[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Aragorn » Dim 05 Aoû 2007 12:26

Au fait, en arrière plan sur ta deuxième photo, c' est quoi ce qu' on voit? L' inverseur de voies?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Nono » Dim 05 Aoû 2007 13:38

J'avoue que je n'avais pas fait attention.

Cependant, après avoir zoomé sur ma photo, je peux te dire que tu as parfaitement raison. La petite tâche noire que l'on voit est l'entrée de l'OA permettant le croisement des voies. Bien vu :wink: .

Si vous faites un "enregister sous" et que vous zoomez, vous pourrez vous en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar joe57in67 » Dim 05 Aoû 2007 13:49

Nono a écrit:Sans doute qu'un seul tunnelier est utilisé dans le sens Espagne-France.


Il me semble que le tunnelier partait d'Espagne pour rejoindre la France. Mais, il me semblait aussi que le tunnel devait s'achever pour 2006. Pour quand c'est prevu alors?

Nono a écrit:
eomer a écrit:On a l'impression que le paysage cicatrise plus vite côté Espagnol.
Effectivement, les travaux m'avaient l'air bien plus avancés côté espagnol.

Enfin, bon si la ligne n'arrive qu'a Barcelone dans 3 ans, on s'en fout un peu, non? Cote francais, ca sert a rien de se presser si c'est pour entretenir la ligne pour des prunes... Mais, si le trafic voyageurs est repousse, en est-il de meme pour le fret? Parce qu'a Figueras, les trains de fret quittent la ligne non?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Aragorn » Dim 05 Aoû 2007 14:26

J' avais deja soulevé il y a quelques tps le problemes de l' achevement de la LGV Barcelone Frontiere Francaise pour le trafic des TGV. En fait, en Fevrier 2009, il n y aura pas plus de TGV franchissant la frontiere que maintenant. Ce seront les Talgo qui continueront leur chemin sur le nouvel itineraire et qui rejoindront la ligne classique Figueras Barcelone a la fin de la ligne nouvelle. Les Tgv ne seront opérationnels qu' en 2012.

Pour les trains de fret, on peut penser qu' ils emprunteront le nouvel itineraire en 2009, mais dans ce cas, le gain de tps sera quasi nul, vu qu il faudra les faire changer d ecartement en arrivant a Figueras (D' ailleurs, au passage, une petite question: est il prévu un centre pour modifier l ecartement des essieux a Figueras?).

Le projet ne sera donc pas efficace avant 2012 et l' achèvement de la ligne en 2009 ne servira pas a grand chose
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Maastricht » Mar 02 Oct 2007 02:25

On ne l'attendait plus !

lemoniteur-expert.com a écrit:Perpignan-Figueras : percement du premier tube du tunnel
Le premier tube du tunnel du Perthus, ouvrage majeur de la LGV Perpignan-Figueras (44,4 km) entre la France et l'Espagne, a été percé lundi matin, a-t-on appris de très bonne source. Le second tunnelier doit encore progresser de 150 m.

Le percement de ce tunnel bitube de 8,3 km a été plus délicat que prévu. Mistral et Tramontane, les deux tunneliers à  double bouclier télescopique de près de 10 m de diamètre, ont creusé les 8,3 km de chaque tube depuis le 19 juillet 2005. La géologie du massif pyrénéen est variée (quartz, feldspath, mica noir, schiste vert, gneiss...) et les roches ont présenté des résistances et des degrés d'altération divers. La présence d'une faille importante a perturbé le creusement. Et la sortie des tunneliers, qui était prévue en début d'année, vient seulement de s'opérer.
C'est le groupement constructeur TEP (Trans Euro Pyrénées) qui réalise les travaux de la ligne ferroviaire pour le compte du concessionnaire TP Ferro. Ce dernier s'était vu confier en février 2004, par les gouvernements français et espagnols, la concession pour la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de la section Perpignan-Figueras pour cinquante ans, dont cinq ans de construction (il reste deux ans et demi de travaux).
Le chantier est découpé en cinq lots autonomes. La réalisation des plates-formes françaises et espagnoles est confiée respectivement à  Eiffage et Dragados. Quant aux parties « transfrontalières » du projet, elles font l'objet de trois groupements transfrontaliers (AEIE) : pour le génie civil du tunnel (Eiffage TP/Dragados), pour la réalisation de la voie (Vias y Construcciones/Wittfeld) et pour l'installation des équipements, l'électrification et la signalisation (Cobra Instalaciones/Forclum).
Côté français, quatre viaducs totalisant 983 m sont nécessaires tandis qu'en Espagne, où le relief est plus chahuté, ils sont au nombre de six pour 1 863 m de franchissement. Ont aussi été réalisés 14 ponts ferroviaires, 11 ponts routiers, 9 passages inférieurs, 61 ouvrages hydrauliques, deux faux tunnels de 162 et 175 m de longueur et un saut-de-mouton permettant d'inverser le sens de circulation des trains (  gauche en France, à  droite en Espagne).
Le coût total des travaux est de 950 millions dont 301 millions pour le tunnel. Le chantier devrait être complètement achevé, comme prévu, en février 2009. Reste que, côté espagnol, le ministère des Transports a indiqué en juin que la jonction entre Barcelone et Figueras subira trois ans de retard et ne sera effective qu'en 2012. Deux sections posent particulièrement problème : celle immédiatement en aval de la section concédée Perpignan-Figueras et la traversée partiellement souterraine de Gérone. C'est la raison pour laquelle le concessionnaire doit rencontrer les autorités espagnoles dans les prochains jours pour discuter des conséquences de ces retards sur les conditions du contrat.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Sam 24 Nov 2007 11:54

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Nov 2007 00:47

Aragorn a écrit:
J' avais deja soulevé il y a quelques tps le problemes de l' achevement de la LGV Barcelone Frontiere Francaise pour le trafic des TGV. En fait, en Fevrier 2009, il n y aura pas plus de TGV franchissant la frontiere que maintenant. Ce seront les Talgo qui continueront leur chemin sur le nouvel itineraire et qui rejoindront la ligne classique Figueras Barcelone a la fin de la ligne nouvelle. Les Tgv ne seront opérationnels qu' en 2012.

Pour les trains de fret, on peut penser qu' ils emprunteront le nouvel itineraire en 2009, mais dans ce cas, le gain de tps sera quasi nul, vu qu il faudra les faire changer d ecartement en arrivant a Figueras (D' ailleurs, au passage, une petite question: est il prévu un centre pour modifier l ecartement des essieux a Figueras?).

Le projet ne sera donc pas efficace avant 2012 et l' achèvement de la ligne en 2009 ne servira pas a grand chose


Oui, il est prévu un centre d'écartement des essieux ("intercambiador") à  Figueres. Les espagnols savent très bien y faire: le talgo Montpellier-BCN ne perd que qq minutes à  la frontière actuellement. D'ailleurs les Talgo circulent sur les voies TGV à  écartement européen depuis toujours sur les voies Madrid-Séville et Madrid-Tarragonne. Cela permet par exemple aux voyageurs de Madrid à  Barcelone de ne pas changer de train à  Tarragonne. Ces talgo arrivent quand même à  200-250 Km/h sur les LGV. Je me demande par contre comment feront les voyageurs allant de Madrid au delà  de Valladolid sur la voie nouvelle. Je ne sais pas si un "intercambiador" y est prévu.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Jeu 29 Nov 2007 09:09

gavatx76 a écrit:Les espagnols savent très bien y faire: le talgo Montpellier-BCN ne perd que qq minutes à  la frontière actuellement.


Le problème, c'est qu'il faut actuellement 1 heure pour franchir la frontière. La manœuvre est la suivante :
:arrow: Le train arrive de Montpellier à  Cerbère. La locomotive française est detelée de l'avant et, par une manoeuvre, passe en pousse à  l'arrière du train. Les Talgos sont ainsi faits que le mécano peut conduire sa machine à  l'aveugle pour traverser la frontière mais il est évidemment guidé par un autre mécano placé à  l'avant du train, cas classique. Déjà , ça prend un petit 1/4 d'heure.
:arrow: Ensuite, le train franchit à  vitesse très réduite le tunnel frontalier et, côté espagnol, se trouve la station de changement d'écartement. Si tout va bien, une loco espagnole attend derrière pour récupérer le train. La machine française pousse donc le train dans l'intercambiador et lorsque le train est assez avancé pour que la loco espagnole puisse s'accrocher en tête, la loco française est dételée et repart (Elle récupèrera normalement assez vite un train montant). C'est ce changement complexe de loco qui fait perdre du temps.
:arrow: Arrivée à  Port-Bou, arrêt avec contrôle douanier. Re-perte de temps et après de bonnes minutes d'attente nécessaires pour la régularité (rattrapage d'un éventuel retard) et pour s'insérer dans le cadencement espagnol, le train repart enfin !

Bref, c'est assez marrant quand on ne connaît pas mais à  la longue, c'est très long. La route est pour l'instant archi-gagnante !

Je me demande par contre comment feront les voyageurs allant de Madrid au delà  de Valladolid sur la voie nouvelle. Je ne sais pas si un "intercambiador" y est prévu.


A mon avis, oui.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar L.Willms » Jeu 29 Nov 2007 12:04

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:Les espagnols savent très bien y faire: le talgo Montpellier-BCN ne perd que qq minutes à  la frontière actuellement.
Le problème, c'est qu'il faut actuellement 1 heure pour franchir la frontière.

C'est le processus des trains tirés de locomotives.

Les automotrices S120 (CAF) et S130 (Talgo 250) sont complètement équipés de bogies à  écartement variable automatiques; ça passe par l'échangeur automotique à  une vitesse de 15 km/h, resultant dans un temps de 1 à  2 minutes pour le processus. Génial, sauf que les systèmes CAF (BRAVA) et Talgo sont incompatibles... Les deux ont des vitesses maximales de 250 km/h.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Dossier Midi-libre

Messagepar L.Willms » Jeu 29 Nov 2007 12:13

Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar L.Willms » Jeu 29 Nov 2007 12:29

G.E. a écrit:
Je me demande par contre comment feront les voyageurs allant de Madrid au delà  de Valladolid sur la voie nouvelle. Je ne sais pas si un "intercambiador" y est prévu.

A mon avis, oui.


Voir les images ici:

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=1445

en bas on voit un bâtiment avec des installation des deux systèmes, CAF en vert et Talgo en rouge, qui les deux peuvent mis dans le cours de voies.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar G.E. » Jeu 29 Nov 2007 13:17

Merci pour le lien.

A l'heure actuelle, on ne sait pas quel matériel sera employé, ni les dessertes. Tout reste à  l'état de projet. Ce qui est sûr, c'est qu'en 2010, il sera possible d'emprunter la LGV de Perpignan à  Figueres et d'utiliser l'intercambiador dans cette dernière ville. Voilà  qui fera déjà  gagner un peu moins d'une heure !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Nov 2007 00:53

Vous avez tous raison. C'est particulièremenrt long et pénible d'aller de Perpignan à  Gérone en train.

L.Willms a écrit:
Les automotrices S120 (CAF) et S130 (Talgo 250) sont complètement équipés de bogies à  écartement variable automatiques; ça passe par l'échangeur automotique à  une vitesse de 15 km/h, resultant dans un temps de 1 à  2 minutes pour le processus. Génial, sauf que les systèmes CAF (BRAVA) et Talgo sont incompatibles... Les deux ont des vitesses maximales de 250 km/h.

C'est d'ailleurs marrant, les CAF et Talgo ont le même nom commercial pour RENFE: Talgo Alvia (c'est CAF qui doit être content!)

Enfin, pour revenir aux trains de fret, ils ne pourront donc pas passer sur deux écartements différents. Sauf que:
Le midi-Libre dit
Conclusion : de 2009 à  2012, seules des rames à  écartement variable pourront poursuivre vers Barcelone, moyennant un raccordement vers la gare actuelle de Figuères et des ateliers de modification de l'écartement des essieux de rames spéciales, ce qui exclut du lot les trains de fret et les TGV classiques. Deux autres palliatifs sont à  l'étude : une bien pittoresque correspondance quai à  quai en gare de Figuères entre TGV et trains de banlieue de la Renfe, ou la pose d'un 3e rail sur la ligne classique Figuères-Barcelone.

La deuxième solution va se faire en urgence. Le ministère de transport espagnol a annoncé récemment la construction d'un troisième rail sur la VF de Barcelone (Castellbisbal) à  Figueres.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 30 Nov 2007 16:17

gavatx76 a écrit:La deuxième solution va se faire en urgence. Le ministère de transport espagnol a annoncé récemment la construction d'un troisième rail sur la VF de Barcelone (Castellbisbal) à  Figueres.


Ca semblait logique mais voilà  qui risque de créer des perturbations, non ? Sur cette ligne, je ne suis pas sûr que les traverses soient facilement adaptables.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Nov 2007 19:06

J'avoue que je n'ai aucune idée de comment ils vont faire. Si de Castellbisbal à  Mollet (sortie nord de Barcelone), l'adjudication a eu lieu il me semble, à  partir de ce point c'est un mystère. Pour le moment cela a été seulement annoncé. Vont-ils utiliser des tronçons de la voie nouvelle LGV déjà  presque prêts?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Déc 2007 20:56

Meilleur temps de Figueres à  Perpignan par Talgo: 1 h 18 selon RENFE
Pour une distance d'environ 50 km. (59 km. de centre à  centre selon Viamichelin).
Avec un Alvia (vitesse max. commercial=250 km/h) par le tunnel LGV, on doit pouvoir gagner pratiquement une heure! :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Sam 12 Jan 2008 02:08

Au cas où cela ne serait déjà  pas passé sur nos pages, ce petit lien sympa, reportage-témoin de l'achèvement du percement du premier tube du tunnel :

:arrow: http://www.dailymotion.com/relevance/search/tgv/video/x3ka2q_historique_news
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Aragorn » Sam 12 Jan 2008 12:33

C' est vrai que la vidéo est impressionnante, mais alors le commentaire de Borloo, il est sacrément affligeant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar gavatx76 » Lun 14 Jan 2008 01:18

M'en fous, ai pas l'son :lol: .
Mais comme d'hab., ils auront percé puis rebouché dare-dare avant d'appeler la presse et les autorités, non?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar brisco » Mer 25 Juin 2008 23:12

Quelqu un sait il pour quelle raison la lgv perpignan figueras s arrette en pleine nature sans l'ombre d'un raccord? Certes il est prévu de raccorder la ligne a la nouvelle gare de figueres vilafant, ceci dit aucun travaux a l horizon pour cette nouvelle gare qui accueillera la lgv a ecartement europeen mais aussi les trains a ecartement espagnol ::: avec en prevision la supression de l actuelle gare de figueras. Pour cela deux viaducs a construire et un tunnel (encore un) de 1.2 km.
Cette gare permettra aussi un raccordement a un centre logistique créé de toute piece toujours a figueras et qui devrait permettre au fret (ecartement espagnol) en provenance du port de barcelone de transborder sur un ecartement europeen pour emprunter la lgv et donc penetrer sur le reseau europeen.
Peut on considerrer alors que ce centre logistique dont on parle peu ou pas sera simplement le port sec de barcelone qui permettra de palier au probleme de l ecartement en attendant le raccord barcelone-figueras mais surtout peut on considerer que ce centre logistique fera le tonnage initialement prevu pour le marché international perpignan-saint charles.... Perpignan-Saint charles serait elle en train de mourrir ? L'Espagne et la Catalogne ne gardent t elle pas le gout de cette amerthume concernant le retard pris par le chainon manquant de la LGV Languedoc Roussillon (Nimes Perpignan)..... Autant dire que le fret passera le tunnel les talgo alvias (le patito roulant jusqu a 250 km/h) a ecartement variable aussi mais les TGV devront obligatoirment stopper a la nouvelle gare de vilafant................ En savez vous plus s il vous plait Merci
brisco
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 25 Juin 2008 09:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité