[ LN9 ] LGV Sud-Europe-Atlantique (1) : Tours - Bordeaux

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar JRL » Mer 23 Juil 2003 23:48

Pour la LGV SEA, ça promet un nouveau bel ouvrage pour franchir la Dordogne le long de l'autoroute !!! :o
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 09:13

Oui d'ailleur, ils se demandent si ils vont le construire comme le viaduc de l'A10 (c'est à  dire très haut) ou bien comme le viaduc de l'A89 ce qui aurait pour conséquence de bloquer les grands bateau à  St André de Cubzac.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Franchissement de la Dordogne

Messagepar Yalis » Jeu 24 Juil 2003 18:13

Ne viennent-ils pas d'ailleurs de doubler ce viaduc autoroutier [ c'est à  dire à  grande hauteur ]. Alors, pourquoi bloquer le passage aux grands bateaux moins d'un km après. N'y a-t-il pas aussi un projet de tunnel sous la Dordogne ?
Yalis
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 54
Enregistré le: Lun 03 Mar 2003 22:23

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Juil 2003 18:21

Effectivement, il a été doublé à  l'été 2001 par ASF pour élargir l'A10 à  2x3 voies. mais le problème, c'est que le TGV ne supporte pas les pentes rudes. Donc, si on devait construire un ouvrage de la même hauteur que celui de l'A10, il faudrait que le viaduc fasse facile 3km de long sachant que la zone traversée est assez marécageuse et que la LGV se termine juste après ce viaduc. Pas évident l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Jeu 21 Aoû 2003 22:28

De plus qu'un tunnel coûterait extrêmement cher à  cause de la qualité du sol qui nécessite de passer très profond. Et là  on se retrouve avec le même problème que pour le pont: le TGV n'aime pas les pentes fortes!
J'ai hâte de connaître la solution choisie. :twisted:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 21 Aoû 2003 22:54

A mon avis, ca sera un viduc de hauteur raisonnable donc le trafic de bateau sera stoppé à  St André.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ LN9 - LGV SEA ] Tours - Bordeaux

Messagepar Maastricht » Mer 23 Mar 2005 14:39

Les études vont bon train, et il semble qu'il y ait du monde prêt à  financer le projet. Le tracé est actuellement quasiment défini (bande des 1000m pour T-A et tracé quasi définitif pour A-B). On peut les voir sur un des sites de RFF :

http://www.lgvsudeuropeatlantique.org

Histoire d'apporter mon grain de sel tourangeau : juste pour dire que ça va être sympa le coin entre Chambray-lès-Tours et Montbazon : LGVSEA, A85, Periph, A10 et N10 ... ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: LGVSEA : ça se précise

Messagepar Alexandre » Mer 23 Mar 2005 18:17

Maastricht a écrit:Histoire d'apporter mon grain de sel tourangeau : juste pour dire que ça va être sympa le coin entre Chambray-lès-Tours et Montbazon : LGVSEA, A85, Periph, A10 et N10 ... ^^


Ben faut bien faire passer les axes quelque part et autant concentrer tout au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Mer 23 Mar 2005 18:53

C'est impressionnant les cartes détaillées par section de 10 km ! On voit le détail du faisceu de la voie, les rac, les tallus et les creusements, les déviation de chaussées locales...
Cette ligne passe à  5 km de chez moi au sud d'Angoulême ! Autant vous dire que je me rends bien compte des changements à  venir dans le secteur !!
Et l'arrivée à  Bordeaux, avec trois viaducs, risque d'être somptueuse ! Par contre, qui a eu les couilles de pondre ça :

Image

:!: :?: :?: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar FDH » Mer 23 Mar 2005 19:10

Quel est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Fantomas » Mer 23 Mar 2005 20:51

le problème, c'est que le fond de carte est à  l'envers! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: LGVSEA : ça se précise

Messagepar paskwa » Mer 23 Mar 2005 21:21

Maastricht a écrit:
Histoire d'apporter mon grain de sel tourangeau : juste pour dire que ça va être sympa le coin entre Chambray-lès-Tours et Montbazon : LGVSEA, A85, Periph, A10 et N10 ... ^^

Chiche! Une réunion sara à  Tours en perspective....
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Mer 23 Mar 2005 21:23

Qui succèdra à  celles qui a eu lieu l'été dernier à  Tours aussi!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Mer 23 Mar 2005 23:00

Par contre, qui a eu les couilles de pondre ça :

Je te rassure l'échangeur a été complété en 2002, il est donc désormais euh ... normal ^^
(sinon la carte date de quand ? le viaduc a été doublé en 96 non ? :shock: )

Chiche! Une réunion sara à  Tours en perspective....

Aller avec un peu de chance dans 10 ans réunion SARA pour sabler le champagne autour de la nouvelle LGVSEA ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Jeu 24 Mar 2005 14:48

Maastricht a écrit:
Par contre, qui a eu les couilles de pondre ça :

Je te rassure l'échangeur a été complété en 2002, il est donc désormais euh ... normal ^^
(sinon la carte date de quand ? le viaduc a été doublé en 96 non ? :shock: )


J'ai pris la carte sur le site de la LGVSEA : c'est le détail de l'arrivée sur Bordeaux avec donc les trois viaducs en perspective. Sinon ma question ironique porte en elle la réponse : le plan de l'échangeur en l'état actuel sur la carte est quand même pour le moins... organique ! Non :?: Faut que je repasse les contours !? :-) Je pense en tous cas que ça pose des problèmes essentiels dans la chaine de conception des infrastructures : des fois c'est que le plan qui compte (alors qu'il faudrait aussi traiter de l'espace mise en jeu), mais dans d'autres cas on se demande d'où viennent les motivations... Là  quand même c'était voulu de faire un tel plan ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Jeu 11 Aoû 2005 22:45

Un papier sur la LGVSEA dans la NR de ce matin, où on y apprend que le CG86 demande à  RFF des tranchées couvertes, pour une longueur totale de 4160 mètres et un surcoût global de 156M€. Voici la liste :

1km à  Marigny-Brizay (ouest de Châtellerault) : 33M€
1km à  Chasseneuil-Futuroscope : 40M€
630m à  Auxonnes-Péage nord de l'A10 : 28M€
1080m à  Fontaine-le-Comte (3kms à  l'ouest de Poitiers) : 35M€
450m à  Marigny-Chémereau ( près de Vivonne) : 20M€

Je pense que celles des deux Marigny sont disproportionnées et peu utiles (pleine zone rurale, et peu d'habitations à  proximité). Pour les trois autres par contre, c'est une bonne idée, mais ce surcoût ne risque-t-il pas de rendre la LGVSEA encore moins crédible qu'elle ne l'ait actuellement entre Tours et Angoulême ?


Sinon à  ma connaissance le CG37 n'a pas encore fait de demande officielle auprès de RFF, mais il y a déjà  quelques demandes :

Le passage de la N10 au droit de Veigné
Le passage juste après Veigné où la LGVSEA, à  flanc de côteau se colle à  l'A10 (proximité de châteaux également)
Le passage d'un côteau à  Sainte Maure
Et enfin le passage à  proximité du village martyr de Maillé.

A mon avis seules les deux premières TC ont des chances d'être réalisée.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Jeu 20 Juil 2006 18:24

Bonne nouvelle en effet ! Mais il va falloir s'activer pour tenir les délais, mais c'est jouable : le projet fait consensus, les tracés sont connus, on peut lancer le chantier !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer » Jeu 20 Juil 2006 18:40

marsupilud a écrit:Bonne nouvelle en effet ! Mais il va falloir s'activer pour tenir les délais, mais c'est jouable : le projet fait consensus, les tracés sont connus, on peut lancer le chantier !

En théorie, les travaux pourraient débuter dès maintenant.
En pratique, il faudra attendre un peu: 2008 pour Angoulême-Bordeaux et sans doute 2010 pour Tours-Angoulême.
Entre les deux, il y aura probablement Le Mans-Rennes en 2009.

Mais compte tenu du niveau de saturation de la ligne actuelle et des prolongements prévus vers Toulouse et l'Espagne, il serait légitime d'utiliser la procédure d'extrême urgence comme ce fut le cas pour la LGV Nord. Il faut absolument supprimer le goulet d'étranglement de la gare de Poitiers.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Jeu 20 Juil 2006 20:18

Vous voyez le temps perdu tout de même. Le tracé est connu depuis au moins 3 ans, la DUP arrive enfin et les premiers travaux ne pourront commencer au mieux que dans 2 ans !

Et pourtant, l'ouvrage sera financé partiellement par le privé. Comme la France n'a pour le moment aucune expérience de ce type de partenariat et de financement, l'Etat a vu large dans les délais. Quant à  la participation des collectivités locales, l'exemple de la LGV RR prouve que les négociations peuvent être très longues quand l'Etat ne veut pas y mettre du sien. Il y a 5 MM€ à  trouver au total pour Tours-Bordeaux. Les négociations ne sont pas prêtes de s'achever.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités