LGV Lyon - Liège (et Gare TGV Lorraine)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar jipehem » Lun 08 Oct 2007 20:33

Altro a écrit:Attention de ne pas avoir qu'une vision à  court terme et de ne pas jeter trop vite aux orties la gare de Louvigny. Aujourd'hui, des collectivités lorraines, j'en ai encore eu confirmation aujourd'hui, sont rassemblées pour promouvoir une branche lorraine du tgv Rhin-Rhône. ...


Si ce sont les mêmes qui ont décidés de l'implantation de la gare à  Louvigny, ca promet :lol:

Le problème sera exactement le même pour cette nouvelle ligne. Si le train s'arrête, c'est bien pour prendre ou laisser des voyageurs, non ? Sinon il n'a pas besoin de s'arrêter.
Donc si des passagers doivent arriver ou repartir, comment le font ils si il n'y a pas de transport collectif pour relier la gare à  des centres urbains, des parkings gratuits ou très peu chers et un accès routier performant ?

On devrait lancer un concours pour savoir quoi faire de cette gare.
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Messagepar nanard » Lun 08 Oct 2007 22:30

marsupilud a écrit:N'y a-t-il pas un projet de reconversion en plate-forme fret ?

j'ai lu ça quelque part effectivement. à  partir du moment ou la gare de Vandiere rentrera en service, celle de cheminot devrait être reconvertie en plate forme fret rapide. Il ne devrait jamais y avoir les 2 gares en service voyageur simultanément.
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Messagepar L.Willms » Mar 09 Oct 2007 21:32

Altro a écrit:une branche lorraine du tgv Rhin-Rhône. Cette LGV desservirait au départ de Dijon, Nancy, Louvigny, Metz et Luxembourg. dans cette configuration Metz et Nancy ne serait plus distantes que de 18 minutes au lieu du double aujourd'hui (23 minutes avec arrêt à  Louvigny).

La section Luxembourg-Louvigny étant un tronçon LGV supplémentaire sur la ligne Bruxelles-Lux-Strasbourg unissant les 3 capitales européennes. Les Belges sur leur parcours se contentent, pour l'instant, d'une modernisation de l'existant.

La reconversion de Louvigny ne se pose pas, ce sera la gare d'interconnexion TGV Lorraine et sera située à  7' de Metz et 15' de Nancy...


Passer par Louvigny sur un chemin entre Metz et Nancy serait bien un détour. Je pense qu'il ne fera pas de sens de construir une LGV à  travers cette zone montagneuse au lieu de passer par la vallée de la Meuse, comme l'autoroute A31.


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Messagepar G.E. » Mer 10 Oct 2007 07:58

On va mettre la LGV sur le TPC de l'A31 au lieu de l'élargir à  2*3 voies ! :bravo2:
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Messagepar JMBA » Mer 10 Oct 2007 12:52

Vallée de la Meuse ? L'A31 ? Ce n'est pas plutot la vallée de la Moselle ?
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Messagepar flogo » Mer 10 Oct 2007 18:02

G.E. a écrit:On va mettre la LGV sur le TPC de l'A31 au lieu de l'élargir à  2*3 voies ! :bravo2:


lol! Et bon courage pour le double virage entre Custines et Belleville! à  330 km/h ça va secouer! 8)
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Messagepar Coltrane » Mer 10 Oct 2007 22:07

G.E. a écrit:On va mettre la LGV sur le TPC de l'A31 au lieu de l'élargir à  2*3 voies ! :bravo2:



Vu comme c'est parti, la mise à  2x3 voies ne se fera jamais, donc Banco !:boire:

...Mais je préféererais de loin cette LGV sur les emprises à  acheter de l'A32... :demoniaque:
Modifié en dernier par Coltrane le Mer 10 Oct 2007 22:09, modifié 1 fois.
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Messagepar L.Willms » Mer 10 Oct 2007 22:07

JMBA a écrit:Vallée de la Meuse ? L'A31 ? Ce n'est pas plutot la vallée de la Moselle ?


Bien sur, la Moselle, pardon pour avoir choisi le mot érronné. Je suis un peu malade, ce qui pourrait m'excuser.

En tout cas, il me parait que la vallée de la Moselle n'est pas si étroit en Lorraine pour pousser à  construire une ligne de grande vitesse ferroviaire par la montagne, comme on l'a fait en Allemagne entre la région Rhin-Main et la région Rhin-Ruhr (c.a.d. Francfort et Cologne, pour nommer les villes les plus grandes), évitant la vallée centrale du Rhin qui est bien étroit.

Bien sur, un raccourci de Luxembourg vers Strasbourg ne passera pas par la futur gare de Vandière, sauf à  prix d'un détour, mais à  Lorraine TGV on a déja pas de veritables correspondances, quand on n'est pas près d'attendre des heures. Peutêtre la gare de ou une nouvelle gare à  Sarrebourg pourrait mieux servir comme point d'interchanges.


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Messagepar flogo » Jeu 11 Oct 2007 11:05

La vallée de la Moselle n'est pas si étroite, mais en fait c'est très montagneux en partant vers l'ouest, mais vers l'est c'est le plateau Lorrain, ça monte beaucoup moins vite et c'est relativement désert. Là  effectivement on pourrait faire passer une LGV.
Mais faut pas oublier qu'une LGV est efficace et avantageuse sur les longs trajets, car là  où on pert le plus de temps c'est au début et à  la fin. Alors pour ceux qui voudraient utiliser la LGV comme moyen de transport dans le sillon lorrain, faut pas s'attendre à  faire un Metz-Thionville en 6 minutes et Nancy-Metz en 10 minutes du fait que la vitesse de croisière est de 320km/h!
Mieux vaut mettre à  la limite les voies aux normes pour faire du 200 km/h. Là  ce serait très efficace pour des liaisons intra-régionales rapides et pratiques
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Messagepar Arnaud » Jeu 11 Oct 2007 11:29

flogo a écrit:Mieux vaut mettre à  la limite les voies aux normes pour faire du 200 km/h. Là  ce serait très efficace pour des liaisons intra-régionales rapides et pratiques


Les voies possèdent-elles un profil permettant les 200 km/h ?
Car un TER à  200 km/h pourrait effectivement se révéler avantageux pour les trajets Nancy-Metz (comme le TER200 Strasbourg-Mulhouse en 45 min pour 150 km, victime de son succès).
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Messagepar Routard » Jeu 11 Oct 2007 15:27

Arnaud a écrit:
flogo a écrit:Mieux vaut mettre à  la limite les voies aux normes pour faire du 200 km/h. Là  ce serait très efficace pour des liaisons intra-régionales rapides et pratiques


Les voies possèdent-elles un profil permettant les 200 km/h ?
Car un TER à  200 km/h pourrait effectivement se révéler avantageux pour les trajets Nancy-Metz (comme le TER200 Strasbourg-Mulhouse en 45 min pour 150 km, victime de son succès).

Si je ne m'abuse, un certain nombre de TER 200 desservant Bâle sont d'ores et déjà  origine/terminus à  Nancy et à  Metz, mais circulent-ils à  V200? en-dehors de Strasbourg-Bâle, telle est la question
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Messagepar Arnaud » Jeu 11 Oct 2007 16:30

Routard a écrit:Si je ne m'abuse, un certain nombre de TER 200 desservant Bâle sont d'ores et déjà  origine/terminus à  Nancy et à  Metz, mais circulent-ils à  V200? en-dehors de Strasbourg-Bâle, telle est la question


Ah bon, certains TER200 sont prolongés jusqu'à  Nancy/Metz ??
En tout cas pas à  V200 car sur la ligne Metz-Strasbourg (qui emprunte en partie la ligne classique Paris-Strasbourg via Nancy), les TGV roulent à  V160 maximum (soit la vitesse Corail). Ils accélèrent ensuite à  V220 jusqu'à  Mulhouse (d'où la construction partielle d'une troisième voie pour permettre aux trains rapides (TGV et TER200 surtout) de garder leur vitesse de croisière sans être gênés par les arrêts fréquents des TER de desserte locale. Les trains rapides circuleront sur les voies anciennes et les TER de desserte locale sur la nouvelle voie. MES fin 2009).
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Messagepar L.Willms » Jeu 11 Oct 2007 22:26

flogo a écrit:Mieux vaut mettre à  la limite les voies aux normes pour faire du 200 km/h. Là  ce serait très efficace pour des liaisons intra-régionales rapides et pratiques

Et, s.v.p., aussi les quelques 50 km entre Baudrecourt/Herny et Forbach, resp. la frontière allemande et jusqu'à  l'entrée à  Sarrebruck, ou les ICE ne peuvent pas dépasser les 160 km/h actuellement, et roulent encore plus lentes parfois.

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Messagepar joe57in67 » Ven 12 Oct 2007 07:56

L.Willms a écrit:
flogo a écrit:Mieux vaut mettre à  la limite les voies aux normes pour faire du 200 km/h. Là  ce serait très efficace pour des liaisons intra-régionales rapides et pratiques

Et, s.v.p., aussi les quelques 50 km entre Baudrecourt/Herny et Forbach, resp. la frontière allemande et jusqu'à  l'entrée à  Sarrebruck, ou les ICE ne peuvent pas dépasser les 160 km/h actuellement, et roulent encore plus lentes parfois.

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La vitesse diminue surtout a partir de Saint-Avold/Bening jusqu'a la frontiere car le sous-sol est un vrai gruyere. Avec les mines fermees et comme rien a ete fait pour combler les tunnels, le sol s'affaisse. Je parle en connaissance de cause car Rosbruck, un village a cote de celui de mes parents, est presque deserte pour cause d'affaissement minier. Pleins de maison ont ete abandonnees. D'ailleurs, il n'y a pas que sur la voie ferree que la vitesse diminue mais aussi sur l'autoroute. L'A320 est limitee a 110 km/h depuis l'echangeur de Betting jusqu'a la Breme d'Or, a la frontiere.
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Messagepar vivelescartes » Ven 12 Oct 2007 10:04

L.Willms a écrit:
flogo a écrit:
Mieux vaut mettre à  la limite les voies aux normes pour faire du 200 km/h. Là  ce serait très efficace pour des liaisons intra-régionales rapides et pratiques

Et, s.v.p., aussi les quelques 50 km entre Baudrecourt/Herny et Forbach, resp. la frontière allemande et jusqu'à  l'entrée à  Sarrebruck, ou les ICE ne peuvent pas dépasser les 160 km/h actuellement, et roulent encore plus lentes parfois.

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La vitesse diminue surtout a partir de Saint-Avold/Bening jusqu'a la frontiere car le sous-sol est un vrai gruyere. Avec les mines fermees et comme rien a ete fait pour combler les tunnels, le sol s'affaisse. Je parle en connaissance de cause car Rosbruck, un village a cote de celui de mes parents, est presque deserte pour cause d'affaissement minier. Pleins de maison ont ete abandonnees. D'ailleurs, il n'y a pas que sur la voie ferree que la vitesse diminue mais aussi sur l'autoroute. L'A320 est limitee a 110 km/h depuis l'echangeur de Betting jusqu'a la Breme d'Or, a la frontiere.


Vous avez tous les deux raison mais la section difficile ne fait que le quart du tronçon Herny - frontière. La mise aux normes des 3/4 restant pourrait quand même être faite. 10 km à  160 km/h prennet 3mn45s environ et à  200 km/h 3mn soit 45s de différence (sans compter l'accélération et la décélération). Cette différence est minime rapportée au gain global de mise à  niveau du reste du trajet et à  l'aléa du temps de trajet. Ne rien faire quand on ne peut pas tout faire conduit à  l'immobilisme.

Et de plus, il faudra bien un jour traiter le sous sol qui s'affaisse car un jour il y aura un vrai trou. Dans l'autoroute pourquoi pas.
Faire l'autruche a toujours eu la même conséquence et le coup de pied peut faire très très mal.
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Messagepar joe57in67 » Ven 12 Oct 2007 11:29

vivelescartes a écrit:Vous avez tous les deux raison mais la section difficile ne fait que le quart du tronçon Herny - frontière. La mise aux normes des 3/4 restant pourrait quand même être faite. 10 km à  160 km/h prennet 3mn45s environ et à  200 km/h 3mn soit 45s de différence (sans compter l'accélération et la décélération). Cette différence est minime rapportée au gain global de mise à  niveau du reste du trajet et à  l'aléa du temps de trajet. Ne rien faire quand on ne peut pas tout faire conduit à  l'immobilisme.

Et de plus, il faudra bien un jour traiter le sous sol qui s'affaisse car un jour il y aura un vrai trou. Dans l'autoroute pourquoi pas.
Faire l'autruche a toujours eu la même conséquence et le coup de pied peut faire très très mal.


Entierement d'accord avec toi. Les Allemands modernisent la ligne Sarrebruck-Mannheim... On devrait en faire autant de notre cote pour avoir une belle V200 au moins de la LGV jusqu'a Mannheim voire Francfort ce qui reduirait encore le trajet.

C'est clair que Charbonnages de France devrait faire quelque chose pour combler les galeries mais ca leur revient moins cher d'indemniser. C'est clair qu'un jour on aura un vrai cratere et ca va etre tres drole. Les responsables ont toujours eu une vision a moyen terme alors c'est pas demain la veille que les travaux vont etre faits. En attendant, on attend que les vieux passent l'arme a gauche et pour les personnes qui construisent, c'est dans des zones "non-sismiques" d'ou une tendance a la desertification du Bassin Houiller. Les gens se rabattent sur Saint-Avold ou Sarreguemines. Le jour ou ca tombera il pourront faire un musee en plein air "vestiges du 20 et du 21e siecle". :shock:
Alors qui sait, peut-etre prolongeront-ils la LGV de Baudrecourt a Sarrebruck via Sarrguemines avec une belle gare TGV quelque part sur la Sarre genre Sarre-Moselle Est International, quand toutes les infrastructures se seront cassees la gueule ??? :tourne:
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Messagepar vivelescartes » Ven 12 Oct 2007 15:22

gare TGV quelque part sur la Sarre genre Sarre-Moselle Est International


Au niveau de la traversée de la Sarre à  Grosbliederstroff - Kleinblittersdorf avec correspondance avec de tramtrain Sarrebruck - Sarreguemines côté Allemagne et accès par la 2x2 voies du D31bis côté France !!! :P

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=&ie= ... &z=14&om=1
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Messagepar marsupilud » Sam 13 Oct 2007 13:56

Pour re-situer cette gare dans son contexte, j'ai fusionné sa discussion avec le topic sur l'hypothétique LGV Lyon-Liège.

Merci de votre compréhension.
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Messagepar L.Willms » Lun 15 Oct 2007 17:54

marsupilud a écrit:Pour re-situer cette gare dans son contexte, j'ai fusionné sa discussion avec le topic sur l'hypothétique LGV Lyon-Liège.

Merci de votre compréhension.


qui me manque. Je ne pense pas, que ce fusion est une bonne idée. Alors, on devra discuter la question des gares de betteraves sure la LGV Est européenne dans le fil de discussion sur celle-là .

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Messagepar joe57in67 » Mer 07 Oct 2009 11:18

A défaut d'une LGV Branche Nord...
Le Pays.fr a écrit:SNCF : Nancy-Lyon en 2 h 38, d'ici 2020-2022

Les études opérationnelles pour relier le TGV Est à  la LGV Rhin-Rhône, qui mettront la liaison Nancy-Lyon à  2h38 à  l'horizon 2020-2022 au lieu de 4h00 aujourd'hui, ont été officiellement lancées, ont annoncé mardi plusieurs élus.

«Le préfet de Région Lorraine a acté que le débouché sud-lorrain passerait par Epinal (Vosges) et Lure (Haute-Saône)», a précisé Michel Heinrich, président de l'Association pour la liaison de la Lorraine et du Nord Franc-Comtois au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, et maire (UMP) d'Epinal.

Le projet, d'un coût global de 800 millions d'euros, prévoit l'électrification de la branche Epinal-Belfort (120 km), ainsi que la possibilité d'une liaison Lure-Villersexel (25 km) que le TGV pourrait emprunter.

«Cela permettrait de relier Nancy à  Lyon en 2h38, contre 4h aujourd'hui, et facilitera les échanges vers la Suisse et l'Italie», selon M. Heinrich.

Inauguré en juin 2007, le TGV Est permet de relier Paris à  Nancy ou Metz en 1h30. Actuellement en travaux, la LGV Rhin-Rhône (Dijon-Besançon-Belfort) doit être mise en service fin 2011.

«Cette ligne (Epinal-Belfort) finalisera une liaison avec la Lorraine et ses deux métropoles de Metz et Nancy avec lesquelles nous sommes aujourd'hui mal reliés», s'est réjoui Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, dans un communiqué.

Le projet bénéficie d'un consensus politique entre les présidents des Régions Lorraine et Franche-Comté (PS) ainsi que les maires de Metz (PS), Nancy, Epinal (UMP) et de Belfort (MRC).

«Ce qui est important, c'est que les études lancées soient terminées avant la fin du contrat Etat-Région actuel, de manière à  ce que les travaux soient actés dans le prochain contrat, qui couvre la période 2013-2020. Le combat suivant sera donc de trouver des financements», a expliqué Michel Heinrich.
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