[ LN ] LGV Perpignan - Figuières

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Sam 04 Sep 2010 17:49

Ce qu'il faudrait, c'est surtout faire sauter le Talgo Montpellier/Barcelone, pour le remplacer par un TGV-Talgo (où à la rigueur, mettre quelque chose sur ce principe, mais en parallèle du Talgo)

Cela ferait déjà un peu plus de circulation que les 4 trains qui vont circuler sur cette ligne d'ici la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Sam 04 Sep 2010 18:28

De toute façon, à l'ouverture de la LGV BCN-Figueres, les vieux TALGO Paris-BCN et Montpellier-Alicante disparaitront logiquement.
Et Perpignan va se retrouver encore plus sous l'influence de LA capitale catalane. (Je connais déjà des gens habitant Perpignan et travaillant à Barcelone...) :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar super5 » Sam 04 Sep 2010 18:48

gavatx76 a écrit:De toute façon, à l'ouverture de la LGV Barcelone-Figueres, les vieux TALGO Paris-Barcelone et Montpellier-Alicante disparaitront logiquement.

Pour le Talgo de nuit, c'est pas sûr (une liaison nocturne reste intéressante, et je crois que ce Talgo est plus fréquenté que celui de Madrid).

gavatx76 a écrit:Et Perpignan va se retrouver encore plus sous l'influence de LA capitale catalane. (Je connais déjà des gens habitant Perpignan et travaillant à Barcelone...) :roll:

Après le bassin parisien, le bassin barcelonais ?

Cependant, la frontière peut atténuer ce risque de banlieusardisation de Perpignan.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Sam 04 Sep 2010 20:32

Banlieusardisation de Perpignan, faut peut-être pas exagérer non plus. La distance et surtout la barrière de la langue l'éviteront (même si les roussillonnais se mettront au catalan normatif :lol: ). Même Lleida, à une distance équivalente de Barcelone et avec une trentaine de trains journaliers n'est pas devenu pour autant une banlieue de la cité comtale.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar super5 » Sam 04 Sep 2010 22:13

gavatx76 a écrit:Banlieusardisation de Perpignan, faut peut-être pas exagérer non plus.

Pourtant Paris a tout annihilé à 150 km à la ronde ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar basco - landais » Sam 04 Sep 2010 22:16

super5 a écrit:
gavatx76 a écrit:Banlieusardisation de Perpignan, faut peut-être pas exagérer non plus.

Pourtant Paris a tout annihilé à 150 km à la ronde ...

Barcelone (heureusement) n'est pas Paris :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Sam 04 Sep 2010 23:01

Et je viens de Rouen qui n'est pas encore une banlieue de Paris. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar super5 » Dim 05 Sep 2010 09:41

gavatx76 a écrit:Et je viens de Rouen qui n'est pas encore une banlieue de Paris. :roll:

Il y a quand même pas mal de navetteurs qui vivent la galère du rail chaque jour ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar eomer » Dim 05 Sep 2010 10:06

basco - landais a écrit:J'aurais parié plutôt sur le 14/12 mais J.F.R. n'aurait pas pu etre à la fois sur A65 et prendre la LGV :pong:

Pourquoi pas ?
C'est quand même pas très loin et lorsqu'on se déplace en jet privé ou en hélico, ce n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar dionysos » Dim 05 Sep 2010 13:06

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:J'aurais parié plutôt sur le 14/12 mais J.F.R. n'aurait pas pu etre à la fois sur A65 et prendre la LGV :pong:

Pourquoi pas ?
C'est quand même pas très loin et lorsqu'on se déplace en jet privé ou en hélico, ce n'est pas un problème.

L'idéal aurait été un TGV spécialement affrété attendant en gare de Langon... 8)

Après pour le Talgo de nuit, vaut mieux un bon train de nuit bien réalisé qui prends son temps qu'un IdNight Paris Barcelone en horaire semi-détendu qui doit mettre 7-8 heures sur des sièges pas étudiés pour... :P

Bon, faudra juste déterminer si on veut encore prendre son diner dedans ou profiter de la liaison améliorée en GV pour partir vers 22-23 heures au lieu de 20... ce qui dans le dernier cas est un peu triste de mon avis...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Dim 05 Sep 2010 15:04

Bonjour :)
gavatx76 a écrit:De toute façon, à l'ouverture de la LGV Barcelone-Figueres, les vieux TALGO Paris-Barcelone et Montpellier-Alicante disparaitront logiquement.


Quant au Catalan Talgo (Talgo IIIRD, le plus vieux train de la Renfe, de 1969), il va certainement disparaître, il n´aura plus de sens.
Par contre, l´autre, le Talgo Mare Nostrum Montpellier-Carthagène/Lorca (qui sont au-delà d´Alicante), je n´en suis pas si sûr, c´est le seul train à dépasser Barcelone, et il a un sens encore (et encore plus l´été).

Et Perpignan va se retrouver encore plus sous l'influence de LA capitale catalane. (Je connais déjà des gens habitant Perpignan et travaillant à Barcelone...) :roll:


Pas encore pour l´instant.
Par contre, que Figueras et Perpignan se retrouvent à seulement 24 minutes peut avoir quelque effet, mais pas très important, puisqu´il s´agit du TGV, et non du TER.
Reste à voir les correspondances par car entre Figueras-TGV d´un coté, et de l´autre, Figueras-Centre, les stations balnéaires du nord de la Costa Brava (Empuriabrava, Roses, Llança, L´Escala, L´Estartit, etc), et même peut-être Olot. Il y a un nombre de Français habitant la Costa Brava.

Quant au fait que Perpignan puisse être "absorbé" ou "banlieusardisé" par Barcelone... je pense pas, même au moment où la ligne jusqu´à Barcelone soit complète.
La banlieue de Barcelone s´étend certes, mais pas si vite que ça, et plutôt vers le sud (chez moi à Tarragone) que vers le nord (en plus, Gérone est une ville plutôt chic), et la distance compte, on mésure la banlieue en RER, pas en TGV (aussi TERGV qu´il puisse l´être).

Et puis... bon, il faut se souvenir que... qu´il y a une frontière au milieu! :o
Perpignan est tout aussi catalane que Barcelone (voir plus), mais ni Barcelone est en France, ni Perpignan en Espagne.
On y mange à peu près les mêmes plats, mais les serveurs n´ont pas vécu les mêmes choses...
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar dionysos » Dim 05 Sep 2010 15:49

Personnellement, de mon coin cela ne me dérangerait pas d'être la "périphérie" de Barcelone, c'est sûrement mieux que d'être la lointaine "banlieue" de la Capitale poitevine, CAD Poitiers avec le projet de TGV Poitiers-Limoges... 8)

S'il y a une eurorégion "Pyrénées - méditerranée" (CTL + MP + LR), autant qu'elle existe réellement et pas seulement dans les dossiers des Conseils Régionaux concernés... :)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Dim 05 Sep 2010 22:15

dionysos a écrit:Personnellement, de mon coin cela ne me dérangerait pas d'être la "périphérie" de Barcelone, c'est sûrement mieux que d'être la lointaine "banlieue" de la Capitale poitevine, CAD Poitiers avec le projet de TGV Poitiers-Limoges... 8)


Mais si Poitiers est plus petite que Limoges! :D

Enfin, je n´habite pas là, je ne peux donc pas donner un avis sur "la LGV Poitiers-Limoges versus POLT ameliorée". De toute façon, avoir Paris plus près, n´est pas mal, a priori...
En tout cas, tout sauf une gare "Champ-de-Choux-TGV" comme chez nous à Tarragone.


S'il y a une eurorégion "Pyrénées - méditerranée" (CTL + MP + LR), autant qu'elle existe réellement et pas seulement dans les dossiers des Conseils Régionaux concernés... :)


Si t´habites St-Denis, alors ça c´est le Lot, non?
Alors bon, je ne sais pas de par chez vous, mais de ce coté-ci des Pyrénées, on a l´impression que l´eurorégion est un de ces trucs pour le clan des politicards & ses amis & autres...
Mais bon, on verra...
D´abord il parait qu´il y aura ENFIN un TGV direct BCN-Toulouse-Bordeaux, et ce n´est pas rien, compte tenu qu´il n´y a JAMAIS eu de train direct entre ces trois villes (avec desserte, le Talgo Barcelone-Paris passe bien en gare de Matabiau, mais n´y accepte pas de passengers).

Par contre, la liaison directe nocturne en Talgo Paris-Orléans-Limoges-Barcelone pourrait être en danger si les TGV Paris-BCN attirent du monde.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Dim 19 Sep 2010 15:19

Je suppose que c´est un peu un off-topic, mais un article sur Vía Libre annonce la transformation de 4 locs série 252 à l´écartement normal (je ne sais pas si ces quatre l´étaient déja), et son adaptation aux 1500V. Elles seront donc tritension (25000/3000/1500 V).
Elles seront destinées aux trains de fret entre Barcelone-Can Tunis et Perpignan. Je ne sais pas si elles pourront aller plus loin.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Mer 29 Sep 2010 11:07

D'après la SNCF, voici les horaires du Perpignan/Figueres, à partir du 12 Décembre 2010 (si cela ne change pas d'ici là)

Sens Paris-Barcelone:
* Nouveau TGV, partant de Paris à 5h20, arrivé à Perpignan à 10h20 / départ de Perpignan à 10h25, arrivé à Figueres à 10h45.
* Actuel TGV 6213, partant de Paris à 15h20, arrivé à Perpignan à 20h21 / départ de Perpignan à 20h25, arrivé à Figueres à 20h45.

Sens Barcelone-Paris:
* Actuel TGV 6210, partant de Figueres à 11h09, arrivé à Perpignan à 11h29 / départ de Perpignan à 11h35, arrivé à Paris à 16h41.
* Actuel TGV 6218, partant de Figueres à 15h05, arrivé à Perpignan à 15h25 / départ de Perpignan à 15h31, arrivé à Paris à 20h41.

En somme, 3 prolongations de TGV, et la création d'un nouveau, partant à 5h20 de Paris (celui-ci peut être très intéressant pour les relations Paris/Montpellier, qui bénéficiait déjà d'un TGV dans cette heure là, mais pour monter vers Paris).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar 37001 » Lun 18 Oct 2010 01:29

Bonsoir.

Il existe déja des photos d´un TGV en gare de Figueras.
37001
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Lun 24 Mai 2010 16:51
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar gavatx76 » Sam 30 Oct 2010 16:35

TheForceCode a écrit:Moi, je serais surtout curieux de voir des photos de ces fameuses lignes à 3 rails :?:


En voici quelques unes, entre le port de Barcelone et El Papiol, parallèle à la LGV:
Image
Image
Image
Image

A noter qu'ici, les deux voies de la ligne ont été construites d'emblée à écartement mixte. Par contre entre Gérone et Figueres, seule une des deux voies classiques a été mise en écartement mixte UIC/ibérique.
La distance entre le port de Barcelone et Perpignan baissera à 206 km par cette voie UIC. Et le temps de parcours pour un train de marchandises entre le port de Barcelone et Lyon, actuellement de... 18 H 1/2, devrait descendre à 10 H.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar JMB » Sam 30 Oct 2010 17:20

:bravo:

As-tu des photos d'aiguillage, car vu le débattement entre les 2 rails, la réalisation doit être un peu complexe. J"avais vu des aiguilles en croix au Brésil avec un double écartement normal et voie métrique... Cela valait son pesant de métal. Il faudrait que je retrouve la diapo pour la numériser...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar TheForceCode » Sam 30 Oct 2010 20:56

Oui, moi aussi je serais curieux de voir les aiguillages. En tout cas, c'est très étonnant comme structure (en espérant qu'à terme, l'Espagne se débarrasse petit à petit de l'écartement ibérique).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ LN7 ] LGV Perpignan - Figuières

Messagepar guy21 » Sam 30 Oct 2010 23:24

Les deux rails sont quand même bigrement proches: qu'adviendrait-il si une pierre (ou autre chose de rigide) venait à se retrouver entre ces deux rails? Risque de déraillement?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité