[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Mikl-One » Jeu 05 Avr 2007 13:00

Les trains de voyageurs doivent continuer à  arriver en centre-ville. Ce n'est pas indispensable pour le fret.

Je trouve ça bien de ne pas éviter Bordeaux pour le trafic voyageurs et de limiter l'utilité du contournement ferroviaire au fret.
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Messagepar marsupilud » Sam 14 Avr 2007 23:07

Oui et non. Les toulousains seront je pense plus que ravis d'avoir des trains directs vers Paris, avec contournement ou sans !
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Messagepar Maastricht » Jeu 19 Avr 2007 11:51

L'APS de Tours-Angoulême aurait visiblement été approuvé par Perben en début de semaine.
Lien vers l'article de la NR

Tranchée couverte à  Maillé, allongement du viaduc sur la Manse... la concertation a du bon, même si la patte de ce cher Hervé Novelli y est surement pour pas mal. Dommage par contre pour Veigné, qui a déjà  en prime l'A85.
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Messagepar Auriom » Mer 01 Aoû 2007 18:39

Le Moniteur a écrit:Concession de la ligne TGV Tours-Bordeaux : trois groupements français candidats

Trois groupements français ont présenté leur dossier de candidature pour la future ligne à  grande vitesse Tours-Bordeaux, la première à  être financée sous forme d'une concession au secteur privé sur le réseau national.
Les groupes de BTP Vinci et Eiffage ont chacun présenté un dossier, ainsi que Bouygues Construction, via sa filiale Bouygues Travaux Publics, associé au groupe ferroviaire Alstom, ont indiqué des porte-parole des trois groupes. Un appel d'offres, plus détaillé que l'appel à  candidatures publié en mars, sera publié au deuxième semestre 2007, pour une signature de contrat au deuxième semestre 2008, avait indiqué en mars Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau et donc autorité concédante.
La ligne reliant Tours et Bordeaux, qui fait partie du projet de liaison à  grande vitesse baptisé "Sud Europe Atlantique" (SEA), pourrait voir le jour en 2016 et coûter 4,9 milliards d'euros, selon le ministère des Transports.
Elle sera financée par un "partenariat public-privé" (PPP), forme de concession, et son titulaire assurera "la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à  ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne", selon RFF.
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Messagepar Aragorn » Jeu 02 Aoû 2007 06:22

Est ce que signature du contrat est synonyme de début des travaux (Au moins sur le troncon Angouleme Nord, Bordeaux)?

Est ce que les travaux de cette 1ere phase vont durer 5 ans? Je demande ca parce qu' elle n' est pas très longue et ne comporte aucun ouvrage d' art particulier, je crois....
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Messagepar joe57in67 » Jeu 02 Aoû 2007 09:40

Les travaux devraient commencer peu apres. J'avais lu qu'ils devraient commencer en 2009 donc un peu apres la signature du contrat si celle ci a lieu dans le second semestre 2008 comme le dit l'article. Et mise en service du premier troncon en 2013.

Pour le second troncon, entre Tours et Angouleme, les travaux doivent commencer je sais pas quand. Peut-etre en 2011? Et pour une mise en service en 2016. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est que si la concession est pour toute la ligne, on n'aurait pas pu eviter le phasage? Ou bien cela aurait coute trop cher en cout proprement dit mais aussi en personnel?
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Messagepar Aragorn » Jeu 02 Aoû 2007 11:05

Effectivement, c' est bien pour une histoire de gros sous que tout la ligne n' est pas réalisée d' un seul tenant. Pour le personnel, je pense que ca n' aurait pas posé trop de problèmes vu qu' elle aura la même longueur que la LGV Est Phase 1 et qu' on est bien arrivé à  la faire, celle là .
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Messagepar Maastricht » Dim 12 Aoû 2007 19:19

L'enquête publique pour Tours-Angoulême aura lieu avant la fin de l'année. DUP au second semestre 2008, début des travaux en 2012.

edit : J'ajoute que le tracé en profil pour la même section est désormais disponible.
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Question

Messagepar Guill37 » Mar 28 Aoû 2007 13:41

Petite question de néophyte... j'avais cru entendre parler d'une troisième gare sur Tours...
Qu'est ce qu'il en est actuellement? :?
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Messagepar Maastricht » Mar 28 Aoû 2007 15:39

La CCI d'Indre-et-Loire et qulques décideurs politiques souhaiteraient une nouvelle gare exclusivement dédiée au trafic TGV ... Certains ont en effet un peu peur qu'avec le prolongement vers Bordeaux Tours ne perde un certain nombre de liaisons vers Paris, Bordeaux, etc ... Vrai ou pas il n'en reste pas moins que le détour par SPDC occasione une perte de temps assez notable pour un TGV Paris-Bordeaux. On songe donc à  moitié à  une nouvelle gare directement sur la LGV.

Bon, je ne sais même pas si on a fait des études sur les emplacements, mais j'en vois personellement deux : au coeur de la bifurcation de Rochepinard (pas facile mais désservi par le périph et la D140) ou au sud, au niveau de la bifurcation de la future LGVSEA (plus simple mais moins accessible).

Mais bon, je n'y crois pas tellement, ou du moins pas pour une ouverture en même temps que la LGV : ce serait amha plus pour l'horizon 2030.
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Messagepar joe57in67 » Mar 28 Aoû 2007 17:46

Et pourquoi ne pas faire une convention comme Laval et Le Mans. Il y aura toujours les memes relations qui desserviront SPDC qu'actuellement. Je pense qu'ils feront la meme chose pour Poitiers et Angouleme avant ca, non?
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Messagepar marsupilud » Mar 28 Aoû 2007 18:17

SPDC est aujourd'hui un pôle assez intéressant de correspondance entre Ouest et Sud-Ouest notamment, voire avec quelques relations inter-secteurs (Roissy, Lyon ..), en tous cas une alternative intéressante à  la région IdF.
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Messagepar eomer » Mer 29 Aoû 2007 10:09

Maastricht a écrit:Vrai ou pas il n'en reste pas moins que le détour par SPDC occasione une perte de temps assez notable pour un TGV Paris-Bordeaux. On songe donc à  moitié à  une nouvelle gare directement sur la LGV.

Si l'on s'en tient aux fiches horaires, ce n'est pas évident: comme le raccordement de MontLouis est plutôt bien foutu, une desserte de SPDC ne fait perdre que 10' par rapport à  un passage direct via le contournement de Tours. A titre de comparaison, un arrêt en gare de Vendôme coûte également 10'.
Bon, evidement, cela dépendra sans doute de la configuration du raccordement sud depuis SPDC vers la LGV mais la construction d'une gare TGV du côté de MontLouis (avec liaison vers SPDC) me parrait une solution un peu tarabiscotée.
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Think "swiss"

Messagepar geophilip » Mer 29 Aoû 2007 12:36

Bon je vais faire le suisse, mais...
Une grande gare de correspondance à  Rochepinard ferait énormenement de sens. Mais il faut que la plupart des TGV y marquent l'arrêt. Non pas pour desservir l'agglomération Tourangelle, mais pour en faire un point nodal interregional. A la façon suisse.
C'est un excellent moyen de connecter le sud ouest au nord ouest et au reste en désengorgeant les gares franciliennes. On peut pas continuer eternellement de faire du point à  point pour tenter de concurrencer l'avion. Il faut miser sur le réseau, et Rochepinard est idéalement situé pour en être un noeud.

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Et il y a de l'espace...
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Messagepar eomer » Jeu 30 Aoû 2007 20:38

Vu comme cela, c'est une idée à  creuser.
Surtout si on en profite pour multiplier les correspondances TER.
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Messagepar Maastricht » Lun 08 Oct 2007 18:23

Enquête publique pour la LGVSEA Tours - Angoulême du jeudi 25 octobre au mercredi 19 décembre. Ca avance !
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Messagepar Auriom » Ven 09 Nov 2007 18:50

Nouvelle étape franchie :

Le Moniteur a écrit:Trois candidats retenus pour la ligne Sud Europe Atlantique

A l'issue d'un comité technique, Réseau ferré de France (RFF) a dévoilé vendredi 9 novembre à  Bordeaux, le nom des groupements d'entreprises retenus pour la réalisation sous la forme d'une concession, de la ligne à  grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) de Tours à  Bordeaux.
Sans surprises, les candidatures retenues émanent des majors français du BTP : Bouygues, Eiffage et Vinci (voir détails des groupements ci-dessous).
Rappelons qu'avec ce tronçon Tours Bordeaux de la LGV SEA, c'est la première fois que RFF procède par avis d'appel public à  candidatures en vue de l'attribution d'une concession. L'établissement public entend ainsi "démontrer sa capacité de proposer des solutions de financement innovantes dans la réalisation des grands projets grâce aux partenariats publics privés (PPP)."
Ce projet est évalué à  7,2 milliards d'euros courants d'ici 2015. RFF précise qu'il permettra aux deux régions du Sud Ouest de bénéficier de l'atout majeur de la grande vitesse ferroviaire en termes de développement durable et d'aménagement des territoires."
Selon les termes de l'appel à  candidatures, le concessionnaire de la LGV SEA devra assurer _dans le cadre des réglementations nationales et communautaires_ la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à  ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne.
La signature du contrat avec le futur concessionnaire devrait intervenir après la déclaration d'utilité publique du tronçon Tours Angoulême, dont l'enquête publique est en cours. RFF prévoit une signature début 2009 pour une mise en service à  la fin de 2015.

Julien Beideler

Les groupements dans le détail
- La candidature Bouygues est un groupement constitué de :
Bouygues Travaux Publics SA (mandataire), DTP Terrassement SA (Bouygues), Quille SA (Bouygues), DV Construction SA , Bilfinger Berger BOT GmbH, Bilfinger Berger AG, Razel SA (Bilfinger)), Spie Batignolles SA , Seco Rail SA (Bouygues), Spie Rail SA (Bouygues), Alstom Transport SA , Barclays European Infrastructure (II) Limited (BEI2L), NIBC Infrastructure B.V. , Meridiam Infrastructure Managers SARL , HSBC European Infrastructure Investments 2 SARL , Babcock & Brown Ltd.
- La candidature Eiffage fera appel aux entreprises de son groupe pour ce projet.
- La candidature Vinci est un groupement constitué de :
Vinci Concessions SA (mandataire), Vinci SA, SOJAS SAS, AXA Infrastructures investissements SAS et FCPR Axa Infrastructure Partners, la Caisse des Dépôts et Consignations.

Paris-Bordeaux en 2h05
La ligne à  grande vitesse Sud Europe Atlantique est une nouvelle infrastructure de 300 kilomètres de long entre Tours et Bordeaux (auxquels il faut ajouter 40 kilomètres de raccordements associés). Cette ligne (qui mettra Bordeaux à  2h05 de Paris) sera réalisée dans le prolongement du TGV Atlantique existant entre Paris et Tours. En plus de permettre la liaison rapide entre le Sud Ouest de l'Hexagone, le nord de l'Europe et la péninsule ibérique, cette nouvelle LGV de dégager des capacités supplémentaires pour les trains de fret et les TER qui circuleront sur la ligne existante.
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Messagepar CBCHL » Ven 09 Nov 2007 22:13

Auriom a écrit:Nouvelle étape franchie :

Le Moniteur a écrit:Trois candidats retenus pour la ligne Sud Europe Atlantique

A l'issue d'un comité technique, Réseau ferré de France (RFF) a dévoilé vendredi 9 novembre à  Bordeaux, le nom des groupements d'entreprises retenus pour la réalisation sous la forme d'une concession, de la ligne à  grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) de Tours à  Bordeaux.
Sans surprises, les candidatures retenues émanent des majors français du BTP : Bouygues, Eiffage et Vinci (voir détails des groupements ci-dessous).
Rappelons qu'avec ce tronçon Tours Bordeaux de la LGV SEA, c'est la première fois que RFF procède par avis d'appel public à  candidatures en vue de l'attribution d'une concession. L'établissement public entend ainsi "démontrer sa capacité de proposer des solutions de financement innovantes dans la réalisation des grands projets grâce aux partenariats publics privés (PPP)."
Ce projet est évalué à  7,2 milliards d'euros courants d'ici 2015. RFF précise qu'il permettra aux deux régions du Sud Ouest de bénéficier de l'atout majeur de la grande vitesse ferroviaire en termes de développement durable et d'aménagement des territoires."
Selon les termes de l'appel à  candidatures, le concessionnaire de la LGV SEA devra assurer _dans le cadre des réglementations nationales et communautaires_ la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à  ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne.
La signature du contrat avec le futur concessionnaire devrait intervenir après la déclaration d'utilité publique du tronçon Tours Angoulême, dont l'enquête publique est en cours. RFF prévoit une signature début 2009 pour une mise en service à  la fin de 2015.

Julien Beideler

Les groupements dans le détail
- La candidature Bouygues est un groupement constitué de :
Bouygues Travaux Publics SA (mandataire), DTP Terrassement SA (Bouygues), Quille SA (Bouygues), DV Construction SA , Bilfinger Berger BOT GmbH, Bilfinger Berger AG, Razel SA (Bilfinger)), Spie Batignolles SA , Seco Rail SA (Bouygues), Spie Rail SA (Bouygues), Alstom Transport SA , Barclays European Infrastructure (II) Limited (BEI2L), NIBC Infrastructure B.V. , Meridiam Infrastructure Managers SARL , HSBC European Infrastructure Investments 2 SARL , Babcock & Brown Ltd.
- La candidature Eiffage fera appel aux entreprises de son groupe pour ce projet.
- La candidature Vinci est un groupement constitué de :
Vinci Concessions SA (mandataire), Vinci SA, SOJAS SAS, AXA Infrastructures investissements SAS et FCPR Axa Infrastructure Partners, la Caisse des Dépôts et Consignations.

Paris-Bordeaux en 2h05
La ligne à  grande vitesse Sud Europe Atlantique est une nouvelle infrastructure de 300 kilomètres de long entre Tours et Bordeaux (auxquels il faut ajouter 40 kilomètres de raccordements associés). Cette ligne (qui mettra Bordeaux à  2h05 de Paris) sera réalisée dans le prolongement du TGV Atlantique existant entre Paris et Tours. En plus de permettre la liaison rapide entre le Sud Ouest de l'Hexagone, le nord de l'Europe et la péninsule ibérique, cette nouvelle LGV de dégager des capacités supplémentaires pour les trains de fret et les TER qui circuleront sur la ligne existante.


fin 2015 maintenant... étonnant que ce projet soit largement devancé par Le Mans-Rennes !
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Messagepar Aragorn » Sam 10 Nov 2007 01:23

Voilà  ce qui s' appelle un projet mené tambour battant, contrairement (RRS pour ne pas le citer)
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Messagepar G.E. » Sam 10 Nov 2007 12:14

Je ne suis pas surpris par la dérive du calendrier. Sur un autre forum, j'ai appris que la LGV Rhin-Rhône aurait aussi du retard alors que le calendrier avait vu pourtant large !

Sinon, je suis effaré par le coût ! Normalement, la mise en concurrence devrait le faire baisser mais il n'en sera rien évidemment... Et pourtant, le relief n'est pas compliqué sur cette LGV !
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