Val de Seine : Normandie <> Paris & Roissy ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar super5 » Mer 08 Avr 2009 22:06

Auriom a écrit:Il s'agit de l'expérimentation à  partir du 5 juillet de deux liaisons quotidiennes :
- Le Havre - Rouen - Mantes - contournement de Paris par le Nord - Roissy - Strasbourg (et retour) ;
- Cherbourg - Caen - Evreux - Mantes - contournement de Paris par le Nord - Roissy - Marne-la-Vallée - Dijon (et retour).

Le hic, c'est le passage par la grande ceinture au nord de Paris, qui fait perdre beaucoup de temps (avec notamment un rebroussement entre Stains et Bobigny). Du coup, on peut un peu craindre de renouveler l'échec du TGV Cherbourg-Lille il y a une dizaine d'années.

Mais les deux régions normandes tiennent tellement à  leur accès au réseau TGV... (Accès que la Haute-Normandie avait déjà  un peu grâce au Le Havre-Marseille quotidien, qui lui fonctionne très bien.)

Dans un an, il y a des élections régionales :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Vitesse et signalisation des trains vers la Normandie

Messagepar sanglier » Jeu 30 Avr 2009 10:13

Sujet dérivé d'ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=6171

Pour information, les lignes vers Rouen ont des sections à  200 km/h, sauf que vu la saturation, rarement réellement utilisées, et de plus, aujourd'hui, les BB26000 aptes à  rouler à  200km/h sont remplacées par les BB15000 aptes à  160km/h (en fait 180km/h, mais jamais exploité). De même, pour info, même à  200 km/h, il y a une signalisation simplifiée embarquée dans la machine.
a+
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar zeta » Jeu 30 Avr 2009 18:53

sanglier a écrit:De même, pour info, même à  200 km/h, il y a une signalisation simplifiée embarquée dans la machine.
a+


Bonsoir,

Je ne sais pas d'où tu tiens cela, mais, il n'y a aucune modification (  part peut être le KVB, et encore je suis même pas sur, car je crois que ça vient des balises), ni aucune signalisation embarquée pour circuler à  200 km/h. C'est cette souplesse qui permet d'avoir des engins "classiques" pour rouler à  cette vitesse sans restrictions.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Messagepar sanglier » Ven 01 Mai 2009 10:00

zeta a écrit:
sanglier a écrit:De même, pour info, même à  200 km/h, il y a une signalisation simplifiée embarquée dans la machine.
a+


Bonsoir,

Je ne sais pas d'où tu tiens cela, mais, il n'y a aucune modification (  part peut être le KVB, et encore je suis même pas sur, car je crois que ça vient des balises), ni aucune signalisation embarquée pour circuler à  200 km/h. C'est cette souplesse qui permet d'avoir des engins "classiques" pour rouler à  cette vitesse sans restrictions.

++

Il existe en cabine, un voyant qui dit 200 km/h au lieu de 160km/h, en effet, le cantonnement est fait pour du V160km/h, d'où si un train arrive à  200 km/h sur un feu orange, il risque de ne pas respecter la distance de freinage, donc, quand le voyant est illuminé en cabine, il indique 200km/h autorisé, et en gros, le prochain canton est au vert, si il n'est pas illuminé, V160km/h avec le risque que le prochain canton soit à  l'orange.
C'est pas une vraie signalisation embarquée, mais c'est une autorisation embarquée.
Après rien n'empêche de modifier la signalisation pour du 200km/h avec les bons cantons, sauf que l'on perd en débit de ligne, car moins de cantonnement.
Le Capitole fonctionnait avec ce système d'autorisation en cabine de V160 ou V200.
Modifié en dernier par sanglier le Ven 01 Mai 2009 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar zeta » Ven 01 Mai 2009 17:41

Il existe en cabine, un voyant qui dit 200 km/h au lieu de 160km/h, en effet, le cantonnement est fait pour du V160km/h, d'où si un train arrive à  200 km/h sur un feu orange, il risque de ne pas respecter la distance de freinage, donc, quand le voyant est illuminé en cabine, il indique 200km/h autorisé, et en gros, le prochain canton est au vert, si il n'est pas illuminé, V160km/h avec le risque que le prochain canton soit à  l'orange.
C'est pas une vraie signalisation embarquée, mais c'est une autorisation embarquée.
Après rien n'empêche de modifier la signalisation pour du 200km/h avec les bons cantons, sauf que l'on perd en débit de ligne, car moins de cantonnement.
Le Capitole fonctionnait avec ce système d'autorisation en cabine de V160 ou V200.


Bonsoir,

Je suis désolé, mais ce système n'existe plus (sous cette forme du moins). En effet, le voyant dont tu parles est désormais affiché sur l'afficheur du KVB sous la forme d'un "p" (pour pré-annonce je crois), de plus, la ligne est obligatoirement aménagée puisque l'on trouve le vert clignotant obligeant le mécano de réduire sa vitesse à  160 km/h (pour les trains autorisés à  une vitesse supérieure) en cas de ralentissement.

On trouve donc les signaux suivant pour un ralentissement suivis d'un arret:
Voie Libre / Voie Libre "cli" / Avertissement / Sémaphore ou Carré

Je précise que le vert cli ne concerne que les circulation à  vitesse supérieure à  160 km/h.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Messagepar sanglier » Ven 01 Mai 2009 18:29

Merci, mais globalement c'est le même principe, sauf que l'on a reporté la signalisation sur le feu extèrieur avec la même logique de fonctionnement (une surcouche sur l'existant), question pour le TGV, en plaine d'Alsace il roule à  220km/h, sur quoi se base t'il ? En effet, on retombe dans le même type de problème, cohabitation de corail 200km/h et de TGV 220km/h avec une même signalisation V200 d'où un problème potentiel dans les cantons.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar florentr » Mer 08 Juil 2009 17:16

Je me pose plusieurs questions :

1°) Quelqu'un a une idée du tracé de cette ligne nouvelle Mantes-Nanterre ? Est-ce qu'on pourrait suivre l'A13 puis l'A14 (y a-t-il la place pour faire passer cette ligne de train?) ou le trajet prendrait-il une autre voie ?

2°) Si le prolongement du RER E à  La Défense est réalisé en 2020 (voire même avant puisqu'on parle de 2017), vous paraît-il envisageable de prolonger le RER E jusqu'à  Mantes avant que cette ligne nouvelle ne soit opérationnelle (et ne permette d'y dévier l'ensemble des trains normands) ?

3°) Par où les TGV normands pourront-ils passer pour rejoindre Roissy ? La tangentielle nord ne le permettra pas. Existe-t-il une alternative déjà  existante ? A défaut, que penser d'un projet de réalisation d'un tunnel double pour Arc Express, avec deux voies, et pour le TGV, avec deux autres voies, pour relier la future gare de La Défense (La Folie) et La Plaine St Denis ? et une fois arrivé vers St Denis, un TGV pourra-t-il s'insérer sans difficulté sur les voies existantes pour rejoindre Roissy ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité