[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Benny » Mer 09 Jan 2008 11:38

Si ouvrages souterrains il y a, ce sont peut-être des tranchées couvertes des des secteurs urbanisés ou dans des zones sensibles :?:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar eomer » Mer 09 Jan 2008 12:02

marsupilud a écrit:J'ignore si des tunnels sont prévus, mais je ne crois pas. Peut-être au sud de Poitiers ?

De mémoire, mais je peux me tromper, le seul tunnel prévu pour les projets de LGV concernant la moitié ouest du pays (SEA 1, SEA2, SEA3, BPL, PL) se situe au niveau de la frontière Espagnole.
Cela veut dire que l'on atteindrait Rennes, Bordeaux, Limoges, Toulouse et Bayonne sans tunnel supplémentaire.

En revanche, pour la moitié Est, c'est une autre paire de manche: le tunnel de Chavannes est déja bien avancé sur le RRE et ce n'est qu'un début.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Mer 09 Jan 2008 17:38

Actuellement il n'y a je crois qu'une petite TC de 100 ou 150 mètres à  Maillé (37), mais pas mal ont été demandé au cours de l'neuqête publique vers Poitiers et au sud de Tours.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: LGV SEA / Tunnels et ouvrages d'art

Messagepar ouioui » Jeu 24 Jan 2008 16:25

Philippe a écrit:Ou puis je trouver la liste et les caracteristiques des tunnels et ouvrages d'art de la LGS SEA ?

Pour SEA1 (Angoulème-Bordeaux), j'ai les données approximatives suivantes :

- 123 km de ligne
- 19,4 millions de mètres cubes de déblais
- 208 ouvrages d'art courants (hors ouvrages hydrauliques)
- 5 ouvrages d'art non courants (tous de type ponts ou viaducs)

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ouioui
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam 12 Aoû 2006 13:16

Messagepar Aragorn » Jeu 24 Jan 2008 23:07

Tiens, je croyais que c' était 135kms pour cette première phase...
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Maastricht » Jeu 24 Jan 2008 23:57

Avec raccordements peut-être ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rerefr » Ven 25 Jan 2008 08:08

Vous savez bien que le TGV réduit les distances :wink:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Aragorn » Ven 25 Jan 2008 17:10

Waf Waf :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Hélios33 » Ven 01 Fév 2008 22:02

La LGV SEA entre Bordeaux et Angoulême fait bien 123 kms.
Les 5 ouvrages d'art non courant sont les suivants :
- viaduc de la Dordogne (St Loubès) - 1360m
- viaduc de la falaise (Cubzac les Ponts) - 400m
- viaduc de Claix (Claix 16) - 400m
- viaduc de la Charente Sud (Nersac) - 400m
- viaduc de la Charente nord (Vouharte 16) - 400m

Il n'y a pas de tunnel prévu.

A+ pour des précisions complémentaires
Hélios33
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 01 Fév 2008 21:50
Localisation: aquitaine

Messagepar Guill37 » Mar 26 Fév 2008 00:03

Quelqu'un a t-il des informations sur la construction d'une troisième gare dans l'agglo de Tours?
J'ai cru comprendre que la CCI formulait l'hypothèse que le futur TGV SEA ne s'arrête pas à  Tours (St pierre des Corps) puisque cela lui ferait perdre 25 minutes... et que donc il fallait envisager une nouvelle gare...

Ou/et quelqu'un a t-il des informations sur l'étude menée par le CR, le CG37, la SNCF, Tour(s)plus qui envisage un accès "sud" à  l'actuelle gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps.
Guill37
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 03 Avr 2007 02:05
Localisation: Tours

Messagepar Maastricht » Mar 26 Fév 2008 00:25

Ca me paraît quand même beaucoup 25 minutes, je sais pas si ce chiffre est véridique.

Mais à  ma connaissance, rien du côté de la SNCF, de RFF ou même du côté des collectivités locales ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Mar 26 Fév 2008 10:04

Maastricht a écrit:Ca me paraît quand même beaucoup 25 minutes, je sais pas si ce chiffre est véridique.

En effet: cela me parrait également excessif.
De toutes façons, il ne sert à  rien de considérer le temps perdu dans son ensemble par rapport à  un train sans arrêt. Il faut comparer le temps perdu entre un train s'arrétant à  SPDC et un train s'arrétant dans une gare située sur la LGV.
Cmpte tenu de la configuration du raccordement de Montlouis et du futur raccordement sud (qui ne sera pas exactement à  Monts comme je le croyais jusqu'à lors), la différence ne doit pas être très importante. De plus, SPDC est une grande gare de correspondance (qu'il faudrait aggrandir) qui pourrait à  devenir à  terme l'équivalent à  l'Ouest de Lyon-Part-ieu à  l'Est.

Les TGV desservant SPDC peuvent facilement sortir de la LGV sans géner les TGV directsalors que ceux s'arretant à  Vendome consomment inutilement des sillons.

Peut être que les 25' sont comptabilisé pour des TGV effectuant le parcours Tours-Poitiers par la ligne classique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar SebDau » Mar 22 Avr 2008 14:05

Accord de coopération communautaire CUB 11.04.08 a écrit:Le réseau LGV vers Paris, l'Espagne et la Méditerranée est l'enjeu majeur qu'il
convient de réaliser. La CUB participera au financement de la réalisation du TGV
Paris Bordeaux en 2 h à  l'horizon 2015 et aux études en cours. L'insertion dans
l'environnement et les protections phoniques devront être renforcées.

- Accompagnant l'arrivée de la LGV, le projet d'aménagement de la Gare et de
l'ensemble du secteur Saint Jean-Belcier- Bègles visera la réalisation d'un grand
pôle d'affaires et tertiaire d'échelle européenne qui constituera, en appui d'une
mixité sociale et fonctionnelle, l'une des vitrines de l'agglomération. Sa liaison
avec Floirac par le futur pont JJ Bosc permettra d'associer les deux rives de la
Garonne, et plus largement avec le pont Bacalan Bastide permettra le bouclage du
réseau de transports en commun, et le développement de grandes opérations
d'aménagement. Afin d'accélérer sa réalisation, il sera nécessaire de rechercher
tous les financements possibles et en particulier ceux de type PPP.

SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Maastricht » Sam 26 Avr 2008 14:05

Un petit mot pour dire que la commission d'enquête pour la section Tours - Angoulême a remis hier son rapport, favorable au projet. Les commissaires-enquêteurs n'ont pas formulé de demandes de tranchées couvertes supplémentaires à  celles proposées par RFF, au grand dam des associations de riverains. Au final une seule réserve (redresser les parois des têtes des tranchées ouvertes pour limiter les nuisances) et quelques recommandations sporadiques.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Sam 26 Avr 2008 15:50

C'est une bonne nouvelle pour le budget de cette ligne... lequel a déjà  explosé !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar charlesB » Lun 28 Avr 2008 17:19

Hummm

Sur le mail de la SNCF à  propos des perturbations liés au passage du trafic sur le nouveau pont ferroviaire sur la Garonne, il est annoncé comme meilleur temps de Parcours futur pour Bordeaux/Paris : 02:15. Alors que sur ce forum on parlai plutôt de 02h où 02h10 ...

Paris s'eloignerai t'elle de Bordeaux?
charlesB
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Sam 22 Juil 2006 12:26
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mar 29 Avr 2008 07:55

Le temps annoncé est peut-être à  l'horizon de la 1ère phase ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mar 29 Avr 2008 08:22

G.E. a écrit:Le temps annoncé est peut-être à  l'horizon de la 1ère phase ?


Non, la première phase ne permettra pas de descendre à  2h15 de temps de trajet entre Paris et Bordeaux.

Bon après, 2h10 ou 2h15, c'est toujours beaucoup mieux que 3h actuellement. Ne faisons pas la fine bouche pour 5 petites minutes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar MICKA33 » Mar 29 Avr 2008 13:58

2H15 c'est le temps que mettra le TGV de Bordeaux-Paris fin 2015 en passant par la tangentielle sud de Paris et desservirais l'aéroport d'Orly, car apparement la gare à  Paris ne serait plus à  Montparnasse mais à  Austerlitz à  partir de fin 2015, d'après certaines rumeurs.
MICKA33
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 10 Mar 2008 18:39
Localisation: Bordeaux

Messagepar FDH » Mar 29 Avr 2008 14:10

MICKA33 a écrit:2H15 c'est le temps que mettra le TGV de Bordeaux-Paris fin 2015 en passant par la tangentielle sud de Paris et desservirais l'aéroport d'Orly, car apparement la gare à  Paris ne serait plus à  Montparnasse mais à  Austerlitz à  partir de fin 2015, d'après certaines rumeurs.

On dira plutôt 2030 pour faire tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité