[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Bugsss » Lun 16 Mai 2005 10:29

[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône

:arrow: Branche Est
:arrow: Branches Ouest et Sud


-----------------------------------


Le projet du TGV Rhin-Rhône est sur les rails
Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche Est

Actuellement dans la phase d'acquisition foncière, les travaux de génie civil qui démarreront à  l'été 2006 devraient mobiliser plus de 6.000 emplois à  partir de 2007.

"A partir de l'année prochaine, le chantier de la LGV Rhin-Rhône sera le plus important chantier de génie civil de France", a lancé Marc Svetchine, directeur régional de RFF Bourgogne Franche-Comté.
Le lancement de la phase d'acquisition foncière, qui concerne 1.300 hectares de terrain et une dizaine de bâtiments sur près de 60% de terres agricoles et 40% de forêts, a débuté cette semaine.

Le TGV Rhin-Rhône branche Est doit notamment, d'ici fin 2010, mettre Strasbourg à  2 heures 50 de Lyon, contre près de 5 heures aujourd'hui.
Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne à  grande vitesse est estimé à  2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 milliards d'euros en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%).
La répartition du financement entre les différents partenaires (les gouvernements français et suisse, l'Union européenne, RFF et les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) doit être annoncée, selon le gouvernement, d'ici fin juin.


C'est très bien que les projets de TGV continuent de voir le jour mais comme d'hab, on assite à  un déséquilibre Est - Ouest de la France
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Re: TGV Rhin Rhone: encore la priorité à  l'est de la Franc

Messagepar G.E. » Lun 16 Mai 2005 10:31

Bugsss a écrit:
Le projet du TGV Rhin-Rhône est sur les rails


Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche
Est

Actuellement dans la phase d'acquisition foncière, les travaux de génie civil qui démarreront à  l'été 2006 devraient mobiliser plus de 6.000 emplois à  partir de 2007.

"A partir de l'année prochaine, le chantier de la LGV Rhin-Rhône sera le plus important chantier de génie civil de France", a lancé Marc Svetchine, directeur régional de RFF Bourgogne Franche-Comté.
Le lancement de la phase d'acquisition foncière, qui concerne 1.300 hectares de terrain et une dizaine de bâtiments sur près de 60% de terres agricoles et 40% de forêts, a débuté cette semaine.

Le TGV Rhin-Rhône branche Est doit notamment, d'ici fin 2010, mettre Strasbourg à  2 heures 50 de Lyon, contre près de 5 heures aujourd'hui.
Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne à  grande vitesse est estimé à  2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 milliards d'euros en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%).
La répartition du financement entre les différents partenaires (les gouvernements français et suisse, l'Union européenne, RFF et les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) doit être annoncée, selon le gouvernement, d'ici fin juin.


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Soyons un peu optimistes : la LGV Rhin-Rhône est la première (et sera peut-être la seule) à  ne pas être centrée sur Paris !
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Re: TGV Rhin Rhone: encore la priorité à  l'est de la Franc

Messagepar Guillaume » Lun 16 Mai 2005 11:34

Bugsss a écrit:
Le TGV Rhin-Rhône branche Est doit notamment, d'ici fin 2010, mettre Strasbourg à  2 heures 50 de Lyon, contre près de 5 heures aujourd'hui.


Un gain de temps de 2h10 avec une voie nouvelle entre dôle et belfort !!! ça me parait beaucoup
Peut être qu'on regagner par le passage sur la LGV sud est entre lyon et macon et par une plus grande vitesse que les corail sur strasbourg mulhouse aménagée à  200 km/h
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Re: TGV Rhin Rhone: encore la priorité à  l'est de la Franc

Messagepar eomer 2 » Lun 16 Mai 2005 13:10

Bugsss a écrit:C'est très bien que les projets de TGV continuent de voir le jour mais comme d'hab, on assite à  un déséquilibre Est Ouest de la France

On peut regretter que les deux TGV vers l'Ouest ne soient pas encore en construction mais la décision de donner priorité au TGV RR par rapport à  ces deux projets et également par rapport à  la seconde phase du TGV Est relève de la pure logique.

Le TGV RRE est actuellement le seul (avec les contournements de Nimes et du Mans)à  avoir franchit le stade de la DUP.
Il a également le mérite de superposer inteligement les flux radiaux, transversaux, régionaux et internationaux.

Le TGV RRE est un projet formidable, il est simplement domage de l'avoir saucissoné et de n'avoir pas prévu dès le départ une branche nord (Dijon-Nancy-Metz-Luxembourg).

Conclusion: en ce qui concerne la priorisation adoptée lors du ciadt 2003 (contournement de Nimes puis Montpellier, RRE, SEA, BPL, Est phase 2, Transalpine puis Bordeaux-Toulouse, TransBasque et interconnexion Sud en attendant Poitiers-Limoges, Rennes-Nantes et Clermont-Lyon) je ne peux qu'approuver.

Il faudrait seulement accélerer les procédures sur Montpellier-Perpignan, Toulouse-Narbonne et les branche sud (Dôle-Bourg-Lyon plutôt qu'Auxonne-Macon...) et ouest (encore que certains évoquent un trajet Paris-Troyes-Dijon. plus performent que le simple raccord à  Aisy...) du TGV RR.
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Messagepar G.E. » Lun 16 Mai 2005 14:00

La branche Est du TV-RR me semble bancale car il manquera à  l'ouverture :
:arrow: Un raccordement efficace à  Paris
:arrow: Idem pour Lyon et vers le Sud
D'où de grosses pertes de temps qui minimisent pour de longues années les effets bénéfiques du projet !
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Messagepar eomer 2 » Lun 16 Mai 2005 14:32

Sur ce point, nous sommes tous d'accord....mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Aucune LGV ne s'est non plus construite en une seule fois: même Paris-Lyon s'est faite en 2 fois (et même en 3 fois si l'on considère la section Créteil-Crissenoy comme partie intégrante de la LGV SE).

Il n'est pas forcément abhérant de phaser les projets et de démarrer plusieurs chantiers à  un an d'interval: cela permet de donner satisfaction progressivement au maximum de régions.
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Messagepar Maastricht » Lun 16 Mai 2005 18:07

C'est marrant, je m'attendais pas à  voir cette LGV avant 2015 ... Enfin bon c'est une excellente nouvelle si elle est finie dans cinq ans.
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Messagepar G.E. » Lun 16 Mai 2005 19:39

Oui, mais encore la branche Est a été tronçonnée : il manque un bout vers Dijon et le shunt de Mulhouse !
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Messagepar luchar » Lun 16 Mai 2005 23:08

Et la LGV Paris->Strasbourg :?:
Tant qu'au shunt de Mulhouse et à  la section de Dijon, quand est ce qu'ils seront construits?
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Mensonge !!!!

Messagepar sanglier » Mar 17 Mai 2005 07:06

>C'est très bien que les projets de TGV continuent de voir le jour >mais comme d'hab, on assite à  un déséquilibre Est Ouest de la >France
Quellle est la dernière région qui aura le TGV ????
L'Est de la France.
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Messagepar Fantomas » Mar 17 Mai 2005 07:36

Et quelle est la seule région qui n'a pas de TGV jusqu'à  présent?...
l'Est n'est pas le Sud Est!
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Re: Mensonge !!!!

Messagepar Bugsss » Mar 17 Mai 2005 08:36

sanglier a écrit:>C'est très bien que les projets de TGV continuent de voir le jour >mais comme d'hab, on assite à  un déséquilibre Est Ouest de la >France
Quellle est la dernière région qui aura le TGV ????
L'Est de la France.

Le Sud Ouest, le Massif Central, la Normandie...
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Messagepar eomer2 » Mar 17 Mai 2005 08:46

Fantomas a écrit:Et quelle est la seule région qui n'a pas de TGV jusqu'à  présent?...
l'Est n'est pas le Sud Est!

Et le Sud Est ne se limite pas à  Lyon, Marseille et la côte d'azur.
Le ciadt de 2003 n'évoque aucun TGV pour l'Auvergne mais seulement la mise à  V200 de secteurs sur Morêt-Clermont.

Les seuls projets existants sont portés par la région (Clermont-Lyon qui peut être un premier tronçon de TAA) et la ville de Clermont (Vichy-Montchanin).
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Messagepar jocderv » Mar 17 Mai 2005 08:56

Fantomas a écrit:Et quelle est la seule région qui n'a pas de TGV jusqu'à  présent?...
l'Est n'est pas le Sud Est!



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Messagepar Ced » Mar 17 Mai 2005 09:19

Une bonne nouvelle quand meme...

C'est étonnant, voilà  un projert que je n'attendais pas de sitot. Je le voyais comme quelque chose de quasiment chimérique (une LGV non centrée sur Paris !!!) que je verrais seulement lorsque je serais devenu "vieux". Serais-je un vieux alors ? :D

Le raccordement à  la LGV sud-est vers Lyon est-il programmé ?? Ou va-t-il falloir attendre 10 ans ?

J'ai li'mpressions que l'on va vers une période de construction de LGV sans interruption... 3 chnatiers en cours bientot... (LGV est, Perpignan figueiras, RRH)
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Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2005 09:23

Pour le TGV Normandie, il faudrait prolonger le futur contournement Sud de Paris (via Orly) vers Evreux et créer 2 branches : 1 vers Caen et l'autre vers Rouen & Le Havre. Un peu d'ambition que diable ! La Normandie ne peut pas se contenter d'Eleonor...

Pour le TGV Auvergne, on a un problème de relief et d'excentricité car Clermont-Fd est un peu trop au sud et enclavé entre 2 parcs naturels.
Pourquoi pas un TGV Clermont-Fd - Lyon via Vichy et Roanne mais on oublie St-Etienne (une des 10 plus grandes villes de France tout de même !) qui verrait par la-même son temps de parcours vers Lyon, Les Alpes et... le Sud considérablement réduit !
Quand à  la liaison vers Paris, on pourrait greffer au projet précédent une antenne Vichy - Monchanin mais, pour ma part, un aménagement à  220km/h de la ligne actuelle + électrification St-Germain-des-Fossés - Lyon avec shunt des points délicats est plus réaliste car il desservirait bien les villes du parcours actuel.
Pour Clermont-Fd - Limoges, je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel investissement. On attend déjà  l'autoroute depuis fort longtemps (Par une bretelle de l'A89 au départ de Pontgibaud ?)...

Quand au TGV Limousin, il compte à  l'heure actuelle 2 grands partisans : la femme du président de la République et le Premier Ministre. Commençons déjà  à  électrifier et à  revoir la géométrie de la voie ferrée classique Poitiers - Limoges pour juger de l'opportunité d'un tel projet...

Enfin, améliorons les dessertes existantes. Petit exemple : une bretelle au Nord de Valence-TGV permettrait des circulations directes vers les Alpes : Nice - Marseille - Grenoble et Perpignan - Nîmes - Grenoble...
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Messagepar Fantomas » Mar 17 Mai 2005 10:15

jocderv a écrit:
Fantomas a écrit:Et quelle est la seule région qui n'a pas de TGV jusqu'à  présent?...
l'Est n'est pas le Sud Est!



Toulouse !

Y'a des liaisons TGV Toulouse-Paris via Bordeaux :mrgreen: Strasbourg et Belfort ne voient passer un TGV par leur gare que depuis quelques mois...
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Messagepar Fantomas » Mar 17 Mai 2005 10:18

eomer2 a écrit:
Fantomas a écrit:Et quelle est la seule région qui n'a pas de TGV jusqu'à  présent?...
l'Est n'est pas le Sud Est!

Et le Sud Est ne se limite pas à  Lyon, Marseille et la côte d'azur.
Bien sûr. Mais c'était pour dire que dire que l'Est est privilégié en matière de TGV... ca dépend comment on regarde. L'Est ou la moitié Est de la France?
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Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2005 10:23

Fantomas a écrit:
eomer2 a écrit:
Fantomas a écrit:Et quelle est la seule région qui n'a pas de TGV jusqu'à  présent?...
l'Est n'est pas le Sud Est!

Et le Sud Est ne se limite pas à  Lyon, Marseille et la côte d'azur.
Bien sûr. Mais c'était pour dire que dire que l'Est est privilégié en matière de TGV... ca dépend comment on regarde. L'Est ou la moitié Est de la France?


Le grand Est (Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne).

A noter aussi cette année un Dijon - Lyon - Toulouse - Bordeaux en TGV et hop, on sqwizze le Massif Central ! :cry:
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Messagepar Bugsss » Jeu 19 Mai 2005 10:13

On ne peut pas dire qu'une région est bien déservie en TGV si elle profite peu ou pas de la ligne TGV, meme si elle est raccordée

Paris Toulouse (TGV via Bordeaux) oui mais quel gain? Parle t on d'effet TGV la bas?
=> non

Paris Amiens
Idem. Pas de gain pour le département coté ouest et pas d'effet TGV. L'essentiel des passagers transitent par la ligne classique

Le Nord Ouest: Normandie. Le Tgv n'est pas rentable certes mais mis à  part la connexion via la ligne classique PRLH au réseau TGV à  Massy, aucun gain de temps (ca concerne Caen/Cherbourg/LH et Rouen)

Le Centre (Orleans/Val de Loire) . Pas de bénéfice direct par le TGV atlantique

Alors que du coté Est: actuellement aucune ligne TGV certes mais des connexions Strasbourg/Lyon tout comme Marseille/Rouen, Marseille/Nantes/Rennes
Mais à  l'avenir : deux lignes à  grande vitesse . Rien que ca
Une pour une ville de 410 000 hbts (Strasbourg) +connexion à  l'Allemagne+ Nancy et Metz sans oublier Reims.Certes, c'est très bien d'améliorer la chose
Mais une seconde ligne Rhin Rhone alors que l'on peut faire une boucle par la LGV Est pour aller sur Paris dont l'objectif prioritaire est non pas de désenclaver Mulhouse/Belfort (petites villes), mais de faire un TGV "vacances" pour les Hollandais/Allemands pour aller plus vite sur la cote d'Azur et l'Espagne. Quelque part, j'aurais préféré que l'on serve d'abord d'autres projets prioritaires également, pour desservir nos liaisons interégionnales avant de penser au confort de nos voisins européens.
D'autant que dès 2007, on pourra pas dire que l'Est est le plus mal loti en matière de transport, rien qu'avec les apports de la LGV Est
Alors un TGV dans l'Est, oui mais deux non.Je trouve que c'est un peu demander la lune et laisser pour contre d'autres régions de France qui elles, ne voient toujours rien venir

Question flux migratoires, il est indéniable que l'Ouest et le Sud ont une balance migratoire très fortement positive contrairement à  l'Est . Donc l'Ouest aura besoin d'infras de transport de qualité très rapidement.
Alors que pour l'Est, j'ai plus le sentiment d'une opération désenclavement du territoire, surtout pour le TGV Est

Pour finir, pour les gens qui me sortent que les régions du grand ouest sont pas si mal loties
Un simple constat: prener la dernière carte des LGV françaises (en cours d'affichage dans les TGV) et tracer une ligne Nord Sud Lille/Perpignan
et reagrder la distribution des LGV à  l'est et à  l'ouest

A l'ouest
LGV Atlantique 250 kms

A l'Est
LGV Nord (c'est vrai en limite) 250 kms
LGV Sud Est 450 kms
LGV Méditerranée 250 kms
Et bientot
LGV Rhin Rhone 200 kms
LGV Est 240 kms

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