Voies ferrées alpines (modernisation)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar fantransport » Mar 08 Sep 2009 16:35

Remise en service de la ligne (Grenoble -) Moirans - Valence:
[url=http://www.ledauphine.com/transports-ferroviaires-inauguration-du-premier-troncon-du-sillon-alpin-un-pas-de-plus-pour-l-axe-valence-grenoble-@/index.jspz?article=188063&chaine=22/]
LIGNE FERROVIAIRE VALENCE-GRENOBLE
Inauguration du premier tronçon [/url]
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SOS Grenoble GAP !

Messagepar road66 » Lun 10 Fév 2014 19:35

Sos ligne des alpes !! au moment ou on veut privilégier les transports en commun !!

Dauphine Libere du 10/02 a écrit:Combien faut-il pour sauver la ligne des Alpes ?

La ligne Grenoble-Veynes-Gap risque la fermeture. C’est écrit noir sur blanc sur le support de présentation du comité de ligne de novembre 2013 : “Moderniser la voie entre Clelles et Lus : 12 millions deuros. À défaut, risque fort d’allongement du ralentissement en place et suspension de l’exploitation à l’horizon 2023.”

Depuis, forcément, les associations alertent les élus. Celles pour la promotion de la ligne Grenoble Veynes (AGV) et pour le développement des transports en commun dans l’agglo grenobloise (ADTC) ont tôt fait d’envoyer plusieurs courriers. Mais le président du comité de ligne en question, lui, n’en est pas là. « Peut-être que le technicien qui a dit cela voulait faire réagir ? suppose Gérard Léras, également conseiller régional Rhône-Alpes, et c’est bien. »

Déjà 20 millions de travaux réalisés

En réalité la ligne des Alpes a besoin de bien plus de millions pour poursuivre sa modernisation. « On estime qu’il faut encore 11 millions pour la portion Grenoble-Clelles et 31 millions pour Clelles-Veynes. Il s’agit de travaux de pérennisation (remplacement de traverses, ballast…) sans compter les ouvrages d’art, ni la signalisation », annonce Anne Lambusson, directrice de Réseau ferré de France (RFF) Rhône-Alpes Auvergne.

L’intérêt des travaux est évident pour le conseiller régional, Gérard Leras. Mais comment les financer ? « Le contrat de projets État - Région (CPER) 2014-2020 est en cours de discussion », lance Anne Lambusson. Gérard Leras, lui, compte plutôt sur une enveloppe “massif des Alpes” ; c’est-à-dire un financement interrégional plus pertinent, puisque la ligne chevauche les deux régions administratives Rhône-Alpes et Paca. Dans tous les cas, « les votes [de ces budgets] interviendront au cours de l’année… Peut-être en septembre », suppose l’élu.

Depuis longtemps, des associations et les collectivités se battent pour préserver la ligne des Alpes.

« En 2007, avec un contrat d’objectifs d’urgence entre RFF, Rhône-Alpes et l’État, nous avions réussi à faire des travaux conséquents, qui ont permis de supprimer des ralentissements [pour 20 millions d’eurods selon RFF, NDLR]. Ça faisait 30 ans que la ligne n’avait pas été entretenue à partir de Vif. On a retrouvé, entre Saint-Michel-les-Portes et Clelles, des rails de 1870, date de la mise en service, se souvient Gérard Leras. Elle répond à un vrai besoin. »

L’état de la voie n’est pas le seul problème de la ligne des Alpes. « Il faut faire des travaux, mais pour qu’on ait un service qui marche bien, il faudrait faire circuler plus de trains », explique le président du comité de ligne Gérard Leras. « Aujourd’hui, avec les dérogations, on en est à huit allers-retours par jour, on voudrait monter autour de dix. Mais pour l’autorité de sécurité ferroviaire, cela dépend de la régularité (on est à 71 % en moyenne), de l’état de la voie et de la signalisation. » Or la signalisation est un chantier coûteux (de 10 à 25 millions d’euros selon la technologie utilisée) qui interviendra… quand « la voie sera en état », note Gérard Leras.

L’association pour la ligne Grenoble-Veynes (AGV) est favorable à cet investissement. L’AGV voudrait aussi « aménager le cadencement de la ligne et améliorer les correspondances », indique Gabriel Berne, le vice-président, « notamment vers Aix-en-Provence pour valoriser les caractéristiques touristiques de cette ligne. »

Par C.A. | Publié le 10/02/2014
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Re: Voies ferrées alpines (modernisation)

Messagepar JMBA » Mar 11 Fév 2014 09:24

J'espere que non !
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