Alexandre a écrit:Une mise en concurrence de la SNCF serait, je pense, également vu d'un bon œil par Lisea. Que la SNCF baisse aussi ces coûts internes...
Qui voudrait s'y casser les dents en open access ? SNCF a clairement annoncé il y a peu qu'à cause du niveau des péages demandés par Lisea, la ligne Paris-Bordeaux ne sera pas rentable (alors qu'elle doit l'être aujourd'hui).
Lisea essayait de démarcher Eurostar et Thalys, mais a priori, ça n'a pas abouti. De toute façon, Eurostar est très frileux pour développer son réseau (la capacité de ses rames n'y aidant pas...) : vu le temps qu'il a fallu pour avoir un E* Londres-Lyon-Marseille régulier (mais pas quotidien), c'est pas demain la veille qu'on emmènera des Anglais directement dans le Sud-Ouest (où le potentiel est quand même inférieur par rapport au Sud-Est). Quant à Thalys, ils n'opèrent aucune relation "intersecteur" régulière. C'est SNCF qui exploite les TGV au départ de Bruxelles vers le Sud-Est (et bientôt Strasbourg).