La gare TGV de Figueres (plus petite ville en Espagne qui aura sa gare TGV) est en retard en raison de différence sur le tracé et de ... corruption
. Des particuliers, amis d'un parti politique encore au pouvoir en Catalogne il y a peu, ont en effet acheté les terrains autour du site, alors inconnu, où doit se construire le CIM (centre intermodal) de Figueres.
Mais globalement, on a le temps, les premiers coups de pioche des tunnels de Gérone ont été donnés il y a quelques semaines, quant à celui sous Barcelone, cela devrait commencer incessament sous peu... Ouverture prévue de la LGV: 2012. Avant, c´était 2004, puis 2006, 2007... Tous les retards ne sont pas imputables au côté français
!
L'Espagne n'a aucune "amertume" sur le calendrier français du TGV, elle s'en fout, elle tricote son réseau en étoile, centré sur Madrid. La Catalogne, c'est une autre chose...
Mais bon, tout sera fait pour rendre le port de Barcelone (et de Tarragone) plus compétitif que Marseille
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Le port sec de Barcelone (le port "humide" arrive à 50Mt/an) doit se faire du côté de Castellbisbal dans la vallée du Llobregat à une vingtaine de km en amont du littoral, sur un nouveau triangle ferroviaire en écartement UIC. Cela devient urgent, l'évacuation des marchandises s'effectue actuellement difficilement par une seule VE saturée et un peu par la nouvelle VF parallèle à la LGV dans la basse vallée du Llobregat jusqu'à ... Castellbisbal.
Quant au passage du fret par le nouveau tunnel transpyrénéen ( péage pour les opérateurs, ne l'oublions pas) avant 2012, il n'y a aucune nouvelle...