Branche Est
Branches Ouest et Sud
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Le projet du TGV Rhin-Rhône est sur les rails
Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche Est
Actuellement dans la phase d'acquisition foncière, les travaux de génie civil qui démarreront à l'été 2006 devraient mobiliser plus de 6.000 emplois à partir de 2007.
"A partir de l'année prochaine, le chantier de la LGV Rhin-Rhône sera le plus important chantier de génie civil de France", a lancé Marc Svetchine, directeur régional de RFF Bourgogne Franche-Comté.
Le lancement de la phase d'acquisition foncière, qui concerne 1.300 hectares de terrain et une dizaine de bâtiments sur près de 60% de terres agricoles et 40% de forêts, a débuté cette semaine.
Le TGV Rhin-Rhône branche Est doit notamment, d'ici fin 2010, mettre Strasbourg à 2 heures 50 de Lyon, contre près de 5 heures aujourd'hui.
Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse est estimé à 2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 milliards d'euros en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%).
La répartition du financement entre les différents partenaires (les gouvernements français et suisse, l'Union européenne, RFF et les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) doit être annoncée, selon le gouvernement, d'ici fin juin.
C'est très bien que les projets de TGV continuent de voir le jour mais comme d'hab, on assite à un déséquilibre Est - Ouest de la France