[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Raminagrobis » Jeu 29 Oct 2015 12:19

<HS>C'est assez agaçant le fait que selon les sources, les pays et l'âge du chef de train, "direct" puisse tantôt vouloir dire "sans changement", et tantôt "sans arrêt intermédiaire" </HS>

Sinon, as-t-on des détails pour les trains non parisiens? Le nombre de Bordeaux-Lille et de Bordeaux-Stras va-t-il augmenter? Y aura-t-il (ça m'étonnerait, mais rêvons...) un Orléans-Bordeaux comme ça avait été proposé au début du projet?
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Oct 2015 17:28

Raminagrobis a écrit:Sinon, as-t-on des détails pour les trains non parisiens? Le nombre de Bordeaux-Lille et de Bordeaux-Stras va-t-il augmenter? Y aura-t-il (ça m'étonnerait, mais rêvons...) un Orléans-Bordeaux comme ça avait été proposé au début du projet?

D'après l'article, Alain Vidalies a été obligé d'arbitrer et a "ordonner" à la SNCF de prévoir 16.5 dessertes/jour directes
On sait, en ce moment, que les négociations sont dures entre SNCF et l’opérateur privé, sans compter la pression des élus locaux.
On devrait en savoir plus dans quelques temps et au pire, au moment des changements d'horaires pour l'été 2017, puisque cette ligne ouvrira courant juillet 2017 au trafic commercial
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar SebDau » Jeu 29 Oct 2015 17:35

Vous savez quand sont prévus les premiers tests de roulage ?
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Oct 2015 20:40

SebDau a écrit:Vous savez quand sont prévus les premiers tests de roulage ?

Honnetement non :oops:
Ils en sont, suivant les secteurs à la pose des rails, du ballastage et par endroits déroulent la catenaire

Des essais ponctuels ont déjà eu lieu (transmission radio à faible vitesse)

D'après leur site,
La ligne devra être prête mi-2016 afin que soient réalisés les tests d’équipements et les essais de circulation. Divers tests et simulations seront réalisés pour évaluer la sécurité de la ligne


Pour info et en comparaison, les essais (grande vitesse) sur la ligne TGV EST viennent de débuter (fin septembre) pour une ouverture commerciale en avril 2016
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar nico a11 » Dim 01 Nov 2015 15:38

Et sur LGV BPL c'est programmé à l'été 2016 les 1ers tests.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar uppa92 » Dim 08 Nov 2015 09:34

SebDau a écrit:
eomer a écrit:Je comprend pas trop: les 16,5 AR "directs" sur Paris-Bordeaux, c'est en plus des AR desservant des arrêts intermédiaires ?


Oui c'est bien des trajets directs, en plus des autres trajets


Apparemment, d'après Le Figaro, il y aurait en plus 16 AR avec arrêts, soit 32.5 AR au total (cf. lien suivant) :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... le-tgv.php
Je ne sais pas d'où viennent leurs sources ....

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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Raminagrobis » Mar 10 Nov 2015 21:30

Ca me parait énorme !
Je ne trouve rien sur la dessert province province...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Arnaud » Mer 11 Nov 2015 08:26

Raminagrobis a écrit:Ca me parait énorme !
Je ne trouve rien sur la dessert province province...


C'est effectivement énorme... A comparer avec la phase 2 de la LGV Est, qui n'induit aucune fréquence supplémentaire vers Strasbourg ; les horaires des départs et des arrivées à Paris Est étant même inchangés par rapport à la situation actuelle (certes, à la différence de la ligne de Bordeaux, 15 AR sur 16 sont sans aucun arrêt intermédiaire ; un seul quitte la LGV à Nancy pour desservir Lunéville, Sarrebourg et Saverne). On voit bien que SNCF a cédé au chantage des élus et de Lisea : on passera ainsi d'une ligne bénéficiaire à une ligne ultra déficitaire, ce qui plombera encore plus l'équilibre économique global du TGV. Nul doute qu'on assistera à un écrémage progressif à chaque changement de service.

En plus de cela, il faut visiblement rajouter les intersecteurs vers Lille et Strasbourg (dont une partie devrait être convertie en Ouigo).
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mer 11 Nov 2015 17:34

Trouvé ceci sur le site de LISEA

http://www.lisea.fr/news/lyon-50-bordea ... ans-appel/

Cela répondra peut être à certaines questions
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Samib » Mer 11 Nov 2015 21:34

Et donc d'après Lisea le nombre de 32 indiqué par Le Figaro est le total, incluant les paris avec arrêts mais aussi les intersecteurs, ce qui est déjà plus cohérent.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mer 11 Nov 2015 22:35

Samib a écrit:Et donc d'après Lisea le nombre de 32 indiqué par Le Figaro est le total, incluant les Paris avec arrêts mais aussi les intersecteurs, ce qui est déjà plus cohérent.


Le Figaro a une interprétation qui n'a pas l'air d'etre la même que Lisea :langue:, attendons un peu que les tractations entre Etat, SNCF (ou RFF) et Liséa se terminent pour pouvoir juger et interpréter
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar uppa92 » Sam 28 Nov 2015 10:03

Apparemment, les craintes sur la rentabilité du projet sont de plus en plus élevées. Alors intox des banques ou ...
http://www.sudouest.fr/2015/11/27/la-lg ... 37-705.php
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 28 Nov 2015 10:20

La conclusion de l'article de Sud-Ouest est la plus intéressante :
L'Etat au pied du mur

Cette décision, qui pourrait être lourde de conséquences pour le bon achèvement des travaux, est aussi un appel à l'État à taper du poing sur la table. Il y aurait intérêt, car le contrat de concession signé par Lisea et Réseau ferré de France à l'époque (aujourd'hui retourné dans le giron du groupe SNCF) prévoit qu'il garantira la dette de Lisea à hauteur de 80 %. Les financiers ne cachent pas leur intention de faire jouer si besoin ces garanties.
Le gouvernement se serait bien passé de cet épisode conflictuel. Il va devoir hausser le ton pour appeler les deux parties à s'entendre. Force est de constater que Lisea joue à livre ouvert tandis que les finances de la SNCF sont tellement compliquées, que même la Cour des comptes n'y retrouve pas ses petits.
Ni la SNCF ni Lisea n'ont voulu donner suite, hier, à nos sollicitations. Le sujet ne manquera sans doute pas d'animer les derniers jours de la campagne des élections régionales, en Aquitaine et Poitou-Charentes.

En gros, c'est encore le contribuable qui paiera et non pas l'usager.

Est-ce un coup de semonce pour les autres projets LGV non rentables, avec le retour du principe de réalité ?
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Sam 28 Nov 2015 10:41

http://www.europe1.fr/emissions/le-kiosque-de-thomas-sotto-2/ligne-a-grande-vitesse-les-banques-lachent-la-sncf-2626867
europe1.fr a écrit:
Axel De Tarlé, expert économique

Vinci impose aujourd'hui des péages beaucoup trop élevé (comme sur les autoroutes) ce qui a incite la SNCF a diminué la circulation des TGV sur la ligne reliant Bordeaux et Paris.

"Expert" économique, peut-être ; expert en orthographe, non ! (et en objectivité non plus...) :lol:

Est-ce qu'il sait au moins que la ligne en question n'est pas encore en service ?...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 28 Nov 2015 16:03

Axel de Tarlé n'est pas le pire des journalistes économiques, et de loin tout de même. J'apprécie écouter ses chroniques.

Pour notre affaire, c'était prévisible. Maintenant, il est urgent d'ouvrir le service voyageur à la concurrence...
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Estate45 » Sam 28 Nov 2015 17:38

dark_green67 a écrit:http://www.europe1.fr/emissions/le-kiosque-de-thomas-sotto-2/ligne-a-grande-vitesse-les-banques-lachent-la-sncf-2626867
europe1.fr a écrit:
Axel De Tarlé, expert économique

Vinci impose aujourd'hui des péages beaucoup trop élevé (comme sur les autoroutes) ce qui a incite la SNCF a diminué la circulation des TGV sur la ligne reliant Bordeaux et Paris.

"Expert" économique, peut-être ; expert en orthographe, non ! (et en objectivité non plus...) :lol:

Est-ce qu'il sait au moins que la ligne en question n'est pas encore en service ?...


H/S des péages beaucoup trop élevés ce qui a incité la SNCF à diminuer...

C'est vrai que les fautes ne manquent pas
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar Samib » Sam 28 Nov 2015 18:40

Suite HS
expert en orthographe, non !

La rédaction sur le site n'est surement pas de lui, donc ne le blâmons pas sur 'orthographe, alors qu'il n'a fait que parler dans un micro puisqu'il s'agit d'une radio.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 28 Nov 2015 19:45

Quelques précisions sur le litige : soit c'est la SNCF qui fait des pertes (que l’État sera obligé de couvrir tôt ou tard) soit c'est LISEA (que l’État sera obligé de compenser vu le contrat de concession). Et donc l’État paiera (enfin, le contribuable...) : jusqu’où nous mènera la mégalomanie de nos décideurs ?
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11 ... rdeaux.php
[...] , l'État est donc prié de rouvrir les discussions et de forcer la SNCF à ajouter des trains même si, selon les calculs de l'entreprise publique, la LGV Tours-Bordeaux représentera une perte opérationnelle de près de 200 millions d'euros. «Chaque train en plus ajoutera 15 millions d'euros de perte annuelle», indique un bon connaisseur du dossier. La construction de la ligne est-elle remise en cause? Lisea est tenu de respecter ses engagements à quatre-vingt-dix jours. Trois mois qui correspondent à la fin des travaux de construction de la ligne dont la mise en service est prévue en juillet 2017.
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Re: [ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Messagepar G.E. » Dim 29 Nov 2015 09:56

Il y a schématiquement deux problèmes :
:arrow: Un à court terme dans lequel la société qui porte le PPP (actionnaire = Vinci) se voit a priori (c'est assez imprécis) couper des lignes de crédit bancaire. Le chantier devrait en toute logique continuer avec des capitaux propres. Le coût de financement n'est évidemment pas le même, même si le risque lié au financement diminue de fait. Moins de dettes = Moins d'intérêts à payer et aussi moins de levier.
:arrow: Un à long terme dans lequel la société qui exploite la ligne (= SNCF, faute de concurrence) devrait subir des pertes d'exploitation. En cause, les loyers, eux-mêmes conséquence directe de la structure financière de Liséa qui repose sur un fort endettement et une participation publique faible et différée. Conséquence prévisible, une très forte hausse des péages comme cela a été le cas sur toutes les lignes nouvelles. Les clients apprécieront le coût de chaque minute gagnée, mais ils bénéficieront d'une qualité de desserte unique en son genre.
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