Les trains de voyageurs doivent continuer à arriver en centre-ville. Ce n'est pas indispensable pour le fret.
Je trouve ça bien de ne pas éviter Bordeaux pour le trafic voyageurs et de limiter l'utilité du contournement ferroviaire au fret.
Les trains de voyageurs doivent continuer à arriver en centre-ville. Ce n'est pas indispensable pour le fret.
Le Moniteur a écrit:Concession de la ligne TGV Tours-Bordeaux : trois groupements français candidats
Trois groupements français ont présenté leur dossier de candidature pour la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, la première à être financée sous forme d'une concession au secteur privé sur le réseau national.
Les groupes de BTP Vinci et Eiffage ont chacun présenté un dossier, ainsi que Bouygues Construction, via sa filiale Bouygues Travaux Publics, associé au groupe ferroviaire Alstom, ont indiqué des porte-parole des trois groupes. Un appel d'offres, plus détaillé que l'appel à candidatures publié en mars, sera publié au deuxième semestre 2007, pour une signature de contrat au deuxième semestre 2008, avait indiqué en mars Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau et donc autorité concédante.
La ligne reliant Tours et Bordeaux, qui fait partie du projet de liaison à grande vitesse baptisé "Sud Europe Atlantique" (SEA), pourrait voir le jour en 2016 et coûter 4,9 milliards d'euros, selon le ministère des Transports.
Elle sera financée par un "partenariat public-privé" (PPP), forme de concession, et son titulaire assurera "la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne", selon RFF.
Maastricht a écrit:Vrai ou pas il n'en reste pas moins que le détour par SPDC occasione une perte de temps assez notable pour un TGV Paris-Bordeaux. On songe donc à moitié à une nouvelle gare directement sur la LGV.
Le Moniteur a écrit:Trois candidats retenus pour la ligne Sud Europe Atlantique
A l'issue d'un comité technique, Réseau ferré de France (RFF) a dévoilé vendredi 9 novembre à Bordeaux, le nom des groupements d'entreprises retenus pour la réalisation sous la forme d'une concession, de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) de Tours à Bordeaux.
Sans surprises, les candidatures retenues émanent des majors français du BTP : Bouygues, Eiffage et Vinci (voir détails des groupements ci-dessous).
Rappelons qu'avec ce tronçon Tours Bordeaux de la LGV SEA, c'est la première fois que RFF procède par avis d'appel public à candidatures en vue de l'attribution d'une concession. L'établissement public entend ainsi "démontrer sa capacité de proposer des solutions de financement innovantes dans la réalisation des grands projets grâce aux partenariats publics privés (PPP)."
Ce projet est évalué à 7,2 milliards d'euros courants d'ici 2015. RFF précise qu'il permettra aux deux régions du Sud Ouest de bénéficier de l'atout majeur de la grande vitesse ferroviaire en termes de développement durable et d'aménagement des territoires."
Selon les termes de l'appel à candidatures, le concessionnaire de la LGV SEA devra assurer _dans le cadre des réglementations nationales et communautaires_ la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne.
La signature du contrat avec le futur concessionnaire devrait intervenir après la déclaration d'utilité publique du tronçon Tours Angoulême, dont l'enquête publique est en cours. RFF prévoit une signature début 2009 pour une mise en service à la fin de 2015.
Julien Beideler
Les groupements dans le détail
- La candidature Bouygues est un groupement constitué de :
Bouygues Travaux Publics SA (mandataire), DTP Terrassement SA (Bouygues), Quille SA (Bouygues), DV Construction SA , Bilfinger Berger BOT GmbH, Bilfinger Berger AG, Razel SA (Bilfinger)), Spie Batignolles SA , Seco Rail SA (Bouygues), Spie Rail SA (Bouygues), Alstom Transport SA , Barclays European Infrastructure (II) Limited (BEI2L), NIBC Infrastructure B.V. , Meridiam Infrastructure Managers SARL , HSBC European Infrastructure Investments 2 SARL , Babcock & Brown Ltd.
- La candidature Eiffage fera appel aux entreprises de son groupe pour ce projet.
- La candidature Vinci est un groupement constitué de :
Vinci Concessions SA (mandataire), Vinci SA, SOJAS SAS, AXA Infrastructures investissements SAS et FCPR Axa Infrastructure Partners, la Caisse des Dépôts et Consignations.
Paris-Bordeaux en 2h05
La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique est une nouvelle infrastructure de 300 kilomètres de long entre Tours et Bordeaux (auxquels il faut ajouter 40 kilomètres de raccordements associés). Cette ligne (qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris) sera réalisée dans le prolongement du TGV Atlantique existant entre Paris et Tours. En plus de permettre la liaison rapide entre le Sud Ouest de l'Hexagone, le nord de l'Europe et la péninsule ibérique, cette nouvelle LGV de dégager des capacités supplémentaires pour les trains de fret et les TER qui circuleront sur la ligne existante.
Auriom a écrit:Nouvelle étape franchie :Le Moniteur a écrit:Trois candidats retenus pour la ligne Sud Europe Atlantique
A l'issue d'un comité technique, Réseau ferré de France (RFF) a dévoilé vendredi 9 novembre à Bordeaux, le nom des groupements d'entreprises retenus pour la réalisation sous la forme d'une concession, de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) de Tours à Bordeaux.
Sans surprises, les candidatures retenues émanent des majors français du BTP : Bouygues, Eiffage et Vinci (voir détails des groupements ci-dessous).
Rappelons qu'avec ce tronçon Tours Bordeaux de la LGV SEA, c'est la première fois que RFF procède par avis d'appel public à candidatures en vue de l'attribution d'une concession. L'établissement public entend ainsi "démontrer sa capacité de proposer des solutions de financement innovantes dans la réalisation des grands projets grâce aux partenariats publics privés (PPP)."
Ce projet est évalué à 7,2 milliards d'euros courants d'ici 2015. RFF précise qu'il permettra aux deux régions du Sud Ouest de bénéficier de l'atout majeur de la grande vitesse ferroviaire en termes de développement durable et d'aménagement des territoires."
Selon les termes de l'appel à candidatures, le concessionnaire de la LGV SEA devra assurer _dans le cadre des réglementations nationales et communautaires_ la conception, la construction, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le financement du projet à ses risques. En contrepartie, il disposera des recettes produites par l'exploitation de la ligne.
La signature du contrat avec le futur concessionnaire devrait intervenir après la déclaration d'utilité publique du tronçon Tours Angoulême, dont l'enquête publique est en cours. RFF prévoit une signature début 2009 pour une mise en service à la fin de 2015.
Julien Beideler
Les groupements dans le détail
- La candidature Bouygues est un groupement constitué de :
Bouygues Travaux Publics SA (mandataire), DTP Terrassement SA (Bouygues), Quille SA (Bouygues), DV Construction SA , Bilfinger Berger BOT GmbH, Bilfinger Berger AG, Razel SA (Bilfinger)), Spie Batignolles SA , Seco Rail SA (Bouygues), Spie Rail SA (Bouygues), Alstom Transport SA , Barclays European Infrastructure (II) Limited (BEI2L), NIBC Infrastructure B.V. , Meridiam Infrastructure Managers SARL , HSBC European Infrastructure Investments 2 SARL , Babcock & Brown Ltd.
- La candidature Eiffage fera appel aux entreprises de son groupe pour ce projet.
- La candidature Vinci est un groupement constitué de :
Vinci Concessions SA (mandataire), Vinci SA, SOJAS SAS, AXA Infrastructures investissements SAS et FCPR Axa Infrastructure Partners, la Caisse des Dépôts et Consignations.
Paris-Bordeaux en 2h05
La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique est une nouvelle infrastructure de 300 kilomètres de long entre Tours et Bordeaux (auxquels il faut ajouter 40 kilomètres de raccordements associés). Cette ligne (qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris) sera réalisée dans le prolongement du TGV Atlantique existant entre Paris et Tours. En plus de permettre la liaison rapide entre le Sud Ouest de l'Hexagone, le nord de l'Europe et la péninsule ibérique, cette nouvelle LGV de dégager des capacités supplémentaires pour les trains de fret et les TER qui circuleront sur la ligne existante.
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