[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar gavatx76 » Jeu 26 Juin 2008 19:22

La gare TGV de Figueres (plus petite ville en Espagne qui aura sa gare TGV) est en retard en raison de différence sur le tracé et de ... corruption :cry: . Des particuliers, amis d'un parti politique encore au pouvoir en Catalogne il y a peu, ont en effet acheté les terrains autour du site, alors inconnu, où doit se construire le CIM (centre intermodal) de Figueres.
Mais globalement, on a le temps, les premiers coups de pioche des tunnels de Gérone ont été donnés il y a quelques semaines, quant à  celui sous Barcelone, cela devrait commencer incessament sous peu... Ouverture prévue de la LGV: 2012. Avant, c´était 2004, puis 2006, 2007... Tous les retards ne sont pas imputables au côté français :twisted: !
L'Espagne n'a aucune "amertume" sur le calendrier français du TGV, elle s'en fout, elle tricote son réseau en étoile, centré sur Madrid. La Catalogne, c'est une autre chose... :roll: Mais bon, tout sera fait pour rendre le port de Barcelone (et de Tarragone) plus compétitif que Marseille :roll: .
Le port sec de Barcelone (le port "humide" arrive à  50Mt/an) doit se faire du côté de Castellbisbal dans la vallée du Llobregat à  une vingtaine de km en amont du littoral, sur un nouveau triangle ferroviaire en écartement UIC. Cela devient urgent, l'évacuation des marchandises s'effectue actuellement difficilement par une seule VE saturée et un peu par la nouvelle VF parallèle à  la LGV dans la basse vallée du Llobregat jusqu'à ... Castellbisbal.
Quant au passage du fret par le nouveau tunnel transpyrénéen (  péage pour les opérateurs, ne l'oublions pas) avant 2012, il n'y a aucune nouvelle... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar brisco » Jeu 26 Juin 2008 20:56

Merci gavatx pour cet éclairsssicement su Barcelone
Mais en savez vous plus sur le centre logistique de figueres, prévu pour accueillir les deux ecartements et situé a moins de 4 km du bout de la lgv en provenance de france..El ministerio del Foment , La generalitat et l alcalde de figueres insistent bien justement sur l implantation de la nouvelle gare de vilafant (qui d'ailleurs n'etait pas prévue a la base, seul le fait que la lgv Figueres Barcelone soit repoussé a 2012 a fait que cette gare pousse !!!) mais pas sur le centre logistique :::: qu'elle est la fonction de ce centre logistic accueillant les deux ecartements : de plus de nombreux amenagements routiers ont été fait dans cette zone pour garantir une bonne desserte.
Voici une petite video (Ils parlent de ce centre logistique apres 2mn40sec) http://fr.youtube.com/watch?v=rGHgX_vgQOw
Cela laisse supposé, que le fret transitera par ce centre logistique pour pouvoir emprunter la LGV Figueras PGF via le tunnel a peage et dans ce cas cela evite donc la pose du 3eme rail comme il l'a etait dit, car ne nous voilons pas la face ce qui interesse la catalogne et l espagne c est justement de prendre des parts de marchés sur les port de marseille et de naples en autre, et le coté grand voyageur n'est plus une priorité je pense des l instant ou le probleme du fret est resolu. Et dans ce cas bien precis j y vois une belle solution, mais une solution qui releguerai la gare internationale de Perpignan saint Charles au second plan: dans ce cas, les amenagements qu'y fait a l instant RFF sont deja depassés car prévus pour une ouverture de la ligne en 2009 sans implantation de gare et encore moins de centre logistique a figueres..... Pour ma part si mon raisonnement s'avere bon je trouve tres forte cette demarche de la part de l espagne qui n aurait pu penetrer le reseau RFF apres le pont de la tet a perpignan a moins d'affecter des machines fonctionnant a 1,5kv... Si je ne me trompe, pas le reseau tradionnel espagnol est a limenté par du 3kv. (une partie du parc a Grande vitesse espagnol est en 25kv/3kv)
Le centre logistique permettrait tout simplement de transborder le fret sur le reseau UIC a partir de figueres puis l acheminer sur lyon par exemple via des machines a 25kv/1.5kv capable non seulement d'emprunter la lgv via le tunnel transpyreneen mais aussi le fameux chainon manquant PGF NIMES alimenté en 1.5kv... Dans ce cas je ne voit pas l utilité de PGF saint charles qui ne verra que passer les convois.... C'est bien en 2009 non que le monopole SNCF s arrete sur le reseau RFF ?
brisco
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 25 Juin 2008 09:32

Messagepar gavatx76 » Sam 28 Juin 2008 08:42

à‡a ne repond pas vraiment à  la question, mais le ministère a adjugé les travaux de la déviation ferroviaire de Figueres hier:
http://www.fomento.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/OFICINA_DE_PRENSA/NOTAS_PRENSA/2008/Junio/080627-08.htm

Il s'agit de l'adjudication d'une première phase, permettant dans 18 mois le raccordement provisoire du tronçon international au réseau espagnol, via une VF avec un troisième rail. La gare de Vilafant y est également prévu. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Lun 30 Juin 2008 19:42

Etonnant le tracé de la future déviation de Figueres. La déviation ferroviaire de Figueres (en écartement "ibérique") devait passer par l'est le long de la NII actuelle, et desservir le centre intermodal (CIM), soit un gros quart de cercle. Maintenant, cette déviation passe par l'ouest le long de l'autoroute AP2, puis repartira ar un large boucle vers le nord-est vers Llançà . Donc beaucoup plus longue (quasiment 3/4 de cercle) ... et sans desservir le CIM prévu :wink: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar brisco » Lun 30 Juin 2008 23:19

Gavatx 76, Ou avez vous vu que le CIM n est pas desservi ? Vous avez un document a ce sujet? Merci
brisco
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 25 Juin 2008 09:32

Messagepar gavatx76 » Mar 01 Juil 2008 14:59

Ta propre vidéo du 26 juin + l'adjudication sur mon post du 28 juin... Jusqu'à  nouvel ordre, rien n'indique une desserte du CIM de l'Alt Empordà , qui de plus, ne me parait pas plus important que d'autres centres logistiques répartis dans toute la Catalogne... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar brisco » Dim 20 Juil 2008 15:40

je suis desole gavatx mais la video que je vous ai envoye met justement en evidence le CIM de figueras qui sera raccordé aux deux types d ecartement, prenez le temps de bien regarder, d autres documents confirment ce CIM, dans le votre par contre le CIM n est pas a l ordre du jour
brisco
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 25 Juin 2008 09:32

Messagepar gavatx76 » Dim 20 Juil 2008 16:38

Effectivement, ta vidéo de TV3 (préhistorique quant à  l'actualité du TGV en Catalogne car elle date du printemps 2007 :roll: ) indique une connexion au CIM de l'Alt Empordà . J'ai lu d'autre part que le CIM de Vilafant (??) serait relié à  la VF. Cela reste à  vérifier, mais cela semble logique.

Par contre je continue de dire que le futur CIM de l'Alt Empordà  ne me parait pas plus important que de nombreux autres CIM répartis un peu partout en Catalogne. Et le plus important, celui proche du nord de Barcelone, le CIM Vallès n'a pas d'accès directe aux VF du secteur.
http://www.acte.es/cacimvalles/

Enfin, si la gare internationale de Perpignan-Saint Charles n'est pas capable de survivre à  la concurrence, je dirai que c'est son problème. Si elle ne vit, ou a vécu, que grâce à  la différence d'écartement entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe, elle est effectivement mal partie... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Jeu 31 Juil 2008 18:17

Confirmation grâce à  ce PDF en catalan de la construction au sud de Figueres d'une plateforme ferroviaire intermodale reliée à  la VF classique et à  la LGV à  travers la future déviation ferroviaire de Figueres, donc aux deux écartement de voies (ibérique et internationale). Elle sera couplée à  un centre logistique.
http://www10.gencat.cat/ptop/binaris/accesLogisEmpo_in_tcm32-43998.pdf

Effectivement, la concurrence avec Perpignan-Saint Charles s'annonce rude... :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 08:03

En plus, elle n'est pas trop cher...

Le seul problème côté espagnol, c'est que l'AP-7 n'a que 2x2 voies. Sauf travaux conséquents, une saturation durable guette.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Aoû 2008 09:45

L'AP7 est en travaux de mise à  2x3 voies de Maçanet (sortie 9) à  La Junquera (sortie 2). Et la NII parallèle doit également être transformée en VE jusqu'au village de La Junquera :wink:, avec déviation de Figueres par l'ouest, en longeant l'autoroute... et la LGV.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 09:56

Certes, mais pour que le passage de l'AP-7 au Perthus soit effectif, il va falloir tout reprendre côté espagnol. Côté français, les viaducs sont déjà  calibrés... Il y a déjà  de gros bouchons.

Je dis ça parce qu'il n'est pas exclu que certains trains de marchandises arrêtent leur course à  Figuères et continuent ensuite sur route en France... Tout dépendra des péages et de la performance des différentes infrastructures.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Aoû 2008 10:06

G.E. a écrit:Certes, mais pour que le passage de l'AP-7 au Perthus soit effectif, il va falloir tout reprendre côté espagnol. Côté français, les viaducs sont déjà  calibrés... Il y a déjà  de gros bouchons.

Je dis ça parce qu'il n'est pas exclu que certains trains de marchandises arrêtent leur course à  Figuères et continuent ensuite sur route en France... Tout dépendra des péages et de la performance des différentes infrastructures.


Effectivement, il n'y a pas de travaux prévus entre La Junquera et la frontière, ni sur l'AP7, ni bien sûr sur la nationale.
Et je pense également que de nombreux trains s'arrêteront à  Figueres et transborderont leur marchandise vers la route. Faut voir, de toute façon, si le fret ferroviaire se développe en Espagne, parce que pour l'instant... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Aoû 2008 10:58

De toute façon, la prolongation de la VF à  écartement européen que jusqu'à  Figueres dans un premier temps, l'élargissement de l'autoroute AP7 du sud jusqu'à  La Junquera bientôt prêt et la construction (plus tardive) de ce centre multimodal, plus l'absence du culture du fret ferroviaire en Espagne, tout incite à  ce que le fret soit sur rail du nord jusqu'à  Figueres, puis sur route plus au sud. Tout cela en fonction des tarifs de péage du tunnel du Perthus bien evidemment. :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 11:33

Si l'Espagne décide de mettre ses camions sur rail, ce sera plus rapide qu'en France où le trafic ferroviaire est moribond, en rapport avec l'énergie politique mise au service des transports en général !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar joe57in67 » Ven 01 Aoû 2008 12:09

Une petite question: la MES de la ligne devrait intervenir en février prochain non? Si oui, on devrait pas déjà  avoir un principe de desserte pour le trafic voyageurs? Je parle pas encore des horaires qui devraient être connus en décembre je pense; pour le changement de service. Si quelqu'un a les infos, merci de me les faire passer.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Aoû 2008 12:26

On parlait plutôt de 2010, dernièrement... :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 12:28

Il n'y existe aucun raccordement entre la nouvelle LGV et la ligne classique à  Figueras. En conséquence, aucun trafic n'empruntera la LGV en 2009.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar joe57in67 » Ven 01 Aoû 2008 12:39

gavatx76 a écrit:On parlait plutôt de 2010, dernièrement...

G.E. a écrit:Il n'y existe aucun raccordement entre la nouvelle LGV et la ligne classique à  Figueras. En conséquence, aucun trafic n'empruntera la LGV en 2009.


Si je comprends bien, il faudra alors attendre que la LGV soit construite jusqu'à  Barcelone? Et en attendant, elle se termine au milieu de nul part en cul de sac?
Mais, pour le groupement qui a la concession, ils vont faire comment? C'étaient prévu qu'ils ouvrent la ligne pour 2009, 3 ans après la déclaration, il me semble... Ils doivent avoir droit à  une compensation car c'était prévu qu'ils comment à  rentrer de l'argent d'ici l'an prochain. Et il me semble que la ligne ne sera finie qu'en 2012. Alors si ils doivent attendre 3 ans encore...

N'aurait-on pas pu imaginer un truc du genre: les TGV terminus Perpignan continuent à  Figueras et il y a une correspondance; ou bien on garde le terminus à  Perpignan, et un Talgo (ou tout autre train capable sur les deux écartements) prend le relais à  Perpignan. Mais toujours avec un raccordement sur la voie classique, quitte à  ce que la MES prenne un peu de retard, mais au moins elle sera ouverte et pas laisser à  l'abandon pendant 3 ans.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 01 Aoû 2008 12:45

Et oui, la concession s'arrête ici, au milieu de nulle part.

Le concessionnaire sera évidemment indemnisé, tant que son ouvrage ne mènera à  rien.

Si tu relis le fil, tu verras que le raccordement vers la ligne classique à  Figueres est déclaré d'utilité publique. Il faut donc attendre maintenant le début des travaux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité