[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Jeu 01 Juin 2006 18:48

marsupilud a écrit:En général, les concessions du réseau ferroviaire ne sont-elles pas proches de celles réalisées pour les autoroutes ?


Elles ne sont pas fréquentes à  vrai dire : Eurotunnel, Perpignan-Figueras... Pas d'adossement possible et surtout beaucoup de temps pour amortir l'investissement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Ven 02 Juin 2006 18:24

Et pour l'Eurotunnel, beaucoup, beaucoup de temps... :lol:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Ven 02 Juin 2006 18:48

luchar a écrit:Et pour l'Eurotunnel, beaucoup, beaucoup de temps... :lol:


Et de désillusions !

Bref, pour le Lyon-Turin, on s'acheminera sans doute vers un montage avec des parts étatiques majoritaires et une caution en prime pour l'entreprise qui apportera le complément. L'Italie n'étant pas l'Angleterre, on devrait pouvoir trouver un accord de "développement durable" pour le concessionnaire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

enfin un site où l'on parle de la LGV Perpignan-Figueres

Messagepar P-H » Dim 11 Juin 2006 14:15

Un petit cadeaux pour tous qui s'intéressent à  la LGV Perpignan-Figueres:



http://www.photo-hedelin.com/recherche.asp


:wink:
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar G.E. » Dim 11 Juin 2006 14:49

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Lun 17 Juil 2006 21:00

j'ai vu les travaux, ils sont extremmement avancés en Espagne....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar luchar » Mer 19 Juil 2006 11:47

Pour la France, j'ai entendu dire qu'il y avait eu des coupures budgétaires sur l'élaboration de la ligne et le tunnel.....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mer 19 Juil 2006 12:21

Bizarre, je n'en ai pas entendu parler. Sur des projets internationnaux, l'Etat français ne peut se débiner...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Mer 19 Juil 2006 12:42

ça coince aussi apparemment sur la nouvelle gare perpignannaise pour les TGV....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mer 19 Juil 2006 12:54

luchar a écrit:ça coince aussi apparemment sur la nouvelle gare perpignannaise pour les TGV....


Elle sera en centre-ville, faute d'un prolongement de la lGV plus au Nord.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 19 Juil 2006 13:25

en tout cas le pont au dessus de l'autoroute a son tablier en place en France
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 19 Juil 2006 14:29

En septembre, je vais à  Barcelone en train. Je vous dirai tout sur l'avancement des travaux puisque la LGV suit de près, côté espagnol, la ligne classique...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar P-H » Jeu 20 Juil 2006 13:56

Super, merci


moi je vois toutes les semaines le chantier côté français et

franchement on a l'impression que ça n'avance pas!!


Alors amuse toi bien à  Barcelone...
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar Bugsss » Mar 29 Aoû 2006 15:34

Si on regarde plus loin, on pourra rever ou voir (quand on aura 50/60 ans) un TGV Nice<->Toulon<->Marseille<->Aix<->Avignon<->Nîmes<->Montpellier<->Béziers<->Narbonne<->Perpignan<->Gerone<->Barcelone

Imaginez les temps de parcours et le changement des habitudes des gens
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar luchar » Mar 29 Aoû 2006 15:37

Bugsss a écrit:Si on regarde plus loin, on pourra rever ou voir (quand on aura 50/60 ans) un TGV Nice<->Toulon<->Marseille<->Aix<->Avignon<->Nîmes<->Montpellier<->Béziers<->Narbonne<->Perpignan<->Gerone<->Barcelone

Imaginez les temps de parcours et le changement des habitudes des gens


Ca devrait voir le jour d'ici 2020-2030.....avec la LGV PACA

Maintenant, tout l'intérêt de cette liaison serait d'avoir une prolongation vers l'Italie.... et ce n'est pas sûr que notre voisin construise lui aussi une LGV le long du littoral... et puis il faudrait déjà  qu'on est des choses de faites sur la liaison "Lyon-Turin" (même sans le projet de tunnel de 53 km...)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Jeu 28 Sep 2006 14:10

20 ans de perdu pour relier Perpignan à  Montpellier ! Ce rapport du Sénat vous décrira la LGV Montpellier-Perpignan telle qu'elle était prévue il y a 10 ans. Vous y trouverez un descritpif sommaire du tracé avec la localisation des bifurcations et des gares nouvelles. Je vous ferai une carte si vous voulez.

Depuis, la LGV est programmée (et sans cesse retardée) entre Nîmes et Montpellier et la mixité a fait son apparition. Reste que tout était déjà  ficelé côté tracé il y a 10 ans (l'emprise est encore réservé localement) et qu'on va repartir sur un Débat Public dans 2 ans... Les chiffres de fréquentation laissent pourtant rêveurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Jeu 28 Sep 2006 17:51

J'ai consulté l'autre jour les archives de l'INA concernant le TGV et le TGV Languedoc-Roussillon était prévu depuis un paquet d'année effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Aragorn » Mer 07 Fév 2007 07:44

Salut

Je me pose une petite question depuis quelques temps au sujet de cette ligne:

Il me semble que le projet espagnol devant relier Barcelone a la frontiere francaise ne sera pas pret avant 2013 (si mes souvenirs sont bons). Donc, comment sera-t-il possible, entre 2009 et 2013, pour les TGV, de relier Perpignan a Barcelone alors que l ecartement des voies ferrees espagnoles n est pas standard et qu au dela de Figueras, il n y aura plus de ligne a ecartement international?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Mer 07 Fév 2007 11:49

Aragorn a écrit:Salut

Je me pose une petite question depuis quelques temps au sujet de cette ligne:

Il me semble que le projet espagnol devant relier Barcelone a la frontiere francaise ne sera pas pret avant 2013 (si mes souvenirs sont bons).

La LGV Perpignan-Figueras ouvrira en même temps que la LGV Figueras-Barcelonne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2007 14:13

Quelques soucis pour creuser le tunnel sous le Perthus...

Midi Libre a écrit:Un éboulement souterrain constaté à  Les Cluses

La percée du tunnel sous les Albères est tombée sur un os. Plus précisément sur une faille localisée sous le massif des Albères, au niveau de Les Cluses. Une partie de la montagne a été aspirée, obligeant les autorités à  fermer une voie communale.

L'incident s'est apparemment produit le 19janvier dernier. Dans le jargon technique, il s'agit d'un phénomène de fontis lié à  la friabilité "schisteuse"du sous-sol de la zone située sur le territoire de la commune de Les Cluses. Les fontis se déclarent généralement autour des secteurs miniers et se définissent comme un affaissement localisé du sol causé par un éboulement souterrain. Dans le cas présent, c'est un pan de montagne bordant une voie communale de Les Cluses qui a purement et simplement disparu, aspiré à  80 mètres sous terre. Cette route empruntée par les habitants des mas environnants est désormais fermée jusqu'à  nouvel ordre. Une mesure mise en place quelques jours après l'incident par le maire de Les Cluses Alexandre Puignau. "Dès que j'ai pris connaissance de cet éboulement, j'ai pris un arrêté interdisant l'accès à  ce chemin. J'ai également pris des dispositions auprès des habitants et notamment les chasseurs pour qu'ils évitent de se rendre sur cette zone. D'après TP Ferro, en terme de géomorphogéologie, le secteur est désormais stabilisé mais j'estime qu'en terme de responsabilité, la société a pris la chose avec un peu de légèreté. J'ai d'ailleurs convoqué la semaine dernière certains responsables pour leur faire part de mes remarques. Il est anormal qu'il y ait eu un laps de temps si grand entre le jour où s'est produit le problème et le moment où l'on a été averti", confiait hier le maire de Les Cluses. Sur place, effectivement, le trou dans la montagne est impressionnant. Des tonnes de roches et un bout de forêt sont tombés comme un seul homme dans un cratère aujourd'hui colmaté par du béton.

Mais des failles importantes, soulignées du reste par les techniciens venus constater les dégâts, témoignent du déséquilibre de la roche à  cet endroit. Difficile de dire si le risque d'un autre effondrement est réel. Contacté hier par téléphone, Eusebio Corregel, directeur général de TP Ferro a assuré qu'il donnerait de plus amples renseignements dès lundi. Le sous-préfet de Céret, Didier Salvi, s'est pour sa part montré rassurant. "Les travaux de consolidation ont été mis en œuvre par TP Ferro. L'obligation de remettre en état a également été mentionnée à  l'entreprise. Pour le reste, le maire de Les Cluses a réagi rapidement pour mettre en sécurité les riverains. Quant à  savoir si ce type de phénomène peut se reproduire, je n'en sais rien, c'est tout ce que je peux dire pour l'instant", a-t-il commenté. Sachant que le fontis se situe approximativement à  100 mètres au-dessus du tunnel, la question est de savoir si cet éboulement a endommagé la voûte de béton du tunnel. Et le cas échéant, si cette avarie "en surface" est à  l'origine du retard annoncé par TP Ferro. La fin de la percée, annoncée d'abord pour fin mars, a été récemment repoussée à  juillet. La relation de cause à  effet semble logique. Et si les problèmes de friabilité persistent, on est en droit de se demander quand et comment TP Ferro verra la fin du tunnel.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité