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[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 15:55
par Gilles
Pas de sujet existant sur cette ligne ? (Ou alors une fois de plus j'ai mal regardé :D )

Bref...

Je suis allé me balader sur ce chantier les 19 et 20 juillet, les terrassements du côté espagnol sont bien avancés alors que côté français ils débutent.
Le tunnelier creuse depuis le 21 juillet, deux jours après l'inauguration du chantier par les ministres des transports français et espagnols.

Les photos : http://photostp.free.fr/galerie.php?code=tgvperp . N'hésitez pour plus de renseignement, il y a peu d'infos sur le web (même le tracé est introuvable, une honte !)

MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 17:24
par kleems
C'est l'A7 espagnole qu'on voit sur la gauche de la 2ème photo?

MessagePosté: Ven 29 Juil 2005 17:33
par Gilles
Oui. Derrière moi j'ai la France, et à  droite au fond tu as la Jonquera.

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 09:47
par Auriom
:shock: Sacré chantier ! :D

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006 20:26
par G.E.
Alors que le chantier avance côté Français, je ne peux m'empêcher de mettre ici cet article stupide de Midi Libre :

Midi Libre a écrit:Les Albères défigurées dans un silence unanime :shock:

Ce département, le "66", marche-t-il sur la tête ? Voilà  une question que l'homme de la rue :?: , dans les P-O, ne se pose plus depuis belle lurette, tant il connaît la réponse...

Tandis qu'un député s'active, au terme de son troisième mandat, pour le classement auprès de l'Unesco du massif des Albères, les pharaonesques travaux pour la construction de la ligne du train à  grande vitesse (TGV), qui reliera Barcelone à  Perpignan, via Figuéras, à  la fin de la décennie, n'en finissent plus de défigurer les Pyrénées, à  hauteur notamment du village de Montesquieu.

C'est d'ailleurs le territoire de cette commune du canton d'Argelès-sur-Mer qui abritera l'ouvrage le plus haut du chantier du TGV : 16 mètres ! Sans compter les caténaires. Au total, sur le versant français, une trentaine d'ouvrages viendront s'ériger dans le paysage, dont une douzaine qualifiés de « très importants », pour permettre à  la ligne ferroviaire d'enjamber routes, autoroute, échangeurs et la rivière Le Tech. Mais il paraît que c'est là  un « mal nécessaire » et que c'est la raison économique prioritaire qui a fini par avoir le dernier mot... l'emportant jusque dans les derniers salons en ville où l'on cause traditionnellement d'écologie.

Car le silence des "écolos" dans les médias sur la question n'aura échappé à  personne.

Alors, qu'est-ce qui fait que le "massacre à  la tronçonneuse et aux tracto-pelles" d'une partie des Albères pour cause de TGV, auquel on assiste actuellement, entre Le Boulou et Saint-Génis-des-Fontaines, ne soulève, localement, parmi les défenseurs de l'Environnement, aucune critique, aucune émotion, aucun communiqué de presse ?

Qu'est-ce qui fait que la mobilisation autour du chantier TGV n'est pas au rendez-vous, alors qu'en leur temps, les carrières de Vingrau, le projet immobilier de Port-Pierre Méry à  Paulilles (Port-Vendres), le projet d'implantation d'une ligne électrique à  très haute tension (THT) et, plus récemment,la création d'un parc à  thons au large de la Côte-Vermeille, ont suscité des réactions en chaîne ?....

Pour Marc Maillet, président de Frene'66, « le tracé retenu pour la réalisation de la ligne TGV est le moins nuisible. Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes. Il me semble qu'effectivement le résultat final ce sera une ligne perceptible, mais en ce qui concerne l'impact au niveau des nuisances - mis à  part sur l'agglomération perpignanaise du côté de Toulouges, du Soler et du quartier Saint-Assiscle - ce sera limité. Sur le TGV proprement dit, il y a eu un débat avant, dans nos rangs, sur le tracé. Nous avions obtenu le fait que les voies ferrées seraient prévues également pour le transport du fret. Car il s'agit là  d'une "ligne nouvelle" entre Barcelone, Figuéras et Perpignan, mais ce n'est pas une ligne TGV. Ce qui veut dire que c'est un moyen d'alléger le trafic sur la route. D'autant que nous allons avoir une rame de fret spécialisée (pour le transport des poids lourds), qui ralliera le Luxembourg à  Perpignan. Nous ne sommes pas, nous à  Frene'66, pour le TGV en tant que tel. Nous sommes pour une amélioration des relations avec Barcelone, car actuellement le temps le plus court, en train, pour aller de Perpignan à  Barcelone, c'est 3 heures et 10 minutes ! Cela est inconcevable dans l'époque actuelle. Les élus du département, y compris le sénateur-maire de Perpignan Jean-Paul Alduy, qui se disent "Barcelonais de cœur", n'ont rien fait et ne font toujours rien pour favoriser les transports en commun avec la Catalogne espagnole. D'ailleurs, lorsqu'ils s'y rendent, c'est avec leur voiture et leur chauffeur... »

Marc Maillet rappelle qu'actuellement près de 9 000 camions traversent quotidiennement, nuit et jour, le département des Pyrénées-Orientales : soit un camion toutes les 11 secondes !

Pour lui, il ne fait aucun doute que la réalisation de cette "ligne nouvelle" (comme il l'appelle) entre Barcelone et Perpignan « va considérablement alléger le trafic (auto) routier » et constitue donc « une bonne chose dans la lutte pour la préservation de l'environnement ».


Par ce genre d'article stupide (l'homme de la rue est visiblement le journaliste qui l'écrit) Midi Libre prouve une nouvelle fois que c'est un journal populeux ! Heureusement que la fin vient remonter le moral mais qu'un journaliste puisse s'offusquer d'un viaduc considérable de 16 mètres de haut plus les caténaires, çà  me dépasse !!! :evil:

MessagePosté: Mar 07 Fév 2006 22:34
par coco91
Quelques infos et images glanées sur le site de Sener (une des entreprises espagnole qui réalise la ligne)

http://www.sener.es

le tunnelier
http://www.sener.es/SENER/specialitem.a ... b84be1b208


Un super article p22 à  25 en espagnol sur cette nouvelle ligne
poids du fichier env 4,8Mo

http://www.sener.es/EPORTAL_DOCS/GENERA ... tin_30.pdf

MessagePosté: Lun 06 Mar 2006 15:43
par P-H
ben je le vois toutes les semaines ce chantier!

En effet les espagnols ont commencés en avance par rapport aux français, mais bon, nous savons pourquoi...

...ils ont placés des milliards dans la construction d'un réseau de LGV à  écartement européen, c'était pas pour regarder passer les AVE entre Madrid et Barcelone mais pour enfin connecter l'Espagne et la Péninsule Ibérique au reste de l'Europe feroviaire, qui plus est, l'Europe de la grande vitesse ferrovaire!

Mais les travaux avancent bien qd même côté français, le tablier du viaduc n'aura bientôt plus qu'a être poussé au dessus de l'A9 au niveau de Villemolaques.. c'est impressionnant! et de même au Boulou au dessus de l'ex RN9...

Désolé je n'ai pas de photo et il est vrai que c'est un scandale qu'il n'y ai aucun site internet sur la question... C'est tout de même une des rares liaison d'intérêt communautaire qui soit en train de sortir de terre!

Enfin...

Et à  quand le prolongement sur l'axe Perpignan-Montpellier???

MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006 23:12
par Invité
Des photos, des photos!!!

Bon je sais elles sont plutôt rares pour cette nouvelle LGV alors, allez faire un petit tour sur le site de TUC Rail (filiale de la SNCB qui est en charge de la construction des LGV belges et aussi d'un tronçon de Pegpignan-Figueras)

http://www.tucrail.com/fr/projets/perpignan_figue.htm


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MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 12:39
par P-H
super merci pour les photos, on ne le voit pas assez ce chantier...

Vivement la création d'un site internet sur ce sujet, alors Eiffage et Dragados??? à  quand ce site internet??

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 10:29
par Auriom
Parenthèse sur le côté espagnol :

Un peu plus loin que Figueras, un problème lié au passage souterrain à  Barcelone :

Le Moniteur (d'après l'AFP) a écrit:Le TGV menacerait la Sagrada Familia

Le tracé du train à  grande vitesse entre Barcelone à  la France génère critiques et inquiétude dans la capitale catalane car il doit passer sous la cathédrale de la Sagrada Familia, chef d'oeuvre de l'architecte catalan Gaudi et emblème de la ville.

Ces craintes ont été confirmées par le secrétaire d'Etat espagnol aux infrastructures, Victor Morlan, qui a expliqué lundi que le futur TGV relierait les gares barcelonaises de Sants et Sagrera par un tunnel de six kilomètres qui passera juste sous ce monument mondialement connu, d'ici 2007.
Une organisation locale de riverains, qui milite pour que le futur train à  grande vitesse longe le littoral au lieu de traverser le centre de Barcelone, a averti que si l'actuel tracé était maintenu, elle ne permettrait pas que les tunneliers entament leur "ouvrage de destruction".
L'alarme est d'autant plus vive qu'en février 2005, des travaux de prolongement d'une ligne du métro de Barcelone avait provoqué des glissements de terrain et des inondations souterraines, obligeant à  l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants en colère.

Joan Rigol, le président de l'organisme chargé de finir la construction de la Sagrada Familia - laissée inachevée par Gaudi et que termine actuellement le sculpteur Josep Subirach - a annoncé qu'il tenterait de s'opposer par des voies légales au tracé du futur train rapide.
Le consortium chargé de la construction du tunnel s'oppose à  toute déviation de ce tracé, qui longe une avenue en sous-sol, arguant qu'il a été justement choisi afin de "prévenir tout risque pour les habitations".
AFP

(05/04/2006)
(Source : cliquez ici)

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 11:54
par laurel69
Est ce qu'on a une date de mise en exploitation de cette superbe LGV Bacelone perpignan??

MessagePosté: Ven 07 Avr 2006 11:12
par P-H
ET OUI!!!


C'est prévu pour FEVRIER 2009!!! dans 3 ans Perpignan

Barcelona en 45-50 minutes! Le rêve deviendra enfin réalité!

(aujourd'hui avec l'écartement de rails différent c'est 2h30 au mieux!)

MessagePosté: Ven 07 Avr 2006 12:43
par laurel69
P-H a écrit:ET OUI!!!


C'est prévu pour FEVRIER 2009!!! dans 3 ans Perpignan

Barcelona en 45-50 minutes! Le rêve deviendra enfin réalité!

(aujourd'hui avec l'écartement de rails différent c'est 2h30 au mieux!)


Ca voudrait dire Lyon Barcelone en 2h30 ????

MessagePosté: Ven 07 Avr 2006 17:52
par FDH
laurel69 a écrit:Ca voudrait dire Lyon Barcelone en 2h30 ????

Là  tu rêves un peu :shock: Peut-être en 2025, quand il y aura une LGV intégrale entre Nîmes et Perpignan
Actuellement le meilleur temps sur Lyon-Perpignan est de 3h25, donc il ne fait pas compter moins de 4h15 sur Lyon-Barcelone (avec la desserte actuelle)
En supprimant quelques arrêts (Agde, Sète, Béziers, Narbonne) on doit pouvoir gagner 20 minutes, donc un peu moins de 4h pour un Lyon-Nîmes-Montpellier-Perpignan-Barcelone.

MessagePosté: Ven 07 Avr 2006 20:43
par luchar
Le train roule à  combien sur la ligne classique actuelle entre Nîmes (fin de la LGV) et Perpignan? Sachant je crois qu'elle est relativement droite.

MessagePosté: Ven 07 Avr 2006 21:12
par FDH
luchar a écrit:Le train roule à  combien sur la ligne classique actuelle entre Nîmes (fin de la LGV) et Perpignan? Sachant je crois qu'elle est relativement droite.

Selon le site de Florent Brisou, à  160 entre Nîmes et Narbonne (avec des ralentissements à  100 dans les grandes villes), puis 150 sur Narbonne-Perpignan

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 07:02
par laurel69
FDH a écrit:
luchar a écrit:Le train roule à  combien sur la ligne classique actuelle entre Nîmes (fin de la LGV) et Perpignan? Sachant je crois qu'elle est relativement droite.

Selon le site de Florent Brisou, à  160 entre Nîmes et Narbonne (avec des ralentissements à  100 dans les grandes villes), puis 150 sur Narbonne-Perpignan



Si je comprends bien Nimes - Perpignan c'est la maillon faible comme d'habitude.

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 13:43
par marsupilud
Pas facile d'un côté : terre littorale très fragile, touristique, et urbanisée..

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 17:32
par P-H
le tracé est prêt... (Perpignan-Montpellier)

le gros problème c'est le manque de politiques influents dans la Région pour faire avancer ce projet...

pourtant c'est un des grands projets de liaisons transeuropéennes jugé prioritaire par la Commission Européenne... mais bon..

C'est les joies de l'aménagement du territoire :wink:

PS: le contournement de Nîmes et Montpellier est prévu pour 2010.

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 18:33
par marsupilud
Mais que fait Frêche ?!