par Arnaud » Sam 06 Oct 2012 15:46
Il est clair que le gain de temps induit par la LGV Rhin-Rhône est important en transversal étant donnée sa faible longueur, mais les temps de parcours vers la Méditerranée restent encore malheureusement trop dissuasifs à cause de plusieurs points noirs :
- Mulhouse, qu'on ne peut pas ne pas desservir pour le moment mais qui pourrait être shuntée si on construisait avec la seconde phase de la LGV une gare nouvelle reliée au tram 3
- le crochet à Dijon Ville pour 2 A/R, nécessitant un rebroussement
- le PLM limité à 160 km/h
- Lyon, qu'on ne peut pas ne pas desservir également pour le moment.
Cependant, lors de la mise en service de la seconde phase, pourquoi ne pas créer un train "drapeau" Strasbourg - Marseille (-Nice) / Montpellier (-Toulouse) avec coupe à Valence et entrant sur la LGV à Mâcon pour shunter Lyon ?
Avec des horaires bien placés et en desservant Colmar, Mulhouse TGV (hypothétique), Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Valence TGV (puis Avignon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice ou Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Toulouse), on aurait un remplissage probablement correct. Des rames Réseau feraient l'affaire ; des Duplex étant peut-être trop capacitaires et des PSE trop peu performantes étant donné les nombreux arrêts sur LGV.
On pourrait ainsi passer bien en dessous de la barre des 5h sur Marseille :
- gain de 25 min dû à la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône (20 côté Mulhouse et 5 côté Dijon)
- gain de 30 min en entrant sur la LGV à Mâcon et en shuntant Lyon
Actuellement, le meilleur temps de parcours Strasbourg - Marseille est de 5h31, réalisé par le 9581 Francfort - Marseille, assuré en 2N2.