[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Lun 03 Jan 2011 19:47

Un grand merci pour ce reportage ! :D

En fait, cette gare ne reçoit pour l'instant que des TGV et le train espagnol effectuant la correspondance ?

D'après tes clichés de l'intérieur de la gare de Figuières, il est très regrettable que la langue française soit oubliée (sauf au coin snack) alors qu'il y aura un public francophone important. Dans les grandes gares françaises du Languedoc-Roussillon, tout est fléché en espagnol...

A l'intérieur du train, comment sont faites les annonces ? Le Talgo parlait français, espagnol et catalan jusqu'à Port-Bou, puis espagnol et catalan ensuite.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Lun 03 Jan 2011 20:15

G.E. a écrit:En fait, cette gare ne reçoit pour l'instant que des TGV et le train espagnol effectuant la correspondance ?
Oui, c'est ça. Sur une journée, il n'y a que 4 entrées et 4 sorties.

G.E. a écrit:D'après tes clichés de l'intérieur de la gare de Figuières, il est très regrettable que la langue française soit oubliée (sauf au coin snack) alors qu'il y aura un public francophone important. Dans les grandes gares françaises du Languedoc-Roussillon, tout est fléché en espagnol...
Oui, moi aussi j'ai remarqué cela et me suis fait exactement la même réflexion. On a le catalan, l'espagnol et l'anglais, mais pas le français :cry:

G.E. a écrit:A l'intérieur du train, comment sont faites les annonces ? Le Talgo parlait français, espagnol et catalan jusqu'à Port-Bou, puis espagnol et catalan ensuite.
Quand le train est en France, on a les annonces en: français, espagnol, anglais.
Quand le train est en Espagne, on a les annonces en: espagnol, français, anglais.
Pour les annonces, ce sont celle de railteam (et non les annonces SNCF conventionnelles), avec l'ASCT qui se présente nominalement au moment de l'annonce.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar dionysos » Lun 03 Jan 2011 22:06

Si je suis tes photos, la voie 100% ibérique est à droite (à l'est donc) et au centre sur les quais 3 et 5, tandis qu'à gauche sur la photo 46723 et le quai en fond de la photo 46729, la voie mixte Ibérique/UIC permets la circulation des TGV jusqu'à Figueres ainsi que la pénétration jusqu'au Port de Barcelone de ces fameux trains de marchandises Espagne/France "100% UIC"...

J'ai bon, non? 8)
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Mar 04 Jan 2011 00:51

Oui, c'est presque bon.

Alors, sur la première photo, les deux voies à droite sont bien les voies à écartement ibérique, mais elles débouches toutes les deux sur la voie 5, ainsi que sur une voie auxiliaire ne desservant.
La voie la plus à gauche sur la photo est bien la voie à trois rails (se transformant en simple 2 rails UIC au début du quai): c'est la voie 3, donnant sur le quai TGV.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Jan 2011 00:59

TheForceCode a écrit:
G.E. a écrit:En fait, cette gare ne reçoit pour l'instant que des TGV et le train espagnol effectuant la correspondance ?
Oui, c'est ça. Sur une journée, il n'y a que 4 entrées et 4 sorties.
Car la gare de Figueres (l'ancienne quoi) est beaucoup plus centrale, et permet aux convois de continuer vers Llança et Port-Bou.
Mais cela n'a pas empêché quelques couacs de correspondance: les trains RENFE Figueres/Vilafant-BCN n'ont pas toujours attendu les TGV SNCF à la bourre...

TheForceCode a écrit:
G.E. a écrit:D'après tes clichés de l'intérieur de la gare de Figuières, il est très regrettable que la langue française soit oubliée (sauf au coin snack) alors qu'il y aura un public francophone important. Dans les grandes gares françaises du Languedoc-Roussillon, tout est fléché en espagnol...
Oui, moi aussi j'ai remarqué cela et me suis fait exactement la même réflexion. On a le catalan, l'espagnol et l'anglais, mais pas le français :cry:

Faut vous réveiller les gars, cela fait longtemps que la langue française est morte en Catalogne, les trois langues écrites sont le catalan, le castillan et l'anglais, même dans mon bus de banlieue :mrgreen: . (D'ailleurs les habitants du sud de la frontières remarquent et se plaignent de la même manière de l'absence du catalan substitué par le castillan dans le flêchage languedocien-roussillonnais...)
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar super5 » Mar 04 Jan 2011 11:55

Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar super5 » Mar 04 Jan 2011 12:09

Enver a écrit:
super5 a écrit:Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?

Ben pourquoi ?
Pour les trains de voyageurs, c'est une gare terminus pour et d'un les TGV français et de deux les trains classiques espagnols en correspondance, sachant que la rupture de charge doit durer à peu près deux ans (le temps d'achever la LGV espagnole jusqu'à Barcelone).
Pour les trains de marchandises, ils peuvent continuer en Espagne grâce à un troisième rail qui permet une continuité à écartement normal jusqu'au port de Barcelone.

Dommage, les Talgo et autres trains à écartement variable ne pourront pas passer par là ...
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Mar 04 Jan 2011 12:10

Il y a toujours le Montpellier - Carthagène qui passe par Port-Bou. :roll:
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar Coccodrillo » Mar 04 Jan 2011 19:54

super5 a écrit:Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?


Il y a un cambiador Talgo simplifié (pas de bâtiment, c'est à l'air libre), mais il est utilisé seulement par quelques trains ADIF, le Mare Nostrum et les TrenHotel passant toujours par la côte.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Mar 04 Jan 2011 20:12

Salut... et bonne année à tous! :)

G.E. a écrit:Il y a toujours le Montpellier - Carthagène qui passe par Port-Bou. :roll:


Et qui sera sûrement raccourci à Carthagène/Lorca-Barcelone une fois la LGV jusqu`à Barcelone en service.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Jan 2011 22:18

Coccodrillo a écrit:
super5 a écrit:Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?


Il y a un cambiador Talgo simplifié (pas de bâtiment, c'est à l'air libre), mais il est utilisé seulement par quelques trains ADIF, le Mare Nostrum et les TrenHotel passant toujours par la côte.

Effectivement, ce "changeur d'écartement" n'est pas homologué pour les trains commerciaux.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar jml13 » Mar 04 Jan 2011 22:19

super5 a écrit:Dommage, les Talgo et autres trains à écartement variable ne pourront pas passer par là ...

Pourquoi ? Sont-ils obligés de changer d'écartement ? Ceci dit, je pense qu'ils seront vite remplacés par les TGV non ?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Jan 2011 22:35

jml13 a écrit:
super5 a écrit:Dommage, les Talgo et autres trains à écartement variable ne pourront pas passer par là ...

Pourquoi ? Sont-ils obligés de changer d'écartement ? Ceci dit, je pense qu'ils seront vite remplacés par les TGV non ?

Oui, ils sont "obligés" de changer d'écartement. En venant de France, ces trains pourraient continuer en écartement UIC... jusqu'au port de Barcelone, mais la voie UIC n'est pas reliée au réseau LGV espagnol, à BCN-Sants, par exemple. (Même si dans la vallée du Llobregat, les 4 voies, les deux mixtes, et les deux de la LGV Madrid-Barcelone sont contigües) :mrgreen: .
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar jml13 » Mar 04 Jan 2011 22:45

D'accord. Les voies UIC "nord de Barcelone" et "sud de Barcelone" ne seront donc connectées qu'à la livraison du tunnel sous Barcelone dans quelques années, c'est ça ?
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Mar 04 Jan 2011 22:51

Oui, en théorie, fin 2012.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Mer 05 Jan 2011 02:39

Comme promis, et pour compléter les photos, voici la petite vidéo que j'ai faite lors du voyage sur LN7.

Elle débute à la sortie de la tranché couverte de Figueres, c'est à dire au début de la partie concédé, pour s'achever en gare de Perpignan.
Bien entendu, j'ai doublé la vitesse de la vidéo par 2 (sinon, elle n'en ferait pas 10 mais 20 minutes).

http://www.youtube.com/watch?v=KYo51ZZRy6U&hd=1


Autre petite précision sur la partie concédée à TP Ferro: le concessionnaire exige 4 personnes aptes à la sécurité présente dans le train, pour que celui-ci puisse emprunter la section. Cette décision a été prise à la suite des tests de sécurités qui ont eu lieu dans le tunnel en Novembre dernier, et qui ont montrés les limites de la gestion des passagers, en cas d’évacuation, par seulement 3 personnes. En pratique, cela se traduit par: le conducteur de la rame SNCF, les deux contrôleurs français de la SNCF, et une troisième personne de RENFE.
Modifié en dernier par TheForceCode le Mer 05 Jan 2011 12:49, modifié 1 fois.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar Coccodrillo » Mer 05 Jan 2011 10:02

Il y a, a mon avis, une certaine exageration dans le mesures de sécurité dans les tunnels ferroviaires, beaucoup plus sûrs des tunnels routiers.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Jan 2011 13:47

A noter que RENFE facilite grandement la vente du service BCN-Figueres-Paris. Non seulement le court trajet BCN-Girone-Figueres est à prix Alvia (donc cher pour une durée fort longue: 1h40 pour 130 km), mais en plus, en allant sur la page adéquate, on découvre que l'on ne peut acheter le billet vers la France qu'en liquide et que dans certaines gares...
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar Keub » Mer 05 Jan 2011 13:49

Merci pour la vidéo! Le paysage côté espagnol a l'air particulièrement chouette :)

Côté français, je vois qu'on utilise des mâts de caténaire en treillis, à la mode espagnole. Une petite réminiscence de la caténaire PO... Une première depuis bien longtemps en France me semble-t-il (depuis les années 60)?

C'est du détail mais je les trouve plus esthétiques que les poutrelles H galvanisées de nos LGV, notamment pour l'insertion dans le paysage. D'ailleurs, de manière générale, je trouve que nos aménagements de LGV ont longtemps été tristounets par rapport à ce qui se fait à l'étranger, notamment sur les LGV espagnoles et allemandes plus colorées, même s'il y a du progrès avec LN6 et LN8.
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Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar G.E. » Mer 05 Jan 2011 13:55

Keub a écrit:Côté français, je vois qu'on utilise des mâts de caténaire en treillis, à la mode espagnole. Une petite réminiscence de la caténaire PO... Une première depuis bien longtemps en France me semble-t-il (depuis les années 60)?


J'ai vu ça aussi mais la signalisation est française.

gavatx76 a écrit:A noter que RENFE facilite grandement la vente du service Barcelone-Figueres-Paris. Non seulement le court trajet Barcelone-Girone-Figueres est à prix Alvia (donc cher pour une durée fort longue: 1h40 pour 130 km), mais en plus, en allant sur la page adéquate, on découvre que l'on ne peut acheter le billet vers la France qu'en liquide et que dans certaines gares...


Le site de la RENFE est resté bloqué sur les destinations du Mare Nostrum : impossible d'acheter un billet pour Nîmes ou Paris-Lyon qui sont nouvellement desservies. Ne devait-il pas y avoir une société commune SNCF - RENFE ?
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