[ TGV ] Aménagement du territoire

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TGV ] Aménagement du territoire

Messagepar G.E. » Ven 08 Juil 2005 19:33

Voici un petit tableau de ma composition qui croise agglos de plus de 100000 habitants et gares TGV. J'espère juste qu'il n'y a pas trop de coquilles... :roll:

Image

La majorité des agglos ont ou auront accès au TGV sauf :
:arrow: Le Massif Central qui est le grand perdant : Clermont-Fd, Bourges, Nevers, Roanne,... sont les oubliées du TGV et le seront encore en 2025 !
:arrow: Les villes proches de Paris : Chartres, Orléans, Beauvais,...
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Messagepar Auriom » Ven 08 Juil 2005 22:24

Joli tableau !
Pile comme je les aime ! :wink:
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Messagepar marsupilud » Sam 09 Juil 2005 13:33

9 gares TGV pour Paris ? Tu as compté Chatelet c'est ça ?! lol
Je n'en vois que 8, et effectivement leur nombre ne vas malheursement pas considérablement augmenter d'ici 10-15 ans, bien sûr la Gare de l'Est va désormais accueillir les TGV, espérons touteois Orly avec le barreu d'interconnexion - nouvelle desserte qui se fera cependant au dépend de Massy, gare condamnée, et peut-etre celle qui suivra sera la Gare de la Défense, mais il aut avoir conscience que sa réalisation (en souterrain en majorité) est extrêmement difficile, dans un secteur déjà  très encombré.

Sinon je coris que pour Bordeaux, c'est plutôt 660 000 hab.. :?
Aussi, Poitiers, 2 gares ?
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Messagepar G.E. » Sam 09 Juil 2005 14:14

Poitiers = Centre-ville + Futuroscope

Paris au sens IDF = Paris-Lyon, Paris-Montparnasse, Paris-Nord, Roissy-TGV, Marne-la-Vallée-TGV, Massy-TGV, Versailles-Chantiers, Mantes-la-Jolie, Melun, Paris-Est (2007).
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Messagepar FDH » Sam 09 Juil 2005 14:15

marsupilud a écrit:9 gares TGV pour Paris ? Tu as compté Chatelet c'est ça ?! lol
Je n'en vois que 8, et effectivement leur nombre ne vas malheursement pas considérablement augmenter d'ici 10-15 ans, bien sûr la Gare de l'Est va désormais accueillir les TGV, espérons touteois Orly avec le barreu d'interconnexion - nouvelle desserte qui se fera cependant au dépend de Massy, gare condamnée, et peut-etre celle qui suivra sera la Gare de la Défense, mais il aut avoir conscience que sa réalisation (en souterrain en majorité) est extrêmement difficile, dans un secteur déjà  très encombré.

J'ai du mal à  croire que Massy soit condamnée, car elle offre une des meilleures correspondances TGV/RER d'Île de France

Sinon je coris que pour Bordeaux, c'est plutôt 660 000 hab.. :?

Non, il a mis les populations des aires urbaines
Mais de toute façon, même en ne comptant que l'agglomération, Bordeaux fait quand même 753.000 hab (recensement 99)
Aussi, Poitiers, 2 gares ?

Moi aussi, ça m'étonne, car la LGV SEA ne comportera pas de gare nouvelle
EDIT : je n'avais pas pensé au Futuroscope
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Messagepar Alexandre » Sam 09 Juil 2005 15:03

Melun est gare TGV tu es sûr?
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Messagepar G.E. » Sam 09 Juil 2005 15:11

Oui, il y a un TGV Melun <> Sens <> Laroche-Migennes <> Lyon-Part-Dieu <> Avignon-TGV <> Marseille A/R par jour...

Reste que cette liaison est fortement subventionnée par la région Bourgogne, sans quoi elle n'existerait pas ! :shock:
Cette ligne nous donne un exemple des liaisons TGV que l'on peut développer dans toute la France grâce au super réseau qui existe et se profile...
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Messagepar Alexandre » Sam 09 Juil 2005 18:18

Je me demande si il y a beaucoup de fréquentation sur cette liaison...
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Messagepar G.E. » Sam 09 Juil 2005 18:31

Juste assez pour la maintenir d'après ce que j'ai compris... :roll:
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Comment le TGV a changé la France...

Messagepar luchar » Sam 08 Avr 2006 12:05

Comment le TGV a changé la France

Aude Sérès et Christine Ducros
08 avril 2006, (Rubrique L'actualité économique)

in Le Figaro

Les trains à  grande vitesse fêtent cette année leurs 25 ans. En un quart de siècle, ils ont réduit les distances et changé les habitudes des Français.

LA QUARANTAINE SPORTIVE, Alain est un «turbocadre». Chaque matin depuis quatre ans, il prend le TGV à  la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Direction Paris où il travaille quatre jours par semaine dans l'agence de communication qu'il a créée. «Nous avons longtemps vécu à  Paris avec mon épouse et nos deux enfants, confie-t-il. Puis nous sommes partis vivre à  Atlanta et à  Sydney. A notre retour, il n'était plus question de revivre l'enfer des embouteillages, le stress de la vie parisienne. A Tours, nous avons fait le choix de la qualité de vie.»

Pour le prix d'un pavillon en lointaine banlieue, Alain et Dominique ont acheté une coquette maison dans le centre de Tours. Comme Alain, 1 020 abonnés prennent chaque jour «leur» TGV à  Tours. Ils sont 300 à  Vendôme, 750 au Mans à  prendre le train comme on prend un bus ou le métro. Pour eux, le TGV, qui fête ses 25 ans cette année, a changé leur vie. En raccourcissant les distances, il a suscité de nouveaux comportements. «C'est un formidable moteur du développement économique régional, observe Michaël Ryba, directeur chez Booz Allen Hamilton, spécialiste du transport. Grâce à  lui, des villes jusqu'ici enclavées connaissent un nouvel essor. Il génère des courants d'affaires au sein de régions qui en étaient dépourvues.»

Les 35 heures à  grande vitesse

Depuis l'arrivée du TGV-Med à  Avignon et Marseille, le Luberon et les Alpilles sont pris d'assaut par des Français proches de la retraite. «Avec Avignon à  2 heures 30 de Paris, ils anticipent l'achat d'une résidence pour leur retraite et ils peuvent déjà  s'y rendre tous les week-ends», analyse René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) à  Paris. En bon Marseillais, il saute dans le TGV chaque vendredi pour gagner la cité phocéenne.

L'effet TGV a été démultiplié par les 35 heures. «Dès le jeudi soir, la gare d'Avignon est bondée, lance une habituée. Les Parisiens se mettent au vert avant le week-end.» La SNCF surfe sur la vague, avec des tarifs alléchants : Prem's, ventes flash sur Internet, prix spéciaux, trajet à  partir de 19 euros dans l'iDTGV... A tel point qu'aujourd'hui, les trois quarts des voyageurs bénéficient d'un tarif réduit ! C'est tentant, à  condition de s'y retrouver dans la jungle des promotions.

Le phénomène va s'amplifier. L'an prochain, Strasbourg sera à  2 heures 20 de Paris, puis la Bretagne aura son TGV, avec Rennes à  1 heure 27 de Paris, Brest et Quimper à  3 heures. Longtemps cantonné à  relier Paris au reste de la France, le TGV jouera de plus en plus maintenant les liaisons transversales. Là  encore, il écrase les distances. «En France comme dans toute l'Europe, développer le TGV relève d'une stratégie d'aménagement du territoire, assure Didier Bréchemier, consultant chez Roland Berger. Comme dans le transport aérien, vous verrez bientôt des alliances entre compagnies européennes de chemin de fer. Elles pousseront à  la création de hubs ferroviaires d'où partiront des TGV en direction de toute l'Europe.» D'ici à  ce que les trains appartiennent aux compagnies aériennes, comme l'imagine le PDG d'Air France (lire ci-dessous).

Le succès du «tout-TGV» a quand même un prix : 15 millions d'euros par kilomètre, soit une ligne à  3,2 milliards d'euros pour le TGV-Est, à  2,5 milliards vers Rennes et à  4,5 milliards pour la ligne Sud Europe atlantique... L'endettement global du système ferroviaire atteint 40 milliards d'euros, dont 27 milliards d'euros pour le seul Réseau ferré de France (RFF) gestionnaire des infrastructures.

Source
-> http://www.lefigaro.fr/eco/20060408.FIG000000736_comment_le_tgv_a_change_la_france.html
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Messagepar Maastricht » Sam 08 Avr 2006 12:29

Dans le cas de Tours c'est indéniable qu'il y a eu un effet TGV tout à  fait remarquable ... avec la hausse des prix immobilière qui va avec, comme je suppose à  Marseille, au Mans ... Une demeure XVIIeme de 300m² avc un hectare de terrain à  15mn de la gare TGV peut se négocier jusqu'à  un million d'euros par exemple ... Sinon je connais aussi des djeunZ qui une fois par mois prennent le dernier TGV le samedi soir, débarquent à  montparnasse, font 1/4 heure de métro, clubbent toute la nuit, et rentrent par le premier train... Bien sûr ça coute assez cher, mais bon entre les boîtes parisiennes et les réunions tracteurs-moisonneuses bâteuses à  Herbault (41) ou Villeperdue (c'est pas un gag c'est dans le 37 et ya vraiment une boîte !), l'investissement est semble-til bien rentabilisé ... Sinon j'avais aussi en début d'année un prof de philo qui habitait Paris et prenait deux fois par semaine le TGV pour venir enseigner à  Tours ... Il a depuis été muté et enseigne... à  Lille, en habitant toujours sur Paris. Ca a permis plus de révolutions sociales que l'avion le TGV je pense ...
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Messagepar luchar » Sam 08 Avr 2006 12:32

Concernant l'immobilier:
:arrow: http://www.lefigaro.fr/eco/20060408.FIG000000737_l_immobilier_flambe_a_grande_vitesse.html

Le TGV à  Bordeaux et Toulouse, c'est pour quand?
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Messagepar marsupilud » Sam 08 Avr 2006 13:37

Beaucoup de Parisens débarquent déjà  chaque jour dans la capitale girondine pour venir y travailler la journée ou un peu plus. Le vrai TGV devrait arriver vers 2016, et 2020 pour Toulouse ?
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Messagepar Auriom » Lun 10 Avr 2006 09:59

Il y a aussi eu l'histoire de cet avocat lillois qui dépose ses enfants à  l'école le matin et joue sur le décalage horaire pour arriver pas trop tard à  son bureau londonien.

Bon, le soir, il se fait un peu avoir. :lol:
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Messagepar Maastricht » Lun 10 Avr 2006 18:22

Choqué d'abord c'est HERBAULT et non HERBRAULT!
Et d'autre part, c'est le moto-cross l'activité principale de mon village! Un peu de respect que diable! Très content

Yeeeees un copain du 41 ! :D Nan nan c'est des fêtards en plus là  bas ...

Enfin histoire de rester dans le 41, le TGV a aussi ses "échecs" : la gare de Vendôme TGV n'aura jamais vraiment décollé, et même si une ZI s'est implantée autour le boost apporté à  Vendôme reste assez timide. Enfin je pense qu'on compte quand même nombre d'expats de Paris installés dans la vallée du Loir, mais en matière de fréquentation et d'impact Vendôme est pas très loin du fond, à  savoir Betteraves-TGV.
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Messagepar FDH » Lun 10 Avr 2006 21:10

Maastricht a écrit:Enfin histoire de rester dans le 41, le TGV a aussi ses "échecs" : la gare de Vendôme TGV n'aura jamais vraiment décollé, et même si une ZI s'est implantée autour le boost apporté à  Vendôme reste assez timide. Enfin je pense qu'on compte quand même nombre d'expats de Paris installés dans la vallée du Loir, mais en matière de fréquentation et d'impact Vendôme est pas très loin du fond, à  savoir Betteraves-TGV.

Le point commun des 2 (Vendôme et Haute-Picardie-Betteraves) : être dans une zone peu peuplée et n'avoir aucune connexion avec la ligne SNCF toute proche
À la place de la gare Betteraves il y avait moyen de faire à  peu de frais une connexion directe vers la ligne St Quentin-Amiens, et des TGV directs Paris-Amiens.
Beau gâchis... :roll:

... qui se poursuit sur la LGV-est avec les gares Meuse et Lorraine :roll:
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Messagepar Guillaume » Mar 11 Avr 2006 16:06

FDH a écrit:
Maastricht a écrit:Enfin histoire de rester dans le 41, le TGV a aussi ses "échecs" : la gare de Vendôme TGV n'aura jamais vraiment décollé, et même si une ZI s'est implantée autour le boost apporté à  Vendôme reste assez timide. Enfin je pense qu'on compte quand même nombre d'expats de Paris installés dans la vallée du Loir, mais en matière de fréquentation et d'impact Vendôme est pas très loin du fond, à  savoir Betteraves-TGV.

Le point commun des 2 (Vendôme et Haute-Picardie-Betteraves) : être dans une zone peu peuplée et n'avoir aucune connexion avec la ligne SNCF toute proche
À la place de la gare Betteraves il y avait moyen de faire à  peu de frais une connexion directe vers la ligne St Quentin-Amiens, et des TGV directs Paris-Amiens.
Beau gâchis... :roll:

... qui se poursuit sur la LGV-est avec les gares Meuse et Lorraine :roll:


Sauf que pour la LGV est on a réparé l'erreur en décidant la création de la gare de Vandières interconnecté avec la ligne du sillon mosellan. Malheureusement cette gare ne sera pas prète en 2007, d'où l'obligation d'ouvrir une gare provisoire à  cheminot
Espérons qu'on fera directement le bon choix pour les prochaines gares TGV (besançon, belfort, ...) et peut être qu'on déplacera la gare des betteraves un peu plus au sud pour l'interconnecter
Il y a aussi le cas de la gare d'avignon où on prévoit une virgule ferroviaire entre avignon TGV et avignon centre alors que si on avait créer la gare TGV 2km plus à  l'est elle aurait été interconnecté avec la ligne historique et tous ses TER
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Messagepar FDH » Mar 11 Avr 2006 16:51

Guillaume a écrit:Sauf que pour la LGV est on a réparé l'erreur en décidant la création de la gare de Vandières interconnecté avec la ligne du sillon mosellan. Malheureusement cette gare ne sera pas prète en 2007, d'où l'obligation d'ouvrir une gare provisoire à  cheminot

Exact, et c'est une bonne nouvelle.
Mais que de temps (et d'argent) de perdu. Tout ça à  cause d'une rivalité entre le 54 et le 57 :roll:
Il y a aussi le cas de la gare d'avignon où on prévoit une virgule ferroviaire entre avignon TGV et avignon centre alors que si on avait créer la gare TGV 2km plus à  l'est elle aurait été interconnecté avec la ligne historique et tous ses TER

La fréquentation d'Avignon-TGV est assez élevée, malgré son "isolement" du réseau ferroviaire classique. Il ne fait pas de doute qu'elle drainerait encore plus de monde si la virgule était construite (avec des correspondances TER bien faites)
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Messagepar marsupilud » Mar 11 Avr 2006 18:19

D'un autre côté, on n'avait aucune expérience dans le domaine des gares purement TGV. L'on s'avait que les gares en centre-ville ne désemplissait pas, l'on s'imaginait que le TGV aurait un impact énorme où qu'il soit accessible. Hors ce n'est pas le cas ; les gares en centre-ville marchent parce qu'elles sont facilement accessibles, sans voiture (c'est quand même pratique quand on prend le train, de ne pas avoir à  gérer le stationnement de sa voiture près des gares), et les gares en plein campagne restent globalement déserte. Le Creusot et Vendôme sont des petites gares situées dans de très petites villes, mais n'attirent pas les voyageurs plus que ça, et il en va de même pour la gare TGV Picardie. Du coup, l'on a cherché à  interconnecter ses gares avec le réseau existant, le premier exemple réussi étant Valence, et Avignon va suivre. Pour le TGV Est, il me semble que la gare TGV Lorraine sera située au carrefour de la LGV avec la voie ferrée Metz <> Nancy, n'est-ce pas ? Il en serait par exemple de même avec une éventuelle gare TGV Charente, qui méritrait d'être construit à  l'intersection avec la LGV de la liaison transversale Saintes <> Limoges via Angoulême. Reste à  bien cadencer ensuite les liaisons vers les centre-villes..
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Messagepar G.E. » Mar 11 Avr 2006 18:27

marsupilud a écrit:Le Creusot et Vendôme sont des petites gares situées dans de très petites villes, mais n'attirent pas les voyageurs plus que ça, et il en va de même pour la gare TGV Picardie. Du coup, l'on a cherché à  interconnecter ses gares avec le réseau existant,...


Hélas, ce n'est pas vrai : cf. la future gare TGV Meuse qui est construite sur la Voie Sacrée alors qu'on aurait pu la placer sur la voie ferrée déliquescente Verdun-Bar le Duc. Idem pour la future gare lorraine de Cheminot...

...le premier exemple réussi étant Valence, et Avignon va suivre.


OK pour Valence bien que les TGV du centre-ville soient toujours bien remplis. Pour Avignon, la "virgule" a été officiellement abandonnée il y a quelques temps puis elle ressort actuellement. On ne peut avoir qu'un immene regret : la non construction de la gare d'Avignon-TGV au droit de la voie PLM... qui passe à  quelques centaines de mètres.

Pour le TGV Est, il me semble que la gare TGV Lorraine sera située au carrefour de la LGV avec la voie ferrée Metz <> Nancy, n'est-ce pas ?


Cheminot est située dans les choux. Quant à  Vandières, elle coûte fort chère mais les emprises et la volonté politique étant là , on peut espérer une mise en route pour le début de la prochaine décennie.

Il en serait par exemple de même avec une éventuelle gare TGV Charente, qui méritrait d'être construit à  l'intersection avec la LGV de la liaison transversale Saintes <> Limoges via Angoulême. Reste à  bien cadencer ensuite les liaisons vers les centre-villes..


Sur la LGV SEA, il n'y aura aucune gare nouvelle, la LGV rasant les villes, la desserte se fera en centre-ville.
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