Oui, c'est ça. Sur une journée, il n'y a que 4 entrées et 4 sorties.G.E. a écrit:En fait, cette gare ne reçoit pour l'instant que des TGV et le train espagnol effectuant la correspondance ?
Oui, moi aussi j'ai remarqué cela et me suis fait exactement la même réflexion. On a le catalan, l'espagnol et l'anglais, mais pas le françaisG.E. a écrit:D'après tes clichés de l'intérieur de la gare de Figuières, il est très regrettable que la langue française soit oubliée (sauf au coin snack) alors qu'il y aura un public francophone important. Dans les grandes gares françaises du Languedoc-Roussillon, tout est fléché en espagnol...
Quand le train est en France, on a les annonces en: français, espagnol, anglais.G.E. a écrit:A l'intérieur du train, comment sont faites les annonces ? Le Talgo parlait français, espagnol et catalan jusqu'à Port-Bou, puis espagnol et catalan ensuite.
Car la gare de Figueres (l'ancienne quoi) est beaucoup plus centrale, et permet aux convois de continuer vers Llança et Port-Bou.TheForceCode a écrit:Oui, c'est ça. Sur une journée, il n'y a que 4 entrées et 4 sorties.G.E. a écrit:En fait, cette gare ne reçoit pour l'instant que des TGV et le train espagnol effectuant la correspondance ?
TheForceCode a écrit:Oui, moi aussi j'ai remarqué cela et me suis fait exactement la même réflexion. On a le catalan, l'espagnol et l'anglais, mais pas le françaisG.E. a écrit:D'après tes clichés de l'intérieur de la gare de Figuières, il est très regrettable que la langue française soit oubliée (sauf au coin snack) alors qu'il y aura un public francophone important. Dans les grandes gares françaises du Languedoc-Roussillon, tout est fléché en espagnol...
Enver a écrit:super5 a écrit:Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?
Ben pourquoi ?
Pour les trains de voyageurs, c'est une gare terminus pour et d'un les TGV français et de deux les trains classiques espagnols en correspondance, sachant que la rupture de charge doit durer à peu près deux ans (le temps d'achever la LGV espagnole jusqu'à Barcelone).
Pour les trains de marchandises, ils peuvent continuer en Espagne grâce à un troisième rail qui permet une continuité à écartement normal jusqu'au port de Barcelone.
super5 a écrit:Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?
G.E. a écrit:Il y a toujours le Montpellier - Carthagène qui passe par Port-Bou.
Coccodrillo a écrit:super5 a écrit:Il n'y a pas d'atelier de changement d'écartement comme à Irun ou Port Bou ?
Il y a un cambiador Talgo simplifié (pas de bâtiment, c'est à l'air libre), mais il est utilisé seulement par quelques trains ADIF, le Mare Nostrum et les TrenHotel passant toujours par la côte.
super5 a écrit:Dommage, les Talgo et autres trains à écartement variable ne pourront pas passer par là ...
jml13 a écrit:super5 a écrit:Dommage, les Talgo et autres trains à écartement variable ne pourront pas passer par là ...
Pourquoi ? Sont-ils obligés de changer d'écartement ? Ceci dit, je pense qu'ils seront vite remplacés par les TGV non ?
Keub a écrit:Côté français, je vois qu'on utilise des mâts de caténaire en treillis, à la mode espagnole. Une petite réminiscence de la caténaire PO... Une première depuis bien longtemps en France me semble-t-il (depuis les années 60)?
gavatx76 a écrit:A noter que RENFE facilite grandement la vente du service Barcelone-Figueres-Paris. Non seulement le court trajet Barcelone-Girone-Figueres est à prix Alvia (donc cher pour une durée fort longue: 1h40 pour 130 km), mais en plus, en allant sur la page adéquate, on découvre que l'on ne peut acheter le billet vers la France qu'en liquide et que dans certaines gares...
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