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Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 11:59
par fandezoran
thalys75 a écrit:C'etait juste un petit rappel pour ceux qui pensent que l'Alsace est déjà bien pourvue avec 2 LGV, histoire de ne pas oublier que cette région a participé au financement pour les avoir, contrairement à toutes les autres régions qui ont bénéficié de la grande vitesse avant 2007.



....Et en regard de celles qui devront payer encore plus dans les années qui viennent pour éventuellement avoir un bout de ligne nouvelle (et ce n'est même pas sur).

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Mar 25 Juin 2013 13:18
par thalys75
adr a écrit:Prenons un autre exemple alors : Toulouse et le Midi Pyrénées.
Toulouse qui certes n'a pas payé la LGV Atlantique, mais celle-ci est comparable à la LGV Sud-Est pour Mulhouse, puisque qu'il s'agit du début de la ligne, et qui a par contre payé pour SEA en ayant maintenant peur que Bordeaux - Toulouse soit remis à plus tard.
C'est une situation à mon avis comparable à celle de Mulhouse, donc l'Alsace n'est pas la seule lésée.

Encore heureux que Toulouse participe au financement de la LGV SEA !
Toulouse sera directement concernée et bénéficiera d'un gain de temps équivalent à celui de Bordeaux, c'est tout de même un minimum de participer...

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Jeu 27 Juin 2013 22:19
par max25
J'ai pris le TGV de Besançon Franche-Comté à Lyon (le TGV faisait Strasbourg-Montpellier). Après Beaune et Chalon, le TGV était presque à l'arrêt, nous n'étions pas en vitesse TGV.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 05:13
par zeta
Bonjour,

On sort de la LGV RR à Villers-les-Pots à 15km à l'Est de Dijon, dès lors, il n'y a plus de passage par LGV jusqu'à Lyon, néanmoins, ça circule quand même à 160km/h.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 10:11
par Papyrus
zeta a écrit:Bonjour, On sort de la LGV RR à Villers-les-Pots à 15km à l'Est de Dijon, dès lors, il n'y a plus de passage par LGV jusqu'à Lyon, néanmoins, ça circule quand même à 160km/h.

15 km, c'est la longueur de la 2ème phase, jusqu'à Genlis (en réalité plus près de Fauverney, km 318)
C'est plus près de 25 km entre le raccordement de Villers-les-Pots et celui de Dijon-Sud (à hauteur du Technicentre).

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 10:43
par nanar
max25 a écrit:J'ai pris le TGV de Besançon Franche-Comté à Lyon (le TGV faisait Strasbourg-Montpellier). Après Beaune et Chalon, le TGV était presque à l'arrêt, nous n'étions pas en vitesse TGV.

Efectiement, j'ai eu aussi pas mal de ralentissements sur TER aussi dans ce coin ces 2 dernières années.
Peut être la preuve que le réseau classique a besoin de sérieuses remises à niveau par endroit ?
Ca va dans le sens du travail et du rapport de la Commission Mobilité 21

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 12:49
par Papyrus
Habitant Dijon, je pense que l'achèvement du tronçon Petit-Croix-Lutterbach apporterait un gain important tant en vitesse* qu'en fluidité.
Le tronçon Genlis-Fauverney, lui, n'apporterait pas grand chose tant que le contournement de Dijon n'est pas réalisé. En effet le tracé est quasiment rectiligne, le profil est plat et il est loin d'être saturé.
Et l'on pourrait éviter ainsi une jonction supplémentaire qui deviendrait inutile à la réalisation de la Branche Ouest ou tout du moins du contournement.

Le phasage, c'est une chose souvent nécessaire, mais encore faut-il qu'il soit intelligent. Je ne crois pas qu'il soit opportun de conserver pendant 20 à 30 ans ce "hiatus" entre la LGV et la ligne de la plaine d'Alsace parcourable à 200 km/h.

*15 mn gagnées sur Paris-Mulhouse, 17 sur Strasbourg-Lyon en tenant compte des 8 mn gagnées par le "shunt court".

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 15:10
par TOMAS
Le Haut-Rhin menace de ne plus financer le TGV Est si la branche Est de la LGV Rhin-Rhône n'est pas faite...

L'Alsace a écrit:Et si le Haut-Rhin ne payait plus sa part ?

Les grands élus alsaciens – qui avaient envoyé lundi une lettre au président François Hollande – ont réagi aux déclarations du Premier ministre. Selon leurs sensibilités.

Ils sont tous unanimes pour demander l’achèvement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône entre Mulhouse et Belfort. Au-delà de ce consensus, les élus de droite et de gauche ne réagissent pas avec la même vigueur face au gouvernement socialiste…

Déjà 12 000 signatures

« C’est une véritable ignominie ! » , s’indigne Charles Buttner (UMP), le président du conseil général du Haut-Rhin, dont la pétition a, selon lui, déjà recueilli 12 000 signatures. On connaît ses arguments – dont certains sont partagés par les autres élus alsaciens. Néanmoins, il a fait monter la pression d’un cran en menaçant de représailles le projet de TGV Est. « La triangulation prévue au niveau de Lutterbach donne toute sa cohérence à l’articulation des TGV dans le Grand Est. Sans cette cohérence, c’est à se demander quel intérêt aurait encore le Haut-Rhin à continuer de financer la branche Est actuellement en travaux ? » , s’interroge le président Buttner, en soulignant qu’ « à ce jour le Haut-Rhin, financeur des deux phases de la LGV Est et de la première phase de la LGV Rhin-Rhône, ne dispose pas du moindre kilomètre de voie à grande vitesse sur son sol ». Ce qui toucherait moins l’État que les autres cofinanceurs.

Plus mesurés, le président de la M2A (Mulhouse Alsace agglomération) Jean-Marie Bockel (UDI) et le maire de Mulhouse Jean Rottner (UMP) dénoncent la précipitation avec laquelle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réagi et réclament des négociations. « Si la situation des finances de notre pays nous amène à réfléchir aux priorités, on ne peut comprendre du chef du gouvernement qu’il ferme le ban alors même que les discussions doivent démarrer » , relèvent les deux élus, rappelant qu’ « après ce rapport consultatif, les arguments des uns et des autres doivent pouvoir être présentés et entendus. Ensuite seulement le président de la République et le gouverne-ment auront à trancher… »

Pour leur part, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) et le président de la Communauté urbaine Jacques Bigot (PS) rappellent à Jean-Marc Ayrault que « la seconde phase du TGV Rhin-Rhône dispose d’une DUP [déclaration d’utilité publique] et que l’État a déjà engagé 80 M€ pour les fouilles archéologiques et les acquisitions foncières ». « Ce projet pourrait démarrer dans un délai de six mois » , assurent-ils, tout en regrettant qu’ « une convention-relais n’ait pas été adoptée en 2011 pour lancer les travaux préparatoires dans la foulée de la mise en service de la première phase du projet, ce que les deux agglomérations avaient soutenu ». Mais les conseils régionaux concernés auraient refusé de suivre, à l’époque.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 16:38
par max25
Papyrus a écrit:
zeta a écrit:Bonjour, On sort de la LGV RR à Villers-les-Pots à 15km à l'Est de Dijon, dès lors, il n'y a plus de passage par LGV jusqu'à Lyon, néanmoins, ça circule quand même à 160km/h.

15 km, c'est la longueur de la 2ème phase, jusqu'à Genlis (en réalité plus près de Fauverney, km 318)
C'est plus près de 25 km entre le raccordement de Villers-les-Pots et celui de Dijon-Sud (à hauteur du Technicentre).


A certains moments, on était presque à l'arrêt.

Entre Macon et Lyon, j'aurai dis qu'on était sur une LGV.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 21:12
par Papyrus
Oui, le TGV reprend la LN1 au sud de Mâcon.
Ce jour-là, il y a eu un incendie au poste de Beaune, qui a nécessité une coupure complète, y compris de l'alimentation SNCF, entre 13 h56 et 15 heures.
Pas étonnant que les trains aient eu du retard. Lorsque de nombreux trains sont immobilisées sur une section de parcours, il faut échelonner les redémarrages; en effet, avec des locos et des TGV dont la puissance s'échelonne de 4400 à 8800* kw, on ferait tout sauter si l'on n'y prenait garde.

8800 kW, c'est la puissance d'une Us de TGV A, R et au-delà, à doubler en cas de couplage!
En 1500v, cette puissance est réduite à 3100 kw pour les PSE et 3880 pour les autres.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 11:20
par Arnaud
Papyrus a écrit:Oui, le TGV reprend la LN1 au sud de Mâcon.
Ce jour-là, il y a eu un incendie au poste de Beaune, qui a nécessité une coupure complète, y compris de l'alimentation SNCF, entre 13 h56 et 15 heures.


Il n'y a que l'AR Strasbourg - Marseille "bolide" (celui qui shunte Mulhouse) qui emprunte la LN1 au sud de Mâcon, les autres continuent tous sur l'artère impériale.

Cependant, étant donné qu'il y a visiblement eu un incident sur le PLM ce jour-ci, il est probable que ce Strasbourg - Montpellier, qui devait circuler en dehors de son sillon normal (retard), ait emprunté la LN1 pour ne pas se retrouver coincé derrière un TER en entrée de Lyon, dans la mesure où en début d'après-midi, le trafic sur la LGV est moindre donc l'utilisation de ce raccordement très mal configuré (insertion à 80 km/h sur la LGV, ce qui consomme énormément de sillons) a été possible.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 13:11
par Samib
c’est à se demander quel intérêt aurait encore le Haut-Rhin à continuer de financer la branche Est actuellement en travaux ? » , s’interroge le président Buttner, en soulignant qu’ « à ce jour le Haut-Rhin, financeur des deux phases de la LGV Est et de la première phase de la LGV Rhin-Rhône, ne dispose pas du moindre kilomètre de voie à grande vitesse sur son sol »


Non mais faut arrêter là !
Des départements sans la moindre LGV il y en a un paquet.
Le TGV ça se raisonne régionalement. Ce genre de remarque me ferait presque plaider pour une disparition pure et simple des départements.
Le Haut Rhin peux tout autant que le Bas Rhin bénéficier de la LGV Est, le gain de la deuxième phase pour Strasbourg sera positif pour eux, il faudra juste revoir les correspondances, et un voyage national en train, même avec une correspondance, pour peu qu'elle soit bien pensée en quai à quai, ça se fait très bien.
Ca me fait la même impression que les Bretons de l'Ouest qui sont là à se plaindre qu'il n'y aura sans doute jamais de LGV au delà de Rennes, tout ça pour gagner qques minutes, alors que la LGV déjà en travaux (et déjà ouverte pour ce qui concerne RR) leur fait gagner déjà un temps bien plus significatif...

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 13:25
par eomer
Samib a écrit:Des départements sans la moindre LGV il y en a un paquet.
Le TGV ça se raisonne régionalement. Ce genre de remarque me ferait presque plaider pour une disparition pure et simple des départements.

En effet...et d'ailleurs, on se demande bien pourquoi départements, communautés d’agglomérations et même communes participent au financement de projets dont l’unité de compte est le Milliard d'Euro.
Je suis aussi pour la disparition du département mais, en attendant, ce serait bien que les CG se concentrent sur ce qui relève encore de leurs compétences

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 13:31
par Papyrus
Samib a écrit:Ca me fait la même impression que les Bretons de l'Ouest qui sont là à se plaindre qu'il n'y aura sans doute jamais de LGV au delà de Rennes, tout ça pour gagner qques minutes, alors que la LGV déjà en travaux (et déjà ouverte pour ce qui concerne RR) leur fait gagner déjà un temps bien plus significatif...

...sauf que le trafic sur ce sillon européen n'a rien à voir avec celui d'un Rennes-Brest.
Pour RR, il y a le gain théorique, certes limité mais non négligeable, et le gain en régularité qui peut être bien plus important. L'ennui, c'est que ce dernier est plus difficile à quantifier.
Et le tronçon Petit-Croix-Lutterbach ne fait que 35 km.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Dim 30 Juin 2013 15:53
par eomer
Papyrus a écrit:Pour RR, il y a le gain théorique, certes limité mais non négligeable, et le gain en régularité qui peut être bien plus important. L'ennui, c'est que ce dernier est plus difficile à quantifier.
Et le tronçon Petit-Croix-Lutterbach ne fait que 35 km.

La LGV RRE2 pourrait fort bien être repêchée dans les prochaines années...pour faire des économies.
Parce que si l'on considère le parcours Paris-Milan, et que l'on prend en compte l'ouverture en 2017 du tunnel du Gothard, on peut se demander s'il est plus rentable de construire 35 km de LGV entre Belfort et Mulhouse ou une série de tunnels de plus de 100 km entre l'Isle d'Abeau et Turin. Bon, je connais les objections contre les raisonnements du style "maintenant que les Suisses ont fait le boulot..."

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 19:54
par Samib
il y a le gain théorique, certes limité mais non négligeable, et le gain en régularité qui peut être bien plus important. L'ennui, c'est que ce dernier est plus difficile à quantifier

Ce n'est surement pas faux. J'ai bien dit que je ne connais pas cette ligne pour juger si la deuxième phase est à faire ou pas, ce que je dis c'est que ce n'est pas à un département, qui plus est avec des possibilités de dessertes déjà tout à fait correctes, de se plaindre de cette réalisation ou pas.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 08:29
par Papyrus
Bpnjour,
Arnaud a écrit:"donc l'utilisation de ce raccordement très mal configuré (insertion à 80 km/h sur la LGV, ce qui consomme énormément de sillons) a été possible."

Exact, j'avais oublié ce "détail". Cela a pourtant été un point déterminant dans l'abandon de la mise à V220 de la section Dijon-Mâcon. Faire sauter ce "bouchon" est difficile et coûteux.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 15:18
par Arnaud
Samib a écrit:
il y a le gain théorique, certes limité mais non négligeable, et le gain en régularité qui peut être bien plus important. L'ennui, c'est que ce dernier est plus difficile à quantifier

Ce n'est surement pas faux. J'ai bien dit que je ne connais pas cette ligne pour juger si la deuxième phase est à faire ou pas, ce que je dis c'est que ce n'est pas à un département, qui plus est avec des possibilités de dessertes déjà tout à fait correctes, de se plaindre de cette réalisation ou pas.

Dans la mesure où ce département a vidé son portefeuille pour avoir cette LGV et la LGV Est, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de se plaindre...

Cependant j'avoue que l'argument "nous on a payé mais on n'a aucun kilomètre de LGV sur notre territoire" est complètement ridicule.

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 22:08
par Samib
Ma réponse pour clore ce débat : Oui le département a payé, mais non il n'a pas à se plaindre car même si la LGV s'arrête à ses portes elle lui fait bien gagner du temps. Ce n'est pas parce que le voyageur reprend un TER au delà de Strasbourg vers le Haut Rhin que son TGV ne va pas utiliser la LGV Est ...

Et Rhin-Rhone Est, même sans deuxième phase c'est pareil, le gros du gain de temps est déjà aquis (si on pousse ton argument alors la Meurthe et Moselle n'aurait pas û payer non plus, car les TGVs vers Nancy sortent aussi de la LGV ...)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 22:15
par eomer
Samib a écrit:Et Rhin-Rhone Est, même sans deuxième phase c'est pareil, le gros du gain de temps est déjà aquis (si on pousse ton argument alors la Meurthe et Moselle n'aurait pas û payer non plus, car les TGVs vers Nancy sortent aussi de la LGV ...)

Oui, mais c'est quand même ennuyeux de laisser un projet inachevé surtout lorsque l'on a réalisé l'ensemble des fouilles archéologiques et qu'il ne manque plus que quelques centaines de millions d'Euro pour lancer les travaux. On va se retrouver pendant 20 ans dans la même situation que sur le contournement du Mans.