Val de Seine : Normandie <> Paris & Roissy ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Thomas » Ven 16 Fév 2007 21:53

eomer a écrit:....Pour moi, il faudrait intégrer une branche Beauvais-Rouen-Caen (prolongeable par la T3A !!!) au projet de LGV Paris-Amiens-Calais: ouvrir la Normandie vers Londres n'est pas une aberation et cela permettrait de mutualiser les coûts.


:shock:
Bon, mon cher, tu connais mon peu d'assentiment envers la T3A, mais voilà  que maintenant elle monte jusqu'à  Beauvais? Ce projet m'étonnera toujours. :wink:
Avec, néanmoins, tout mon respect, bien entendu.
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Messagepar DiableRouge » Mer 21 Fév 2007 00:16

En ce qui concerne une éventuelle LGV: le trajet Paris-Rouen n'est pas dans le domaine de pertinence du TGV.


Cette réponse m'étonne à  chaque fois.

L'agglomération Rouennaise, c'est quand même 420 000 habitants dans un bassin d'emploi de 725 000, il y a 3000 abonnés qui empruntent cette ligne quotidiennement, les trains ont un taux de remplissage très très important en semaine. C'est en plus, une des, voire la grande ligne la plus rentable pour la sncf.

à‡a m'étonne quand même que cette LGV ne devienne pas rentable à  terme, non?

Le plus rageant dans cette histoire, c'est qu'en 86 le TGV Rouen-Lyon a été inauguré. C'était à  l'époque, après Lille-Lyon, la deuxième ligne exploitée par le tgv pour une liaison province-province.
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Liaison Normandie-Vallée de Seine -> Paris & Roissy

Messagepar Hanternoz » Jeu 22 Fév 2007 16:57

Le TGV, c'est la branlette des élus. Ce qu'il faut c'est une voie vraiment nouvelle entre La Défense et les sorties Ouest de Mantes.

La grosse partie des voyageurs, ce sont les navetteurs qui vont travailler à  Paris, pas les hommes d'affaires qui vont à  Roissy.

Il faut une voie nouvelle permettant de circuler à  200 km/h jusqu'à  Bonnières et un shunt vers Evreux (20mn de gagnées au moins). Le rapiéçage prévu de Mantes-St Lazare n'est qu'un pis-aller.

En plus on gagne le temps de l'arrêt à  Mantes qui a été imposé sur quasiment tous les directs.

Faire un TGV pour Rouen, c'est reproduire le phénomène Le Mans. On achète loin de son travail, c'est moins cher. Et après on réclame des abonnements TGV à  prix réduits et beaucoup de liaisons.
Ce gaspillage énergétique n'aura qu'un temps!
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LGV NORMANDIE

Messagepar Jérémy THIRY » Jeu 01 Mar 2007 18:44

Le projet de LGV Normandie Paris existe depuis près de 15 ans vous le trouverez dans le magazine de la Région Haute-Normandie qui est le plus complet . Il était prévu une inauguration en 2007 pour une liaison nouvelle Flins-Achères qui fut annulé.
Donc je suis navré vous allez à  l'Hotel de Région de Rouen et vous remarquerez qu'il travaillent dessus. Il n'y a aucune invention.

Voici le Projet vu par RFF

Finalités
- Améliorer la qualité des liaisons ferroviaires entre Mantes La Jolie et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
- Etendre le RER E vers l'Ouest de l'Ile-de-France (Mantes, La Défense, Versailles Rive Droite, Saint-Nom-la-Bretèche).

Consistance
L'opération Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine comporte 3 volets :

1) Dans un premier temps, un projet d'amélioration de la ligne Paris-Mantes par Poissy est en cours. Il permettra d'améliorer la fiabilité de l'ensemble des circulations entre Paris et Mantes.

2) Un second projet (ELEONOR) permettra :
- En phase 1 : la création de la liaison Normandie-Roissy par EOLE, utilisant les infrastructures à  réaliser dans le cadre du projet CDG-Express
- En phase 2 : l'extension du RER E à  l'ouest.

3) Un troisième projet vise à  augmenter le nombre de trains à  l'ouest de Paris par :
- La mise à  4 voies de la ligne actuelle entre Mantes et Epône
- La création d'une ligne nouvelle entre Epônes et Achères.

Etat d'avancement
1er projet : Amélioration de la ligne Paris-Mantes par Poissy : Etudes et travaux dans le cadre du CPER Ile-de-France 2000/2006
2e projet (ELEONOR) : Avant-Projet Sommaire 2004/2005
3e projet : études fonctionnelles en cours.

Coût (estimation)
1er projet : Amélioration de la ligne Paris-Mantes par Poissy : 59,1 M€
2e projet (ELEONOR) : 600 M€ hors matériel roulant.
3e projet : 535 M€.

Financement
Etat, Régions Haute Normandie et Basse Normandie, Région Ile-de-France, Département des Yvelines.
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LGV Normandie

Messagepar Jérémy THIRY » Jeu 01 Mar 2007 18:51

LGV Normandie

La LGV Normandie est un projet de ligne à  grande vitesse reliant essentiellement Paris à  la Normandie.

Histoire
Le schéma directeur des LGV de 1991 prévoyait déjà  une LGV Normandie. Celle-ci serait partie de la banlieue parisienne et se serait séparée en deux près de Mantes-la-Jolie, une branche filant vers Rouen, une autre s'arrêtant près d'Evreux. Ce projet a été abandonné par souci de rentabilité (le coût de remplacement des corails actuels par des TGV serait élevé alors que le gain de temps serait modeste). Les régions Basse-Normandie et Haute Normandie doivent donc pour l'instant se contenter d'un simple projet d'amélioration de l'infrastructure de la ligne classique.

Projet actuel
Le projet actuel de LGV Normandie, qui est ressorti depuis quelques années, est plus ambitieux que le précédent:

Il ne se contente pas des liaisons Paris-Normandie mais aussi des liaisons internes à  la Normandie (TER GV) et aux liaisons province-province.
Il va jusqu'aux trois principales villes de Normandie : Rouen, Caen et Le Havre sont reliées à  Paris entièrement par LGV.
Cette nouvelle version de la LGV Normandie partirait de Nanterre, dans la proche banlieue parisienne, sur la ligne classique Paris-Poissy. Un raccordement serait prévu pour desservir La Défense depuis la Normandie. La ligne suivrait ensuite grosso modo les autoroutes A14 et A13 jusqu'à  Oissel, au sud de Rouen, où il y aurait deux raccordements vers Rouen ainsi peut-être qu'une gare nouvelle. La ligne suivrait ensuite la rive gauche de la Seine jusqu'à  un triangle situé à  l'est de Honfleur, d'où une ligne franchirait la Seine entre les Ponts de Normandie et de Tancarville pour aboutir à  un raccord permettant de desservir Le Havre. Après ce triangle, la LGV suivrait le bord de mer et un raccordement desservirait Deauville. La LGV aboutirait à  Cagny, près de Caen, et les TGV pourraient ainsi desservir Caen et Cherbourg.

Cette liaison permettrait ainsi de relier Rouen à  Paris en une grosse demie-heure, Le Havre à  Paris en 50mn et Caen à  Paris en moins d'une heure. Mais elle permettrait aussi des liaisons Caen-Rouen, Caen-Le Havre et Rouen-Le-Havre à  grande vitesse.
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Re: LGV Normandie

Messagepar Auriom » Jeu 01 Mar 2007 18:59

Jérémy THIRY a écrit:LGV Normandie

.

La LGV Normandie est un projet de ligne à  grande vitesse reliant essentiellement Paris à  la Normandie.

Histoire
Le schéma directeur des LGV de 1991 prévoyait déjà  une LGV Normandie. Celle-ci serait partie de la banlieue parisienne et se serait séparée en deux près de Mantes-la-Jolie, une branche filant vers Rouen, une autre s'arrêtant près d'Evreux. Ce projet a été abandonné par souci de rentabilité (le coût de remplacement des corails actuels par des TGV serait élevé alors que le gain de temps serait modeste). Les régions Basse-Normandie et Haute Normandie doivent donc pour l'instant se contenter d'un simple projet d'amélioration de l'infrastructure de la ligne classique.

Projet actuel
Le projet actuel de LGV Normandie, qui est ressorti depuis quelques années, est plus ambitieux que le précédent:

Il ne se contente pas des liaisons Paris-Normandie mais aussi des liaisons internes à  la Normandie (TER GV) et aux liaisons province-province.
Il va jusqu'aux trois principales villes de Normandie : Rouen, Caen et Le Havre sont reliées à  Paris entièrement par LGV.
Cette nouvelle version de la LGV Normandie partirait de Nanterre, dans la proche banlieue parisienne, sur la ligne classique Paris-Poissy. Un raccordement serait prévu pour desservir La Défense depuis la Normandie. La ligne suivrait ensuite grosso modo les autoroutes A14 et A13 jusqu'à  Oissel, au sud de Rouen, où il y aurait deux raccordements vers Rouen ainsi peut-être qu'une gare nouvelle. La ligne suivrait ensuite la rive gauche de la Seine jusqu'à  un triangle situé à  l'est de Honfleur, d'où une ligne franchirait la Seine entre les Ponts de Normandie et de Tancarville pour aboutir à  un raccord permettant de desservir Le Havre. Après ce triangle, la LGV suivrait le bord de mer et un raccordement desservirait Deauville. La LGV aboutirait à  Cagny, près de Caen, et les TGV pourraient ainsi desservir Caen et Cherbourg.

Cette liaison permettrait ainsi de relier Rouen à  Paris en une grosse demie-heure, Le Havre à  Paris en 50mn et Caen à  Paris en moins d'une heure. Mais elle permettrait aussi des liaisons Caen-Rouen, Caen-Le Havre et Rouen-Le-Havre à  grande vitesse.


Quelle est la source de ce document ? Un forum ? (J'ai l'impression de l'avoir déjà  lu.)
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Messagepar DiableRouge » Jeu 01 Mar 2007 19:51

LGV Normandie

La LGV Normandie est un projet de ligne à  grande vitesse reliant essentiellement Paris à  la Normandie.

Histoire
Le schéma directeur des LGV de 1991 prévoyait déjà  une LGV Normandie. Celle-ci serait partie de la banlieue parisienne et se serait séparée en deux près de Mantes-la-Jolie, une branche filant vers Rouen, une autre s'arrêtant près d'Evreux. Ce projet a été abandonné par souci de rentabilité (le coût de remplacement des corails actuels par des TGV serait élevé alors que le gain de temps serait modeste). Les régions Basse-Normandie et Haute Normandie doivent donc pour l'instant se contenter d'un simple projet d'amélioration de l'infrastructure de la ligne classique.

Projet actuel
Le projet actuel de LGV Normandie, qui est ressorti depuis quelques années, est plus ambitieux que le précédent:

Il ne se contente pas des liaisons Paris-Normandie mais aussi des liaisons internes à  la Normandie (TER GV) et aux liaisons province-province.
Il va jusqu'aux trois principales villes de Normandie : Rouen, Caen et Le Havre sont reliées à  Paris entièrement par LGV.
Cette nouvelle version de la LGV Normandie partirait de Nanterre, dans la proche banlieue parisienne, sur la ligne classique Paris-Poissy. Un raccordement serait prévu pour desservir La Défense depuis la Normandie. La ligne suivrait ensuite grosso modo les autoroutes A14 et A13 jusqu'à  Oissel, au sud de Rouen, où il y aurait deux raccordements vers Rouen ainsi peut-être qu'une gare nouvelle. La ligne suivrait ensuite la rive gauche de la Seine jusqu'à  un triangle situé à  l'est de Honfleur, d'où une ligne franchirait la Seine entre les Ponts de Normandie et de Tancarville pour aboutir à  un raccord permettant de desservir Le Havre. Après ce triangle, la LGV suivrait le bord de mer et un raccordement desservirait Deauville. La LGV aboutirait à  Cagny, près de Caen, et les TGV pourraient ainsi desservir Caen et Cherbourg.

Cette liaison permettrait ainsi de relier Rouen à  Paris en une grosse demie-heure, Le Havre à  Paris en 50mn et Caen à  Paris en moins d'une heure. Mais elle permettrait aussi des liaisons Caen-Rouen, Caen-Le Havre et Rouen-Le-Havre à  grande vitesse.


à‡a date ce projet, non?
En tout cas c'est en total contradiction avec les études menées actuellement par le Scot de Rouen-Elbeuf. Cette étude prévoit notamment une implantation d'une gare rive gauche à  St Sever avec un tunnel sous la Seine de 6 km pour assurer la continuité de la liaison Paris-Le Havre.

Le site du Scot : http://www.scot-rouenelbeuf.fr/
Le pdf qui résume les études d'opportunité et de faisabilité : http://www.scot-rouenelbeuf.fr/upload/s ... _ferre.pdf
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référence des pages

Messagepar Jérémy THIRY » Jeu 01 Mar 2007 20:34

Sur le site RFF il y a toutes les LGV programmés ou juste projetés.

Le site du Ministère des Transports.

Des Hôtels de Régions, collectivité locales.

Liens :

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=14871

http://www.normandie.asso.fr/index.php?rub=128

http://www.stif.info/les-developpements ... s-236.html

http://www.carrefourlocal.org/breves_jour/031219.html
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Re: référence des pages

Messagepar Auriom » Ven 02 Mar 2007 10:10

Enver a écrit:Ce qui annonce une LGV future -dans très longtemps-, c'est ce que je disais 18 messages plus haut, ce qui fgure dans le projet de Schéma directeur régional de l'Ile-de-France : "La liaison rapide Normandie/Vallée de la Seine (LRNVS), déjà  engagée, sera poursuivie et renforcée. Le principe d'une nouvelle liaison TGV vers la Normandie via Mantes est retenu. Dans l'attente d'une décision, les TGV pourront emprunter, après modernisation, les lignes existantes en rive droite de la Seine, via Conflans-sur-Oise, avec un rebroussement à  Stains." C'est à  ma connaissance le premier document officiel qui ressuscite une forme de TGV Normandie.


Et encore, il n'est question que d'une liaison TGV, pas forcément d'une ligne à  grande vitesse... :?
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Messagepar G.E. » Ven 02 Mar 2007 10:15

Enver a écrit:Certes ...
Enfin bon ... une liaison TGV depuis l'Ile-de-France vers la Normandie qui ne serait pas sur une LGV, ça servirait à  quoi ?


Je pense que l'objectif est de connecter la Normandie au reste du réseau TGV via Roissy, rien de plus.
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Messagepar Auriom » Ven 02 Mar 2007 10:16

Enver a écrit:Certes ...
Enfin bon ... une liaison TGV depuis l'Ile-de-France vers la Normandie qui ne serait pas sur une LGV, ça servirait à  quoi ?

Peut-être à  des liaisons intersecteurs desservant plusieurs gares de l'ouest parisien (d'où l'intérêt pour la région Ile-de-France) ?

Cela dit, je ne demande pas mieux que de me tromper et que la possibilité d'une LGV ne soit pas complètement exclue, même à  très très long terme. :wink:
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Messagepar DiableRouge » Sam 03 Mar 2007 03:00

Le maire de Rouen rencontrait la présidente de la SNCF aujourd'hui, il fait le point sur son blog, sur les améliorations de la ligne à  plus ou moins long terme. Rien de nouveau, si ce n'est qu'on s'oriente davantage vers une ligne Rouen-La Défense.

Rendez-vous avec Madame Idrac, Présidente de la SNCF
Par Pierre Albertini, vendredi 2 mars 2007 à  23:26 :: General :: #175 :: rss

Cette semaine, avec une délégation de parlementaires de la Seine-Maritime, j'ai participé à  une réunion de travail, avec Mme A.M. Idrac, sur la situation de la ligne Le Havre-Rouen-Paris. D'emblée, la Présidente a reconnu que celle-ci s'était dégradée, principalement en raison de la saturation des lignes entre Mantes et Paris, aggravée par l'augmentation du trafic francilien, et de la vétusté du matériel : locomotives de 40 ans d'âge, 5 types de rames dont certaines sont d'un confort spartiate. Elle a indiqué avoir demandé à  ses équipes une amélioration, selon les axes suivants :

- à  court terme : rétablissement de la régularité des trains, au niveau observé avant les incidents de l'automne dernier, catastrophique. Cette amélioration sera facilitée par l'affectation de locomotives plus récentes et plus puissantes, d'ici à  juin 2007.

- d'ici à  deux ans : livraison, en 2008-2009, de rames neuves (  double étage), financées par la région.

- à  long terme : recherche d'une solution pour éviter la saturation des lignes aux abords de Saint-Lazare (une liaison Rouen-La Défense, par exemple, lui paraît adaptée).

Par ailleurs, la Présidente de la SNCF souhaite que soient améliorées l'information des usagers et la prise en compte des retards. Elle s'est dite enfin favorable à  une évaluation des premiers résultats constatés, avant l'été, et à  une réunion de travail en région pour poursuivre le dialogue avec les élus et les usagers.

Affaire à  suivre...
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Messagepar DiableRouge » Sam 03 Mar 2007 10:35

En fait, on peut trouver les réactions des différents acteurs de la région ici : http://xmo.blogs.com/train_train_quotid ... index.html

Je trouve ça bien de mettre la pression avant les élections, ça pousse enfin nos élu(e)s à  faire quelque chose, il est temps !
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Messagepar cartomi » Sam 03 Mar 2007 10:55

DiableRouge a écrit:Je trouve ça bien de mettre la pression avant les élections, ça pousse enfin nos élu(e)s à  faire quelque chose, il est temps !

Voui, les promesses, c'est facile à  faire
:lol:
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Messagepar DiableRouge » Sam 03 Mar 2007 11:13

C'est certain que les promesses pleuvent. Mais il y a quand même eu des améliorations avec notamment l'acquisition par la région de nouvelles rames, et une enveloppe octroyée pour pour réaliser une mission d'étude sur l'avenir du réseau ferroviaire haut-normand.
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SNCF versus Haute Normandie

Messagepar gavatx76 » Mar 18 Mar 2008 21:54

Paris-Normandie a écrit:SNCF : le « J'accuse » de la région

En l'état, la région ne signera pas la future convention avec la SNCF (photo Stéphanie Jaume) Entre la région et la SNCF, le psychodrame continue. Résumé du feuilleton : le 28 janvier, la société nationale décidait unilatéralement de différer la mise en place du cadencement (horaires simplifiés, meilleures correspondances, trains plus fréquents), qui avait été décidé entre Alain Le Vern, le président de région et Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, lors de sa venue en octobre à  Rouen. En cause, le financement de son surcoût. Le 4 février, à  l'issue d'un entretien avec Guillaume Pépy, directeur général de l'entreprise publique, Alain Le Vern avait rappelé sa volonté de maintenir « un climat de confiance ». Rendez-vous était pris pour deux comités de pilotage. Et ceux-ci ont débouché sur l'impasse. Hier matin, Alain Le Vern en a livré les derniers rebondissements devant le conseil régional. « Quelques jours après la tenue de la première réunion, alors que la situation semblait se débloquer, la SNCF nous informe de sa décision de modifier la tarification des trains pour les kilomètres supplémentaires induits par le cadencement ». Et c'est encore sur le prix du cadencement que les négociations achoppent. La région s'apprêtait à  s'engager dans le cadre de la nouvelle convention, qui devrait être signée à  la fin mars, sur un coût du km/train à  environ 14 €, « une charge nouvelle de 3,79 millions d'€ pour la région » pointe le président de région. Le 27 janvier, nouveau devis de la SNCF. Le tarif au km supplémentaire est à  23,90 €. « 59 % d'augmentation par rapport à  un prix que nous estimions déjà  élevé » s'étrangle Alain Le Vern. Une semaine plus tard, nouveau tarif, cette fois de 20,46 €. « Sur une base de 470 000 km supplémentaires, cela porte le tarif moyen sur l'ensemble du réseau - 3 700 000 km annuels - à  14,70 € du km.
Cela veut dire un surcoût de 3,7 millions d'€ à  financer chaque année pour les Haut-Normands » martèle le président, en s'assurant bien que chacun suit dans l'hémicycle en ce lendemain de soirée électorale tardive.
Quelle explication à  toutes ces valses hésitations à  la SNCF ? Selon Alain Le Vern, l'entreprise n'a pas renoncé à  faire financer ses propres déficits d'exploitation aux régions et cela « alors que la ligne Corail Inter cités Paris-Rouen-Le Havre figure parmi les plus rentables au niveau national ». Les négociations sont rompues. Le président de région, soutenu hier par tous les conseillers régionaux, dénonce « un odieux chantage ». Il prévient qu'il ne signera pas la future convention avec l'entreprise nationale. Et la présente arrivera à  son terme le 31 mars. A compter du 1er avril, la région paiera ses prestations au mois, « après service » et quel service !
En cause,
le surcoût
du nouveau cadencement
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Messagepar gavatx76 » Mer 23 Avr 2008 09:33

Suite (et fin?)
Paris Normandie a écrit:Région-SNCF enfin d'accord

Des trains plus réguliers, avec un minimum de retard en décembre Après un début d'année chaotique et « de longues et laborieuses négociations » de l'avis même du service transports de la région, la Haute-Normandie et la SNCF ont enfin trouvé un terrain d'accord « acceptable pour les deux parties » a annoncé hier Alain Le Vern. Depuis l'ultimatum du président de région, annonçant qu'il ne signerait pas la nouvelle convention TER (Trains express régionaux) en l'état (lire notre édition du 18 mars), il y avait urgence pour la compagnie nationale, qui a significativement revu sa copie. Le cadencement, remis en question en début d'année par la SNCF, et qui prévoit 15 % de trains supplémentaires, sera mis en œuvre en décembre prochain. « C'est conforme au calendrier initial » insiste Alain Le Vern. La tarification des 470 000 km supplémentaires qu'induit ce cadencement a été fixée à  10,30 € du km.
Un effort de 9 millions d'euros
« Ce tarif porte le coût moyen du km/train à  13,63 € pour les 3,78 millions de km annuels prévus dans la nouvelle convention » ajoute le président qui ne cache pas sa satisfaction. Sachant que la compagnie nationale n'avait pas hésité à  faire monter les enchères jusqu'à  29,90 € du km en mars, chacun peut mesurer le chemin parcouru.
Au total, l'effort financier de la région atteint les 9 millions d'€ dont la moitié est destinée au cadencement. Les 15 % de trains en plus vont par exemple se traduire sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris par l'arrêt de la correspondance à  Rouen pour les trains de 6 h 30 et 17 h 25. Avec le cadencement, le même train assurera la liaison directe entre la Porte Océane et la capitale. Autre illustration significative, un aller/retour supplémentaire entre Rouen et Dieppe à  7 h 15 et 17 h 40. Les trajets courts n'ont pas été oubliés. Entre Yvetot et Rouen, la desserte passera de 27 arrêts actuellement à  46.
A toutes ces améliorations attendues pour la fin 2008, viendront s'ajouter le renouvellement et la rénovation de 100 % du matériel roulant : 16 nouveaux trains TER à  deux étages d'ici 2010 (188 millions d€ financés par la région), 80 voitures Corail modernisées d'ici deux ans (18 millions d'€ financés pour moitié par la région et la SNCF) ou encore le remplacement des anciennes locomotives pour tracter les Corail et les TER à  deux niveaux.
Pariant sur la qualité, Alain Le Vern annonce par ailleurs un objectif de régularité à  10 minutes à  compter du 1er janvier 2009 et la prochaine mise en ligne d'un site internet sur lequel les usagers haut-normands pourront faire leurs remarques. Il ne reste maintenant plus qu'à  parapher l'accord. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, devrait prochainement venir à  Rouen pour l'occasion.
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[ Paris - Rouen ] Reconstruction du pont d'Oissel

Messagepar gavatx76 » Mer 23 Avr 2008 13:27

Paris-Normandie a écrit:Grand Rouen
La SNCF change de pont

Dans la série des ponts, je voudrais... le pont ferroviaire de Oissel. Les ouvrages d'art n'en finissent plus d'occuper le devant de la scène. Après le pont Flaubert, c'est autour du pont ferroviaire de Oissel de faire parler de lui. Le week-end des 10 et 11 mai, la SNCF s'apprête à  raccorder les voies ferroviaires des berges avec le nouvel ouvrage, en construction depuis un an.
Retour sur un chantier hors normes. Début des années 2000, les ingénieurs de la SNCF décident de substituer au viaduc existant un pont ferroviaire plus moderne. « Le premier ouvrage date du début du siècle dernier. L'acier n'est pas de très bonne qualité. Les réparations par soudure ne sont pas envisageables. Sans parler de l'usure du temps », précise Jean-Yves Aubry, directeur régional SNCF délégué aux infrastructures.
Après de nombreuses études préparatoires, les travaux à  proprement dit commencent au début de l'année 2007 : « En parallèle du viaduc existant, nous avons élevé le nouvel ouvrage. Avec un acier moderne et des changements dans le type de poutrelles. Contrairement à  l'ouvrage existant, nous avons installé les rails dans un ballast. »
17 h, dimanche : fin des travaux
Avantage de ces nouvelles techniques : une diminution significative des nuisances sonores.
Début mars, le chantier de construction du nouveau viaduc se termine. A partir de là  et jusqu'au week-end fatidique, les équipes s'affairent autour de la superstructure (caténaires, ballast et signalisation).
En quoi va consister la prochaine opération d'envergure ? Tout simplement à  raccorder les rails des berges au nouvel ouvrage construit. « Pour nous, c'est une opération sensible, environ soixante personnes seront mobilisées jour et nuit. Il y aura le raccordement à  proprement dit mais aussi tous les changements en matière de signalisation. Sans oublier des aménagements pour les quais de la gare de Oissel. Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront terminés aux alentours de 17 h, le dimanche. »
Pas de train entre Rouen et Val-de-Reuil
Un week-end de travaux.
Mais alors, quid des désagréments pour les usagers ? Sur ce sujet, Jean-Yves Aubry se veut rassurant : « Les perturbations pour les usagers s'étendront du samedi 10 à  0 h, au dimanche 11 à  9 h. Depuis le début mars, nous avons mis en place un dispositif de communication très important. Informations sonores dans les gares, dépliant, prospectus, publicité dans la presse, l'information est maximale. Nous allons mettre en place des modes de transports de substitution comme des bus. Le seul point noir sera pour la ligne Le Havre Paris, dans les deux sens. Concrètement, il n'y aura pas de train entre Val-de-Reuil et Rouen. C'est pénalisant, mais nous n'aurions pas pu gérer plus de 200 cars sur la place de la Gare à  Rouen. Bien entendu, les liaisons seront maintenues entre Paris et Val-de-Reuil. Les passagers du Havre, de Bréauté et d'Yvetot seront amenés vers Trouville en bus et, ensuite, par train jusqu'à  Paris. »
Et les usagers devront s'habituer. Il en sera de même pour le week-end du 11 novembre. Cette fois-ci, le chantier durera 4 jours.
MANUEL SANSON
Mercredi le 23 avril 2008


Sans service d'autocars de remplacement entre Rouen et Val-de-Reuil :cry: !
(Plaignez-vous, les bordelais...)
gavatx76
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Messagepar gavatx76 » Mer 23 Avr 2008 13:38

Quid des gens ayant déjà  achetés leur billet pour ces dates du 10 et 11 mai? La CGT (si!) s'en préoccupe:
Paris-Normandie a écrit:Grand Rouen
La CGT monte au créneau
En marge de ce chantier d'envergure, la section régionale de la CGT cheminots, en la personne de Gregory Laloyer, conteste les conditions dans lesquelles s'effectuera l'opération de raccordement : « Jusqu'à  présent, pour ce type de travaux, la politique était de proposer, soit des transports par cars soit des transports en train mais par des lignes détournées. Cette fois-ci, la direction a fait le choix de supprimer tout trafic entre Rouen et Val-de- Reuil. Nous sommes contre cette décision. Les personnels sont inquiets quant au déroulement de ce fameux week-end. Nous risquons d'être en première ligne du mécontentement des usagers. Mécontentement légitime : certaines personnes achètent leur billet deux mois à  l'avance. Ils n'ont pas été prévenus de la suppression des trains. Je tiens également à  rappeler que la récente loi sur le service minimum prévoit qu'en cas de travaux, l'entreprise doit assurer un minimume de liaison. C'est une obligation. Dans ces conditions, nous alertons la direction. Dans la mesure où l'opération est programmée depuis deux ans, elle pourrait agir autrement. »
M. S.
Mercredi le 23 avril 2008
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Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Avr 2008 07:46

Suite...
Paris-Normandie a écrit:Un samedi sans train !
Les usagers haut-normands du réseau SNCF seront une nouvelle fois à  la peine. Le week-end des 10 et 11 mai, le tronçon de voie ferré reliant Rouen et Val-de-Reuil sera inaccessible aux trains. La conséquence de travaux d'envergure, visant à  raccorder un nouveau viaduc ferroviaire, avant de mettre définitivement hors service l'ancien ouvrage. Les perturbations commenceront à  partir de 0 h le samedi pour se terminer aux alentours de 9 heures le dimanche.
Depuis plusieurs mois, la SNCF informe ses clients quant aux solutions de substitution proposées. Un point noir subsiste malgré tout : il n'y aura pas de service de bus mis en place entre Rouen et Val-de-Reuil. Les usagers rouennais ou ceux en provenance de Dieppe devront gagner la gare de Val-de-Reuil par leurs propres moyens. « Vu le nombre de voyageurs à  transporter - environ 10 000 - ce n'était pas gérable d'organiser ce service notamment au départ de Rouen », précise Jean-Yves Aubry, directeur régional délégué aux infrastructures.
Pour les autres trajets, des alternatives seront mises en place. Tous les passagers du Havre, de Bréauté et d'Yvetot à  destination de Paris seront acheminés en bus vers la gare de Trouville, pour ensuite embarquer dans un train à  destination de Paris. Les trains circulant habituellement entre Rouen et Elbeuf seront supprimés. En revanche, la ligne Rouen-Caen sera maintenue. Le trajet entre Rouen et Elbeuf s'effectuera en car.
Pendant le week-end et sur toutes les lignes, les horaires habituels seront modifiés. D'ores et déjà , la SNCF met à  disposition de ses usagers, les nouveaux horaires.
Et le pire reste à  venir : au mois de novembre, la finalisation du chantier nécessitera la fermeture complète des voies, et ce, pendant quatre jours.
MANUEL SANSON
Mercredi le 23 avril 2008


10.000 voyageurs à  transporter, ce ne serait donc pas gérable, selon la SNCF :cry: . Heureusement qu'il s'agit d'une entreprise de transports...
La question est: pourquoi ce n'est pas possible sur la ligne Paris-Rouen, mais faisable lors de la reconstruction du pont sur la Garonne à  Bordeaux? La ligne Paris-Rouen-Le Havre est donc de deuxième catégorie?
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