[ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Sam 09 Juin 2012 17:12

Heureusement, Le chantier devrait être terminé à la fin de cette année et mis en service commerciale d'ici fin mars 2013. :D
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar dionysos » Sam 09 Juin 2012 21:11

C'est presque l'amorce d'un Plan-Rail Languedoc-Roussillon, cet annonce; 'manquerait plus que quelques rénovation de voies sur le H lozérien, et ce serait pas mal...
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Sam 09 Juin 2012 22:42

Effectivement, il ne manque plus qu'à moderniser les lignes des causses et des Cévennes (le translozerien étant déjà partiellement renouvelé) mais cela n'est en aucun cas la priorité de RFF et de la SNCF :cry: même si je pense que la relation Mende - Montpellier via Alès mériterait d'être améliorée.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar roro22 » Sam 09 Juin 2012 23:49

Il me semble que c'est prévu :http://www.rff.fr/cartes/carte_reseau.html(carte modernisation du réseau)
Cependant on en est qu'aux études et j'ai bien peur que RFF fasse trainer les choses.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Dim 10 Juin 2012 09:28

Certes, c'est prévu mais comme tu le dit, je pense que RFF veut faire traîner les choses.
Un exemple: comme je l'ai dit le translozérien a été en partie renouvelé (tout: voies, traverses, ballast,...)(été 2010) et les vitesses n'ont pas été rétablies ou augmentées. (Je crois qu'il roule à 40km/h)
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar roro22 » Dim 10 Juin 2012 09:51

Exact, Voir très intéressant site de l'association de défense du cévenol : http://traincevenol.free.fr/pages/sommaire.htm
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Dim 10 Juin 2012 10:08

Les 40km/h affichés sur le site ne concernent pas le Translozérien (la Bastide - le Monastier via Mende) mais la ligne des Cévennes entre Langogne et Langeac.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Jake Sully » Dim 10 Juin 2012 20:10

Le site de RFF est plus trop à jour.
Les projets écrit "en étude", à savoir ligne des Cévennes, ligne des Causses, trans-lozérien, axe Sète/Lunel et raccord de la ligne du Grau du Roi sont des coups parties ou en partance (2012/2013, jusqu'en 2014/2015).
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Mar 12 Juin 2012 15:42

HS: Il est sûr que le site de RFF n'est pas trop à jour:
un autre exemple: la ligne Pont-de-Dore (commune de Peschadoires (63)) à Darsac (43) via Ambert
est indiquée en partie comme ligne Fret alors que la ligne n'appartient même plus à RFF depuis 1
ou 2ans (rachetée par le syndicat mixte local avec le soutien du parc naturel régional du Livradois -
Forez).

Sinon, après réflexion, je ne pense pas que la SNCF prolongera un A/R Clermont-Ferrand - Nîmes à Montpellier pour ne pas concurrencer le voyage via Lyon et le TGV, plus rentable. Enfin il peut toujours avoir une bonne surprise.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar dionysos » Mar 12 Juin 2012 19:24

Robin34160 a écrit:HS: Il est sûr que le site de RFF n'est pas trop à jour:
un autre exemple: la ligne Pont-de-Dore (commune de Peschadoires (63)) à Darsac (43) via Ambert
est indiquée en partie comme ligne Fret alors que la ligne n'appartient même plus à RFF depuis 1
ou 2ans (rachetée par le syndicat mixte local avec le soutien du parc naturel régional du Livradois -
Forez).

Sinon, après réflexion, je ne pense pas que la SNCF prolongera un A/R Clermont-Ferrand - Nîmes à Montpellier pour ne pas concurrencer le voyage via Lyon et le TGV, plus rentable. Enfin il peut toujours avoir une bonne surprise.

Tu cogites trop, à la limite. Tout dépendra du souhait du CR Languedoc-Roussillon, et de ce que lui proposeront le duo SNCF/RFF, en matière de Matériel Roulant/Sillon... sachant qu'une région paye le plus souvent les TERs pour qu'il atteignent la Capitale Régionale, dans la mesure où il est possible et intéressant de le faire.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Raminagrobis » Mar 12 Juin 2012 19:52

Il y a un direct Clermont Montpellier, mais bon c'est un TER (bi région) et y'en a qu'un part jour, il part à 6h27 (faut être matinal!) et met presque 4h30.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Mar 12 Juin 2012 20:49

Il n'y a aucun A/R Clermont Montpellier direct. À 6h27 c'est un ter jusqu'à Lyon puis après c'est un TGV jusqu'à Montpellier, d'ailleurs c'est le temps le plus court ( via la ligne des Cévennes il faut plus de 5h30) --> cette difference favorise le TGV plus rentable pour la SNCF --> pas d'investissements sur la ligne des Cévennes.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar G.E. » Sam 16 Juin 2012 11:01

Le viaduc de Courbessac ouvrira à la fin de l'année. Les travaux de génie civil sont quasiment terminés et la voie est déjà posée sur la majeure partie du viaduc.

Robin34160 a écrit:Est-il probable qu'un des 2 A/R TER Clermont-Ferrand - Nîmes soit prolongé jusqu'à Montpellier St-R après l'ouverture du viaduc de Courbessac ?


Jusqu'au cadencement, il y avait un ter direct Montpellier - Clermont-Fd dans un seul sens. Il est probable que les 3 A/R Nîmes - Clermont conservés une fois le viaduc en service ne seront pas prolongés sur Montpellier mais ils seront en correspondance directe avec d'autres trains. A voir...

La ligne des Cévennes a récupéré récemment une vitesse correcte dans les Gorges de l'Allier. D'autres travaux sont prévus pour maintenir la ligne mais il n'y a pas de miracle à attendre.

Au prochain service, la section Nîmes - Marseille du Cévenol disparaîtra. :roll:
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Autocar » Sam 16 Juin 2012 15:36

Robin34160 a écrit:Il n'y a aucun A/R Clermont Montpellier direct. À 6h27 c'est un ter jusqu'à Lyon puis après c'est un TGV jusqu'à Montpellier, d'ailleurs c'est le temps le plus court ( via la ligne des Cévennes il faut plus de 5h30) --> cette difference favorise le TGV plus rentable pour la SNCF --> pas d'investissements sur la ligne des Cévennes.


Cette différence ne favorise pas les TGV mais bien la voiture : Clermont - Montpellier = 3h40. Normalement les trains devraient être plus performant que la voiture, ce n'est pas le cas ici. Alors on peut rêver mais à un moment il faut se poser les bonnes questions : compte tenu de l'infrastructure et de la population desservie, ces lignes ferroviaires (Aubrac et Cévenol) sont elles bien adaptées à la demande de mobilité actuelle ?
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar G.E. » Sam 16 Juin 2012 17:16

La ligne des Causses est directement concurrencée par l'A75. La ligne des Cévennes n'a pas de rival étant données les liaisons concernées. Même en se traînant à 60 km/h + les arrêts, ce train est plus rapide et fiable que la route. Pour faire Nîmes - Clermont, je l'emprunte sans hésiter. Passer par Lyon revient beaucoup plus cher pour un maigre gain de temps. Avec le viaduc de Courbessac, la ligne gagnera encore en compétitivité.

Le problème de cette ligne, c'est la fréquence et le matériel. Le Cévenol Clermont - Nîmes - Marseille est désormais un train avec 3 voitures Corail minables, avec parfois uniquement des compartiments. Une vraie honte alors qu'il y a 4-5 ans, les voitures étaient propres et qu'on atteignait 7 voitures l'été, toutes bien remplies.
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Dim 17 Juin 2012 01:18

Il reste encore une partie dans les gorges de l'allier où la vitesse devrait être rétabli d'ici peu (75km/h).
Pour la disparition de Nîmes Marseille à la fin de l'année, rien est sûr: l'association pour la défense de la ligne est sur le coup.
Au niveau des populations desservies, alès, millau, mende et autres petites villes de plus de 3 000 habitants: cela représente un petit paquet de monde tout de même !
Personnellement je doute sur le potentiel de la ligne des causses très concurrencée par l'A75 mais je pense que la ligne des Cévennes peut-être intéressante, de plus je pense qu'il faut garder les liaisons ferroviaires entre ces villes afin de garder une alternative, particulièrement mende Nîmes ou millau Béziers et bien sur ales Nîmes .
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar dionysos » Dim 17 Juin 2012 04:11

G.E. a écrit:La ligne des Causses est directement concurrencée par l'A75. La ligne des Cévennes n'a pas de rival étant données les liaisons concernées. Même en se traînant à 60 km/h + les arrêts, ce train est plus rapide et fiable que la route. Pour faire Nîmes - Clermont, je l'emprunte sans hésiter. Passer par Lyon revient beaucoup plus cher pour un maigre gain de temps. Avec le viaduc de Courbessac, la ligne gagnera encore en compétitivité.

Il en va étonnamment de même pour Aurillac, pourtant proche de la Ligne des Causses, pour Nîmes, le passage par Arvant et la correspondance avec le Cévenol actuel est plus rapide que par Béziers!
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Dim 17 Juin 2012 09:32

Il ne faut pas exagérer G.E. Parle de 60km/h mais il y a plusieurs passages au dessus de 75km/h même la totalité puisqu'il n'y a aucune vitesse d'origine qui est inférieure à celle ci --> donc à mon avis il faut rétablir toutes les vitesses d'origine et la ligne des Cévennes deviendrait très intéressante !
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar G.E. » Dim 17 Juin 2012 09:37

Avec les marges de régularité, le train dépasse juste les 60 km/h en vitesse commerciale au nord d'Alès. En cas de retard, il peut ainsi se refaire (cas constaté d'une arrivée à l'heure à Nîmes avec un retard de plus de 30 mn à Brioude !).
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Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Messagepar Robin34160 » Dim 17 Juin 2012 18:08

Si je comprend bien, la ligne n'est pas exploitée à son meilleure niveau pour permettre de rattrapé des retards?
Cela veut dire que ça défavorise les temps de parcours en temps normal !?
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