Val de Seine : Normandie <> Paris & Roissy ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Val de Seine : Normandie <> Paris & Roissy ?

Messagepar Auriom » Mar 28 Juin 2005 14:53

Bonjour !

Il y a déjà  beaucoup de sujets sur CDG Express mais il n'est pas vraiment question du projet corollaire Normandie-Vallée de Seine (avec notamment ELEONOR).
Le défi ici va être d'éviter les doublons avec les sujets sur CDG-Express ! :lol:

Pour ouvrir le feu, je vous livre les inquiétudes du président du CR de Basse-Normandie.


L'ANI a écrit:Liaison rapide Normandie - Vallée de Seine et aéroports, Philippe Duron plus nuancé que Alain Le Vern

Le président du conseil régional de Basse-Normandie, Philippe Duron (PS) s'est déclaré « perplexe » et s'est ému du coût du projet de la liaison rapide Normandie Vallée de Seine, porté avec les régions de Haute-Normandie et Ile de France « qui flambe littéralement pour atteindre 1,5 milliard d'€, matériel roulant compris » a-t-il déclaré devant l'assemblée régionale réunie en séance plénière le 23 juin. Le comité de pilotage de ce projet qui met bout à  bout plusieurs chantiers dont la traversée souterraine de Paris par le réseau Eole et la liaison Charles De Gaulle Express doit se réunir le 12 juillet au lendemain du choix de la ville olympique des Jeux 2012 pour lequel Paris est candidate.

Moins optimiste que Alain le Vern, président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie, M. Duron considère que la mise en service de cette ligne rapide entre la Normandie et Roissy a un « un horizon de réalisation reporté par l'Etat au-delà  de 2017, un intérêt somme toute assez limité puisqu'à  peine plus de 150.000 normands emprunteraient chaque année cette liaison pour se rendre à  Roissy. Tout cela me laisse perplexe » a lancé le président de la région Basse-Normandie qui dit ne plus accepter d'attendre la réalisation de ce projet pour apporter à  la desserte Paris - Cherbourg les modernisations que tous les usagers réclament. M. Duron s'en est pris sur ce sujet à  son prédécesseur René Garrec (UMP) qui travaillait sur ce sujet un accord avec la région de Haute-Normandie : « J'observe là  encore qu'entre le projet paré de tous les mérites par l'ancienne majorité de ce conseil et celui qu'on nous présente aujourd'hui, il y a matière à  interrogation » a indiqué M. Duron.

(Source : cliquez ici)

(La dépêche continue sur le débat aéroportuaire normand ; je mets ça dans la rubrique ad hoc.)


Bref, once again, le raccordement de la Normandie a du plomb dans l'aile !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar eomer2 » Mar 28 Juin 2005 15:10

Je n'arrive toujours pas à  comprendre comment un devis peut subir de telles variations. A la place du CR de Normandie, j'exigerais la réalisation du projet pour le prix du devis initial: au maitre d'oeuvre (RFF ?) de se dem.. pour rentrer dans ses frais.

Et puis, le bénéfice du maitre d'oeuvre, ce n'est pas le problème du maître d'ouvrage.
eomer2
 

Messagepar rabelaisien » Mer 29 Juin 2005 21:17

Information parue dans Villes et Transports du 29 juin 2005

Eole, La Normandie et les Jeux

C'est un vieux projet : le prolongement d'Eole (RER E) jusqu'à  La Défense. "La question se pose d'autant plus que le RER A est proche de la saturation aux heures de pointe, note Bernard Bled, le directeur général de l'Epad. Le développement du quartier du Faubourg de l'Arche [ndlr : une extension de la Défense située sur le territoire de Courbevoie] et la construction de nouvelles tours dans notre périmètre risque fort de renforcer le trafic à  terme. Reste que la réalisation de cette desserte dans des délais raisonnables est intimement liée à  un autre dossier remisé depuis dans les cartons depuis des années : le projet Eléonor de liaison à  grande vitesse entre la Normandie et Paris avec un accès rapide à  l'aéroport Roissy-CDG, accès qui dépend de la construction de CDG Express entre la gare de l'Est et Roissy ...
Or la réalisation de cette liaison rapide vers l'aéroport est en grande partie tributaire de la décision du Comité international olympique pour l'attribution des jeux de 2012. En cas de défaite de Paris, le projet risque d'être annulé ou abandonné, ce qui ne serait pas sans conséquence pour La Défense. "L'abandon de CDG Express entraînerait la fin d'Eléonor et l'impossibilité de mutualiser certaines dépenses. En effet, si aucune liaison rapide ne se profile entre la gare de l'Est et Roissy, les Normands risquent fort de se retirer de la partie, fait observer Bernard Sulpis, ancien délégué régional de RFF pour la région Ile-de-France, proche du dossier. Or, pour le prolongement d'Eole, il faut creuser un tunnel entre Saint-Lazare et Pont Cardinet" . Un aménagement lourd et coûteux qu'Eléonor permettrait d'amortir plus facilement. En attendant la décision du CIO, le projet est en phase de révision de schéma de principe sous l'égide du STIF. " De notre côté, nous ne pouvons que nous contenter de faire du lobbying, déplore Bernard Bled qui note que CDG Express couplé à  Eole permettrait aussi de relier La Défense à  Roissy. Une demande récurente des milieux d'affaires. Les Anglais ont un petit aéroport juste à  côté du quartier d'affaires des docks. Ici, il ne nous manque que l'avion.
rabelaisien
 

Messagepar Auriom » Jeu 30 Juin 2005 13:03

Merci de cet article, qui résume bien la situation ! :D

Conclusion perso : l'EPAD a autant intérêt que les Normands à  ce projet. Donc il devrait faire pression.
Or, s'il est dirigé par le sulfureux Bernard Bled, qui le préside ?
Nicolas Sarkozy !

S'il pouvait agir, pour une fois... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Jeu 30 Juin 2005 15:20

Enver a écrit:J'ai le vague sentiment que l'on mélange un peu tout, et que ce qui plombe Eleonor, c'est le rêve de desserte directe de Roissy depuis les villes normandes - est-ce bien raisonnable ? -, tout comme le Polt a été plombé par le rêve d'Orléans d'un accès direct à  ce même aéroport (ce qui a en l'espèce exigé du matériel de type TGV, alors qu'un pendulaire existant aurait pu faire l'affaire).

Oui, c'est vrai, il y a un peu de ça.
Mais, au-delà  de l'accès à  Roissy, il y a autre chose : le syndrome du raccordement au réseau TGV.
Pour Orléans, comme pour les villes normandes, la question est plutôt celle du désenclavement ferroviaire et de l'accès facile à  la France du TGV, sans avoir une correspondance compliquée via des gares peu pratiques et anachroniques (Austerlitz et Saint-Lazare en l'occurrence).
Roissy, c'est un peu ce qu'on fait miroiter pour vendre le projet.
Mais la mise en place de TGV roulant sur les voies existantes et se raccordant au réseau TGV en IdF (par exemple à  Massy pour le cas normand) suffirait, à  mon avis, à  calmer bien des ardeurs. (Les miennes notamment ! :D )
Pas sûr que, si la SNCF avait mis en place des Cherbourg-Marseille sur le modèle du Le Havre-Marseille quotidien, la Basse-Normandie s'accrocherait tant à  Eleonor.

Enver a écrit:N'aurait-on pas dû envisager d'une part l'accélération des liaisons vers Saint-Lazare depuis Le Havre - Rouen & Cherbourg - Caen - Evreux, et d'autre part la connexion vers Eole (qui intéresse largement autant, si ce n'est plus, l'Ile de France avec l'achèvement du RER E) ?

L'accélération des liaisons vers la Normandie est en cours, avec notamment la création d'une 3ème voie entre Achères et Epône.
Ce qui coince en effet dans la liaison Paris-Normandie est tout simplement la partie Paris-Mantes, où le réseau Transilien cohabite avec les GL et inversement. 40 minutes pour faire Paris-Mantes, c'est franchement long... :evil:
Donc une amélioration de cette liaison est bénéfique pour tout le monde, y compris les usagers du Transilien.
Et c'est en cours. :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Jeu 30 Juin 2005 20:14

Il y a eu des TGV vers Caen et Cherbourg mais les horaires étaient mal foutus et cela a été abandonné...

Pourquoi pas une LGV intégrale de Rouen vers Paris et Interconnection TGV Ile de France (Roissy)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Juin 2005 22:04

G.E. a écrit:Il y a eu des TGV vers Caen et Cherbourg mais les horaires étaient mal foutus et celà  a été abandonné...

Pouruqoi pas une LGV intégrale de Rouen vers Paris et Interconnection TGV Ile de France (Roissy)

Parce que trop cher et taux de rentabilité déplorable
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Guillaume » Sam 02 Juil 2005 11:27

Enver a écrit:Un peu d'histoire ... Ca fait beaucoup de révisions du projet en peu de temps !
Cf extrait du site de RFF :

1992 : Inscription d'un TGV Normandie au schéma directeur des lignes à  grande vitesse en France.
1995 - 1998 : Etudes préliminaires d'un projet de Liaison Rapide Normandie Vallée de Seine (LRNVS) destiné à  donner à  la Normandie et à  l'Ouest de l'Ile-de-France un accès rapide au réseau TGV en créant un accès direct de la Défense au réseau TGV au Nord de Paris. Ce projet remplace celui du TGV Normandie, non rentable.
1999 : mise en service du RER E correspondant à  la première étape du projet EOLE avec la création des deux gares souterraines Haussmann-Saint-Lazare et Magenta reliées à  l'est de l'Ile de France en direction de Chelles-Gournay et Villiers-sur-Marne.
2001 : Réorientation du projet LRNVS en y intégrant la seconde étape d'EOLE (extension du RER E vers l'ouest) et visant à  créer la liaison Normandie - Réseau TGV par prolongement de certains trains de grands lignes Normandie - Paris vers la gare de Roissy-CDG via EOLE et le projet CDG-Express.
2003 : Débat public CDG Express
2003 : Le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire apporte son soutien au projet et confirme le lancement des études d'APS du projet ELEONOR.


Je comprendrai jamais comment on peut attendre 15 ans pour finaliser EOLE alors que le plus dur est fait : 80 % du tunnel et les 2 gares
Je me demande effectivement si ELEONOR ne fait pas que retarder EOLE
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar marsupilud » Sam 02 Juil 2005 12:47

En tous cas, moi j'attends le premier TGV à  Chatelet-Les Halles ^!^ :lol:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Dim 03 Juil 2005 22:57

marsupilud a écrit:En tous cas, moi j'attends le premier TGV à  Chatelet-Les Halles ^!^ :lol:


Et moi la 1ère annonce "Paris, ici Paris, 2 minutes d'arrêt". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Dim 03 Juil 2005 23:10

Vieux rêve d'enfance ! (Enfin... Depuis qu'on entend parler de ce projet, ce qui fait déjà  un fameux bail.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Dim 03 Juil 2005 23:13

Une chose est sûre, ça doit faire vraiment drôle et être très impressionnant de voir débarquer une UM de TGV dans toute sa puissance au débouché d'un tunnel parisien, derrière un RER...

(Quelqu'un pourrait-il faire une photo des voies de la gare souterraine ?)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Lun 04 Juil 2005 00:42

marsupilud a écrit:Une chose est sûre, ça doit faire vraiment drôle et être très impressionnant de voir débarquer une UM de TGV dans toute sa puissance au débouché d'un tunnel parisien, derrière un RER...

(Quelqu'un pourrait-il faire une photo des voies de la gare souterraine ?)

Dans le tunnel de Naples coexistent le métro (grand gabarit genre RER) et les trains grandes lignes sur la même voie, c'est assez impressionant que ce soit quand on est sur le quai métro et qu'on voit passer le train grande ligne ou lorsqu'on on voit les stations de métro depuis le train grande ligne.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Lun 04 Juil 2005 19:57

Idem à  Barcelone à  la station Passeig de Gracia...

C'est sûr qu'à  Paris, les trains GL ou les TGV ne pourront pas aller vite car ils seront coincés entre 2 métros ou RER. Et que dire des passagers dans les stations de métro : ne risquent-ils pas d'être hapés par le train s'ils ne le voient pas ou ne l'entendent pas venir ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Lun 04 Juil 2005 22:45

G.E. a écrit:C'est sûr qu'à  Paris, les trains GL ou les TGV ne pourront pas aller vite car ils seront coincés entre 2 métros ou RER. Et que dire des passagers dans les stations de métro : ne risquent-ils pas d'être hapés par le train s'ils ne le voient pas ou ne l'entendent pas venir ?


Oui enfin, si jamais ça se concrétisait un jour, il ne faut pas non plus s'attendre à  trouver un TGV à  Réaumur-Sébastopol ! :lol:
Les deux stations d'Haussmann et Magenta se prêteraient sans difficulté à  l'exercice. Elles ont d'ailleurs été conçues pour !


marsupilud a écrit:(Quelqu'un pourrait-il faire une photo des voies de la gare souterraine ?)"

Je peux en faire un de ces jours mais j'ai encore le problème de la mise en ligne. :oops: Il faudra que je fasse appel aux bonnes volontés hébergeuses, sinon c'est l'envoi par mail !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar marsupilud » Mar 05 Juil 2005 14:26

Auriom a écrit:
G.E. a écrit:C'est sûr qu'à  Paris, les trains GL ou les TGV ne pourront pas aller vite car ils seront coincés entre 2 métros ou RER. Et que dire des passagers dans les stations de métro : ne risquent-ils pas d'être hapés par le train s'ils ne le voient pas ou ne l'entendent pas venir ?


Oui enfin, si jamais ça se concrétisait un jour, il ne faut pas non plus s'attendre à  trouver un TGV à  Réaumur-Sébastopol ! :lol:
Les deux stations d'Haussmann et Magenta se prêteraient sans difficulté à  l'exercice. Elles ont d'ailleurs été conçues pour !

Effectivement, je vois très mal un TGV dans les tunnels du métro, genre ceux de la ligne 12 par exemple !! Pire que sur les voies du tram à  Bordeaux ! Par contre dans le RER c'est bien sûr possible, et ce n'est pas à  exclure à  terme peut-être. Pour les problème de sécurité, un TGV ne happe pas comme ça quand même, il faut vraiment être sur le balast au bord des voies pour se faire happer, mais pour l'instant je prie je n'ai pas eu de problème, j'essaie de faire attention. En fait, c'est que j'ai l'expérience de la gare d'Angoulême : jingle SNCF - "Voie 2, attention au passage d'un train, éloignez-vous de la bordure du quai s'il vous plait." Et là  le TGV qui ne s'arrête pas passe à  120 dans la gare... à  2 mètres des passagers qui attendent. Mais l'autre jour effectivement dans la banlieue nord de Bordeaux un jeune homme s'est fait happé par un TGV alors qu'il se promenait au bord des voies.. En tous cas, je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'être à  5 mètres d'un TGV qui passe à  270, c'est fulgurant !

Auriom a écrit:
marsupilud a écrit:(Quelqu'un pourrait-il faire une photo des voies de la gare souterraine ?)"

Je peux en faire un de ces jours mais j'ai encore le problème de la mise en ligne. :oops: Il faudra que je fasse appel aux bonnes volontés hébergeuses, sinon c'est l'envoi par mail !

Envoie par e-mail, je te la mettrai en ligne.. :D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Auriom » Mer 06 Juil 2005 00:21

marsupilud a écrit:Effectivement, je vois très mal un TGV dans les tunnels du métro, genre ceux de la ligne 12 par exemple !! Pire que sur les voies du tram à  Bordeaux !

C'est sûr que la ligne 12, par exemple entre les stations Madeleine et Saint-Lazare, est un sacré exemple de tracé !

marsupilud a écrit:
Auriom a écrit:
marsupilud a écrit:(Quelqu'un pourrait-il faire une photo des voies de la gare souterraine ?)"

Je peux en faire un de ces jours mais j'ai encore le problème de la mise en ligne. :oops: Il faudra que je fasse appel aux bonnes volontés hébergeuses, sinon c'est l'envoi par mail !

Envoie par e-mail, je te la mettrai en ligne.. :D

D'accord ! Peut-être pas tout de suite tout de suite mais ça viendra !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar kleems » Mer 06 Juil 2005 11:44

Et on met le TGV dans des tunnels appartenant à  la RATP? :roll:
Sinon, on pourrait imaginer des liaisons Bordeaux-Lille via Châtelet-Les Halles :P qui rejoindraient les LGV à  Massy et Roissy CDG2. On peut aussi mettre un TGV sur le RER A qui se connecte à  Marne la Vallée Chessy avec comme terminus La Défense ou encore un prolongement vers la Normandie :D

Et au fait, toutes les lignes de métro ont des virages difficiles, pas seulement la 12, prenez la 4... :wink:
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2005 19:47

Et certaines lignes de métro sont sur pneus !!! :wink: Donc pour les TGV, c'est raté !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar djakk » Mer 06 Juil 2005 22:24

à  part la 14, elles ont gardé leur rails et leurs roues en fer
Mais la largeur d'une voie de métro parisienne n'est pas la même que celle d'une voie ferrée classique
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité