dim 11 Nov 2007 16:40

rerefr a écrit:En lisant l'article, on ne peux pas etre sur que ce soit une privatisation totale de la ligne.
il n'est pas précisé si les prix d'exploitation lors de passage de trains seront étabis par la rff, comme d'habitude, ou bien (nouveau) par un des trois leaders du tp.

Oui, je me suis peut-être trompé sur le terme exploitation, le groupement se substituerait à  RFF qui se contenterait de superviser. Mais si RFF fixe les redevances, sur quoi les concurrents seront-ils jugés?
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Messagepar Alexandre » Dim 11 Nov 2007 19:15

Papyrus a écrit:
Aragorn a écrit:C' est ça. Sinon, c' est vrai que le coût indiqué ici est absolument aberrant. Cette ligne ne présente aucune difficulté liée au relief et elle aura la même longueur que la LGV Est, Phase 1, qui aura pourtant coûté beaucoup moins cher. Qu' est ce qui justifie un prix pareil???

D'abord, il s'agit d'une estimation; ensuite, la forme du contrat est très différente, RFF ne paiera pas cette somme au groupement retenu puisqu'il est précisé qu'en contrepartie ce dernier encaissera les recettes d'exploitation.
En revanche, il s'agit bel et bien d'une privatisation, c'est la SNCF qui doit être contente!


Non, non non, et re-non!!!! Ce n'est pas une privatisation, mais une concession à  un groupement privé. Ce qui veut dire l'infrastructure est de propriété publique, vu que c'est RFF qui sera propriétaire de la LGV. C'est exactement le même système qui s'applique sur nos autoroutes. Les sociétés concessionnaires sont privées, mais l'autoroute en elle-même est propriété de l'Etat!
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Messagepar jipehem » Dim 11 Nov 2007 22:57

Tiré du communiqué de RFF :
Le concessionnaire de la Ligne à  Grande Vitesse Sud Europe Atlantique assurera dans le
cadre des réglementations nationales et communautaires la conception, la construction,
l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à  ses risques. En
contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne.


C'est donc assez différent des autres lignes dont l'entretien et l'exploitation est assurée par RFF (en fait par SNCF qui est le maitre d'oeuvre de RFF).

Le surcoût s'explique à  mon avis par cet aspect et le fait que le groupement gère les risques inhérents au succès de la ligne. Si le nombre de trains est peu élevé ou si la ligne n'est pas construite rapidement, le groupement touchera moins de revenus que prévu.

Vu que tous les grands groupes français du BTP participent au groupement au final fait aussi sans doute que la concurrence n'a pas été très violente :wink:
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Messagepar jocderv » Lun 12 Nov 2007 10:50

jipehem a écrit:
Vu que tous les grands groupes français du BTP participent au groupement au final fait aussi sans doute que la concurrence n'a pas été très violente :wink:


Surtout qu'il y aurait un concessionnaire, mais du travail pour les 3 (vu les délais)
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Messagepar altro » Mer 14 Nov 2007 13:19

Je pense qu'il faut se réjouir de cette avancée qui devrait permettre de tenir les délais et de faire ainsi progresser le maillage du teritoire.
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Messagepar jocderv » Jeu 15 Nov 2007 16:15

Altro a écrit:Je pense qu'il faut se réjouir de cette avancée qui devrait permettre de tenir les délais et de faire ainsi progresser le maillage du teritoire.


C'est çà  la France:

on perd un max de temps dans les décisions, mais une fois que c'est décidé, il faut presque que çà  soit fini avant que çà  soit commencé, et là  çà  coute un peu plus cher.
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LGV SEA / Tunnels et ouvrages d'art

Messagepar Philippe » Mar 08 Jan 2008 17:54

Bonjour a tous,

Ou puis je trouver la liste et les caracteristiques des tunnels et ouvrages d'art de la LGS SEA ?

Merci.

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Messagepar G.E. » Mar 08 Jan 2008 18:14

Il y a le site officiel :

:arrow: http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/
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Messagepar Philippe » Mar 08 Jan 2008 18:18

Merci mais justement je ne trouve pas l'info sur le site. Savez vous ou se trouve t'elle ?
La categorie "carte et projet technique" ne donne pas un recensement des tunnels et OA.




G.E. a écrit:Il y a le site officiel :

:arrow: http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/
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Messagepar Brad » Mar 08 Jan 2008 20:14

Il n'y a pas de recensement mais dans la partie cartes et projet technique tu as le détail par commune du tracé avec tunnels, ouvrages d'art et déblais/remblais
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Messagepar eomer » Mar 08 Jan 2008 22:17

Brad a écrit:Il n'y a pas de recensement mais dans la partie cartes et projet technique tu as le détail par commune du tracé avec tunnels, ouvrages d'art et déblais/remblais

Il y a vraiment un tunnel prévu entre Tours et Bordeaux ?
Il me semblait que l'ouvrage le plus remarquable était le viaduc de la Dordogne.
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Messagepar Brad » Mar 08 Jan 2008 22:38

eomer a écrit:
Brad a écrit:Il n'y a pas de recensement mais dans la partie cartes et projet technique tu as le détail par commune du tracé avec tunnels, ouvrages d'art et déblais/remblais

Il y a vraiment un tunnel prévu entre Tours et Bordeaux ?
Il me semblait que l'ouvrage le plus remarquable était le viaduc de la Dordogne.


non effectivement ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait un tunnel vu la configuration du terrain. Il y aura essentiellement 3 ponts : 2 sur la dordogne et un sur la vienne si je ne m'abuse.
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Messagepar charlesB » Mar 08 Jan 2008 23:00

Brad a écrit:non effectivement ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait un tunnel vu la configuration du terrain. Il y aura essentiellement 3 ponts : 2 sur la dordogne et un sur la vienne si je ne m'abuse.


Et le remplacent de la passerelle eiffel...
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Messagepar marsupilud » Mar 08 Jan 2008 23:05

Les principaux ouvrages d'art de la LGV SEA sont les ponts sur la Garonne, sur la Dordogne, et sur la Charente. J'ignore si des tunnels sont prévus, mais je ne crois pas. Peut-être au sud de Poitiers ?
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