Robin34160 a écrit:HS: Il est sûr que le site de RFF n'est pas trop à jour:
un autre exemple: la ligne Pont-de-Dore (commune de Peschadoires (63)) à Darsac (43) via Ambert
est indiquée en partie comme ligne Fret alors que la ligne n'appartient même plus à RFF depuis 1
ou 2ans (rachetée par le syndicat mixte local avec le soutien du parc naturel régional du Livradois -
Forez).
Sinon, après réflexion, je ne pense pas que la SNCF prolongera un A/R Clermont-Ferrand - Nîmes à Montpellier pour ne pas concurrencer le voyage via Lyon et le TGV, plus rentable. Enfin il peut toujours avoir une bonne surprise.
Robin34160 a écrit:Est-il probable qu'un des 2 A/R TER Clermont-Ferrand - Nîmes soit prolongé jusqu'à Montpellier St-R après l'ouverture du viaduc de Courbessac ?
Robin34160 a écrit:Il n'y a aucun A/R Clermont Montpellier direct. À 6h27 c'est un ter jusqu'à Lyon puis après c'est un TGV jusqu'à Montpellier, d'ailleurs c'est le temps le plus court ( via la ligne des Cévennes il faut plus de 5h30) --> cette difference favorise le TGV plus rentable pour la SNCF --> pas d'investissements sur la ligne des Cévennes.
G.E. a écrit:La ligne des Causses est directement concurrencée par l'A75. La ligne des Cévennes n'a pas de rival étant données les liaisons concernées. Même en se traînant à 60 km/h + les arrêts, ce train est plus rapide et fiable que la route. Pour faire Nîmes - Clermont, je l'emprunte sans hésiter. Passer par Lyon revient beaucoup plus cher pour un maigre gain de temps. Avec le viaduc de Courbessac, la ligne gagnera encore en compétitivité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité