[ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar G.E. » Lun 23 Mai 2005 10:19

Voici un scandale ferroviaire qui dure depuis 10 ans et un projet qui date de plus de 100 ans.

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la ligne d'Alès à  Nîmes est orientée vers Beaucaire (  cause de la vocation première de la ligne : livrer du charbon au port de Beaucaire), de sorte que tous les trains doivent rebrousser au triage de Courbessac et çà  prend du temps...

carte.

Un solution, réaliser un shunt mais...

Midi libre du jour a écrit:Le viaduc de Courbessac, petit ouvrage, grands effets

Il y a péril en la demeure. Le projet de pont ferroviaire destiné à  supprimer le rebroussement des trains en provenance d'Alès à  Nîmes-Courbessac risque de capoter une nouvelle fois s'il n'est pas lancé avant août prochain, date limite de validité de sa déclaration d'utilité publique.

Ce « viaduc de Courbessac » nécessite l'acquisition d'une dizaine de maisons à  Nîmes, dont sept à  l'amiable. Apparemment, une broutille. Pourtant, l'opposition de la Ville de Nîmes fait traîner ce projet, lancé en 1995 et avalisé par la Région.

Pour RFF, gestionnaire du réseau ferré, ce viaduc est un élément capital pour l'avenir de l'ensemble du réseau languedocien. D'abord, il permet de gagner huit minutes sur chaque train entre Alès et Nîmes. C'est considérable puisque cela équivaut à  20 % d'un temps de parcours moyen actuel de 40 mn. Entre Nîmes et Alès, le nombre d'allers-retours pourrait passer de 15 à  19, explique RFF.

Mais ce viaduc serait aussi utile pour les autres services TER (trains express régionaux). Il permettrait de libérer quinze "sillons" sur la voie "paire" Nîmes-Paris et augmenterait notablement la capacité de l'axe littoral Avignon-Montpellier dans son ensemble. A un moment où l'autorité régionale cherche désespérément des créneaux pour faire passer ses TER, c'est important.

« C'est actuellement le meilleur investissement en terme d'infrastructure ferroviaire dans la région Languedoc-Roussillon, hors contournement de Nîmes et Montpellier », explique Christian Dubost, directeur régional de RFF à  Montpellier.

Ce dernier note que le coût, 25 M€, bien que réévalué, n'entame pas la pertinence du projet.

Si la mairie de Nîmes y est opposée, le vice-président délégué aux transports de la Région, Jean-Claude Gayssot, y est favorable, de même, bien sûr, que le maire d'Alès, Max Roustan, et de nombreux élus nîmois.


Un projet qui réunit communistes et umpistes, c'est plutôt rare ! :P

Seul problème : le maire de Nîmes veut financer une gare TGV sur le futur contournement de Nîmes alors que RFF n'en veut pas... D'ailleurs, pourquoi faire une gare dans les choux à  Manduel où passeraient 2 TGV par jour ? En plus, ses emprises sont préservées, donc rien ne presse !
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Messagepar G.E. » Ven 17 Juin 2005 09:17

La suite :
Midi Libre a écrit:« Le changement de ministre donne de l'espoir »

Le maire d'Alès, Max Roustan, a remis son dossier sur le viaduc à  l'Elysée et au ministère des transports

- Où en êtes-vous sur le projet du viaduc de Courbessac ?

Nous sommes dans la dernière ligne droite.
La visite que nous avions rendue à  l'ancien ministre des transports avait été très positive. Je pense qu'il avait compris que ce viaduc était indispensable.

Il ne gêne en rien la construction de la gare de Manduel, ni la modification de l'étoile de Nîmes. Le problème était politique. Yvan Lachaud et l'ancien ministre des transports de Robien sont de l'UDF. Ils ont des affinités. Comme Lachaud est contre le viaduc, de Robien voulait se montrer solidaire... Quant au maire de Nîmes, il défend son bifteck.

- Que voulez-vous dire au maire de Nîmes qui est contre le viaduc ?

Il faut aller au-delà  des intérêts particuliers. C'est l'intérêt général qui prime dans ce dossier et c'est même l'intérêt des Nîmois d'avoir ce viaduc. Avec le nombre de nouveaux habitants que va enregistrer le Gard dans les années à  venir, la route nationale 106 ne pourra plus supporter le trafic automobile entre Nîmes et Alès.
Ce viaduc est une chance. L'idée est de faire entre Alès et Nîmes plusieurs navettes en train, comme un métro à  la sauce gardoise.

- Le changement de ministre des Transports vous donne de l'espoir ?

On a encore une chance d'avoir ce viaduc. Le changement de ministre donne une lueur d'espoir car les hommes font changer les choses.

- Avez-vous eu l'occasion de parler du dossier "viaduc" à  Dominique Perben ?

J'ai remis mardi un dossier au cabinet du président de la République ainsi qu'au ministère des Transports. Il y aura une réponse d'ici trois jours. Je pense que ça va être rapide. Je sais aussi que tout le monde est gêné sur ce dossier car ça va faire des déçus.

- J'ai demandé aussi à  poser une question à  l'Assemblée nationale sur le viaduc. Si on me l'accepte, ça voudrait peut-être dire que c'est bon !

Quoi qu'il arrive la décision ne sera pas politique mais technique. Je l'accepterai ainsi davantage.
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Messagepar G.E. » Ven 17 Juin 2005 12:21

La DUP a déjà  été prolongée :cobra:

Et lorsque Gayssot était ministre, la ville était... communiste mais très endettée et sans agglo...

Lors de la campagne des municpales pour 2001, la droite (aujourd'hui au pouvoir) a inondé la ville de tracts anti-gare TGV à  Manduel et qu'est-ce-qu'elle veut aujourd'hui à  la place du Viaduc de Courbessac, je te le donne en mille : la gare TGV !!!

Quand on ne sait pas ce que l'on veut et que l'on hésite trop, et bien on ne fait rien !!! Il n'y aura pas de gare TGV à  Manduel avant longtemps et peut-être pas de viaduc de Courbessac !
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Messagepar G.E. » Ven 01 Juil 2005 09:15

VICTOIRE !

Midi Libre a écrit:Le viaduc SNCF de Courbessac sera construit !!!

La décision était attendue depuis des années. Finalement, le ministre des transports, Dominique Perben, a donné son feu vert hier à  la construction du viaduc Jean-Bouin.

Dans un courrier adressé aux élus gardois, le ministre explique que ce projet permettra de gagner huit minutes sur le trajet entre Nîmes et Alès « emprunté chaque jour par 1 000 personnes » et « d'augmenter la capacité de la ligne principale Avignon-Montpellier, actuellement en limite de saturation.
» Et le ministre d'ajouter. « Au moment où nos concitoyens demandent aux pouvoirs publics une meilleure prise en compte des modes de transport alternatifs à  la route, il serait regrettable qu'une telle opération ne soit pas menée à  son terme. Je vous confirme mon intention de voir la réalisation de ce projet. »

Un dossier qui occupe depuis plus de dix ans le devant de la scène nîmoise. La déclaration d'utilité publique initiale date en effet du 14 août 1996. Elle avait été prorogée par décret en 2001, après avis favorable du Conseil d'Etat, ce qui était une première. Depuis, les partisans du "oui" parmi lesquels se rangeaient les communistes et le maire d'Alès, Max Roustan, n'attendait plus que la signature du ministre.

Une signature auquel Jean-Paul Fournier ne croyait plus, lui qui déclarait à  Midi Libre il y a une dizaine de jours que le « dossier était mort ». Tout comme son prédécesseur Alain Clary, l'actuel maire de Nîmes était fermement opposé au projet, se rangeant du côté des riverains inquiets à  l'idée d'être survolés par cet ouvrage.

« J'ai bien noté les préoccupations légitimes du maire de Nîmes quant à  l'intégration du projet (...) et vous confirme toute l'attention que l'Etat souhaite apporter à  cette réalisation », écrit Dominique Perben en précisant que « RFF a amélioré l'intégration paysagère du viaduc. De plus, un certain nombre de terrains non nécessaires strictement au projet seront acquis afin de réduire les impacts ».
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Messagepar Caramba » Ven 01 Juil 2005 12:37

http://www.arctique.fr/arctique/site_contribuables/html/gaspillages/gaspillages.htm#48
Pfff.... y'en a qui n'ont visiblement rien compris !
Enfin, toujours des mécontents, mais l'essentiel c'est que ça se fasse.
Les travaux doivent débuter d'ici août pour la DUP ?
Caramba
 

Messagepar eomer2 » Ven 01 Juil 2005 13:36

Surtout que 25M€ ce n'est vraiment pas grand chose...
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Messagepar G.E. » Ven 01 Juil 2005 14:23

Ce rebroussement est dangereux car les portes sont déverouillées. Les novices qui n'ont jamais pris la ligne croient qu'ils sont arrivé et j'en ai vu plusieurs qui sont descendus sur le ballast... :shock:

Au-delà  de l'anecdote, il semble que ce soit un pont à  haubans qui soit construit pour franchir le triage. Pour le premier coup de pioche, je sais pas... Aucun appel d'offres n'a été lancé mais la SNCF pourrait bien déplacer quelques rails pour faire croire que c'est parti ! :roll:

Reste que, sur le financement, l'agglo de Nîmes ne s'est pas prononcée... elle est officiellement pour financer une gare TGV à  Manduel au milieu des vignes ! :lol:

@ suivre donc...
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Messagepar G.E. » Mar 05 Juil 2005 21:08

La bonne série continue !

Midi Libre a écrit:La ligne Alès-Nîmes changera bientôt de visage

Dans quatre ans, la ligne ferroviaire entre Alès et Nîmes aura considérablement changé de visage. En effet, depuis l'annonce, jeudi dernier, du feu vert donné par le ministère des Transports au projet de viaduc SNCF de Courbessac, une multitude de projets vont voir le jour.
Car la construction de l'ouvrage dans le quartier nîmois de Jean-Bouin va forcément avoir des répercussions avec un doublement des allers-retours entre Alès et Nîmes (de 15 à  30).

En 2009, il n'y aura donc plus de rebroussement à  Courbessac, ce qui permettra de gagner huit minutes sur le trajet entre la préfecture et la sous-préfecture gardoises. « Ce viaduc, c'est la condition pour moderniser la ligne SNCF entre Alès et Nîmes » soulignait-on, hier, du côté du personnel de la gare alésienne. « Le cadencement des trains pourra être doublé le matin et en fin de journée lorsqu'il y aura des pics de fréquentation. » Le futur viaduc va offrir cette possibilité. L'autre avantage est de mettre en place trois trains en même temps pour assurer plus de fluidité sur la ligne, ce qui permettra de limiter les conséquences néfastes d'un quelconque retard.

Avec 800 à  1 200 passagers recensés en gare d'Alès et des pointes à  1 400 voyageurs, le viaduc était une nécessité. La SNCF et Réseau ferré de France avaient en tout cas anticipé la décision du ministre puisque la réflexion globale de la desserte entre Alès et Nîmes est déjà  préparée.

Tout est donc prévu pour pouvoir doubler la capacité de transports de voyageurs sur cette ligne ferroviaire. Et proposer de nouveaux arrêts... Dans le bassin d'Alès, on parle notamment de la création d'une halte à  Saint-Hilaire-de-Brethmas.

Par ailleurs, pour la SNCF, le projet de viaduc est une bonne nouvelle pour assurer l'avenir de la ligne cévenole (au bénéfice de Bessèges, du trajet vers Mende, etc.). Comme pour l'ensemble du Gard, les Cévennes vont avoir des retombées grâce au viaduc.


A quand l'électrification ? :P
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Messagepar G.E. » Ven 04 Nov 2005 20:48

Le Cévenol n'en profitera pas ! :evil: :cry: :o :shock: :?
:rouge: Fin annoncée pour 12/2006. :evil:
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Messagepar zabadu » Ven 04 Nov 2005 23:25

c'est-à -dire??
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Messagepar G.E. » Sam 05 Nov 2005 11:45

La SNCF va abandonner le Cévenol (Marseille-Nîmes-Clermont Fd-Paris), l'Aubrac (Béziers-Millau-Neussargues-Clermont Fd-Paris), le Thermal (Le Mont Dore-Clermont Fd-Paris) en 2006. Tous les Corails n'iront plus au Sud de Clermont-Fd. Vive l'aménagement du territoire ! :evil:

La mobilisation pour sauvegarder ces trains est nulle dans les départements traversés et les ter de remplacement ne sont toujours pas financés. :evil:
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Messagepar luchar » Sam 05 Nov 2005 12:43

L'abandon du Corail au sud de Clermont, c'est pour inciter à  prendre le Transport Gaulois Véloce pour aller dans le midi... Il fallait combien de temps entre Clermont et Nîmes en passant par Millau, en corail?
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Messagepar FDH » Sam 05 Nov 2005 12:54

G.E. a écrit:La SNCF va abandonner le Cévenol (Marseille-Nîmes-Clermont Fd-Paris), l'Aubrac (Béziers-Millau-Neussargues-Clermont Fd-Paris), le Thermal (Le Mont Dore-Clermont Fd-Paris) en 2006. Tous les Corails n'iront plus au Sud de Clermont-Fd. Vive l'aménagement du territoire ! :evil:

La mobilisation pour sauvegarder ces trains est nulle dans les départements traversés et les ter de remplacement ne sont toujours pas financés. :evil:

Une remarque de néophyte en matière de matériel ferroviaire (désolé si je n'emploie pas les termes corrects, corrigez moi si je me trompe :mrgreen:) :
Un TER est en général assez petit, léger et maniable, alors qu'un corail c'est long et lourd à  mettre en oeuvre. Un TER ça fait demi-tour plus facilement (sur ces ligne il y a des rebroussements)

Sur des lignes aussi désertiques (donc peu fréquentées) et pentues que sont les Causses et les Cévennes, qu'y a-t-il de choquant à  remplacer le corail par un TER ? Le seul inconvénient est que ça impose une correspondance à  Clermont, ce qui ne gêne que les voyageurs venant du nord de Clermont (Paris) et qui ne sont sans doute qu'une faible minorité à  aller plus loin que Clermont
J'aimerais connaître le (petit) nombre de voyageurs qui font Paris-Béziers ou Paris-Nîmes intégralement
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Messagepar G.E. » Sam 05 Nov 2005 12:54

Clermont-Nîmes par Alès (et non par Millau) : 4h50
Clermont-Nîmes par TGV via Lyon : 4h30 (meilleur temps)

Clermont-Béziers par Millau : 6h19
Clermont-Béziers par TGV via Lyon : 5h40 (meilleur temps)

La différence se fait par les prix et il y a pas photo ! C'est pour celà  notamment que ces trains dérangent...
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Messagepar FDH » Sam 05 Nov 2005 12:57

luchar a écrit:L'abandon du Corail au sud de Clermont, c'est pour inciter à  prendre le Transport Gaulois Véloce pour aller dans le midi... Il fallait combien de temps entre Clermont et Nîmes en passant par Millau, en corail?

Actuellement, en Corail : 4h45 (avec 12 arrêts)
En TER : 5h04 (avec 16 ou 18 arrêts)
(d'après RIHO)
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Messagepar G.E. » Sam 05 Nov 2005 13:23

C'est vrai que les ter sont moins performants dans le sens Clermont-Nîmes puisqu'ils mettent 20mn de plus qu'en direction du Nord !

Le changement à  Lyon en direction du Sud suppose que le ter arrive à  l'heure et c'est loin d'être le cas car le matériel est minable !
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Messagepar G.E. » Jeu 29 Déc 2005 19:23

G.E. a écrit:La SNCF va abandonner le Cévenol (Marseille-Nîmes-Clermont Fd-Paris), l'Aubrac (Béziers-Millau-Neussargues-Clermont Fd-Paris), le Thermal (Le Mont Dore-Clermont Fd-Paris) en 2006. Tous les Corails n'iront plus au Sud de Clermont-Fd. Vive l'aménagement du territoire ! :evil:

La mobilisation pour sauvegarder ces trains est nulle dans les départements traversés et les ter de remplacement ne sont toujours pas financés. :evil:


Peut-être un compromis en vue pour sauver le Cévenol ou, par défaut, le tronçon Clermont-Marseille. A suivre...

FDH a écrit:Une remarque de néophyte en matière de matériel ferroviaire (désolé si je n'emploie pas les termes corrects, corrigez moi si je me trompe :mrgreen:) :
Un TER est en général assez petit, léger et maniable, alors qu'un corail c'est long et lourd à  mettre en oeuvre. Un TER ça fait demi-tour plus facilement (sur ces ligne il y a des rebroussements)


Ca dépend du matériel. Globalement, les Corails sont des rames tractées par des locos, ce qui pose des problèmes de changement. Par exemple, le Cévenol rebrousse chemin à  Nîmes et il change de traction (électrique/thermique), ce qui impose 20 minutes d'arrêt !

Les ter sont de plus en plus des automoteurs, par nature réversibles, ce qui facilite les rebroussements. Certains sont même bimodes (électrique et thermique). Des efforts de capacité ont également été entrepris avec la sortie des AGC (Autorails à  Grande Capacité). Dans le cas des lignes du Massif Central, les automoteurs sont mieux adaptés (plus légers et en un seul bloc) au relief. C'est pour celà  que le Cévenol et l'Aubrac sont des trains tractés. :o

Sur des lignes aussi désertiques (donc peu fréquentées) et pentues que sont les Causses et les Cévennes, qu'y a-t-il de choquant à  remplacer le corail par un TER ? Le seul inconvénient est que ça impose une correspondance à  Clermont, ce qui ne gêne que les voyageurs venant du nord de Clermont (Paris) et qui ne sont sans doute qu'une faible minorité à  aller plus loin que Clermont.


J'ai pris le Cévenol au cours de ces vacances et n'en déplaise à  la SNCF le train était bondé (il n'y avait que 4 malheureuses voitures) avec des gens debout au beau milieu des Cévennes. Et oui, ce train a un succès certain !

J'aimerais connaître le (petit) nombre de voyageurs qui font Paris-Béziers ou Paris-Nîmes intégralement


Je n'ai pas les chiffres mais ils ne sont pas nombreux à  parcourir la ligne de bout en bout (sauf à  être un fan :aime:). Par contre, les liaisons Béziers/Nîmes-Clermont et Causses/Cévennes-Paris sont très prisées...
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Messagepar luchar » Jeu 29 Déc 2005 19:28

Et puis ça doit être magnifique de prendre le Clermont->Béziers :aime: :aime2: Le viaduc de Garabit, la vallée du Lot, les causses...

Mais par où la VF passe t elle pour descendre de Millau à  Béziers?
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Messagepar G.E. » Jeu 29 Déc 2005 20:11

luchar a écrit:Et puis ça doit être magnifique de prendre le Clermont->Béziers :aime: :aime2: Le viaduc de Garabit, la vallée du Lot, les causses...

Mais par où la VF passe t elle pour descendre de Millau à  Béziers?


Elle longe le Tarn, passe sous le Viaduc de Millau, au pied des falaises de Roquefort et change de bassin versant pour rejoindre Bédarieux et Béziers.
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Messagepar nano » Jeu 29 Déc 2005 22:13

"Les ter sont de plus en plus des automoteurs, par nature réversibles, ce qui facilite les rebroussements. Certains sont même bimodes (électrique et thermique). Des efforts de capacité ont également été entrepris avec la sortie des AGC (Autorails à  Grande Capacité). Dans le cas des lignes du Massif Central, les automoteurs sont mieux adaptés (plus légers et en un seul bloc) au relief. C'est pour celà  que le Cévenol et l'Aubrac sont des trains tractés."

Le Cévenol fut assuré, un temps, par des rames automotrices, le Corail a permis d'en augmenter la capaciter. A noter que quand je l'ai pris en 99, le Paris-Nîmes de nuit (départ Paris vers les 23h, Clermont vers 6h, Nîmes vers 11h), c'était une vieille rame tractée comme on en faisait avant Corail.

C'est une des plus belles lignes que je connaisse. Allez les régions, un effort s'il vous plaît : mettez nous 2 beaux autorails tous neufs sur Clermont-Nîmes !
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