Paris-Normandie a écrit:Grand Rouen
La SNCF change de pont
Dans la série des ponts, je voudrais... le pont ferroviaire de Oissel. Les ouvrages d'art n'en finissent plus d'occuper le devant de la scène. Après le pont Flaubert, c'est autour du pont ferroviaire de Oissel de faire parler de lui. Le week-end des 10 et 11 mai, la SNCF s'apprête à raccorder les voies ferroviaires des berges avec le nouvel ouvrage, en construction depuis un an.
Retour sur un chantier hors normes. Début des années 2000, les ingénieurs de la SNCF décident de substituer au viaduc existant un pont ferroviaire plus moderne. « Le premier ouvrage date du début du siècle dernier. L'acier n'est pas de très bonne qualité. Les réparations par soudure ne sont pas envisageables. Sans parler de l'usure du temps », précise Jean-Yves Aubry, directeur régional SNCF délégué aux infrastructures.
Après de nombreuses études préparatoires, les travaux à proprement dit commencent au début de l'année 2007 : « En parallèle du viaduc existant, nous avons élevé le nouvel ouvrage. Avec un acier moderne et des changements dans le type de poutrelles. Contrairement à l'ouvrage existant, nous avons installé les rails dans un ballast. »
17 h, dimanche : fin des travaux
Avantage de ces nouvelles techniques : une diminution significative des nuisances sonores.
Début mars, le chantier de construction du nouveau viaduc se termine. A partir de là et jusqu'au week-end fatidique, les équipes s'affairent autour de la superstructure (caténaires, ballast et signalisation).
En quoi va consister la prochaine opération d'envergure ? Tout simplement à raccorder les rails des berges au nouvel ouvrage construit. « Pour nous, c'est une opération sensible, environ soixante personnes seront mobilisées jour et nuit. Il y aura le raccordement à proprement dit mais aussi tous les changements en matière de signalisation. Sans oublier des aménagements pour les quais de la gare de Oissel. Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront terminés aux alentours de 17 h, le dimanche. »
Pas de train entre Rouen et Val-de-Reuil
Un week-end de travaux.
Mais alors, quid des désagréments pour les usagers ? Sur ce sujet, Jean-Yves Aubry se veut rassurant : « Les perturbations pour les usagers s'étendront du samedi 10 à 0 h, au dimanche 11 à 9 h. Depuis le début mars, nous avons mis en place un dispositif de communication très important. Informations sonores dans les gares, dépliant, prospectus, publicité dans la presse, l'information est maximale. Nous allons mettre en place des modes de transports de substitution comme des bus. Le seul point noir sera pour la ligne Le Havre Paris, dans les deux sens. Concrètement, il n'y aura pas de train entre Val-de-Reuil et Rouen. C'est pénalisant, mais nous n'aurions pas pu gérer plus de 200 cars sur la place de la Gare à Rouen. Bien entendu, les liaisons seront maintenues entre Paris et Val-de-Reuil. Les passagers du Havre, de Bréauté et d'Yvetot seront amenés vers Trouville en bus et, ensuite, par train jusqu'à Paris. »
Et les usagers devront s'habituer. Il en sera de même pour le week-end du 11 novembre. Cette fois-ci, le chantier durera 4 jours.
MANUEL SANSON
Mercredi le 23 avril 2008
Sans service d'autocars de remplacement entre Rouen et Val-de-Reuil
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(Plaignez-vous, les bordelais...)