[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Arnaud » Dim 14 Juin 2015 08:30

G.E. a écrit:On peut aussi imaginer qu'un opérateur privé investisse la ligne Paris - Bordeaux - Irun. Cela viendrait dynamiser le marché...


Pas sûr qu'il s'agisse de la ligne la plus convoitée par un opérateur privé en open access, justement à cause du niveau de la redevance d'infrastructure...

Avec toutes ces histoires, on comprend que la mise en construction de nouvelles LGV qui seront encore plus chères et moins fréquentées (donc rentabilité très faible ou négative) est plus que compromise à moyen terme.


Effectivement, avec les 4 ouvertures de lignes nouvelles à venir (Est phase 2 le 3 avril 2016, BPL et SEA en juillet 2017 et CNM en 2018), le réseau à grande vitesse français sera presque bouclé. Ne manqueront plus que Bordeaux - Toulouse/Dax, Montpellier - Perpignan et Rhin-Rhône Est phase 2 (je ne fais pas entrer les lignes nouvelles Normandie et PACA dans la catégorie grande vitesse). POCL devra attendre la saturation de la LN1 pour voir le jour : autant dire que ce n'est pas demain la veille puisqu'on peut augmenter sa capacité en modernisant la signalisation. Les autres projets peuvent paraître superflus (certains étant d'ailleurs déjà enterrés) : Poitiers - Limoges, Rhin-Rhône Sud et Ouest, LN Bretagne au-delà de Rennes, Toulouse - Narbonne, nouvel accès au tunnel sous la Manche via Amiens, accès GV au tunnel du Mont d'Ambin (Lyon - Turin)...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 14 Juin 2015 10:03

En tout cas, le chantier continue de bien avancer. J'ai pu voir hier (malgré le gros orage qui m'a suivi pendant plus de 100 km sur l'A10) que la LGV est dans sa configuration définitive au niveau du viaduc de la Vienne à Maillé. Les rails sont posés et les caténaires sont posées et tendues.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 14 Juin 2015 17:17

Alexandre a écrit:En tout cas, le chantier continue de bien avancer. J'ai pu voir hier (malgré le gros orage qui m'a suivi pendant plus de 100 km sur l'A10) que la LGV est dans sa configuration définitive au niveau du viaduc de la Vienne à Maillé. Les rails sont posés et les caténaires sont posées et tendues.

Meme constat (sans la pluie) lors d'un AR samedi & aujourd’hui
Pas contre du coté de Bordeaux, seuls les plateformes sont prêtes

des nouvelles presque au jour le jour :
http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th ... ails/1499/

On remarque que beaucoup de ballastage se fait de nuit :wink:

Par contre, deux aberrations et non des moindres :
Alors que les travaux de gros oeuvre sont largement terminés (y compris la pose des voies), une limitation à 90 km/h (pour travaux) pleine voie sur A10 au péage de Poitiers sud et au nord de Chatellereault et ce dans les deux sens, ce qu'on ne retrouve plus au sud à Bordeaux vers le viaduc de la Dordogne :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 14 Juin 2015 21:21

Je ne comprends pas moi non plus ces limitations à 90 km/h alors que les travaux sont terminés... Mais il doit y avoir une raison. Du côté de Bordeaux, ce sera la dernière section à être achevée, comme au sud de Tours.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar fandezoran » Mer 19 Aoû 2015 14:51

http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/theme/infos-chantier/5/survol-du-chantier-et-jonction-des-fronts-ferroviaires-de-nouatre-maille-et-villognon-a-payre-86/1537/?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=push

Voici la dernière vidéo en date pour le survol de la LGV en travaux (Juin 2015), si vous pouvez, mettez la musique, c'est animé.

On voit que les aménagements paysagers sont déjà commencés par endroit et on est à 2 ans de la mise en service. Ca a l'air de bien tourner.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Guillaume » Ven 21 Aoû 2015 09:56

fandezoran a écrit:http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/theme/infos-chantier/5/survol-du-chantier-et-jonction-des-fronts-ferroviaires-de-nouatre-maille-et-villognon-a-payre-86/1537/?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=push

Voici la dernière vidéo en date pour le survol de la LGV en travaux (Juin 2015), si vous pouvez, mettez la musique, c'est animé.

On voit que les aménagements paysagers sont déjà commencés par endroit et on est à 2 ans de la mise en service. Ca a l'air de bien tourner.


Le raccordement de Poitiers Nord est impressionnant avec le viaduc jumeau puis l'estacade au dessus de la voie express et de la voire ferrée historique
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Ontheroadagain » Dim 23 Aoû 2015 08:52

Oui, quand je reviens à Poitiers (où ma famille vit toujours) et que je suis sur l'A10, ça m'impressionne toujours ! :o
Justement, qu'adviendra-t-il de la voie ferrée historique quand la nouvelle LGV sera en service ?
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Maastricht » Dim 23 Aoû 2015 09:40

Certains tronçons actuellement parcourables à grande vitesse seront ramenés à une vitesse de circulation maximale de 160 km'h, par ailleurs.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Samib » Dim 23 Aoû 2015 11:36

qu'adviendra-t-il de la voie ferrée historique quand la nouvelle LGV sera en service ?

Question étonnante, comme pour toutes les LGV en France la voie classique restera pas mal utilisée, pour les TER, le fret, les TGV déroutés en cas de souci, ceux desservant certaines gares intermédiaires (sur SEA je connais pas mais par exemple sur BPL Vitré restera desservi par quelques TGV qui ne prendront donc pas la LGV entre Laval et Rennes).
Les LGV sont là pour permettre un accroissement des circulations, pas pour remplacer une ligne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar rerefr » Ven 16 Oct 2015 14:39

Une société comme ça devrait être sanctionnée, en plus de la faillite.
Ils se sont engagés à faire quelque chose, Le contrat n'est pas rempli.

Que l'on donne la succession à une autre entreprise.

Ca fera perdre deux ans? tant pis. On ne va tout de même pas renflouer les caisses du privé :evil:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar eomer » Ven 16 Oct 2015 18:13

rerefr a écrit:Une société comme ça devrait être sanctionnée, en plus de la faillite.
Ils se sont engagés à faire quelque chose, Le contrat n'est pas rempli.

Que l'on donne la succession à une autre entreprise.

Ca fera perdre deux ans? tant pis. On ne va tout de même pas renflouer les caisses du privé :evil:

Je suis d'accord sur un point: c'est au concessionnaire d'assumer les risques. Et je pense que Lisea devra réduire ses frais de fonctionnement.
Mais, car il y a un mais, on ne peut pas imposer le monopole de la SNCF et se plaindre que les fréquences diminuent.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar dionysos » Sam 17 Oct 2015 12:44

rerefr a écrit:Une société comme ça devrait être sanctionnée, en plus de la faillite.
Ils se sont engagés à faire quelque chose, Le contrat n'est pas rempli.

Que l'on donne la succession à une autre entreprise.

Ca fera perdre deux ans? tant pis. On ne va tout de même pas renflouer les caisses du privé :evil:

Tout le monde savait cela dès le départ, hélas, vu que les collectivités se sont (trop) fortement engagées financièrement sur le projet.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar eomer » Sam 17 Oct 2015 13:32

dionysos a écrit:Tout le monde savait cela dès le départ, hélas, vu que les collectivités se sont (trop) fortement engagées financièrement sur le projet.

C'est le plus gros projet BTP actuel en France. Il représente autant que les trois autres chantiers réunis et coûte plus cher au kilomètre en raison de l'application des normes V350+ (c'est a dire V400).
Le but de cette LGV, c'est Paris-Bordeaux en 2 heures, pas les dessertes intermédiaires: trop de collectivites territoriales se sont impliquées financièrement là-dedans en pensant obtenir des fréquences, des raccordements, voire des prolongements. Si les participations de la région Aquitaine ou de la communauté urbaine de Bordeaux sont logiques, que dire de celles de départements ou de communautés de pays ?

Ségolène Royal est diffficilement supportable, mais lorsqu'elle considere que c'est a l'Etat et a l'UE de financer les LGV, je ne peux pas lui donner tort. En multipliant les financeurs, on multiplie les sources de conflit. LIsea a misé sur le prolongement de la LGV vers Toulouse: un trajet effectue en 3 heures permet de clouer le bec a Air France et easyJet et de rentabiliser Tours-Bordeaux... mais avec un troncon Bordeaux-Toulouse/Dax non rentable.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Samib » Sam 17 Oct 2015 13:41

Moi ce que je comprends pas c'est que pour rentabiliser un tel truc il faudrait qu'il y ait le plus de train possibles dessus la ligne, et dans le même temps SNCF créé des offres low-cost plus lentes sur lignes classiques.
Je suis peut être simpliste, j'avoue ne pas connaître grand chose dans le domaine mais je pense qu'il faudrait trouver un moyen de subventionner le transport ferroviaire car c'est quand même le plus écologique et le TGV est un super truc pour le rendre attractif face à la voiture et même dans certains cas face à l'avion, mais remettre des intercités sur ligne classique pour y attirer les "pauvres" et dans le même temps dire que la belle ligne TGV n'est pas rentable et doit être subventionnée c'est quand même une belle contradiction, surtout que les LGV sont aussi là pour libérer des sillons sur ligne classique pour re-développer du train plus local (TER), voire du fret.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 17 Oct 2015 18:26

Bidonnage de l’étude de rentabilité pour faire passer le projet à la DUP ; les collectivités jouant le rôle de gogos pour boucher une partie du trou que personne ne voulait politiquement voir ou avouer ; aujourd'hui, il ne s'agit pas de chantage mais bien, enfin, de la mise sur la table au grand jour du problème que personne ne voulait voir ; alors pour éviter de creuser encore plus le déficit de la SNCF et de mettre en faillite LISEA, il ne reste que l'appel à l’État - qui est quand même le principal responsable dans l'affaire, même si bon nombre d’élus locaux ont aussi leur responsabilité - pour arranger les choses. Et comme d'habitude c'est l’État, enfin, je veux dire le contribuable, qui paiera la douloureuse, enfin la danseuse dans le cas présent.

Un résumé de l'acharnement qui a conduit à cette situation :
La LGV Tours-Bordeaux : la loi de Murphy appliquée à une infrastructure ferroviaire.
http://www.cade-environnement.org/files/2015/09/Historique-de-Tours-Bordeaux.pdf
Modifié en dernier par colvert le Sam 17 Oct 2015 19:25, modifié 1 fois.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Maastricht » Sam 17 Oct 2015 18:48

Beaucoup d'approximations dans ce dernier lien ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mar 20 Oct 2015 18:01

Maastricht a écrit:Beaucoup d'approximations dans ce dernier lien ...

Fidèle à la ligne du CADE :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Oct 2015 08:28

SudOuest a écrit:Une moyenne de 16,5 allers-retours directs relieront chaque jour Paris à Bordeaux sur la ligne LGV qui doit entrer en service en 2017, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

"Nous sommes partis d'une proposition basse de la SNCF, suivie du rapport Auroux, qui avait débouché sur 13,5 dessertes", a expliqué lors d'un point-presse le secrétaire d'Etat, en déplacement à Bordeaux. "J'ai examiné le dossier. J'ai considéré que la négociation pouvait s'arrêter à 16,5 (dessertes quotidiennes directes). J'ai donc arbitré à 16,5", a-t-il indiqué.
"Réponse équilibrée"

"Cela me paraît une réponse équilibrée, compte tenu des aspirations des grands élus locaux, (...) et des réticences de la SNCF", a ajouté le secrétaire d'Etat qui a indiqué en avoir informé le président PS de la Région Aquitaine, Alain Rousset, et le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains).
Sur le même sujet : Tours-Bordeaux : la LGV ira-t-elle au bout ?

Fin septembre, Alain Juppé s'était indigné auprès du Premier ministre Manuel Valls d'une "desserte au rabais" proposée par la SNCF sur la ligne TGV Bordeaux-Paris, à savoir "13 allers-retours directs". Le maire de Bordeaux demandait "la mise en place d'une vraie navette, c'est-à-dire un train direct à l'heure, et, en pointe, à la demi-heure, soit 19 allers-retours directs", sans "réduire les dessertes avec arrêts intermédiaires".

L'ex-ministre du Travail de François Mitterrand, Jean Auroux, nommé "facilitateur" entre la SNCF et les collectivités locales, avait remis son rapport au gouvernement en juin.
La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux est prévue fin juillet 2017, mettant Paris à 2H05 de Bordeaux.


http://www.sudouest.fr/2015/10/28/lgv-p ... r=EPR-260-
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar eomer » Jeu 29 Oct 2015 10:12

Je comprend pas trop: les 16,5 AR "directs" sur Paris-Bordeaux, c'est en plus des AR desservant des arrêts intermédiaires ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar SebDau » Jeu 29 Oct 2015 11:22

eomer a écrit:Je comprend pas trop: les 16,5 AR "directs" sur Paris-Bordeaux, c'est en plus des AR desservant des arrêts intermédiaires ?


Oui c'est bien des trajets directs, en plus des autres trajets
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité