Voies ferrées alpines (modernisation)

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Voies ferrées alpines (modernisation)

Messagepar david n90 » Sam 26 Mar 2005 19:56

j'aimerais savoir quand la ligne entre cavaillon et pertuis serait renouvelée, électrifiée et peut-etre doublée a certains endroit?
ça permettrait une meilleur liason entre avignon et la vallée de la durance non?
ensuite ,ce que j'aimerais bien voir ce realiser:
valence--gap ameliorer la ligne et l'electrifier pour faire paser des tgv paris-briancon (pourquoi-pas).
marseille--gap a electrifier puis doubler les voies (possible a au moins 60%.).
gap--briancon--c'est domage qu'elle n'est pas été doublée car cela aurait été possible sur au moins 75% du trajet. enfin il faudrait quand meme l'electrifier.
gap--grenobles juste a electrifier car doubler n'est quasiment pas possible.
valence--grenoble en projet doublement de la ligne plus electrification
montmelian--bourg-saint-maurice doublement des voie entre montmelian et albertville,puis entre albertville et cevins et entre aime et bourg-st-maurice
aix-les-bains--annecy doublement des voies.
culoz--annecy pourquoi ne pas faire un tunnel entre culoz et rumily pour ameliorer la liason lyon-annecy?
bellegarde--annemasse doublement de la ligne actuelle
annemasse--cluses doubler la ligne actuelle.
clus--st-gervais,doubler la ligne la ou c'est possible.
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Messagepar Didier » Sam 26 Mar 2005 21:12

Il est prévu de rouvrir la ligne Cavaillon - Pertuis.
En plus du trafic local, elle permettra un accès à  Avignon TGV depuis la vallée de la Durance.

Concernant Gap - Briançon, la ligne avait été construite à  double voie, sauf de Chorges à  Embrun et de l'Argentière à  Prelles. La deuxième voie a été déposée par les allemands pendant la guerre, puis jamais reposée. Ce sont les militaires qui avaient exigés une double voie pour la desserte de Briançon, mais le trafic ne le justifiait pas.

Hormis la ligne Annecy - Valence, les mises à  double voie que tu propose ne se justifient pas vraiment en regard du trafic actuel. Sur la Tarentaise, le trafic est important pendant les périodes de neige, mais avec une bonne commande centralisée et des évitements nombreux, ça passe sans problèmes.

Un tunnel entre Culoz et Annecy ! Sur la relation Lyon - Annecy, il est irréaliste de ne pas desservir Aix les Bains et Chambéry. La plupart des voyageeurs font un trajet partiel. D'ailleurs, la plupart des trains Lyon-Annecy passent par Bourgoin-Jallieu et St-André-le-Gaz: les voies sont moins chargées et en plus on dessert des villes plus importantes.
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Messagepar Thomas » Mer 01 Juin 2005 18:16

A propos de la ligne Grenoble-Veynes voici un article déniché dans le Dauphiné à  l'occasion du 130e anniversaire de l'arrivée du train dans les Hautes-Alpes. C'était le bon temps :wink:

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/hautesalpes/art_41669.php
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Messagepar david n90 » Dim 05 Juin 2005 10:29

apres ce qui s'est passé cette semaine,la modernisation des voie ferrée alpines doit etre une priorité devant certaines autoroutes.
il faudrait faire comme en suisse mais c'est pas gagné avec la politique de transport actuel qui n'avance qu'a moitié.
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Messagepar FDH » Dim 05 Juin 2005 11:48

Enver a écrit:quel est le rapport avec ce qui s'est passé cette semaine ? peux-tu expliquer un peu ton propos, stp ?

Je crois qu'il parle des accidents de PL du tunnel du Fréjus et de l'A7
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Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2005 09:12

Si tu crois que ca va suffire à  faire bouger les politiques.
Un ministre, je ne sais plus lequel a dit : "il n'y a eu que 2 morts"...

Je ne ferai pas d'autres commentaires !!! :evil:
Modifié en dernier par G.E. le Lun 06 Juin 2005 19:13, modifié 1 fois.
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Messagepar david n90 » Lun 06 Juin 2005 19:00

deja a cuase du surtrafique sur autoroute et du mauvais état de certaines et aussi quelques routes :a8 par exemple, n75,n204.
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Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2005 19:16

Oui, mais les politiques, ils prennent peu la voiture : quand c'est embouteillé, une escorte, sinon, l'avion ou l'hélico !!!
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Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 16:30

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Messagepar david n90 » Dim 19 Mar 2006 12:46

:?: étant donné que le tunnel du mont-blancpose de lourd problemes au niveau des PL, purquoi ne pas faire un tunnel/route ferroviare du coté de brg-st-maurice pour relier plus rapidement le val d'aoste puis --- milan.
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Messagepar Thomas » Jeu 23 Mar 2006 11:10

Ce projet est effectivement dans les cartons.
Mais bon, le Lyon-Turin absorbe (malheureusement ?) toutes les attentions.
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Messagepar G.E. » Jeu 23 Mar 2006 11:25

Thomas a écrit:Ce projet est effectivement dans les cartons.
Mais bon, le Lyon-Turin absorbe (malheureusement ?) toutes les attentions.


Un tunnel sous le Montgenèvre est dans les cartons mais pas un à  Bourg-St-Maurice... Je crois d'ailleurs que cette question a été évoquée l'été dernier sur Linéoz et un petit historique très intéressant avait été réalisé.
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Messagepar Fantomas » Jeu 23 Mar 2006 11:28

Euh..., je ne crois pas qu'un projet de tunnel ferroviaire ou même routier soit envisagé au départ de Bourg Saint Maurice, au fond de la Tarentaise.

Je ne pense pas que ce soit souhaitable :
un tunnel routier : il ne serait pas facilement accessible (la RN90 n'est pas une autoroute jusque là  bas.
un tunnel ferroviaire : la ligne de Tarentaise a un profil difficile pour le fret. De plus, sa voie unique ne simplifie pas les choses, même si on fait presque des miracles avec, chaque week end d'hiver!
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Messagepar david n90 » Ven 24 Mar 2006 17:09

en fait si j'ai crrée ce topic c'est pour faire un peu comme avec les autoroutes en projet (celle qui sont sous forme de carte michelin)
je me pose egalement la question d'une telle utilité, mais un jour j'aimerais bien qu'on arrete de parler des alpes uniquement pour le ski ou le tourisme en hiver , mais toute l'année pour son activté et son role a jouer dans l'econnomie et le commerce.
j'en ai marre de voir qu'on dis toujours (oui mais les alpes sont enclavées donc y'a rioen a faire) et c'est faut alors peut-etre que lyon-turin sera la pour nous prouver le contraire, avec pourquoi pas des projets complémentaires.
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Messagepar Ced » Sam 25 Mar 2006 00:20

Les Alpes du Nord sont quand meme l'une des régions françaises les mieux desservies... Je pense que pas mal de régions envieraient notre maillage autoroutier et meme notre reseau de TER... Meme si la fréquentation est à  l'avenant...

il faudrait surtout améliorer Genève-Valence.... (électrification et fréquence).
Ainsi que Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry...
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Messagepar FDH » Sam 25 Mar 2006 18:29

Ced a écrit:Les Alpes du Nord sont quand meme l'une des régions françaises les mieux desservies... Je pense que pas mal de régions envieraient notre maillage autoroutier et meme notre reseau de TER... Meme si la fréquentation est à  l'avenant...

il faudrait surtout améliorer Genève-Valence.... (électrification et fréquence).
Ainsi que Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry...

Pour Grenoble-Valence, le doublement est prévu
Plus d'infos ici : http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7206
Malheureusement l'électrification (prévue également) c'est pour plus tard
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Messagepar david n90 » Mar 12 Juin 2007 11:49

Remontage de post.
D'ici une dizaine d'année, on nous précoit un cataclisme . de mins en moins de neige.
Pourtant, au moins 7 vallées pouront encore profiter de bonnes conditions de neige.
Le chablais
Toute la partie du mont Blanc
Les Aravis
la Tarentaise
La Maurienne
L'oisans/Belledone
La Haute vallée de la Durance

La concentration va donc etre beaucoup plus forte dans ces vallées qu'elle ne l'ai deja actuellement en periode hivernal.
Etant donné que les routes (sauf peut-etre l'A51 et la N90) ne vont pas subir de changements consequents, la solution devra passer par le ferroviaire.

2em chose, l'apport en TGV va etre plus important dans ces regions (essentiellement au nord de grenoble) grace aux LGV est(strasbourg Lyon), Paris-Turin et aussi la modernisation Valence-Grenoble.

La carte du trafic "touristique" va etre modifié sensiblement et peut-etre permettre a certaines ligne d'etre améliorées ?

Que pensez vous de cette annalyse a assez long terme 10 a 20 ans ?
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Messagepar Maastricht » Lun 03 Sep 2007 11:33

Important RVB sur la ligne Gap-Briançon ...

Le Moniteur-Expert a écrit:RFF engage un important chantier ferroviaire dans les Hautes-Alpes
Réseau Ferré de France engagera le 3 septembre entre Gap et l'Argentière (Hautes-Alpes) le chantier de renouvellement ferroviaire de la ligne des Alpes du Sud. Prévus pour durer trois mois, les travaux sur cette ligne à  voie unique reliant Veynes à  Briançon consistent à  remplacer 37 000 tonnes de ballast, 22 000 traverses et 40 km de rails. Des travaux connexes sont également programmés pour remplacer des longrines de cinq ponts-rails et incorporer deux appareils de voie en gare de La Bâtie-Neuve et deux autres en gare de Châteauroux. Le chantier devrait mobiliser 155 agents SNCF et salariés des entreprises de BTP, pour un rendement attendu de 550 mètres linéaires par jour.
Pour cette opération, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée à  la SNCF, RFF a investi 12 millions d'euros.
La fermeture de la ligne entre les gares de Gap et Briançon nécessitera la mise en place par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'un service de substitution par bus qui sera assuré par la SNCF.
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Re: Voies ferrées alpines (modernisation)

Messagepar GBC » Lun 03 Sep 2007 17:08

david n90 a écrit:culoz--annecy pourquoi ne pas faire un tunnel entre culoz et rumily pour ameliorer la liason lyon-annecy?
bellegarde--annemasse doublement de la ligne actuelle


J'avais pensé au tunnel Culoz-Rumilly mais le Lyon-Turin Ferroviaire le rendra moins utile avec les TERGV...

Quant au doublement Bellegarde-Annemasse, le CEVA qui arrive tout doucement mais sûrement accompagné du prolongement du tram de Genève vers Saint-Julien sera plus utile.
http://www.ceva.ch/
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Messagepar Thomas » Mar 08 Sep 2009 14:19

Maastricht a écrit:Important RVB sur la ligne Gap-Briançon ...


Le Dauphiné libéré a fait également un papier là -dessus
(DL05 - 03 sept - Julie BATAILLON) :

Attention modernisation !
Depuis le 31 août, l'axe ferroviaire entre Veynes, dans les Hautes-Alpes, et Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est coupé à  la circulation. Et ce jusqu'au 16 octobre. Puis ce sera au tour des voies reliant Veynes à  Château-Arnoux Saint-Auban (04) de s'offrir un lifting entre le 17 octobre et le 27 novembre. Date qui devrait marquer la fin des travaux sur cette partie de ligne puisqu'ils s'inscrivent dans un projet global de modernisation entre Manosque et Briançon. « C'est le seul moment où nous pouvions effectuer ses travaux, explique Patrick Vaillant, le directeur de ligne des Alpes du Sud à  la SNCF. Entre la fin des vacances d'été et après le 27 novembre, la neige peut arriver à  tout moment. Il faut être prêt pour les vacances de Noël. »

Un projet global de modernisation entre Manosque et Briançon
Sur le chantier, chacun s'active. Sous un soleil harassant. Tous possèdent un rôle bien défini. Car chaque jour, 800 mètres de voie doivent être réalisés. Alors il ne faut pas traîner. Dans un bruit incessant, les machines travaillent. Une fois le ballast régénéré, la nouvelle voie est mise en place. Les vieux rails sont écartés, les traverses en bois remplacées par des neuves en béton. Les rails neufs posés et les anciens ramassés. Puis vient le temps du relevage. La voie se trouve déplacée pour atteindre sa position définitive. Le tout se trouve, bien sûr, stabilisé avec un engin qui fait vibrer la voie.

Chaque jour, 800 m de voie sont réalisés
La dernière étape consiste à  tout mettre en œuvre pour éviter qu'elles ne soient déformées par des changements météorologiques. Pour cela, le rail est mis sous contrainte à  une température de 25°C. « Ce n'est pas un chantier facile, commente le directeur de la ligne. On ne retire pas tout, partout. Si des choses ont déjà  été changées, elles seront réutilisées. » D'ailleurs, dans ce cadre-là , pour le renouvellement de la voie et du ballast, un système de recyclage des matériaux usés a été mis en place, le tout dans l'optique de tenir compte et de préserver l'environnement. Pour coordonner ce chantier d'envergure, le plus grand depuis que la voie a été créée au XIXe siècle, une base de vie se trouve à  Laragne-Montéglin.

Une voie opérationnelle pour les 40 prochaines années
La plupart des acteurs de ce chantier, qui viennent d'un peu partout en France, sont logés sur place du côté de Mison ou de Veynes, participant ainsi à  l'économie des deux départements. L'année prochaine, les travaux porteront sur le sud de la ligne puis en 2011, ce sera entre Veynes et Briançon.
Une fois la totalité du chantier achevé, la voie sera opérationnelle pour quarante années. Mais les usagers ne sont pas pour autant oubliés au bord de la route. Un système de cars de substitution est mis en place durant toute la durée du chantier (voir repères). Des usagers qui se chiffrent à  plusieurs centaines par jour. Avec des pics de fréquentation en fin de semaine.

REPàˆRES
- Travaux pratiques
La première partie des travaux a été réalisée l'année dernière.
La ligne des Alpes du Sud va de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence à  Briançon, dans les Hautes-Alpes. Le projet devrait être terminé en 2011, ce qui porte à  quatre ans.
- Coût total
Le coût global des travaux s'élève à  114 millions d'euro. Jusqu'à  Sisteron, l'État, la Région, les Départements 04 et 05, et Réseau ferré de France (RFF) contribuent au financement. En ce qui concerne le financement de toute la partie de la ligne située au sud de Sisteron, RFF le prend en charge.
- Pour les usagers
Des bus de substitution sont mis en place pendant toute la durée des travaux qui s'achèveront le 27 novembre prochain.
- Quelques chiffres
40 kilomètres de voie à  moderniser.
64.000 tonnes de ballast (pierres concassées tassées sous les traverses de la voie ferrée).
46.000 traverses qui servent à  assurer l'écartement de la voie ainsi que l'inclinaison des rails.
34,5 kilomètres de rails.
225 personnes travaillent chaque jour sur le chantier.
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