Il y a déjà beaucoup de sujets sur CDG Express mais il n'est pas vraiment question du projet corollaire Normandie-Vallée de Seine (avec notamment ELEONOR).
Le défi ici va être d'éviter les doublons avec les sujets sur CDG-Express !
Pour ouvrir le feu, je vous livre les inquiétudes du président du CR de Basse-Normandie.
L'ANI a écrit:Liaison rapide Normandie - Vallée de Seine et aéroports, Philippe Duron plus nuancé que Alain Le Vern
Le président du conseil régional de Basse-Normandie, Philippe Duron (PS) s'est déclaré « perplexe » et s'est ému du coût du projet de la liaison rapide Normandie Vallée de Seine, porté avec les régions de Haute-Normandie et Ile de France « qui flambe littéralement pour atteindre 1,5 milliard d'€, matériel roulant compris » a-t-il déclaré devant l'assemblée régionale réunie en séance plénière le 23 juin. Le comité de pilotage de ce projet qui met bout à bout plusieurs chantiers dont la traversée souterraine de Paris par le réseau Eole et la liaison Charles De Gaulle Express doit se réunir le 12 juillet au lendemain du choix de la ville olympique des Jeux 2012 pour lequel Paris est candidate.
Moins optimiste que Alain le Vern, président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie, M. Duron considère que la mise en service de cette ligne rapide entre la Normandie et Roissy a un « un horizon de réalisation reporté par l'Etat au-delà de 2017, un intérêt somme toute assez limité puisqu'à peine plus de 150.000 normands emprunteraient chaque année cette liaison pour se rendre à Roissy. Tout cela me laisse perplexe » a lancé le président de la région Basse-Normandie qui dit ne plus accepter d'attendre la réalisation de ce projet pour apporter à la desserte Paris - Cherbourg les modernisations que tous les usagers réclament. M. Duron s'en est pris sur ce sujet à son prédécesseur René Garrec (UMP) qui travaillait sur ce sujet un accord avec la région de Haute-Normandie : « J'observe là encore qu'entre le projet paré de tous les mérites par l'ancienne majorité de ce conseil et celui qu'on nous présente aujourd'hui, il y a matière à interrogation » a indiqué M. Duron.
(Source : cliquez ici)
(La dépêche continue sur le débat aéroportuaire normand ; je mets ça dans la rubrique ad hoc.)
Bref, once again, le raccordement de la Normandie a du plomb dans l'aile !